• Aucun résultat trouvé

Responsabilités pédagogiques et administratives

Dans le document Analyse faciale dans les flux vidéo (Page 140-144)

1Synthèse de mes activités de recherche,

1.4 Responsabilités pédagogiques et administratives

Au-delà de mes activités de recherche, j’ai eu à coeur de m’impliquer fortement dans les activités pédagogiques et administratives inhérentes à la vie d’un enseignant-chercheur. Je détaille dans cette section les responsabilités pédagogiques prises dans le cadre du département Informatique de la Faculté de Sciences et Technologies de l’Université de Lille. Mes activités et responsabilités pédagogiques (détaillées par la suite) se structurent de la façon suivante :

— Direction d’études du Master Informatique parcours E-Services (Formation Initiale et For- mation en Alternance) ;

— Coordination du suivi pédagogique des alternants ; — Coordination du suivi de feuilles de présences.

Dans la suite, je présente ces activités dans l’ordre chronologique afin de mieux illustrer ma progression en termes de responsabilités au sein du département.

Coordination de suivi pédagogique des alternants Dès mon recrutement en tant que Maître de Conférences en septembre 2009, j’ai eu la charge de coordonner les suivis pédagogiques des al- ternants inscrits en contrat de professionnalisation en Licence MIAGE et en Master MIAGE (1ère

et 2ème année) de l’Université de Lille. Au début, cette activité concernait une quarantaine d’étu- diants chaque année. Dès 2011, j’ai eu en charge de coordonner le suivi de l’ensemble des alternants Master MIAGE et Master Informatique confondus (environ 90 étudiants par an). Les responsables d’études m’ont également confié la tâche d’organiser les soutenances des étudiants inscrits en Mas- ter 2 en alternance, tâche que j’ai assurée jusqu’en 2015 pour l’ensemble des parcours. Depuis, je continue à m’occuper des soutenances des étudiants inscrits en parcours E-Services en formation par alternance (entre 20 et 24 tous les ans).

Dans le département Informatique, le suivi d’un alternant se structure de la façon suivante : — choisir un étudiant à suivre selon ses missions,

— prendre contact et faire connaissance avec l’étudiant,

— réaliser une première visite pédagogique pour s’assurer de la cohérence des missions an- noncées avec le travail effectivement demandé à l’étudiant,

— définir ensemble la mission à présenter en soutenance, — réaliser une seconde visite pédagogique,

— échanger de manière ponctuelle et informelle avec l’étudiant du déroulement de l’alternance. Dès 2009, j’ai mis en place une application Web intitulée "Livret Électronique"3

permettant de couvrir l’ensemble de ces besoins. Cette application est ouverte aux étudiants, qui peuvent en amont décrire l’essentiel de leurs missions aux tuteurs (universitaires) et aux responsables de formations. Les référents (en entreprise) reçoivent les comptes rendus consignés dans le livret électronique.

En 2011, j’ai étendu l’application afin qu’elle puisse intégrer également les stages de Licence, puis, les stages de Master 2 des étudiants en formation initiale. Actuellement, tous les ans, environ 350 stages et alternances sont complètement gérés par l’application. Au-delà de la mise à disposition de cette application, la coordination implique des tâches récurrentes pour informer et rappeler les consignes de suivi aux tuteurs, ainsi que des tâches de conseils et médiation en cas de conflits ou de difficultés dans le suivi. L’application évolue tous les ans pour intégrer de nouvelles fonctionnalités : historique du suivi sur plusieurs années, géolocalisation des bureaux entreprise accueillant les alternants, rappels automatiques, statistiques, génération d’ordres de missions prêts à signer, lien avec le site de candidatures.

Gestion de l’application des feuilles de présences Depuis 2011, l’application UniPres4

assurant le suivi de présences des alternants a été conçue et déployée par mes soins. Les étudiants en alternance ont une obligation de présence auprès de leur employeur. Ils doivent être en mesure de fournir des feuilles de présence en fin de mois pour justifier de leur participation aux activités pédagogiques. Les responsables de formation, le directeur du département et moi-même avons eu de nombreux échanges avec le Service de la Formation Continue (entité de l’université de Lille gérant les relations avec les entreprises et les organismes de financement des formations) afin de faciliter la gestion et le suivi de ces feuilles. J’ai proposé une génération personnalisée de feuilles de présences pré-remplies en fonction du parcours spécifique de l’étudiant et des options choisies. Des discussions sont actuellement en cours pour étendre l’application au niveau de la Faculté de Sciences et Technologies dans son intégralité.

Direction d’études du Master Informatique parcours E-Services Le travail en étroite coopéra- tion avec Jean-Marie Lebbe et Yves Roos (directeurs d’études de la Licence et du Master MIAGE

3. http://stages.fil.univ-lille1.fr/suivi

en formation par alternance jusqu’en 2011) autour de la mise en place du livret électronique et l’organisation du suivi m’a permis d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour assurer la direction d’une formation. Fort de mes expériences en termes de coordination du suivi pédagogique des stages et des alternances dans l’ensemble des parcours, j’ai été sollicité par Lionel Seinturier (le précédent directeur d’études du parcours E-Services) pour lui succéder. J’ai assuré la codirection du Master 2 pendant l’année 2012-2013 afin de préparer la transition et la définition des nouvelles maquettes. J’ai eu en charge de préparer le bilan de la maquette précédente et le montage de la maquette dans le cadre du parcours E-Services. Depuis septembre 2013, j’ai seul la responsabilité de la direction d’études tout en travaillant en étroite collaboration avec mes collègues responsables des principales UEs du parcours (Luigi Lancieri, Xavier Le Pallec, Lionel Seinturier et Jean-Claude Tarby).

Le parcours E-Services comporte deux groupes au fonctionnement différent. Les étudiants en formation initiale (FI) et les étudiants en formation par alternance (FA). Dans les faits, cela se traduit par une duplication des enseignements et une mise en adéquation des interventions pour le groupe FA. Depuis 2013, 247 étudiants ont obtenus leur diplôme de Master 2 Informatique parcours E-Services. Cela correspond à une moyenne de 42 étudiants par an.

1.5

Bilan

Ces dix dernières années, après l’obtention de ma thèse, ont été pour moi l’occasion de marier de manière équilibrée mes ambitions en termes de recherche et d’enseignement. La FigureIV.5retrace les faits marquants de ma carrière en termes de parcours et activités pédagogiques, encadrement de thèses et projets scientifiques.

Du côté de mes activités d’enseignement, j’ai pu monter en compétences graduellement en ce qui concerne les aspects administratifs et de gestion de l’enseignement. Ceci m’a permis de m’investir davantage dans les activités du département, tout en mettant en place de nouveaux en- seignements pérennes dans le Master MIAGE et le parcours E-Services du Master Informatique. Bien que je sois fortement impliqué dans les activités d’enseignement, j’ai pu continuer à m’in- vestir dans mes activités de recherche en initiant et en portant plusieurs projets prioritaires pour l’équipe. Les nombreux encadrements valorisés avec succès dans des conférences et journaux re- connus par la communauté scientifique me font envisager de manière très positive la suite de ma carrière. L’obtention de mon HDR me permettra de donner une nouvelle dimension à ma carrière d’enseignant-chercheur.

2

Publications

Les publications qui retracent mes contributions sont regroupées en différentes catégories : — articles de journaux internationaux avec comité de lecture (AJI)

— articles de journaux nationaux sans comité de lecture (AJN) — articles ou communications invités (AI)

— articles de conférences internationales avec comité de lecture (ACI) — articles de workshops internationaux avec comité de lecture (AWI) — articles de conférences nationales avec actes et comité de lecture (ACN) — chapitres de livres (CH)

— pre-prints (PP)

— corpus de données et annotations (CDA)

La numérotation reflète l’ordre chronologique inverse de la date de publication (de la plus récente à la plus ancienne dans chaque catégorie). L’ordre des auteurs reflète principalement le statut des personnes contribuant activement à chaque contribution (doctorant ou post-doctorant en premier, puis encadrants).

Dans le document Analyse faciale dans les flux vidéo (Page 140-144)