• Aucun résultat trouvé

Numéro 3

51

Été 2020

Le coordonnateur du centre scolaire adapté (CSA) évoque la complexité des rapports et des cultures entre l’éducation nationale et le médico-social. Il dit aussi la complexité des interventions et des dispositifs (transport en taxi pour les élèves, instances de décisions, services de soins, scolarité et aménagement des cours…), autant de moments et d’instances qui demandent une régulation autour du projet de l’élève,il y a plein d’interlocuteurs dont, enfin, dont on n’a même pas parlé. Alors je peux en citer quelques-uns : la MDPH20, les services transports des conseils généraux pour le taxi des élèves en situation de handicap, le conseil régional pour l’aménagement des locaux puisque la collectivité territoriale de rattachement des lycées c’est la région, et puis… et puis j’en passe plein.

Nous mesurons combien la régulation des différents acteurs, professionnels ou instances est utile pour fluidifier le parcours scolaire et éviter les ruptures, permettre des transitions les mieux anticipées possible.

La complexité et la multiplicité des interlocuteurs pour répondre aux besoins des élèves et des professionnels pourraient, si la coordination n’est pas efficiente, amener à un dysfonctionnement du système. La fonction de régulation est semble-t-il essentiellement pour que chacun puisse s’y appuyer et trouver des ressources.

Synthèse

Nous avons pu identifier cinq fonctions ressources qui se mettent en œuvre dans cet établissement pour accompagner la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers :

- fonction informations : besoins des élèves/professionnels ; - fonction adaptation : aspects pédago-didactiques ;

- fonction accessibilité : ajustement aux besoins des élèves pour l’accès aux savoirs, au bâti et aux pairs.es ;

- fonction interface : permet de faire le lien entre les instances et les acteurs ;

- fonction régulation : favorise l’ajustement et le suivi du parcours scolaire.

20 « Maison départementale des personnes handicapées » qui régulent les questions autour de l’insertion et du handicap, délivre le statut de personne handicapée. Il en existe une par département (territoire géographique).

REVUE HYBRIDE DE L’ÉDUCATION

Numéro 3

52

Été 2020

Nous pouvons alors observer avec ce synopsis comment ces fonctions agissent, à quel niveau, avec quels acteurs.

Figure 4 : Modélisation générale du système inclusif du Lycée Les Bourdonnières

La complexité des organisations, la multitude de professionnels présents ou non au quotidien (certains médecins n’interviennent qu’une fois par an), les cultures différentes entre l’éducation nationale et les services médico-sociaux, les pratiques professionnelles variées… nécessitent que chacun puisse trouver des ressources au-delà de la fonction ressource d’un enseignant dédié à celle-ci. Y compris lorsqu’un enseignant est missionné pour assurer ce travail, comme c’est le cas du coordonnateur du CSA ou de la coordonnatrice des AESH, le proviseur du lycée… il est indéniable, nous l’avons vu, qu’un certain nombre de ressources sont saisies par les acteurs sur des modes tant formels qu’informels. C’est la complexité des systèmes qui rend nécessaire la clarification des ressources pour y accéder selon les besoins de chacun et les périodes de l’année.

C’est à ce prix que le parcours de scolarisation inclusive favorisera les transitions les plus fluides.

REVUE HYBRIDE DE L’ÉDUCATION

Numéro 3

53

Été 2020

Références

Bautier, E. (1995). Pratiques langagières, pratiques sociales. L’Harmattan.

Benoit, H. et Feuilladieu, S. (2017). De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78(2), 25-45.

Blanchet, A. et Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien.

Nathan, collection 128.

Bourdon, P. (2007). Les enfants en situation de handicap, comment se construisent-ils avec et dans l’école ?. Médecine Thérapeutique Pédiatrie, 10(4), 253-259. DOI : 10.1684/mtp.2007.0116

Bourdon, P. (2008). De l’enseignant spécialisé à l’enseignant ressources, Les Cahiers pédagogiques, 459, janv., 27-28

Bourdon, P (2016). Parcours scolaire et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur. Dans Jacques, M.-H. (dir).

Transitions en contexte scolaire (p.379-390). Presses de l’Université de Rennes.

Bourdon, P. (2018). School Career and Inclusive School between Breaks and Continuities in Children and Adolescents Suffering from a Disabling Disease. Revista Romaneasca pentru Educatie Multidimensionala, 10(4), 112-118.

Bourdon, P. (2019). Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro.

Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques.

Bourdon, P. (2020). Le parcours scolaire comme indicateur de scolarisation inclusive : le cas des Ulis pro [document accepté pour publication].

Ressources : Université de Nantes.

Bourdon, P. et Toullec-Thery, M. (2016). Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à

Nantes. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (2), 181-200.

Bourdon, P. et Toullec-Théry, M. (2018). Équipe pluridisciplinaire en appui à la scolarisation inclusive : le cas du Lycée Les Bourdonnières à

Nantes (France). Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 18-25.

Clot, Y. (1995). L’échange avec un sosie pour penser l’expérience. Société française, (53), 51-55.

Ébersold, S. (2020). École inclusive, société de la connaissance et impératif d’accessibilité. Carnets rouges, janvier (18), 7-9.

http://reseau-ecole.pcf.fr/114315

Ébersold, S. (2019). L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée? Vie sociale, 27(3), 93-108. doi:10.3917/vsoc.193.0093.

REVUE HYBRIDE DE L’ÉDUCATION

Numéro 3

54

Été 2020

Leontiev, A. (1975). Activité, conscience, personnalité (traduit, 1984).

Éditions du progrès.

Passeron, J.-C. et Revel, J. (2005). Penser par cas. Éditions de l’EHESS.

Rochex, J.Y. (1995). Le sens de l’expérience scolaire. PUF

Rosnay (de), J. (1975). Le macrosocope : vers une vision globale. Seuil Sensevy G. et Mercier A. (2007). Agir ensemble : l’action didactique

conjointe du professeur et des élèves. Presses de l’Université de Rennes.

Toullec-Théry, M. (2013). Mises en œuvre parfois paradoxales dans l’action conjointe enseignant-AVS-élève handicapé. Deux études de cas à l’école primaire. Dans T. Assude et J.-M. Pérez (dir.) Pratiques inclusives et savoirs scolaires (p.125-142). Presses Universitaires de Nancy.

Tremblay, P. (2015). Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (2), 107-119.

Documents relatifs