• Aucun résultat trouvé

Représentation du processus de vérification et de validation

5. Chapitre 5 : Processus d’intégration et de simulation des systèmes manufac-

5.8 Représentation du processus de vérification et de validation

La modélisation opérationnelle se termine par le processus de vérification et de validation présenté dans la figure5.8. Ce processus est composé par les processus suivants :

1. Processus de vérification 2. Processus de validation

Dans la section suivante, nous détailleront comment élaborer l’architecture exécutable du système de pilotage d’unSMR.

5.10.1 Élaboration de l’architecture exécutable du système de pilotage

Les artefacts utilisés sont des diagrammes de méta-modèles SysML holoniques et les artefacts générés sont des modèles exécutables basés sur un agentSMR. Cette phase permet au concepteur d’établir la traçabilité des exigences entre les exigences des parties prenantes ainsi que les spécifications du système et les modèles développés.

Comme les agents logiciels peuvent être utilisés pour implémenter l’architecture de cont-rôle holonique, nous utilisons lesSMAs pour implémenter l’architecture de contrôle holo-nique contenant la sémantiqueSMR. Une autre observation, lesSMAs ont une grande mo-dularité et reconfigurabilité permettant d’augmenter la flexibilité et de réduire la complexité du système de fabrication. Une transformation un-à-un de holon à agent est effectuée, car le modélisateur a déjà organisé et administré les informations de conception dans la phase précédente. Cette traçabilité aide le modélisateur à satisfaire et à garantir les exigences d’un

SMRlors de l’utilisation des modèles SysMLdéveloppés et des modèles multi-agents. La reconfigurabilité du système de fabrication est exigée dans les situations où des changements dans les besoins de production sont à prévoir. Des exemples de ces changements sont le changement de séquence de tâches, l’ajout de tâches de produit, l’ajout de nouveau produit et l’ajout de nouveau matériel. Les contraintes pour implémenter la reconfigurabilité sont le temps de développement et le temps de reconfiguration.

Dans cette phase, l’informaticien se réfère à des diagrammes de méta-modèlesSysMLqui peuvent être spécialisés pour des besoins spécifiques en fonction des paramètres de reconfigu-ration de fabrication. De cette manière, l’informaticien intègre les méta-modèles holoniques dans un environnement basé sur un agent afin de tester l’utilisabilité de la proposition de conception sur des cas de test d’application spécifiques.

Par conséquent, les rapports de traçabilité générés sont utilisés pour analyser les lacunes de traçabilité et évaluer comment la conception du système satisfait aux exigences du système et à la reconfigurabilité des systèmes de fabrication.

Alors, l’informaticien reçoit les méta-modèles holoniques développés dans la phase pré-cédente afin de préparer l’élaboration de modèles multi-agents. Cette implémentation consiste à intégrer ce méta-modèle dans l’environnement SMA. Principalement, il traite les méta-modèles de chaque holon selon trois points de vue : structurel, comportemental et paramé-trique.

En détails, les modèles mis en œuvre sont construits en trois étapes. Chaque étape est représentée par une vue spécifique avec différents niveaux de détails :

• Définition de flux qui permet la création et la définition de flux dans l’environnement basé sur l’agent en se référant au point de vue comportemental du méta-modèle holo-nique ;

• Définition de Holon : cette étape est basée sur le point de vue structurel et exige la définition des hiérarchies et des connexions inter/intra entre chaque holon.

• La définition des propriétés et des attributs est basée sur la vue paramétrique. En attendant, les propriétés et attributs manquants sont créés et associés au holon corres-pondant.

L’informaticien a utilisé ces fonctionnalités pour intégrer le méta-modèle holon dans un envi-ronnement multi-agent afin de tester la facilité d’utilisation de la proposition du modélisateur sur des cas de test spécifiques.

Ensuite, l’informaticien est capable de simuler le modèle conceptuel qui décrit les aspects pertinents deSMR. Dans cette sous-phase, l’évaluation des modèles de simulation à travers des indicateurs quantitatifs liés aux paramètres de production est proposée dans le tableau

5.8. La productivité, la capacité du débit, l’utilisation des ressources et la discontinuité sont les indicateurs étudiés lors de l’évaluation des modèles de simulation. Ces résultats quantita-tifs permettent à l’informaticien de mesurer directement la productivité et indirectement les caractéristiques clés deSMR. Si les résultats de l’évaluation sont insuffisants, le modèle d’ar-chitecture doit être modifié pour mieux représenter l’ard’ar-chitecture du système ou l’ard’ar-chitecture du système doit être reconfigurée afin de mieux répondre aux exigences.

Cette phase améliore la traçabilité entre la description de l’architecture et sa mise en œuvre, en utilisant le concept holonique comme couche intermédiaire entre eux. Cette traça-bilité est pertinente pour maintenir la cohérence entre l’architecture, la conception et la mise en œuvre des modèles du SMR. Les avantages sont une meilleure compréhension des

pro-Tableau 5.8 – Les critères proposés pour vérifier l’efficacité du cadre proposé

blèmes de conception clés, moins d’erreurs de conception et un développement plus rapide du système. Enfin, le système de modèleSMAest ré-implémenté dans le code Java.

5.11 Conclusion

Nous avons terminé dans ce chapitre la définition des trois sous-étapes de notre métho-dologie de conception desSMRs. La première étapes était la modélisation conceptuelle. La contribution était l’intégration du concept de la reconfigurabilité durant le processus de défi-nition du système et la génération des architectures conceptuelles orientées objet en ce basant sur un profilSysMLde reconfigurabilité. Ce processus est composé par les deux processus suivants :

• le processus de définition des exigences système :

— Processus de définition des besoins des parties prenantes. — Processus d’analyse des exigences.

• Le processus de conception de l’architecture :

— Processus de conception logique (ou fonctionnelle). — Processus de conception physique.

Puis, nous avons présenté la modélisation opérationnelle qui est divisé sur deux processus. Le processus d’intégration qui est la deuxième étapes de notre méthodologie. Pendant cette étape, la contribution consistait à transformer les modèlesSysMLvers des modèles holonique intégrés et à générer une architecture orientée Holon.

Le processus de vérification et de validation est la troisième étape de notre méthodologie. La contribution dans cette étape était la génération d’une architecture orientée Agent afin de faire la simulation et d’évaluer les indicateurs de performance issus des architectures de reconfiguration générées.

Dans le chapitre suivant, nous appliquerons notre approche de conception sur un cas industriel pour valider notre méthodologie de conception.

Chapitre 6 :

Validation de

l’approche proposée grâce à

un système manufacturier

reconfigurable de conversion

Chapitre 6

Validation de l’approche proposée grâce

à un système manufacturier

reconfigurable de conversion d’acier

“C’est en forgeant qu’on devient forgeron."

6.1 Introduction