• Aucun résultat trouvé

Le rock chrétien

Dans le document Td corrigé GROUPE MUSIQUE CHORALE pdf (Page 86-89)

Il n'y a pas si longtemps, la séparation entre la musique profane et la musique sacrée était évidente. Au cours des 50 dernières années, la musique chrétienne a subi une influence marquée, si bien qu'aujourd'hui tous les styles connus (rap, rock, heavy metal, danse music, new wave, jazz, R&B, Blue Grass, etc.) sont aussi disponibles avec des paroles chrétiennes. Les plus conservateurs rejettent intégralement cette invasion des valeurs mondaines tandis que d'autres les acceptent à bras ouvert.

La Bible ne parle pas directement de la musique rock, mais elle donne les principes nous servant de guides pour bien faire nos choix et aussi conseiller nos enfants. Ces enseignements nous préservent des philosophies trompeuses et de développer un goût pour la mauvaise musique. J'espère vous donner une vision qui n'est ni permissive, ni légaliste ou étroite d'esprit. "Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon" (1Th 5:21).

Historique

La musique rock a fait ses débuts au milieu des années 50 avec des artistes comme Elvis Presley et Jerry Lee Lewis. Fondamentalement, c'était une musique de danse et de fête basée sur des patrons rythmiques africains.

Cette musique s'est quelque peu endurcie à partir des années 60 avec l'influence britannique des Beatles et des Rolling Stones. Au début des années 70, on assiste à une augmentation du volume de la musique et le début de la violence sur scène avec Jimi Hendrix et Led Zeppelin notamment. Puis vient le Heavy Metal avec sa pulsation hypnotique et ses paroles à connotation sexuelle ouverte, Kiss, Alice Cooper et Black Sabbath en sont des exemples.

Du côté chrétien, Larry Norman est souvent cité comme le père du rock chrétien. Il a déjà fait l'affirmation

incroyable que la musique rock 'n' roll originait de l'église, il y a plusieurs siècles et que le diable l'avait volée! Bien sûr, il n'a jamais pu donner la moindre bride d'évidence de son affirmation. Ses premiers albums datent de la fin des années 60 et une de ses chansons porte le titre "Why Should the Devil Have All The Good Music" (pourquoi le diable doit-il avoir toute la bonne musique). D'autres ont suivi notamment Bill Gaither, the Imperials, Dallas Holmes, Randy Stonehill et Keith Greene. Toutefois, le rock chrétien n'a pris de l'ampleur que dans les années 80 avec des groupes comme Rez Band et Stryper.

Personnellement, je ne rejette pas le rock à cause de ses origines douteuses. Je crois que les instruments et les styles musicaux sont à la base ni bons, ni mauvais, ils sont amoraux. C'est l'utilisation qu'on en fait qui les qualifie et leur fait porter un message moral. Martin Luther par exemple, a pris autrefois les mélodies du monde qui étaient chantées dans les tavernes pour en faire ses cantiques d'églises ! Plusieurs groupes contemporains font la même chose: DC Talk (Doobie Brothers, Beatles, Jimi Hendrix, Nirvana), Jars of Clay (Ozzy Osbourne), Rez Band (the Who), Amy Grant (Joni Mithchell), Petra (Argent), 77's (Led Zeppelin), etc. Vous admettrez avec moi que c'est un jeu extrêmement dangereux. Nous verrons plus loin que Dieu nous appelle non pas à copier mais à nous séparer du monde.

Les effets de la musique

La musique a un effet objectif sur nos corps. Les scientifiques ont fait de nombreuses expériences sur ses répercussions, notamment chez les rats. Un montage fut réalisé avec 2 boîtes reliées par un tunnel. Dans une des boîtes, on faisait jouer de la musique classique et dans l'autre de la musique rock heavy metal. Les rats se dirigeaient rapidement vers la boîte où il y avait de la musique classique, même en si on intervertissait les musiques. À Denver, une expérience fut faite sur des plantes avec les 2 mêmes types de musique. Les plantes soumises à de la musique classique ont poussé 30% plus rapidement que normalement en se dirigeant vers le haut-parleur. Les plantes soumises à de la musique rock heavy metal ont péri en 1 mois, poussant en s'éloignant du haut-parleur.

Contrairement aux styles qui sont neutres, l'interprétation porte en elle un message absolu que même les animaux et les plantes perçoivent.

Les qualités de la bonne musique

Une musique adéquate est caractérisée par les qualités suivantes:

 Enseignement biblique correct, centré sur Jésus-Christ (1Co 10:31), l'édification personnelle et commune (Ep 4:29, Ep 5:19, 1Co 14:26) comme première finalité

 La prédominance du message et de la mélodie sur le rythme et l'accompagnement en général

 L'attitude des musiciens et chanteurs doit démontrer le caractère chrétien, la soumission et un coeur

 La séparation du monde (Ro 12:2, 1Jn 2:15-16) au niveau de ses buts et de son orientation Il est à noter que tous ces éléments doivent être présents. Une facette extrêmement développée ne peut sanctifier une autre qui est déficiente.

Les caractéristiques de la mauvaise musique

La mauvaise musique ne garde pas les éléments importants au centre, on constate:

 Une sensualité délibérée (Jude 1:18-19)

 Des vêtements sans modestie (1Ti 2:9, 1Pi 3:3-4)

 Des paroles vaines (Mt 12:36)

 Une musique trop forte

Concernant la mauvaise musique, j'aimerais souligner la destinée éternelle de celle-ci. "Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, avec le son de tes luths; sous toi est une couche de vers, et les vers sont ta couverture" (Es 14:11).

Quelle attitude adopter

Deux passages me servent de guide, ce sont mes versets-lumière et j'aimerais vous les présenter. Les deux extraits concernent les aliments. Je crois qu'on peut les appliquer aisément à la musique puisque celle-ci est une

"nourriture émotionnelle".

 "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.(1Co 6:12)" À la base, tout style de musique est permis, mais si j'ai le choix entre une

musique qui édifie un peu et une autre qui édifie encore plus, je dois choisir la seconde. Le bon peut être ennemi du meilleur. Ensuite, si je développe une dépendance vis à vis d'une musique, c'est que j'en suis asservi et donc esclave. Cela déplaît à Dieu.

 "Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange (Ro 14:3)." Il est ici question des viandes sacrifiées aux idoles. Toutefois, le principe est le même: celui qui s'abstient de certaines musiques ne doit pas juger son frère qui prends plus de liberté. De même, celui qui écoute un répertoire plus large ne doit pas mépriser celui qui est plus strict. De plus, il doit prendre garde que sa liberté ne devienne une occasion de chute pour les faibles (1Co 8:9).

Quelques témoignages décevants

Les artistes chrétiens subissent une pression énorme, ils sont beaux, riches, populaires et talentueux. Certains ont vécu le divorce, commis l'adultère, expérimenté l'alcoolisme, consommé des drogues et pratiqué le satanisme tout en ayant une carrière chrétienne florissante. Le but de ces témoignages n'est pas pour les juger mais pour nous aider à ne point prendre part aux oeuvres infructueuses des ténèbres (Ep 5:11).

Amy Grant

"Je veux être au même niveau professionnel que les autres interprètes dans tous les secteurs de la musique.

J'aime écouter Billy Joel, Kenny Loggins, et les Doobie Brothers (un "doobie" est un joint de marijuana). Pourquoi pas? Je veux combler le fossé entre la musique chrétienne et la musique pop." (Time mars 85) "J'essaie d'avoir une allure sexy pour vendre un album... (Rolling Stone, 6 juin 1985, p. 10)"

Stryper

"Si vous aviez à deviner leur nom, vous pourriez penser aux Disciples du Diable ou aux Belzébuls. Ou peut-être aux Abeilles Meurtrières, car c'est à cela que ressemblent sur scène ces quatre jeunes hommes dans leurs étroits costumes de cuir bariolé de languettes jaunes et noires. Des montagnes de maquillages, les cheveux en épine et assez de chaînes pendantes pour attacher la moitié des éléphants d'Afrique complète l'image de ce groupe heavy metal contemporain. Même la musique ressemble à un essaim d'abeilles en colère amplifiées plusieurs milliers de fois." (Time mars 85) Robert Sweet confesse " . . . nous sommes à peu près le groupe chrétien le plus

irréligieux que vous pouvez imaginer. . ."(Hit Parader, nov. 1986, p.21) Selon le chanteur principal Michael Sweet,

"Nous ne nous considérons pas comme religieux. . . En fait, la religion n'a rien affaire avec ce que fait

Michael W. Smith

"Les gens venant au concert sont prêts à s'éclater. Ils viennent pour avoir du bon temps. Quelques personnes devraient venir pour les enseigner. Leur demander de prendre une décision à la fin, ce n'est pas mon rôle. Les jeunes que je vois sont seulement prêts à s'envoyer en l'air et avoir du plaisir." (CCM juin 1986)

Steve Taylor

"Je suis apparu aux Dove Awards (récompenses de la musique chrétienne) l'an passé et je me sens encore inconfortable par rapport à cela. Je ne devrais pas réellement me retrouver là car je ne fais pas parti du courant Gospel. Bien entendu, je suis chrétien et cela influence la façon dont j'écris les chansons mais pour être bien honnête, chacun insiste selon son point de vue." (CCM fév. 1986).

Michael Card

"Les paroles d'un bon nombre de chansons aujourd'hui ne renient rien de spécifiquement chrétien - elles ont un certain message moral, mais pas beaucoup de grandes chansons peuvent être identifiées comme chrétiennes...

Qu'est-ce qui arrive au message quand on essaie d'amener la musique au plus grand nombre de personnes possibles ? Il y a une portion essentielle de l'évangile qui ne se vendra pas. L'évangile est la bonne nouvelle, mais il y a aussi la mauvaise nouvelle: vous êtes pécheur et sans espoir. Comment une compagnie de disque multimillionnaire peut-elle prendre cela ? C'est une part du message, aussi, et si c'est enlevé - et cela est fait fréquemment dans la musique chrétienne - cela cesse d'être l'évangile." (Can't Buy Me Ministry, Christianity Today, 20 mai 1996, p. 25)

Conclusion

"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, retirez-vous qui commettez l'iniquité." (Mt 7:21-23)

Ce passage nous enseigne qu'un groupe peut s'afficher chrétien, leurs CD entrer dans nos maisons et nous pouvons même voir des fruits apparents. Cela n'est pas une garantie qu'ils marchent réellement dans les voies de Dieu. La prière et le discernement s'imposent.

Dans le document Td corrigé GROUPE MUSIQUE CHORALE pdf (Page 86-89)