• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Etude bibliographique

2. Rhéologie du béton frais

2.4. Relation entre rhéologie et pompage

La rhéologie du béton a une forte influence sur les profils de vitesse d’écoulement du béton dans une conduite. En effet, ces profils de vitesse dépendent principalement du seuil de cisaillement 0 et de la viscosité plastique µ, dans le cas d’un matériau de type Bingham et de l’indice de consistance k et de l’indice de puissance n dans le cas d’un matériau de type Herschel-Bulkley. Le rôle de chaque paramètre est défini ci-dessous.

34

Rôle du seuil de cisaillement:

Pour un écoulement dans une conduite, la contrainte de cisaillement dans une section droite perpendiculaire à l’axe de la conduite, varie linéairement en fonction de la distance au centre de la section (Figure 1-21). En effet, d’une valeur nulle au centre, elle atteint une valeur maximale au contact de la paroi. Cette variation est toujours valable pour un fluide homogène.

Pour un faible gradient de pression, la contrainte de cisaillement dans la masse du béton ne pourra pas atteindre sa valeur critique (le seuil de cisaillement) (état de contrainte n°1, Figure 1-21). Ainsi, la masse du béton n’est pas cisaillé et un écoulement en bloc est formé. En effet, le bloc de béton avance grâce au cisaillement de la couche limite.

En augmentant le gradient de pression, la contrainte de cisaillement augmente jusqu’à ce que le seuil de cisaillement soit dépassé (l’état de contrainte n°2, Figure 1-21). On observe un profil de vitesse type parabolique dans la zone du béton cisaillé: plus la contrainte de cisaillement augmente, plus la zone d’écoulement en bloc se rétrécit.

Après avoir effectué les calculs analytiques (Haugan 2008), l’expression du rayon de bloc est obtenue par:

𝑹

𝟎

=

𝟐𝝉𝟎 𝒅𝒑 𝒅𝒙 Équation 1-2 Où: 𝑅0 = rayon du bloc (m) p = pression (Pa)

x = coordonnée longitudinale dans la direction de l’écoulemement (m)

En conclusion, plus le seuil de cisaillement est faible, plus le diamètre de la zone d’écoulement en bloc est petit.

Modélisation numérique Travaux expérimentaux Conclusion et perspectives Etat de contrainte n°1 Etat de contrainte n°1 Etat de contrainte n°2 Etat de contrainte n°2 Profil de vitesse

35

Rôle de la viscosité plastique:

Soit une conduite de rayon a dans laquelle le béton avance grâce à un gradient de pression 𝑑𝑝𝑑𝑥. Lorsque la contrainte de cisaillement dépasse le seuil critique (0), le béton est partiellement cisaillé. L’interface de la zone cisaillée et la zone non cisaillée se situe à une distance R0 du centre de la conduite. L’expression du profil de vitesse est obtenue par:

𝒗(𝒓) = (𝒂𝟐𝟒µ−𝒓𝟐).𝒅𝒑𝒅𝒙𝝉𝟎

µ (𝒂 − 𝒓) =𝟏µ . [(𝒂𝟐𝟒−𝒓𝟐).𝒅𝒑𝒅𝒙− 𝝉𝟎(𝒂 − 𝒓)] , pour r > R0 Équation 1-3

𝒗(𝒓) = 𝒗(𝑹𝟎), pour r <R0 Équation 1-4

On peut constater que la viscosité plastique joue un rôle déterminant pour le gradient de vitesse. Pour un même gradient de pression, le gradient de vitesse est inversement proportionnel à la viscosité plastique.

Rôle de la combinaison des deux paramètres rhéologiques:

Beaupré (Beaupré et Mindess 1998) a développé une méthode de prédiction de la pompabilité du béton en fonction des propriétés rhéologiques. Ces essais expérimentaux montrent que la connaissance de la viscosité plastique et du seuil de cisaillement est suffisante pour déterminer la pompabilité du béton en fonction de la pression de pompage (Figure 1-22). Mais selon les études réalisées plus tard (Feys 2009, Ngo 2009), on sait que ceci n’est pas suffisant car il y a une contribution supplémentaire de la couche de lubrification à l’interface avec la paroi. Ce travail permet de définir uniquement une condition nécessaire (mais pas suffisante) basée sur la viscosité plastique et le seuil de cisaillement.

Figure 1-22 Prédiction de la pompabilité(Beaupré et Mindess 1998) Détermination numérique du profil de vitesse du béton:

36 Afin de bien comprendre la relation entre les paramètres rhéologiques et le profil de vitesse lors de l’écoulement dans une conduite circulaire, nous avons réalisé une étude numérique. Celle-ci a consisté en la simulation de l’écoulement d’un fluide Herschel-Bulkley dans une conduite circulaire. Les simulations ont été effectuées à l’aide du logiciel ANSYS Fluent, un logiceil du type CFD (Computational Fluid Dynamics). Pour une présentation plus détaillée du logiciel, le lecteur est invité à lire le paragraphe 3.1 du chapitre 2. L’écoulement est alimenté sous l’effet d’une vitesse uniforme à l’entrée: v = 1,25 m/s. Le diamètre de la conduite est de 250 mm. Afin d’observer l’influence d’un paramètre, nous faisons varier ce paramètre tout en fixant les autres paramètres.

Influence du seuil de cisaillement sur le profil de vitesse (Figure 1-23):

Dans un premier temps, nous étudions la sensibilité du paramètre seuil de cisaillement. Pour cela, nous varions celui-ci de 310 Pa à 1000 Pa, les autres paramètres sont fixés. Nous observons que la vitesse maximale diminue et le rayon de l’écoulement en bloc augmente d’environ deux fois (points rouges).

𝝉𝟎 = 𝟑𝟏𝟎 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟑𝟐, 𝟔 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏 𝝉𝟎 = 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟑𝟐, 𝟔 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏

Figure 1-23 Vitesse (m/s) en fonction de la distance au centre (m) pour les différentes valeurs du seuil de cisaillement. La courbe noire représente le profil de vitesse à l’entrée; la courbe verte représente le profil de vitesse complètement développé.

Influence de l’indice de consistance sur le profil de vitesse (Figure 1-24):

Quand l’indice de consistance est modifié de 32,6 Pas à 500 Pas, les autres paramètres sont fixés, nous observons que le gradient de vitesse augmente. Ainsi, la vitesse maximale au centre augmente.

37 𝝉𝟎= 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟑𝟐, 𝟔 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏 𝝉𝟎= 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟏𝟎𝟎 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏

𝝉𝟎 = 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟐𝟎𝟎 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏 𝝉𝟎= 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟓𝟎𝟎 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏

Figure 1-24 Vitesse (m/s) en fonction de la distance au centre (m) pour les différentes valeurs de l’indice de consistance. La courbe noire représente le profil de vitesse à l’entrée; la courbe rouge représente le profil de vitesse complètement développé.

Influence de l’indice de puissance sur le profil de vitesse (Figure 1-25):

Dans l’étude de l’indice de puissance, nous observons aussi que plus ce paramètre est important, plus le gradient de vitesse est élevé.

38 𝝉𝟎= 𝟕𝟐, 𝟐 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟑𝟗, 𝟖 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏, 𝟒𝟖 𝝉𝟎 = 𝟕𝟐, 𝟐 𝑷𝒂, 𝒌 = 𝟑𝟗, 𝟖 𝑷𝒂𝒔, 𝒏 = 𝟏

Figure 1-25 Vitesse (m/s) en fonction de la distance au centre (m) pour les différentes

valeurs de l’indice de puissance. La courbe noire représente le profil de vitesse à l’entrée; la courbe rouge représente le profil de vitesse complètement développé.