• Aucun résultat trouvé

4. LOT 2 : DIFFUSION DE VIDEOS EN DIRECT (LIVE)

4.3. P RESTATIONS ATTENDUES

Le Titulaire a la charge de la conception, du déploiement et de l’exploitation de l’ensemble du service.

Le démarrage des prestations est réalisé dès la notification de l’attribution du marché au titulaire.

Les phases prévues pour la réalisation du projet sont les suivantes :

 Phase 1 : Spécification détaillée du service.

 Phase 2 : Pilote.

 Phase 3 : Déploiement et migration.

 Phase 4 : Exploitation / Maintenance.

Les prestations à réaliser par le Titulaire pendant chacune de ces phases sont décrites dans les paragraphes qui suivent.

Le Titulaire devra également, pour chacune des phases décrites ci-dessous, fournir une estimation des ressources humaines de TV5MONDE qui devront être mise à sa disposition exprimées en nombre de jours/homme.

4.3.1.Constitution d’une équipe projet

AT144 Durant les phases 1, 2 et 3, le Titulaire met à disposition de TV5MONDE une équipe projet avec un chef de projet dédié qui est l’interlocuteur unique pour la gestion du projet dans son ensemble. Cet interlocuteur dispose d’un backup pour permettre à TV5MONDE de toujours disposer d’un contact unique identifié en cas d’absence de l’interlocuteur principal.

4.3.2.Phase 1 : Spécification du service

La phase de spécification conduit à l’élaboration des documents suivants par le Titulaire : AT145

Plan d'Assurance Qualité applicable à la phase de déploiement et à la phase d’exploitation du service.

Spécification du Service :

Sur la base de la proposition retenue au terme de l’appel d’offre, le Titulaire détaillera l’ensemble des services :

 Architecture de la solution.

 Caractéristiques techniques présentées par le service.

 Description des éléments mis en œuvre pour offrir le service.

 Solutions de sécurisation permettant de garantir le niveau de disponibilité requis.

 Règles d’ingénierie et de dimensionnement.

 Solutions de supervision et de télé-administration du service.

 Garanties, engagements, temps de rétablissement du service

Spécification de migration de l’ancien service vers le nouveau.

Il est très important que le Titulaire accompagne TV5MONDE dans la mise en production du nouveau CDN de diffusion, en étudiant notamment la problématique du changement des liens actuellement contenus dans les pages web, pointant vers les vidéos.

Cette phase est très importante et conditionne fortement le succès de la migration.

TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières Page 38/44 MARCHE N° AO2010/06/001

Dans le cadre de cette phase, le Titulaire rédige une note complète décrivant les principes de migration de l’infrastructure actuelle vers la nouvelle infrastructure. Cette note doit notamment décrire précisément :

 Le mode opératoire.

 L’ensemble des étapes de la migration.

 La planification détaillée de la migration.

 La liste des intervenants et leurs rôles.

 Elaboration du cahier de recette pour chaque service à utiliser pour le pilote, le déploiement et la migration qui reprendra les composantes de la proposition retenue au terme de l’appel d’offre et les requis du présent CCTP.

L’ensemble des documents sera soumis à la validation de TV5MONDE au regard de la base de la proposition retenue au terme de l’appel d’offre et du présent CCTP, au plus tard 7 jours avant la fin de la phase 1 pour permettre des échanges entre TV5MONDE et le Titulaire pour finaliser les documents.

La validation des spécifications conditionne la réalisation de la suite du projet.

AT146 Cette phase devra durer 2 semaines au maximum à compter de la notification de l’attribution du marché au titulaire, période de validation incluse.

4.3.3.Phase 2 : Pilote

Suite à la validation de la phase 1, le Titulaire mettra en place un pilote. Le périmètre du pilote sera choisi conjointement entre le Titulaire et TV5MONDE pendant la phase de spécification.

Le pilote permettra de valider le bon fonctionnement de l'ensemble des services proposés par le Titulaire sur la base du cahier de recette élaboré pendant la phase de spécification. Il permettra également de valider les processus de déploiement et de migration.

La validation par TV5MONDE sur la base du cahier de recette (rédigé pendant la phase de spécification et éventuellement amendé dans le cadre de la phase pilote), en collaboration avec le Titulaire, du bon fonctionnement de l’architecture mise en œuvre se fera dans le cadre d’une VSR (Vérification de service régulier) pendant une période minimale de 7 jours avant la fin de la phase 2.

Le bon déroulement de cette phase conditionne la réalisation de la suite du projet.

AT147 Cette phase devra durer 2 semaines au maximum, période de validation incluse.

4.3.4.Phase 3 : Migration

Suite à la validation de la phase 2, le Titulaire débute la migration. TV5MONDE souhaite que la migration se fasse sans interruption de service. L’opération de migration devra prévoir une solution de retour en arrière sans perte de données.

AT148 Le Titulaire décrira sa stratégie de migration pour l’ensemble des services ainsi que les capacités de retour arrière pour chaque étape.

Dans le cadre de cette phase, le Titulaire réalise l’ensemble des prestations suivantes :

 Planification du déploiement,

 Configuration des équipements complémentaires, si nécessaire,

 Réalisation complète de la migration en concertation avec les équipes de TV5MONDE.

TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières Page 39/44 MARCHE N° AO2010/06/001

La validation par TV5MONDE sur la base du cahier de recette (rédigé pendant la phase de spécification et éventuellement amendé dans le cadre de la phase pilote), en collaboration avec le Titulaire, du bon fonctionnement de l’architecture mise en œuvre se fera dans le cadre d’une VSR (Vérification de service régulier) pendant une période minimale de 15 jours avant la fin de la phase 3.

La bonne fin de l’étape de validation conditionne la déclaration de recette définitive des services et leur mise en exploitation.

AT149 Cette phase devra durer 2 semaines au maximum, période de validation incluse.

4.3.5.Phase 4 : Exploitation

La phase d’exploitation du service débute dès la fin de la phase de migration correspondant à la recette définitive de TV5MONDE. Dans le cadre de cette phase, le Titulaire réalise l’exploitation courante, le support, l’exploitation/maintenance et les évolutions de la configuration du service.

La phase d’exploitation des services, qui correspond également au démarrage des facturations relatives au service débute dès la recette définitive de la phase 3 par TV5MONDE.

Dans le cadre de cette phase, le Titulaire réalise l’exploitation courante, le support, l’exploitation/maintenance et les évolutions de la configuration du service.

Support

Le service de support du Titulaire devra être accessible par mail et par téléphone 24h/24 7j/7 et devra impérativement se faire en français en heures ouvrées comme en heures non ouvrées.

Cette assistance traite les remontées d’incident et les demandes d’intervention de TV5MONDE. Elle gère les procédures d’escalade en cas de dysfonctionnement majeur ou prolongé. Elle assiste TV5MONDE dans ses demandes d’évolution, et de nouveaux projets.

AT150 Responsable de compte

En dehors du support, TV5MONDE souhaite avoir un interlocuteur unique (responsable opérationnel de compte) chargé du suivi régulier de TV5MONDE pour la gestion du projet dans son ensemble (réunions d’exploitation, escalade concernant les incidents non résolus…).Tous les échanges avec cet interlocuteur se feront en français. Cet interlocuteur devra posséder un back-up afin de permettre à TV5MONDE de toujours disposer d’un contact unique identifié en cas d’absence de l’interlocuteur principal : Une procédure dite « d’escalade » devra être proposée.

Exploitation

L’exploitation du CDN comprend les éléments suivants : AT151

 Supervision temps réel du bon fonctionnement du service.

AT152

 Déclenchement automatique d’une action corrective en cas de détection d’une anomalie de fonctionnement (et ouverture d’un ticket d’incident).

TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières Page 40/44 MARCHE N° AO2010/06/001

AT153

 Fourniture de rapports d’exploitation mensuels, au plus tard 10 jours après la fin du mois concerné, comprenant entre autres :

 Le bilan des évolutions de configuration au cours de la période écoulée.

 Le bilan des incidents.

 les tableaux de bord concernant la consommation de TV5MONDE (bande passante, quantité de données diffusées…),

 Les tableaux de bord de Qualité de Service. Ceux-ci contiennent les indicateurs permettant de suivre les engagements de Qualité de Service pris par le Titulaire.

AT154

 Réunions d’exploitation périodiques. Ces réunions sont bi annuelles. Les thèmes abordés au cours de ces réunions seront :

• Analyse de la consommation des vidéos et autres médias du site par les internautes, conseil éventuel,

• Analyse des évolutions possibles des formats de médias du site, conseil.

Maintenance

Le Titulaire a en charge le maintien en bon état de fonctionnement du service complet. Ce maintien pourra nécessiter en particulier la mise en œuvre des actions suivantes :

Maintenance corrective : déclenchement et coordination des interventions des équipes de maintenance en cas de panne.

Maintenance préventive : en particulier, contrôle préventif des dispositifs de secours.

Maintenance évolutive : mise à niveau régulière des versions logicielles des équipements actifs en particulier.

Pour l’entreprise Pour TV5MONDE

A A Paris

Le Le

Cachet et signature Cachet et signature

TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières Page 41/44 MARCHE N° AO2010/06/001

G LOSSAIRE

Adaptive Bitrate : taux d'échantillonnage variable », en opposition au constant bitrate (CBR)

Adresse IP : numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.

API : une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels.

BackBone : une dorsale Internet (Internet backbone en anglais), est un réseau informatique faisant partie des réseaux longue distance de plus haut débit d'Internet.

Bande Passante : la bande passante indique — par abus de langage — un débit d'informations. Le terme exact est le débit binaire.

BDD : abréviation de Base de Données. Ensemble structuré d'informations.

Byte : plus petite unité adressable d’un ordinateur.

Byte Rate : dans le domaine des serveurs de cache, le byte rate indique le ratio entre quantités de bytes servis aux internautes directement depuis le cache, et la quantité de bytes qu’il a été nécessaire d’obtenir depuis les serveurs source. Un byte rate de 70% indique que 7 bytes sur 10 que les internautes ont reçu depuis un serveur, proviennent de son cache.

Cache Poisoning : technique d’attaque informatique qui permet de leurrer des serveurs DNS ou de cache, en remplaçant dans ce cache une information par une autre, indésirable, qui sera ensuite délivrée aux internautes.

Cache Web/http : possibilité pour un serveur ou un navigateur de stocker temporairement des informations reçues, afin d’anticiper leur future demande, et donc de les afficher ou envoyer plus rapidement par la suite.

CCTP : le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel rédigé par l'acheteur dans le cadre d'un marché public, dont il fait partie des pièces constitutives.

CDN : un Content Delivery Network (CDN) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet, et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs. Ce réseau est constitué de nœuds répartis géographiquement, et généralement connectés à Internet à travers différentes dorsales Internet.

CMS : un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management Systems) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia.

Codec : désigne un procédé capable de compresser ou de décompresser un signal, analogique ou numérique. Ce procédé peut exister sous forme matérielle ou logicielle.

Congestion : la congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une augmentation du trafic (flux) provoque un ralentissement global de celui-ci.

Content Delivery Network: voir « CDN ».

Cookie : défini par le protocole de communication HTTP comme étant une suite d'informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP, que ce dernier retourne lors de chaque interrogation du même serveur HTTP.

TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières Page 42/44 MARCHE N° AO2010/06/001

DNS : le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

DoS : une attaque par déni de service (ou attaque par saturation ; en anglais, Denial of Service attack ou DoS attack) est une attaque sur un serveur informatique qui résulte en l'incapacité pour le serveur de répondre aux requêtes de ses clients.

DDoS : l'attaque par déni de service distribuée (Distributed Denial of Service) est une variante de l'attaque par déni de service. Elle repose sur l'accumulation d'attaques par déni de service, menées simultanément par plusieurs ordinateurs en parallèles. Cette approche réduit le temps nécessaire à l'attaque en amplifiant ses effets.

Download: voir téléchargement.

Encodeur: un encodeur est un composant matériel ou logiciel qui transforme une information en un code. Un encodeur audio/vidéo logiciel, aussi appelé codec, transforme les informations en données informatiques compressées.

Extranet: utilisation du « net » dans laquelle une organisation structure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes.

Fail-Over: capacité d'un équipement à basculer automatiquement vers un chemin réseau alternatif ou en veille.

Fast Forwarding: possibilité d’avancer directement à un endroit voulu dans une vidéo ou fichier sonore.

Firewall: élément du réseau informatique, logiciel et/ou matériel, qui a pour fonction de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés ou interdits.

Frontal: désigne une interface de communication entre plusieurs applications hétérogènes ou un point d'entrée uniformisé pour des services différents. Par exemple, dans les architectures web, on peut utiliser un serveur frontal HTTP pour traiter les requêtes générales et renvoyer certaines demandes de service vers un serveur d'application

HD: la haute définition (HD) désigne une classification d'équipements, appareils, normes de télédiffusion et vidéo. Représente une évolution de la qualification de définition « standard », SD (Standard Definition) ou SDTV.

Help Desk: désigne littéralement un bureau d'assistance (ou "centre d'assistance"), qui fournit des services d'assistance aux utilisateurs, consistant en la gestion des incidents informatiques.

Hit: utilisé par les compteurs de pages web et désigne une requête à un serveur HTTP demandant un fichier (image, HTML, javascript, feuille de style CSS, etc). Le chargement d'une page HTML peut générer plusieurs hits lorsque la page contient des références à d'autres fichiers sur le même serveur.

C'est donc une mesure imprécise de la popularité d'un site ou du nombre de visites d'un site. Toutefois, cette mesure permet d'évaluer les besoins de puissance au niveau du serveur hébergeant le site. Un serveur doit pouvoir servir un certain nombre de hits par seconde.

Hit Rate: pour un serveur de cache, désigne le nombre d’objets acheminés aux internautes depuis le cache, et non en allant les télécharger à partir des serveurs source. Un hit rate de 70% indique que le serveur de cache a fourni aux internautes 7 objets sur 10 depuis son cache.

HTML: l’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom.

HTTP: le HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP, littéralement le « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.

TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières Page 43/44 MARCHE N° AO2010/06/001

HTTPS: variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

Latence: désigne le délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue.

De façon plus générale, la latence peut aussi désigner l'intervalle entre la fin d'un événement et le début de la réaction à celui-ci

Live: en télévision et en radiodiffusion, un live est une diffusion en direct (d'une émission, d'un concert, etc.).

Log: désigne un historique d'événements et par extension le fichier contenant cet historique.

Méthode GET: méthode pour passer des variables à un serveur web via l'url Monitoring: activité de surveillance et de mesure d'une activité informatique.

Multi-Homing: on parle du multi-homing dans le cas de la connexion d'un hôte à plusieurs réseaux physiques (exemple plusieurs fournisseurs d'accès à Internet).

Nœud : point de connexion de plusieurs réseaux entre eux, ou centre de traitement comprenant des unités de calcul.

Objet Statique : donnée hébergée sur un serveur, qui n’est pas créée à la demande. Elle ne change ne change donc pas, ou très peu, au cours de sa vie.

Objet Dynamique : donnée créée à la demande par un serveur, lors d’un traitement informatique. La nature dynamique d’une donnée fait que son contenu est susceptible de changer en permanence.

PHP : langage de scripts libre[4] principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP

PodCast: le podcasting ou la baladodiffusion[1] est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés podcasts ou balados[2]. Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.

Progressive Download: méthode de diffusion de contenu multimédia basée sur un simple téléchargement de fichier, et lecture de celui-ci par le navigateur ou lecteur spécialisé, au fur et à mesure du téléchargement, sans attendre qu’il soit complètement terminé. Nécessite un simple serveur http, pas de serveur spécialisé.

Proxy: serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur.

Replica: serveur contenant une copie toujours à jour des données d’un autre serveur.

Reverse Proxy: un reverse proxy (« proxy inverse » en français, ou surrogate en terminologie anglaise) est un type de serveur proxy, habituellement placé en frontal de serveurs web. Il est à différencier dans son utilisation des serveurs mandataires traditionnels. Le proxy inverse est implémenté du côté des serveurs Internet. L'utilisateur du web passe par son intermédiaire pour accéder aux applications de serveurs internes. Cette technique permet entre autres de protéger un serveur web des attaques provenant de l'extérieur.

Request Routing : un système de routage de requête permet de rediriger une requête (un internaute voulant accéder à un site) sur un autre site, ou sur un serveur particulier, adapté à la demande.

Serveur Source : serveur mis à jour par le créateur de contenu, contenant les données originelles.

Session HTTP : permet de réaliser des applications web au dessus du protocole HTTP. A la première visite d'une page, un serveur web demande au navigateur client de conserver un cookie de session, qui contient un simple identifiant. Lorsque l'utilisateur passe sur une autre page du site, le cookie est envoyé au serveur web en même temps que la requête HTTP : le serveur web peut alors retrouver la session d'un utilisateur grâce à l'identifiant stocké dans le cookie.

Documents relatifs