• Aucun résultat trouvé

Retrouver la confiance de l’opinion publique

3 Perspectives de la vaccination

3.3 Retrouver la confiance de l’opinion publique

Comme nous l’avons vu, la confiance en la vaccination depuis quelques années a chu- té devant les nombreux scandales de ces dernières décennies. Nous avons vu que cette con- fiance est compliquée mais surtout longue à retrouver. Jusqu’à il y a peu de temps, les autori- tés publiques ne se préoccupaient pas de cela mais devant la réapparition d’épidémies et le signal d’alarme des professionnels de santé, une volonté de réhabilitation de la vaccination est en cours.

3.3.1 La semaine de la vaccination

Depuis 2005, chaque année est organisée pendant 7 jours au mois d’avril, la semaine de la vaccination. Très méconnue en France, cette initiative est depuis l’année dernière beau- coup plus exposée grâce à l’implication plus importante des autorités et des différents acteurs. Cet événement est coordonné au niveau national par le ministère de la Santé et Santé publique France, et piloté en région par les Agences régionales de santé (ARS). Les nombreux partenaires nationaux impliqués dans l’organisation de cet événement sont un relais dyna- mique auprès de leurs réseaux régional et local.

De nombreux professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccina- tion, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État

112 (Éducation nationale, Travail, Jeunesse et Sports), associations, sont impliqués dans son dé- roulement.

Le but de cette semaine est de permettre via le plus de moyens possibles, un accès à une information vérifiée sur la vaccination au plus grand nombre. Ainsi entre le 25 et 30 avril 2016, l’Ordre des pharmaciens y a également participé afin de promouvoir la vaccination au cours de cette semaine, via la publication sur les réseaux sociaux, de réflexions vraies ou fausses en rapport avec les vaccins et les vaccinations. Le but était de rappeler les bienfaits de la vaccination et de couper court à des préjugés. (82)

113

3.3.2 Mise en place d’un site internet officiel

Le 26 avril 2016, à l’occasion de la semaine de la vaccination en Europe, la ministre de la santé Marisol Touraine a lancé officiellement le site internet vaccination-info-service.fr. Le but de ce site est de permettre à tous un accès facile à toutes les informations possibles et utiles sur les vaccins et à répondre aux questions que l’opinion publique pourrait se poser. C’est le premier site de ce genre, dont l’information est totalement contrôlée par les autorités publiques et donc chaque information est vérifiée et documentée.

Le site se divise en six grandes catégories : § généralités sur la vaccination § les maladies et leurs vaccins § les vaccins disponibles en France § la vaccination au cours de la vie

§ la vaccination et les maladies chroniques § questions pratiques.

Chaque catégorie est elle-même divisée en sous-catégorie. Le site est très bien fait, lu- dique et facile d’utilisation. Il permet l’accès à des informations objectives et claires dans un langage permettant la compréhension par tous. (83)

114 Figure 20 : Interface du site www.vaccinationinfoservice.fr. (83)

3.3.3 Mise en place du dossier pharmaceutique (DP) vaccination

Très attendu depuis plusieurs mois, le DP vaccination est une réalité depuis le mois de septembre 2016.

3.3.3.1 Généralités sur le dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique (DP), a été créé par la loi du 30 janvier 2007 relative à l’organisation de certaines professions de santé. Le Conseil national de l'Ordre des pharma- ciens a été chargé de sa mise en œuvre.

Il recense, pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par le médecin ou conseillés par le pharmacien.

Le DP n’est pas obligatoire, il doit être proposé au patient et créé par le pharmacien en accord avec ce dernier. Le patient signe avec son pharmacien une autorisation d’ouverture qui lui est remis. Le pharmacien peut également en conserver une copie. (84)

115

3.3.3.2 Objectifs du dossier pharmaceutique

L’objectif du DP est de mieux sécuriser la dispensation des médicaments en limitant les risques d’interactions médicamenteuses et les traitements redondants. De plus, il est acces- sible désormais aux pharmaciens et médecins, il améliore donc la coordination entre profes- sionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital. Enfin, il sécurise la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique grâce aux DP-Ruptures, DP-Alertes, DP-Rappels, DP- Suivi sanitaire. (84)

3.3.3.3 Particularités du dossier pharmaceutique vaccination

Sa particularité vient du fait que les délivrances de vaccins par le pharmacien resteront disponibles pendant 21 ans. L’objectif est de pouvoir retrouver la date des dernières vaccina- tions et d’être vigilant aux différents rappels. Pour cela il fallait une durée de conservation plus longue, le rappel du DTP se faisant par exemple tous les 20 ans entre 25 et 65 ans.

Les fabricants de logiciels informatiques ont déjà proposé la mise en place d’alerte s’affichant lorsqu’un rappel de vaccin est nécessaire. L’objectif est bien entendu d’améliorer la couverture vaccinale et d’encadrer le patient qui souvent s’il n’as plus de carnet de santé ne se souvient pas de ses dates de vaccination. (84)(85).

Toutes ces mesures visent à améliorer la couverture vaccinale, l’accès du grand public aux différentes informations sur le vaccin et la vaccination et de retrouver la confiance de l’opinion publique. Mais la mise en place du DP vaccin ouvre aussi une nouvelle voie ou le pharmacien français a un rôle à jouer, la mise en place de la vaccination à l’officine.

116