• Aucun résultat trouvé

Retranscription de l’entretien avec Organisateur 01

Retranscription de l’entretien avec Organisateur 01.

Question : Pourquoi avoir accepté d'être partenaire de la mise en place de la Scientific Game Jam ? Organisateur 01 : Parce que le projet m'intéressait... Parce que... Bah, de toute manière, c'est mon cœur de métier, hein les serious games. Donc, du coup, là, moi, ce que m'intéressait beaucoup, c'était cette idée de faire dialoguer des concepts scientifiques issues de doctorants avec des créateurs de jeux purs, justement, pour voir comment ça pouvait fonctionner. Et puis, aussi, parce que la création de jeux en général m'intéresse. ... Et du coup, ça peut être toujours intéressant pour moi de voir comment, quel est le processus de la création de jeu, quoi, en fait.

Question : Quelles sont les particularités de la Scientific Game Jam par rapport aux autres game jams de manière générale ?

Organisateur 01: Et ben, c'est justement ça. C'est que, du coup, il y a, le jeu... En fait, pour moi, c'est vraiment un équilibre entre le jeu pur et le concept scientifique. Il y a vraiment un dialogue entre les deux et c'est seulement un... Si c'était l'équilibre est conservé et fonctionne bien que le jeu sera bon et pourra être appelé serious game.

Question : Quelles étaient tes attentes par rapport à la Scientific Game Jam ?

Organisateur 01 : Heu; quelles étaient mes attentes, heu... Bah ça va reprendre un petit peu ce que j'ai déjà dit. Découvrir une game jam en vrai, parce que j'en avait entendu parlé mais sans forcément y participer, voir quel pouvait être l'apport des concepts scientifiques à la création de jeu, voir comment en direct, dans un temps réduit, se crée un jeu, heu... Voilà... En plus, en jeu en ligne je veux dire, parce que, nous, on a beaucoup fait des créations de jeux en présentiel, donc des plateaux de jeux, des petits jeux de cartes. Donc ça, j'avais assisté à des créations de jeux de ce type-là. Après, là c'était, du coup, voir un petit peu comment les choses pouvaient émerger quoi. Après, c'est vrai que moi, j'ai aussi travaillé sur la... La manière dont un auteur va créer son roman. Je m’étais beaucoup intéressé du passage de la page blanche à la création du roman. Et, du coup, pour moi, il y a toujours une espèce de... Magie au moment où, ben, au départ, il y a rien, et après, il y a quelque chose, quoi. Et ce côté de la création, ça m'intéresse toujours énormément quoi. Parce on sait pas ce qui se passe, quelle est l'alchimie qui va se créer pour que, finalement, pouf, on passe de quelque chose où, avant, il n'y avait, et maintenant, il y a un truc super quoi. Donc voilà, ça m'a toujours intéressé tous ces concepts-là.

Question : Quel genre de jeux est-ce que tu attendais de cette compétition ?

Organisateur 01 : J'avais pas d'attentes. J'avais pas d'attentes spécialement, heu... Non, ouai, j'avais pas spécialement d'attentes. J'attendais d'être surprise et, je te dis, moi, mon critère, c'était vraiment des jeux qui arriveraient à garder l'équilibre scientifique versus mécanisme du jeu. Que ce soit des jeux à la fois fun, jouable, avec une bonne expérience joueur et, en même temps, un bon contenue scientifique, pédagogique, accessible, et que le joueur puisse apprendre des choses sans s'en rendre compte ou sans que ça parasite son expérience de joueur.

Question : Les jeux obtenus, comment est-ce que tu les catégoriserais ? Organisateur 01 : Tu veux dire si je devais classer les six ?

71

Comment est-ce que... Quels sont les points communs que tu ressors entre les différents jeux qui sont sortis ?

Organisateur 01 : Comment je qualifierais ces jeux, c'est ça ? Question : C'est ça.

Organisateur 01 : Bah, après, de quel point de vue. Par rapport au fait que ce soit des serious games ou non, par rapport à, si je devais y jouer, quelles seraient mes émotions de joueurs, enfin, je sais pas. Ou tu souhaiterais un point de vue plus général sur : "Ah, bah c'est intéressant, c'est fun, c'est drôle, c'est pas drôle", enfin, je sais pas ?

Question : Je dirais... Par rapport à ta position en tant qu'organisatrice, par rapport au poste que tu occupes, de quelle façon tu qualifierais les jeux qui sont sortis ?

Organisateur 01]: Bah, de manière générale, je les ai trouvé pertinent. Bon, pas tous, mais... Mais de manière générale, c'était assez pertinent. Il y en a qui étaient assez surprenants. ... (donne son avis sur chacun des jeux)

Question : Finalement, c'est quoi l'aspect le plus important dans un jeu vidéo créé à la Scientific Game Jam, est-ce que c'est d’amuser ou est-ce que enseigner ?

Organisateur 01]: Pour moi, je choisis pas, je prends les deux. (rit) Pour moi, c'est réussis si les deux marche. Pour moi, c'est le but ultime de... Ouai, de la Scientific Game Jam et de la création des serious games en général. Un serious game, pour moi, il est raté s'y se fait chier mais on apprend des choses et il est aussi raté si on joue plus mais qu’on n’apprend rien. Donc, pour moi, c'est vraiment les deux qui est important. Et, comme je disais quoi, il faut que l'expérience joueur soit aussi gratifiante que l'expérience apprenant.

Question : Qu'est-ce que tu retires, finalement, de la Scientific Game Jam ?

Organisateur 01 : Hum... Ben je pense que il y a des choses à creuser, c'est-à-dire que... Je trouve que l'expérience est réussie, que du coup, on a été plus loin, je pense, qu'une game jam traditionnelle. Et, en tout cas, enfin. En tout cas, pour moi, c'est aller plus loin. Après, peut être que pour un gamer plus, enfin, pur, je sais pas. Mais, par rapport à moi, mes problématiques, comme je te le disais, travailler sur comment se crée un jeu ou comment se crée quelque chose, de manière générale, travailler sur l'équilibre entre les deux, travailler sur... Sur les possibilités du serious game. Je pense qu'on a touché quelque chose qui est... Qui est intéressant, qui est pertinent, et qui, du coup, mérité d'aller plus loin.

72