• Aucun résultat trouvé

Dans la mise en œuvre du plan stratégique, la bibliothèque doit activer en priorité les ressources locales (partenaires, personnel, intervenants, vacataires, artistes, etc.)

28

3. L’INNOVATION

La matière principalement traitée par les bibliothèques aujourd’hui n’est plus le livre, mais bien l’écrit, sous toutes ses formes. De même, fournir l’accès aux ressources et assurer leur diffusion au travers du prêt n’est plus la mission principale des bibliothèques.

Ses nouvelles fonctions à créer et mettre en œuvre doivent d’une part permettre une

implication nouvelle des individus et des collectivités dans la lecture et l’écriture; d’autre part, favoriser l’utilisation des capacités langagières et des ressources symboliques de la littérature, sur papier ou sur écran, plus largement du langage verbal, en vue d’intervenir sur son environnement

Le renouvellement des missions des bibliothèques peut prendre des formes très différentes. Notre PQDL retient cinq nouvelles missions pour les bibliothèques:

1. Assurer la diffusion auprès des personnes éloignées de la lecture

Depuis toujours, grâce au prêt, la bibliothèque facilite l’accès aux œuvres, à la culture. Cette fonction « d’approvisionnement » entre en concurrence avec les autres secteurs : librairies, grandes surfaces, Internet, entourage… Pour toutes sortes de raisons, certains groupes sociaux restent éloignés ou exclus de cette diffusion massive. Cela nécessite donc d’humaniser au maximum les rapports à l’usager, de lui faciliter la vie et de développer l’égalité d’accès en adaptant les lieux, les horaires, les tarifs,…

2. La mission de médiation

Paradoxalement, la facilité et la rapidité de l’accès à une masse d’informations et de savoirs conduisent à l’affirmation de la fonction de médiation comme nouvelle source de légitimité pour les bibliothèques. La médiation regroupe l’ensemble des actions qui visent à réduire l’écart entre les publics et les œuvres, l’information, les savoirs. De là, on distingue deux médiations différentes : la médiation directe, où le médiateur est en présence du public et la médiation indirecte où des propositions sont faites aux visiteurs qui pourront les utiliser en parcours libres à leur guise et leur rythme (fiche d’aide à la visite, jeu sur support papier, vidéo ou autre...).

29

Cette mission peut prendre des formes très différentes : services de conseils et d’orientation, sélections documentaires, coups de cœur des bibliothécaires et des lecteurs sur le net, résumés des œuvres et commentaires, portails et accès au catalogue adaptés pour des publics spécifiques (ados, enfants, adultes apprenants,…)

3. La bibliothèque… lieu de formation

La bibliothèque publique assure un rôle pédagogique au travers de la mission de formation : formation initiale, auto-formation et formation continue. La bibliothèque contribue ainsi à l’égalité des chances de tous les publics. Cette mission trouve une spécificité particulière au sein de la bibliothèque : formations, stages et ateliers à l’utilisation des documents sous toutes leurs formes (papier, électronique, audiovisuelle...), à l’utilisation des capacités langagières, au savoir lire, à la bureautique, à l’écriture, à la vidéo, l’illustration, la mise en page, l’animation culturelle, le conte, la prise de parole, les langues, la recherche d’emploi, etc.,

4. La bibliothèque lieu de ressourcement culturel et de promotion de la(des) lecture(s)

Les bibliothèques proposent depuis longtemps, et notamment pour les publics jeunes, des activités tournées vers les pratiques culturelles et la promotion de la lecture en particulier : expositions, heures du conte, rencontres littéraires, lectures pour les petits, concerts, projections… La programmation culturelle doit s’inscrire dans le fonctionnement profond de l’établissement : prendre appui sur les collections, s’intégrer à la politique d’accueil, tenir compte des publics prioritaires, etc.

Cette mission va prendre des formes très différentes :

1. Valoriser, expliquer, confronter, mettre en débat les informations dont la bibliothèque dispose

2. Construire des passerelles entre des notions souvent complexes, des expressions artistiques, des disciplines scientifiques, pour mettre en dialogue tous ces savoirs et ces types de supports auprès d’un public qui trouve là une nouvelle proposition de cheminement dans les

5. Répondre au désir de détente en offrant un espace propice au repli, un lieu de pause. C’est alors plutôt l’esprit calme et slow attitude qui est mis en avant.

30

5. La mission citoyenne de la bibliothèque

La philosophie à l’œuvre en Fédération Wallonie Bruxelles depuis les années 70 est d’inscrire la démarche des opérateurs culturels dans une perspective d’éducation permanente et d’émancipation culturelle et sociale, permettant à chaque individu de prendre une part active dans la société et d’être capable de maîtriser son environnement. Dans certaines communes, comme Schaerbeek, cela passe prioritairement par la nécessité de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté, partageant un destin et des valeurs communes.

Cette mission va prendre des formes très différentes :

1. réaffirmer l’importance de la maîtrise de la langue française, notre langue commune, et développer les «capacités langagières » en général, pour que l’individu ait les capacités d’intervenir sur son environnement.

2. intégrer les questions de multiculturalisme, d’ouverture aux cultures du monde, tout en luttant contre le communautarisme, voire le repli identitaire, présents dans certains quartiers.

3. éduquer à la citoyenneté (parcours citoyen, connaissance du pays et de la commune d’accueil…)

4. faciliter la reconnaissance sociale au travers de l’expression, la production d’une culture par les individus et les groupes sociaux 5. Aider à la sociabilisation : par nature et par le cadre qu’elle propose

(respect de normes et d’horaires, transmission de valeurs et de symboles, aspiration à vivre ensemble, à partager un espace…)

31

32

7. OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Concrètement, le plan identifie quatre grandes orientations stratégiques, auxquelles se rattachent des objectifs opérationnels eux-mêmes découpés en activités et services à mettre en place :

Documents relatifs