• Aucun résultat trouvé

roulants sont des partenaires à part égale dans la prestation des services

Dans le document FAUTEUILS ROULANTS (Page 91-96)

• L'activité de la page 28 du Manuel du formateur doit être présentée et bien expliquée car elle ne comporte pas de feuille d’exercice dans le Cahier du participant.

A.1: Les utilisateurs de fauteuil roulant TRAINER'S MANUAL 77

A.2: Services de fauteuils roulants

Eléments clés pour dispenser ce cours

a. Paragraphe 2. Services de fauteuils roulants

Conseils pour préparer la séance

• Ce paragraphe ne contient aucune diapositive PPT et peut facilement être oubliée. Vous pouvez envisager d'ajouter une diapositive pour chacune des questions de ce paragraph

b. Paragraphe 3. Rôles du personnel des services de fauteuils roulants

• Ne pas ajouter de détails sur les étapes du service. Chaque étape sera traitée plus en détail dans les sessions ultérieures. Notez les questions qui nécessitent une explication plus détaillée sur l’affiche ‘’parking lot’’.

• Tous les utilisateurs de fauteuils roulants doivent avoir accès aux huit étapes de la prestation des services. Ces étapes peuvent être assurées par une organisation ou des organisations différentes travaillant en partenariat. Il est important que les participants comprennent le rôle de toute personne intervenant à chaque étape de prestation afin qu'ils puissent travailler ensemble efficacement.

78 A.2: Services de fauteuils roulantsTRAINER'S MANUAL

A.3: Mobilité en fauteuil roulant

Eléments clés pour dispenser ce cours

a. En général

• Si vous disposez de plus de temps, ce cours peut être prolongé pour offrir davantage de temps de pratique, ou pour enseigner des compétences

supplémentaires de mobilité en fauteuil roulant. Il peut également être dispensé sur plusieurs jours.

b. Paragraphe 4. Techniques de mobilité en fauteuil roulant - Démonstration et pratique

Conseils pour préparer la séance

• Le Manuel du formateur ne précise pas le type de fauteuil roulant requis pour cette activité. Si possible, incluez tous les types de fauteuils roulants suivants:

– orthopaedic-style wheelchairs

– active wheelchairs with the rear wheel in the active position – long-wheelbase wheelchairs

– three-wheel wheelchairs.

• Vérifiez qu'il y ait les tailles adéquates de fauteuils roulants disponibles, afin que tous les participants aient la possibilité de pratiquer les techniques de mobilité.

• Il est important que les participants-formateurs principaux et assistants réalisent la démonstration de toutes les techniques de la même manière. Avant la séance, révisez et pratiquez les techniques ensemble afin d’en garantir la cohérence ; servez-vous du Manuel du formateur pour vous aider orienter.

• En préparation du paragraphe indiquant comment se propulser et tourner, vérifiez que les participants-formateurs principaux et assistants sont d'accord sur la positions des mains, à savoir où se situent 10 heures et 2 heures, car cela varie selon le côté de la roue que vous regardez.

Emplacements pour la pratique des techniques de mobilité

• Identifier à l’avance des emplacements adaptés.

• Choisir des zones proches les unes des autres afin de limiter le temps de déplacement.

A.3: Mobilité en fauteuil roulantTRAINER'S MANUAL 79

• Planifier de quelle façon les rotations seront effectuées, par exemple: avec ou sans les formateurs? Les fauteuils roulants restent-ils avec les participants ou sur les emplacements de pratiques à la mobilité?

• Si les aires d'entraînement sont à l'extérieur, et ne sont pas protégées, planifier en fonction des conditions météorologiques locales, et réalisez la séance pen-dant la partie de la journée la plus sèche, la plus chaude ou la plus fraîche.

Contenu

• Utiliser la vidéo pour présenter les différentes techniques de mobilité. Lisez (à voix haute) les légendes des parties de la vidéo concernant les techniques de mobilité, afin de mettre l'accent sur les principaux éléments d'apprentissage.

• Mettre la vidéo sur ‘pause’ à 2'39 "(vue de face) et souligner à quel point la tête et les épaules sont penchées vers l’avant lorsque l’on monte des pentes.

• Il peut être nécessaire de réaliser des démonstrations de certaines techniques de mobilité à nouveau pendant l'activité.

• Demander aux participants d'essayer différents fauteuils roulants pendant l'activité pratique afin de se familiariser avec les différences à se propulser:

– sur terrain accidenté et sur les pentes: encouragez les participants à essayer de se propulser avec tous les types de fauteuils roulants disponibles.

– pour le deux-roues partiel : suggérez aux participants d'utiliser un fauteuil roulant de style orthopédique et un fauteuil roulant de style ‘actif’ avec la roue arrière dans la position la plus ‘active’ possible pour comparer les deux.

• La position de la roue arrière affecte l'effort nécessaire pour propulser le fauteuil roulant ou réaliser un deux -roues. Plus la roue arrière est en arrière par rapport à l'utilisateur, plus il sera difficile de propulser le fauteuil roulant ou de réaliser un deux -roues.

• Ne pas supposer qu'un fauteuil roulant à empattement long est plus lourd qu'un fauteuil roulant à empattement court et par conséquent qu’il est plus difficile d’y réaliser un deux -roues. C'est la position de la roue arrière qui affecte la difficulté à se propulser ou à réaliser un deux -roues.

• Mettre l'accent sur la pratique correcte des techniques- clés, comme cela est décrit à la page 42 du Manuel du formateur. Ajoutez ces éléments:

– Monter une rampe: inclinez-vous vers l'avant. Les participants et les nouveaux utilisateurs de fauteuils roulants ne se penchent habituellement pas suffisamment vers l'avant.

– Descendre une rampe: ne pas utiliser les freins pour ralentir.

– Monter une série de marches avec assistance: ne jamais monter vers l'avant.

– Descendre une série de marches avec assistance: ne jamais descendre en arrière

80 A.3: Mobilité en fauteuil roulantTRAINER'S MANUAL

• Les participants peuvent se blesser pendant cette activité. Surveillez de près les groupes et intervenir si nécessaire.

• Donner des instructions claires sur la gestion du groupe et sur la sécurité.

• Une sangle de sécurité est utilisée pour empêcher l'utilisateur de fauteuil roulant de basculer vers l'arrière, et consiste en un outil utile dans la formation aux techniques de maîtrise du fauteuil roulant. Elle permet également à l'assistant de garder le contact avec l'utilisateur de fauteuil roulant, sans interférer avec la technique à acquérir (Figures 1 & 2):

Figure 1. Utilisation d’une sangle de

sécurité Figure 2. Sangles de sécurité18 Démonstration d’un deux roues partiel:

Soulignez les points suivants:

• Il est plus difficile de réaliser un deux-roues sur les fauteuils roulants où la roue arrière est en position ‘de sécurité’. La technique décrite dans le Manuel du formateur facilite le deux roues:

– placer les mains sur la position ‘1 heure’ de la roue arrière

– tirez la roue vers l'arrière jusqu'à ce que les mains soient sur la position ‘10 heures’. Sans vous arrêter, changez de sens et poussez vers l'avant d’un geste brusque.

• Si la roue arrière est en position plus ‘active’, vous pouvez réaliser un deux-roues partiel en poussant vers l’avant sans avoir besoin de pousser vers l’arrière au préalable

A.3: Mobilité en fauteuil roulantTRAINER'S MANUAL 81

• Il peut être utile de placer une corde sur le sol pour aider les participants à réaliser un deux-roues partiel pour la franchir.

• Les erreurs courantes sont:

– commencer par les mains trop loin de la position ‘1 heure’

– ne pas aller assez loin en arrière avec les mains

– s'arrêter lorsqu’on change de sens ou ne pas changer de sens assez rapidement

– ne pas pousser suffisamment loin en avant ou ne pas pousser assez fort.

Dans le document FAUTEUILS ROULANTS (Page 91-96)