• Aucun résultat trouvé

Ressenti général à propos de l’utilisation gain de temps et prise en charge non médicalisée

FGM1 Référence 1

MF1 : Au moins un avantage au PENTHROX®, c’est que même si l’effet n’est pas miraculeux, le fait de donner cet antalgique au blessé leur permet de se sentir plus apte à techniquer les gens. Comme ça, on a pas besoin de faire monter une équipe médicale sur les pistes. LIBÉRONS LE PENTHROX® (humour)

FGP1 Référence 1

PF5 : C’est la suite logique de notre métier de secouriste, c’est un grosse avancée en tant que secouriste en France. C’est une manière aussi, de contribuer à développer ça, on a de la chance d’être en contact avec des médecins qui veulent faire évoluer un peu tout ça. C’est un gain de temps, car du coup quand on a une douleur supérieur à 7 ou 8 et qu’on arrive pas à conditionner (le blessé), ça peut éviter qu’on fasse monter le médecin. Donc, on gagne du temps et puis ça répond aussi à la douleur des gens ; du coup au lieu d’être passif et subir la douleur des gens, on a quelque chose à leur proposer qui marche / ou qui ne marche pas mais on aura quelque chose à leur proposer.

Référence 2 - Couverture 2,56% PF2 : Moi, c’était une dame qui avait très, très, très mal ... Elle l’a pris mais, elle était paniquée : il y avait le contexte, il y avait sa petite, son mari, c’était peu compliqué... Elle n’arrivait pas bien à respirer. Donc du coup je lui disais de fumer, comme une cigarette électronique mais doucement. C’est vrai qu’à ce moment-là c’est bien de savoir le faire et le faire doucement, ne pas trop pencher… Il faut être vachement attentif à la personne. Mais c’est vrai que c’était épatant car après, on a réussi à la conditionner, c’est du pain béni ! Ça fait gagner un temps infini, en plus c’était en fin de journée, là-haut et tout ça ... Tu te dis que tu peux faire venir un médecin mais tu perds un temps important. C’est pas forcément nécessaire de faire monter le médecin suivant les urgences, les horaires. Donc c’est plaisant, c’est chouette d’avoir la possibilité d’utiliser ça. Référence 3

PF4: Moi, j’ai adoré, car ça te met bien la pression car tu ne donnes pas de Paracétamol! La première fois que je l’utilisais, c’était sur des grosses douleurs, un humérus déplacé et je me suis pris pour MF1! En dehors du fait de manipuler, où tu as quand même la pression, parce que bon voilà. Mais ça a super bien marché, dès qu’on lui a donné ça super bien marché. On lui a « ramené » le bras , on a pu le remettre super bien, pas comme il était et ça a surtout été très rapide. Là, tu te dis :

d’habitude quand tu ne peux pas faire, tu appelles le médecin qu’il le conditionne et là, pas besoin. Référence 4

il aurait fallu un médecin pour qu’on le shoote à mort, sinon on n’aurait pas pu le bouger Référence 5

PF4 : Tout à l’heure on parlait des situations tempétueuse, y a un moment donné où tu fais un choix. Tu te dis « faut qu’on se barre de là », la victime elle est en train de se refroidir, si je fais le protocole avec le papier qui s’envole le crayon, je vais passer un temps fou, qu’est ce qui est le plus efficace ? c’est la descendre alors qu’elle aura un peu plus mal ou prendre le temps d’atténuer sa douleur ici sur place alors que ce n’est pas du tout opportun. On ne traite pas des trucs vitaux non plus.

Référence 6

PF8 : Le rapport temps et efficacité joue plus sur le PENTHROX® contre le Paracétamol, on ne voit pas l’efficacité. L’autre on se rend compte que c’est plus positif. Ça vaut le coup de prendre le temps ! Le rapport est plus intéressant.

Référence 7

PF5 : Encore une fois, je pense que le plus important, c’est de prendre le temps. PF4 : C’est vrai que l’on ne peut pas toujours.

FGP2 Référence 1

PA4 : Moi, je ne m’en suis servi uniquement des jours où ça ne volait pas. Enfin la première fois que je m'en suis servi, c'était pour une luxation d'épaule, un jour où ça ne volait pas, où il faisait très mauvais. On était très très content de l’avoir, parce qu'on a pu le soulager, le conditionner, le mettre sur la barquette, alors que sans le PENTHROX®, on aurait dû attendre que le médecin vienne en motoneige. Ça aurait été long !

Référence 2

PA6 : Oui. on immobilise, on « cale » la jambe, c’est plus rapide que de faire tout le protocole PENTHROX® etc. C’est plus plus rapide et plus efficace, même en termes qualitatifs.

FGP3 Référence 1

PA9: Moi, je sais que s’il y a des mauvaises conditions météo, je n’attend pas d’avoir le PENTHROX®,

Référence 2

PA1: Oui, je suis d’accord, si c’est la tempête, mieux vaut vite retourner au CMA. PA10: hum ( approbateur )

FGP4 Référence 1

PA11 : Quand il fait froid, quand il neige, il y a un risque que le patient soit en hypothermie donc dans ce cas on préfère gagner du temps et le ramener au CMA directement.

FGP5 Référence 1

PF9: Oui, je l’ai utilisé 2 fois pour des luxations, et les deux fois ça a super bien marché ! Je te dis, le dernier, le mec il était à 9 -10 de douleur, on lui a mis, il a commencé à respirer dedans, puis au bout de quelques minutes, on l’a vu puis il nous l’a dit que ça commençait à aller mieux, puis la on a pu le descendre, je dis pas qu’il est descendu sans douleur, mais ça allait mieux. Ce qui est fou c'est qu’on l'aurait fait il y a deux ans, ça aurait été clairement médicalisé sur piste . On aurait appelé l’hélico

Référence 2

PF10: En général, les docs viennent jamais sur les luxations. Moi je l’ai utilisé sur 2 “lux”, c’était des gros gabarits les 2 chez qui je l’ai fait, je ne sais pas si c’est a cause de ça mais ça n’a pas marché. Mais par contre je l’ai utilisé pour une fracture du poignet, et là, ça a été efficace. C’est pratique pour nous quand même, par exemple sur Gers (piste la plus éloignée du CMF), si on a besoin du doc, on sait qu’il va mettre pas mal de temps à arriver. Du coup on pense systématiquement au PENTHROX®.