• Aucun résultat trouvé

I. INTRODUCTION ET CONCEPTS THEORIQUES DE BASE 1 La médecine factuelle

3. Revue systématique

« Durée du traitement antibiotique des infections urinaires basses symptomatiques non compliquées de la femme âgée »

3.1 Introduction

Vu le manque de revues systématiques dans le domaine des infections courantes chez la personne âgée et la qualité médiocre des articles de revues disponibles (cf. chapitre II.1.), nous avons décidé d’effectuer une revue systématique sur la durée du traitement antibiotique des infections urinaires basses symptomatiques non compliquées chez la femme âgée.

Cette affection représente une des infections les plus fréquentes à l’Hôpital de Gériatrie (cf. chapitres I.6 et II.4). De plus, la durée de traitement de la cystite non compliquée chez la femme âgée reste un sujet de controverse dans la littérature médicale. S’il est vrai que chez la femme jeune avec une cystite non compliquée, on préconise aujourd’hui les traitements de courte durée (3 jours pour le cotrimoxazole et les fluoroquinolones et 5 jours pour les β-lactames),174 chez la femme âgée, la situation est moins claire.

Ainsi, certains auteurs recommandent la même durée de traitement que chez la femme jeune.175,176,177 Par contre, beaucoup d’autres auteurs recommandent des traitements plus longs pour la femme âgée (7 à 14 jours), parce que l’efficacité des traitements à dose unique semble être moins bonne chez la femme âgée que chez la femme jeune.178-186 L’efficacité inférieure des traitements de courte durée pourrait s’expliquer par la présence d’une infection rénale silencieuse, fréquente chez la personne âgée.178,187 Toutefois, plusieurs études n’ont pas trouvé d’association entre la réponse au traitement et la localisation de l’infection aux reins.185,184,180

Pour une première infection, certains auteurs recommandent trois jours de traitement et en cas de récidive un traitement plus long, i.e. 14 jours (suspicion d’infection urinaire haute).180 D’autres auteurs sont moins précis et recommandent par exemple 3 à 10 jours de traitement.188,189,190 Toutes ces recommandations sont issues de revues traditionnelles qui ne se basent pas sur une méthodologie rigoureuse et systématique.

110 3.2 Méthodes

La revue a été faite dans le cadre de la Collaboration Cochrane (cf. Introduction, chapitre 2).

Le titre a été soumis au comité éditorial du Groupe Rénal Cochrane qui a vérifié qu’aucun autre collaborateur ne travaillait sur ce thème (pour éviter la duplication des travaux de synthèse, considérée a priori comme un “gaspillage” de l’effort scientifique). Le comité éditorial émet aussi des suggestions quant à la faisabilité de la recherche, le titre devant refléter l’équilibre entre un thème cherchant à répondre à une question précise et un thème suffisamment large pour permettre le regroupement des données disponibles.

Après accord et enregistrement du titre auprès de la Collaboration Cochrane, un protocole a été rédigé à l’aide du logiciel RevMan. Celui-ci a été soumis au Groupe Rénal Cochrane qui l’a envoyé à trois experts pour une revue critique. Après modification, le protocole a été accepté et publié en février 1999 dans la base de donnée des revues systématiques de la ”Cochrane Library”.

3.2.1 Critères de sélection

Types d’étude : tous les essais contrôlés randomisés

Types de participants : femmes âgées (> 60 ans) souffrant d’une infection

urinaire symptomatique basse non compliquée, c’est à dire présentant des symptômes urinaires (dysurie, pollakiurie et/ou douleurs suspubiennes), une culture bactériologique positive (≥ 103 CFU/ml) et une pyurie (≥ 10 leucocytes/mm3). Nous avons également inclu des essais avec une population mixte s’ils comprenaient ≥ 80% de femmes et / ou ≥ 80% de sujets âgés de plus de 60 ans ou si une analyse de sous-groupe pour les deux sexes et les patients âgés était disponible. Nous avons contacté les auteurs d’essais comprenant une population mixte et dont les résultats publiés ne proposaient pas d’analyse de sous-groupe, pour tenter d’obtenir les données brutes du groupe de femmes âgées.

Nous avons exclu les essais sur le traitement de patients présentant un état fébrile ou des douleurs de la loge rénale, ou avec des facteurs de complication tels que des cathéters urinaires, une urine résiduelle de > 100ml, une

111

uropathie obstructive, un reflux vésico-urétéral et d’autres anormalités urologiques, une azotémie due à une maladie rénale intrinsèque ou une transplantation rénale.191,192

Types d’intervention : Tous les essais comparant des durées différentes

d’antibiothérapie dans le traitement des infections urinaires symptomatiques basses non compliquées. Pour être inclu, il fallait que la dose administrée des antibiotiques correspondent à celle recommandée par une pharmacopée officielle telle que le Physician’s Desk Reference (PDR) des Etats-Unis ou le Compendium Suisse des médicaments.

Pour la synthèse des données, nous avons classé les traitements dans les catégories suivantes :

1.) dose unique

2.) traitement court (3 à 6 jours) 3.) traitement long (7 à 14 jours)

Les traitements plus longs et ceux à visée prophylactique ont été exclus.

Type de critères d’efficacité : essais qui mesurent au moins un des paramètres

suivants (comme définis par les auteurs des essais): - disparition ou amélioration des symptômes

- incidence de nouvelles infections urinaires symptomatiques basses - développement d’une pyelonéphrite ou urosepsis

- développement de complications rénales (par exemple insuffisance rénale, calculs)

- mortalité (toutes causes et liée au système urinaire) - état mental et fonctionnel

- qualité de vie

- effets indésirables : taux total et fréquence d’effets secondaires graves, c’est à dire qui ont conduit à sortir le patient de l’étude

112

Les essais identifiés ayant mesuré les effets du traitement à des moments différents, nous avons défini les effets à court terme comme ceux mesurés pendant et jusqu’à 2 semaines après la fin du traitement. Les effets mesurés à plus de 2 semaines de la fin du traitement antibiotique ont été considérés comme des effets à long terme.

3.2.2 Stratégie de recherche

Nous avons cherché des articles correspondants aux critères d’inclusion dans les bases de donnée suivantes : MEDLINE, EMBASE, CINAHL, Current Contents, Science Citation Index, Healthstar, Popline, Gerolit, Bioethics Line, The Cochrane Library et le registre d’essais randomisés du Groupe Rénal Cochrane.

Pour la recherche sur MEDLINE, nous avons utilisé les moteurs de recherche Knowledge Finder, GratefulMed, PubMed et OVID. Une comparaison des résultats obtenus avec ces différents moteurs de recherche fait l’objet d’une étude à part (cf. chapitre II.2).

Nous avons appliqué la stratégie suivante pour la base de donnée MEDLINE (exemple pour OVID) :

1. randomized controlled trial.pta 2. controlled clinical trial.pt 3. clinical trial.pt

4. RANDOMIZED CONTROLLED TRIALS.shb 5. randomized controlled trial$c

6. RANDOM ALLOCATION.sh 7. random$.ti,abd

8. explode CLINICAL TRIALS 9. clin$ trial$

10. DOUBLE-BLIND METHOD.sh 11. SINGLE-BLIND METHOD.sh

12. single$ or double$ or trebl$ or tripl$) and (blind$ or mask$).ti,ab a pt = publication type b sh = subheading c

$ = fin du mot indéterminée d ti = title, ab = abstract

113 13. RESEARCH DESIGN.sh

14. COMPARATIVE STUDY.sh 15. explore EVALUATION STUDIES 16. FOLLOW-UP STUDIES.sh 17. PROSPECTIVE STUDIES.sh 18. control$ or prospectiv$.ti,ab 19. or/1-18

20. urinary tract infection$.ti,ab

21. explode URINARY TRACT INFECTIONS 22. cystitis.ti,ab 23. explode CYSTITIS 24. UTI.ti,ab 25. bacteriuria.ti,ab 26. explode BACTERIURIA 27. dysuria.ti,ab 28. 20 or 21 or 22 or 23 or 24 or 25 or 26 or 27 29. ANTI-INFECTIVE AGENTS 30. anti-infectiv$.ti,ab 31. explode ANTIBIOTICS 32. antibiotic$.ti,ab 33. antimicrobial$.ti,ab 34. 29 or 30 or 31 or 32 or 33 35. 19 and 28 and 34

Cette stratégie a été utilisée pour les autres systèmes MEDLINE sous forme adaptée.

Pour la base de données EMBASE, nous nous sommes adressé à la DOKDI (Service documentaire de l’Académie Suisse des Sciences Médicales) qui nous a effectué la recherche suivante sur DATASTAR :

1 EMZZ 40758 RANDOMIZED ADJ CONTROLLED ADJ TRIAL$1