• Aucun résultat trouvé

8.3 Ondes infra-gravitaires

9.1.2 Relations intersites

Comme nous avons commencé à le supposer dans la partie 9.1.1, les courants en CP02 et CP03 (sur le flanc de la barre interne) sont liés. En effet on observe une relation linéaire presque parfaite entre les courants longshore en CP02 et en CP03 (figure 9.5A, ligne rouge), qui se retrouve également pour les courant cross-shore mais avec plus de dispersion autour de la tendance (figure 9.5B, ligne rouge). Aucun lien statistique n’a été montré entre les autres sites.

D’autre part, les forts courants longshore dans la fosse de lévigation interne s’observent lorsque les courants longshore sont également forts sur la barre (figure 9.6, points rouges). Cependant tous les courants longshore importants sur la barre ne sont pas obligatoirement

associés à des forts courants longshore dans la fosse (figure 9.6, points bleus). Ces deux zones (la barre et la fosse) sont donc parfois liées, parfois déconnectées.

Figure 9.5 – Relations intersite entre les composantes (A) longshore et (B) cross-shore des profileurs de courant situés sur le flanc de la barre (CP02 et CP03).

Figure 9.6 – Relations intersite entre les composantes longshore des profileurs de courant situés sur le flanc de la barre (CP03) et dans la fosse (CP04).

Ceci nous permet d’identifier trois zones distinctes en terme de courantologie : le large (CP01), la barre (CP02 et CP03) et la fosse de lévigation (CP04).

9.1.3 Discussion

Dans la partie 9.1.1, nous avons pu observer que la houle jouait un rôle prépondérant dans l’intensité du courant et remarquer la présence de seuil de déclenchement très pro-bablement lié au déferlement. Nous souhaitons discuter ici de cette hypothèse en mettant en relation des données de courant et de setup. Notons que cette discussion se fait ici sur des vitesses moyennées verticalement. L’étude des profils verticaux détaillée dans la partie suivante va nous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système.

On regarde ici la relation entre les composantes locales de la vitesse et le setup (MWL local - SWL) pour le couple CP04-PS05 dans la fosse de lévigation interne. On remarque que le courant et le setup sont tous deux forcés par le déferlement : au delà d’un seuil critique (figure 9.7, points bleus), le courant et le setup augmentent. Un autre événement présentant un fort courant longshore vers l’Est est également remarquable mais sans signature cross-shore évidente (figure 9.7A-B, points rouges).

Figure 9.7 – Relations entre le courant dans la fosse de lévigation interne (CP04) et le setup proche de la côte (PS05) pour les composantes cross-shore (A) et longshore (B).

Les points présentant un fort courant offshore associé à une dérive vers l’Ouest (points bleus) correspondent à une période de surcote importante (+0.8 NGF) et une barre interne profonde (presque −1m NGF) avec une fosse de lévigation quasiment inexistante, le 28

novembre (figure 9.8A). Alors que ceux présentant une dérive vers l’Est mais peu de courant cross-shore (points rouges) correspondent à une période de niveau marin plus bas (+0.3 NGF) et une barre interne ainsi qu’une fosse de lévigation plus marquée, le 7 décembre (figure 9.8B). Dans le premier cas, les vagues déferlent à partir de la "barre" et continuent de déferler vers la côte, générant un fort setup ainsi qu’un courant de retour important. Dans le second cas, avec une barre plus haute et un niveau plus bas, la

barre joue un rôle de "filtre" plus important en imposant une dissipation plus forte. On retrouve ici les observations réalisées à Sète par Certain et al. (2005). On peut supposer que toutes les vagues incidentes déferlent sur la barre et que des vagues, bien plus petites, se reforment et se propagent sans déferler dans la fosse ou en déferlant très près du rivage, et ne génèrent donc pas de setup à la côte et donc pas de courant de retour sur nos points de mesure.

Figure 9.8 – Profils topo-bathymétriques associés aux événements de fort courant long-shore dans la fosse de lévigation interne (CP04), le 28 novembre (A) et le 7 décembre (B).

Nous avons reporté les seuils de déferlement identifiés dans la section 8.1.1 sur les figures 9.9. Sur le flanc de la barre interne, les courants longshore les plus importants sont observés lorsque le déferlement se produit, i.e. lorsque les seuils deγ sont atteints (figure

9.9, points rouges et verts). On rappelle ici que ce critère doit plus être compris comme

Figure 9.9 – Relations entre le courant longshore et le paramètre γ sur le flanc externe de la barre interne (CP03 et PS04) ; les points rouges et verts correspondent respectivement aux seuil de déferlement à γ = 0.6 et γ = 0.47.

un paramètre définissant la saturation de la zone de surf que comme un critère de défer-lement proprement dit. Dans la réalité, le déferdéfer-lement doit apparaitre progressivement, i.e. d’abord partiellement, dans le cas de nos houles irrégulières et le courant longshore associé sera initié, en conséquence, de manière progressive. Ceci se vérifie également au niveau des fosses de lévigation interne et externe (non représenté ici). Le déferlement, ou tout du moins le paramètreγ = H/h, contrôle en partie l’intensité du courant longshore,

qui est maximum au point de déferlement (donc majoritairement au niveau de la barre). Ceci diffère des observations classiques qui situent le maximum de courant longshore au niveau de la fosse de lévigation (Smith et al., 1993; Thornton et al., 1996). On peut sup-poser que les barres très marquées et peu profondes présentes sur notre site contrôlent une dynamique différente, en isolant la fosse.

Une autre série de données appelle à discussion. Les points correspondants sont mis en évidence sur la figure 9.10 représentant la comparaison entre les courants cross-shore et le setup sur la barre. On observe des points présentant un setdown important (≈ −0.03m)

sur la barre pour des petites houles (Ho < 0.5m), déjà identifiés dans la section 8.2.2. Ils

sont caractérisés par un fort courant offshore sur la barre (figure 9.10, points verts). Les processus physiques mis en jeu ici seront discutés dans la section 9.2.3.

Figure 9.10 – Relations entre le courant cross-shore et le setup sur le flanc externe de la barre interne (CP03 et PS04).