• Aucun résultat trouvé

Revenant sur le passé, il indique que l'histoire nous apprend à tous que les découvertes scientifqiues majeures ont été faites par des génies dont

certains prix Nobel. Dans le cas des sciences physiques ce sont les pays

européens qui ont les plus grands succès derrière eux. Il est vrai que l'avance

de nombreux pays industrialisés d'Europe de l'Ouest a aidé le Japon à

développer sa technologie avant même la seconde guerre mondiale et que

cela se termina souvent par le développement de copies. Mais c'est aller

beaucoup plus loin que de dire que tout ce que le Japon a fait c'est de

copier. La technologie n'est pas figée et les procédés d'amélioration ainsi que

de réduction des coûts doivent être aussi considérés comme de l'innovation créative.

En ce qui concerne par exemple les biens de consommation durables domestiques il a fallu aux entreprises japonaises 10 ans pour produire ce qui est aujourd'hui disponible et parcourir un long processus d'amélioration de la qualité et d'uniformisation de la production, processus qui peut également être considéré comme un processus technologique

. avancé. Peut-être que d'autres pays auraient pu faire la même chose, cela dépend du caractère compétitif et de l'ampleur du marché dans lequel vivent les entreprises et de leur aptitude à prendre des risques avec succès.

Les Japonais ont largement compensé les importations technologiques en payant des redevances et des royalties et ils les ont utilisées pour fabriquer des produits à très haute valeur ajoutée grâce à un grand nombre d'améliorations qui ne peuvent être qualifiées de simples imitations. Si nous n'étions que des "copy cats", conclut M. ONO, je ne vois vraiment pas comment il nous aurait été possible de fabriquer pendant la seconde guerre mondiale des vaisseaux de guerre et des avions d'une telle qualité.

Question 20 : Développement du capital risque au Japon

Les conditions pour développer le capital risque au Japon ne sont pas rassemblées. En dehors du nécessaire changement dans le système de gestion du personnel des entreprises nous avons besoin d'encore un peu de temps pour que l'adaptation des modes de pensée individuelle le permette. Question 21 : Les raisons du succès japonais dans le passé

La première raison est le manque de ressources. L'utilisation constructive de la pénurie est un trait de l'identité japonaise. Ensuite vient le fait qu'éduqués par une très vive compétition interne nous sommes des gens qui désirons constamment nous améliorer. Les hommes des mass media ont toujours attisé cette compétition et valorisé le fait d'être les numéros un au Japon et les meilleurs dans le monde. Enfin, le haut niveau d'éducation est également un facteur très important.

Parmi les autres facteurs qui expliquent le succès du Japon il faut citer : - La limitation à 1 % du PNB des dépenses militaires

- L'ineffectivité de la loi anti-trust japonaise

- Le niveau et la qualité de l'éducation des cols bleus.

- La loyauté des employés à l'égard de leur compagnie et l'emploi à vie qui entraînent une forte influence des qualités individuelles de chacun dans sa vocation et sa carrière.

- Les syndicats d'entreprises évitant des conflits sociaux déraisonnables.

- Un processus lent et très sélectif d'acquisition des brevets et licences. - L'échange de licences entre les groupes industriels.

- La large et rapide diffusion des techniques de fabrication de précision. Cela a permis l'excellence dans le développement des périphériques d'ordinateurs par exemple.

- Les techniques de fabrication des machines optiques acquises dans l'industrie des caméras contribuèrent à la fabrication d'équipements sophistiqués et exclusifs pour la production de LSI.

- Des protections tarifaires élevées et prolongées en particulier concemant les ordinateurs et les produits associés.

- Le rôle du gouvemement et des administrations locales qui ont donné une toute première priorité aux biens manufacturés au Japon dans la consommation publique (pour résoudre le problème du surplus commercial actuel nous devons changer ceci et nous toumer vers des produits étrangers).

- Une sous-estimation de notre capacité technologique par les pays étrangers.

- L'adaptabilité des ingénieurs japonais.

- Le fait d'avoir préservé les ingénieurs durant la seconde guerre mondiale.

Question 22 : Le système japonais de gestion des entreprises devra-t-il être modifié ?

A mon avis le système traditionnel de gestion japonais ne changera pas beaucoup. Cependant par rapport au passé où dominait "l'homme de compagnie", (un individu se dévouant totalement à la compagnie) nous verrons apparaître plus d'employés possédant une forte conscience individuelle. Cela permettra d'améliorer progressivement les conditions de développement des activités innovatrices et risquées.

Question 23 : Les relations entre les grandes entreprises et leurs sous-traitants

Ces relations traditionnelles ne seront pas considérablement modifiées. Lorsque les grandes compagnies investissent à l'étranger les principaux sous-traitants qui possèdent une compétitivité internationale exporteront sur le marché international. Par contre les autres sous-traitants en particulier de plus petite taille auront à se reconvertir ou disparaîtront.

Question 24 : Le vieillissement de la population

Le vieillissement de la population conduira à d'immenses profits dans le secteur des hôpitaux mais d'un autre côté le gouvernement sera obligé d'améliorer sa politique de couverture sociale et de faire porter aux jeunes générations le poids de celle-ci. De toute façon nous ne pouvons nous attendre à un progrès économique rapide dans un pays à la population vieillissante.

Question 27 : Le changement de l'attitude des jeunes

Il est tout d'abord important de dire qu'il n'est pas évident que le Japon