• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI : Discussion

6.3 Retombées positives et négatives des stresseurs vécus

Les TAP sont régulièrement confrontés à des stimuli négatifs. Toutefois, tous ont conclu l’entrevue en nommant qu’être TAP constitue le plus beau métier et qu’ils en retirent une très grande satisfaction. Certes, ils interviennent dans des contextes difficiles, mais il leur arrive de recevoir des appels heureux, comme la naissance d’un enfant. De plus, lors d’évènements plus ardus, ils peuvent en retirer le sentiment d’avoir pu faire la différence entre la vie et la mort. Ce type d’évènement amène une satisfaction à l’égard de leur métier et a des retombées positives au niveau individuel.

Ils estiment que peu de soutien organisationnel leur est offert, si ce n’est que le programme d’aide aux employés (PAE). Néanmoins ils réussissent à pallier ce manque en développant une solidarité au sein même de l’équipe de TAP. Quatre des six TAP ayant rempli le court questionnaire ont estimé recevoir un bon soutien social. Ce soutien provient principalement des membres de leur entourage, de leur famille, de leurs amis et de leurs collègues. Ainsi, lors d’évènements plus difficiles, les répondants essaient de se regrouper avec des collègues à qui ils font confiance afin de partager leurs émotions.

En plus des collègues de caserne, un lien plus étroit se développe habituellement entre des partenaires d’une même équipe ambulancière lorsque celle-ci est stable. Cette relation permet d’affronter divers stresseurs étant donné la connaissance qu’ils ont de chacun. Lors de l’analyse des entrevues, plusieurs participants ont nommé que le partenaire d’équipe fait la différence entre un quotidien satisfaisant ou non. Un des facteurs pouvant expliquer le lien spécial entre partenaires d’ambulance, outre le temps passé ensemble, peut

106 être le fait qu’ils vivent des moments de grande intensité émotionnelle ensemble ce qui peut les amener à construire un plus grand lien émotionnel ou se sentir mieux compris par l’autre puisqu’ils ont vécu le même évènement intense (Kennedy, Kenny, et O’Meara, 2015).

Pour ce qui est de la sphère familiale, peu de retombées positives ont été abordées. Cependant, il y a une certaine fierté des membres de la famille, particulièrement des enfants, de voir un de leur parent être un TAP ce qui procure une joie/fierté chez le professionnel.

6.3.2 Retombées négatives des stresseurs vécus

Les retombées négatives des stresseurs vécus sont nombreuses et sont présentes dans divers aspects de la vie des TAP. Les retombées identifiées dans la présente étude sont conformes à ce qui avait été identifié dans les écrits scientifiques consultés.

Les principales retombées négatives soulevées semblent principalement en lien avec les horaires de travail. Ainsi, la présente étude démontre qu’un horaire variable et un horaire de faction ont plusieurs conséquences négatives sur la vie des répondants telles que la fatigue, la difficulté de manger convenablement, la détérioration de la qualité de la relation conjugale ou familiale, l’isolement social, des dépenses supplémentaires, une réorganisation des rôles familiaux, etc. Bref, ces deux types d’horaires perturbent le fonctionnement social des TAP et ont des répercussions néfastes sur les différentes sphères familiales et sociales de ces derniers (Halpern et Maunder, 2011; Hébert, 2015; Lazzari Dodeler et Tremblay, 2014; Roth et Moore, 2009; Sofianopoulos, Williams, Archer, et Thompson, 2011; Van Der Ploeg et Kleber, 2003).

Le stress vécu au travail à cause des conditions de travail difficiles et des blessures physiques et psychologiques peut aussi amener certains TAP à être en arrêt de travail. À cela s’ajoute un manque de soutien organisationnel perçu à la suite d’incidents critiques ainsi qu’un manque de rétroaction de la part des superviseurs suite à des interventions difficiles. Ces derniers éléments peuvent contribuer au développement de difficultés psychologiques voire au développement de pathologies tel qu’un état de stress post- traumatique (Halpern, Gurevich, Schwartz, et Brazeau, 2009a). A contrario, un soutien et de l’écoute empathique de la part du superviseur diminueraient la détresse émotionnelle

107 des TAP (Gouweloos-Trines, Tyler, Giummarra, Kassam-Adams, Landolt, Kleber et Alisic, 2017). Élément non documenté dans cette présente étude, mais mentionné dans l’étude de Regehr et Leblanc (2017), le stress vécu suite à un incident critique, où des symptômes de stress aigu se manifesteraient, pourrait également avoir des retombées négatives quant à la prestation des soins faits par les TAP.

Une seconde retombée majeure du stress vécu chez les TAP est la prise de retraite anticipée. En effet, les conditions de travail difficiles et les blessures physiques et psychologiques semblent avoir une influence sur la vision qu’ont les TAP par rapport à la nécessité de prendre une retraite anticipée. Bien qu’ils vivent leur passion, cette dernière leur apporte plusieurs séquelles desquelles peuvent découler des impacts sur leur fonctionnement social ou des répercussions sur leurs différents systèmes (famille, vie sociale, travail), les amenant à devancer leur retraite.

Au centre de ces retombées négatives se retrouve la famille puisqu’elle doit constamment s’adapter aux différentes conditions que le travail de TAP impose, que ce soit la routine familiale, les évènements marquants du développement des enfants, la répartition des tâches ou bien même, à l’occasion, le choix du domicile. De plus, le couple est régulièrement mis à l’épreuve. Bien souvent, le/la partenaire constitue un pilier pour le TAP puisqu’il/elle l’écoute et le/la supporte (Regehr, 2005; Roth et Moore, 2009). Bien que non discuté et abordé lors des entrevues, ce type de soutien peut avoir comme répercussion le développement d’un stress traumatique secondaire18 dû à l’exposition en image des incidents critiques des TAP (Wheater et Erasmus, 2017).

Documents relatifs