• Aucun résultat trouvé

1911. Le ministère de l’Industrie et du Commerce a classé les industries du Québec en trois groupes selon des

ET LA QUALITÉ DES SERVICES ÉDUCATIFS

3.2 LE RENOUVELLEMENT DU PERSONNEL SCOLAIRE

3.2.1 LA PLANIFICATION DES BESOINS DE MAIN-D’ŒUVRE EN ÉDUCATION

Le phénomène du vieillissement de la population a amené le Conseil à s’interroger sur la question de la relève du personnel scolaire et sur celle de la pénurie de main-d’œuvre anticipée par certains observateurs. Les résultats des recherches consultées et les lacunes dans les données disponibles, particulièrement pour ce qui est du collégial et de l’université, ne permettent pas de statuer sur l’existence d’un risque réel de pénurie de personnel.

Au secteur universitaire, les administrateurs ont annoncé des difficultés de recrutement de professeurs, en raison de la concurrence des autres universités et de l’attrait du secteur privé. Dans les contrats signés avec le ministre de l’Éducation, les universités prévoient l’engagement de nouveaux professeurs et cet objectif semble en voie d’être atteint dans la plupart des cas. D’ailleurs, dans l’un de ses avis en préparation, le Conseil examine plus à fond les questions du renouvellement du corps professoral à l’université et du rôle que les professeurs sont appelés à exercer.

Dans les collèges, il semble que la majorité du personnel enseignant pourrait prendre sa retraite d’ici dix ans, mais il est difficile d’en préciser le nombre et le moment des départs. De plus, le nombre de nouveaux arrivants dans la profession demeure imprévisible, notamment en raison du profil d’embauche essentielle-ment disciplinaire dans les collèges, contraireessentielle-ment à la formation des maîtres au primaire et au secondaire. Par exemple, on ne peut prévoir, dans les cohortes de diplômés en biologie, le nombre de ceux qui embrasseront la carrière d’enseignant de collège. Le ministère de l’Éducation ne paraît pas disposer d’études permettant de prévoir le nombre d’enseignants disponibles d’ici dix ans. Pourtant, dans certains domaines, entre autres au secteur technique, le recrutement d’enseignants pourrait être difficile, compte tenu de la concurrence avec les entreprises.

72

67. CHAMPOLLION, Pierre. Observatoire européen de l’école rurale. Description du projet et des activités

du réseau, www.grenoble.iufm.fr/rural/textes/oeer.pdf, page consultée le 7 novembre 2002.

68. CHAMPOLLION, Pierre. Observatoire européen de l’école rurale. Description du projet et des activités

Pour sa part, la Fédération des cégeps a commandé une étude sur la gestion de la relève au collégial69 en vue des changements qu’occasionnera le remplace-ment d’une partie du personnel des collèges. Cette étude n’a cependant pas de prétention démographique. Elle s’intéresse davantage au processus de gestion à développer afin de favoriser l’intégration d’une relève enseignante, en présumant qu’elle sera fort importante dans les dix prochaines années. Ainsi, bon nombre de cadres, d’enseignants et de professionnels non enseignants pourraient être admissibles à la retraite en même temps. La question de la transmission de l’expertise entre les générations apparaît donc comme un problème auquel il faudra accorder une attention particulière.

Selon les hypothèses émises dans cette même étude, une pénurie de personnel enseignant paraît cependant peu probable. On prévoit, en effet, une baisse des effectifs étudiants et un bassin relativement important d’enseignants non permanents, dont l’âge moyen est inférieur de dix ans à celui du personnel enseignant permanent, qui serait disponible pour prendre la relève. Toutefois, au-delà de ces considérations, le Conseil rappelle que les données disponibles ne permettent pas de poser un diagnostic éclairé.

Au préscolaire et au primaire, on s’attend, selon des analyses du ministère de l’Éducation70, à un surplus du nombre de diplômés en enseignement par rapport au nombre d’enseignants nécessaires dans les écoles, surplus qui durerait de 2002 à 2007 dans le secteur francophone et de 2002 à 2015 dans le secteur anglophone.

Au secondaire, par contre, la pénurie dans le nombre de diplômés en enseigne-ment par rapport au nombre d’enseignants nécessaires augenseigne-menterait jusqu’en 2006, plus particulièrement en mathématiques et en sciences et se résorberait en 2009.

Enfin, la hausse des absences pour congés parentaux, congés de préretraite, retraite progressive et perfectionnement augmente les besoins de remplace-ment et de suppléance. D’ici quelques années, il pourrait y avoir une pénurie de personnel suppléant compte tenu du fait que plusieurs enseignants à statut précaire ont été intégrés au cours des dernières années.

Les commentaires du Conseil

Le Conseil est conscient qu’il peut être complexe et hasardeux de prévoir les besoins du personnel scolaire. Les prévisions sont fondées sur les données disponibles et sur des scénarios élaborés à partir d’hypothèses diverses. L’une des difficultés majeures consiste à prévoir l’offre et la demande d’enseignants à chacun des ordres d’enseignement, dans chacun des domaines et dans les régions. Malgré la difficulté très réelle de ces exercices de prévision, le Conseil s’inquiète de constater que le suivi en matière de planification de personnel enseignant n’est pas plus formel. Il faudrait, à tout le moins, avoir une approche plus anticipative en matière de gestion prévisionnelle des effectifs compte tenu que la pénurie de personnel qualifié dans certains secteurs peut poser des difficultés majeures à la fois aux élèves et aux étudiants, mais aussi à la société québécoise.

73

69. MARCOUX, Jean-Raymond. Le changement de génération chez le personnel des cégeps : un état de la

question, ENAP, Québec, septembre 2001.

3.2.2 LA SITUATION PARTICULIÈRE DES DIRECTIONS D’ÉCOLE

Les données utilisées pour effectuer les prévisions de personnel de direction des écoles datent de 199871. Il y aurait lieu d’être attentif à des mouvements récents qui pourraient les modifier. En 2000, les prévisions du ministère de l’Éducation montraient que s’il fallait remplacer la moitié des effectifs en huit

ans durant les années 90, ce sera plutôt en cinq ans durant la première décennie du XXIesiècle72. On peut donc s’attendre à un renouvellement important des directions d’école. Le ministère de l’Éducation n’envisage cependant pas de pénurie pour le moment.

Dans les faits, les commissions scolaires sont confrontées à des difficultés de recrutement de personnel de direction depuis quelques années. Celles-ci s’expliqueraient davantage par un problème d’attraction que par une faible disponibilité des personnes. Un Comité de la relève des directions

d’établis-sement a été mis sur pied par la Fédération des commissions scolaires du

Québec, afin d’examiner les causes des difficultés de recrutement des direc-tions d’école et de proposer des soludirec-tions. Une enquête réalisée à la demande de la Fédération conclut que deux facteurs principaux ont un effet dissuasif : la charge de travail et ses conséquences sur la vie personnelle. Deux autres facteurs, de moindre importance, sont la nature du travail et les pratiques de dotation des commissions scolaires.

Le rôle de direction d’établissement est actuellement en mutation. Il exige, en effet, des compétences plus diversifiées et devient de plus en plus complexe. Dans son rapport annuel 1991-199273, le Conseil signalait le besoin de mieux préparer la relève des directions d’école. Il affirmait également qu’il conve-nait d’organiser un recrutement plus systématique et mieux orchestré74. Dans un avis de 199975, le Conseil insiste sur l’importance de la préparation des nouvelles directions d’école, étant donné les transformations du rôle de direction, en particulier au secondaire.

Dans ce contexte, le Conseil souscrit à l’initiative de la Fédération des commis-sions scolaires du Québec, qui a publié un guide à l’intention des commiscommis-sions scolaires afin de les soutenir dans l’élaboration d’un plan de relève des directions d’établissement comportant quatre étapes : la planification de la relève, la sélection, la formation et l’accompagnement dans le poste76. Le soutien à l’insertion professionnelle des nouveaux directeurs d’établissement devrait faire l’objet d’une attention particulière. Il devrait être apporté de manière à permettre aux nouveaux gestionnaires d’assumer les responsabilités qui leur incombent77.

74

71. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Bulletin statistique de l’éducation, n° 15, mai 2000. 72. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Bulletin statistique de l’éducation, n° 15, mai 2000, p. 8.

73. CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION. La gestion de l’éducation : nécessité d’un autre modèle, Rapport annuel 1991-1992 sur l’état et les besoins de l’éducation, Sainte-Foy, 1992.

74. Ibid., p. 45.

75. CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION. Diriger une école secondaire : un nouveau contexte,

de nouveaux défis, Sainte-Foy, 1999.

76. FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUÉBEC. Guide en vue de l’élaboration d’un plan de

relève des directions d’établissement, Sainte-Foy, 2002.

77. CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION. Diriger une école secondaire : un nouveau contexte,

ORIENTATION 2

ASSURER, EN PERMANENCE, LA PERTINENCE ET LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Documents relatifs