• Aucun résultat trouvé

Ressources sur l’aide humanitaire en général dans le pays aidé

2.   États des lieux

2.4  État des lieux de la littérature

2.4.1  Ressources sur l’aide humanitaire en général dans le pays aidé

AUZIAS, Dominique. Tourisme solidaire : édition 2006-2007. Paris : Le petit futé, 2006.

200 p. (Country guide).

Résumé : Ce guide permet à tous ceux qui souhaitent voyager, de rester solidaires malgré tout. Il permet au lecteur à l’aide de mots-clés tels que chantiers, G8, responsable, sida, etc. de trouver des moyens de pouvoir aider tout en visitant un pays.

BRAUMAN, Rony. Aider, sauver, pourquoi, comment ? : Petite conférence sur l’humanitaire. Paris : Bayard, 2006. 109 p. (Petites conférences).

Résumé : Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières France, raconte sa propre expérience dans l'humanitaire et répond à des questions sur les actions dans ce domaine. Il s'attache à expliquer avec un regard critique en quoi consiste le rôle de l'humanitaire et ses limites.

COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT. Un visa pour le voyage : Cahiers pédagogiques pour préparer des jeunes à un voyage solidaire. Paris : CCFD, 2004. 116 p.

Résumé : Destiné à l’animateur, éducateur ou enseignant accompagnant des jeunes qui partent en voyage à l’étranger dans une dimension de solidarité internationale, cet ouvrage donne des pistes pour faciliter la prise de conscience et le contact avec les partenaires dans le pays de destination. En effet, ces voyages en groupe, proposés par différentes ONG, éduquent les

25 Les résumés ci-dessous ont été écrits à l’aide de résumés présents sur la base de données Ritimo, ainsi que sur Amazon.

jeunes voyageurs au développement et influencent souvent leur engagement en faveur de relations Nord-Sud plus équitables à leur retour.

KUNANAYAKAN, Tamara. Quel développement ? Quelle coopération internationale ? Genève : CETIM, 2007. 170 p. (Publicetim).

Résumé : Les quatre textes de cet ouvrage se complètent et tentent d'éclairer les termes tels que croissance, développement, aide au développement, coopération internationale, qui se confondent dans l'esprit du public.

LECOMPTE, Bernard J, VADON, Christophe. Aider, c’est pas donné : quatre cahiers d’étape pour réfléchir au sein des associations locales de solidarité internationale.

Paris : Ritimo ; Bonneville : Grad, 2000. 1 vol (non paginé).

Résumé : Ces quatre cahiers tentent, en quelques pages, d’expliquer la relation avec des personnes de cultures différentes. Ils mettent en relief, à l’aide d’une mise en page spécifique, les points de vue des responsables de projets africains aidés, et les cadres ONG (africains ou européens) qui aident. Sans proposer de solutions concrètes et tranchées, ils mettent en lumière les différents aspects de l’aide et permettent au lecteur de débattre son envie d’aider, d’agir avec confiance et retenue, de faire face aux défis et aux difficultés et d’aller au-delà de l’aide.

PALLANCA, Jean-Louis. Agir pour un développement humain solidaire. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2001. 196 p. (Le territoire et ses acteurs).

Résumé : L’auteur, très actif dans le domaine de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à la fois en tant qu’acteur et observateur, propose une réflexion sur les dérives de ce secteur, ainsi qu’un cadre de référence et de définition du développement solidaire et des méthodes et des outils pour l'accompagnement de projet. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux différents modèles occidentaux du développement et à l'engagement des acteurs de ce milieu et se concentre sur un cadre de référence relationnel. La seconde partie est destinée aux méthodes et outils à destination des acteurs du développement et se centre d’avantage sur la préparation de l'action, avant de finir sur la mise en œuvre et le suivi de l'action

PEGUET, Thierry. Choisir… son action humanitaire. Paris : Declics, 2007. 124 p.

(Choisir).

Résumé : Cet ouvrage cherche à répondre aux questions sur les nombreuses façons de faire acte de solidarité, les compétences utiles, les motivations, l’adaptabilité, la disponibilité. Il dresse également un panorama des

associations et des sources d'information qui oriente le lecteur et l'aide à s'engager en fonction de ses aspirations et des besoins des associations.

PUEL, Hugues. Pourquoi aider les pays pauvres ? [Lyon] : Économie et humanisme, 2006. 376 p.

Résumé : Fondé sur les travaux de plusieurs colloques consacrés à l'évaluation des politiques d'aide au développement, ce document explique l'aide au développement par des raisons politiques.

RITIMO. Partir pour être solidaire ? Paris : Ritimo, 2007. 112 p.

Résumé : Ce petit manuel a été rédigé pour toutes les personnes désirant s’engager dans l’humanitaire et ne sachant pas par où commencer. Il met donc en lumière les milieux de la solidarité internationale, ses différents courants et son vocabulaire. Il donne des pistes, en brisant toutes les idées reçues.

2.4.1.2 Articles

LOPEZ, David. Partir : une démarche à construire. Altermondes, 2007, 11, p. 28

Résumé : De nombreux jeunes veulent partir aider les pays du Sud. Pour que leur expérience soit bénéfique, plusieurs questions doivent être posées au préalable: pourquoi le jeune veut-il partir ? Quelle est la demande locale réelle ? Quels partenaires du Sud pourront suivre et évaluer son action ?

MERCKAERT, Jean. Comment financer le développement ? : un parcours semé d’embûches. Altermondes, 2006, 6, p. 26-27

Résumé : Depuis près d'un demi-siècle, les pays du Nord imposent à ceux du Sud leur modèle économique à coups de dons, prêts à rembourser, mais aussi obligation de se mondialiser… Privés du droit de choisir leur propre développement, des pays potentiellement riches comme le Congo-Brazzaville ou le Brésil sont sous la coupe des multinationales ou du FMI. Cet ouvrage met à jour les façons de financer le développement de manière non nuisible et critique ceux qui font du développement par intérêt personnel.

2.4.2 Ressources sur la gestion d’une association à but non-lucratif