• Aucun résultat trouvé

Relation entre caractéristiques du cercle et estimation des modes d’OAM Dans le chapitre précédent, l’estimation de l’ordre d’OAM se faisait à partir de la repré-

Propagation et détection d’ondes portant du Moment Angulaire Orbital

3.3 Développement d’une méthode d’estimation des modes d’OAM Dans le chapitre précédent, deux nouvelles antennes permettant de générer une onde

3.3.1 Relation entre caractéristiques du cercle et estimation des modes d’OAM Dans le chapitre précédent, l’estimation de l’ordre d’OAM se faisait à partir de la repré-

sentation de la phase sur un plan. D’un point de vue opérationnel, réaliser ce plan de mesures nécessite un nombre de capteurs extrêmement important. L’utilisation d’un cercle d’extraction pour estimer l’OAM porté par une onde permet donc de diminuer énormément le nombre de points nécessaires, et donc le nombre de capteurs. La contre- partie est la désadaptation de la position du cercle vis-à-vis du faisceau propagé. Deux points sont donc à considérer : le rayon du cercle et la position de son centre. Ils ont été étudiés de la façon suivante :

- Variation du rayon du cercle d’extraction, pour une position du centre fixe, - Variation de la position du centre, pour un rayon fixe.

3.3.1.1 Variation du rayon du cercle d’extraction

Pour une onde possédant un unique mode l, la phase est constante en fonction du rayon. Une variation du rayon du cercle d’extraction n’a donc pas d’influence sur l’estimation de l’ordre d’OAM. Cependant, en pratique, l’onde propagée est une combinaison de fais- ceau LG, le choix de ce rayon va donc influer sur les ordres estimés.

L’étude de l’influence du rayon du cercle d’extraction a donc été effectuée en utilisant les données de simulations des deux lames de phase présentées au chapitre précédent, géné- rant un mode principal l = 1. De plus, le centre du cercle est positionné sur l’axe de la lame de phase.

Le cornet utilisé pour illuminer la lame de phase ayant une ouverture connue sur toute la bande de fréquence, l’ouverture 𝑚𝑎𝑥correspondant au maximum d’intensité peut être déterminée par (1-6): 𝑟𝑚𝑎𝑥 = 𝑤 √2  𝑚𝑎𝑥 =   𝑟𝑚𝑎𝑥 = √2 𝐻𝑃𝐵𝑊𝑐𝑜𝑟𝑛𝑒𝑡 2 = 𝐻𝑃𝐵𝑊𝑐𝑜𝑟𝑛𝑒𝑡 √2 , (3-7)

La figure 3.5 présente l’estimation des modes d’OAM pour la lame de phase spirale réa- lisée, à la fréquence de 30 GHz et pour différents rayons, correspondant respectivement à des ouvertures angulaires de 5°, 10° (𝑚𝑎𝑥= 10,2° à cette fréquence) et 15°. L’estima- tion de l’OAM présent donne pour ces trois rayons un mode prédominant l = 1. La différence n’est pas vraiment significative et est surtout visible pour les modes secon- daires, qui sont plus élevés pour un rayon correspondant à une ouverture de 10°.

Cette différence entre les estimations est plus importante pour la lame de phase percée, où l’échantillonnage du gradient de permittivité induit l’apparition de modes impurs plus importants (figure 3.6). Malgré tout, le mode prédominant reste 𝑙 = 1 pour les trois cercles d’extraction présentés. La figure 3.7-a représente, pour les deux lames de phase, l’évolution de l’amplitude du mode l = 1 à la fréquence de 30 GHz pour des rayons cor- respondant à des ouvertures angulaires allant de 1 à 20°. Plusieurs observations peuvent être faites :

- L’évolution est similaire pour les deux lames de phase : la proportion estimée du mode l = 1 est plus élevée dans une zone centrale correspondant au maximum d’intensité qu’à l’extérieur de cet anneau.

- Pour la lame de phase spirale, l’amplitude du mode d’OAM prédominant reste stable tant que le cercle se trouve dans la zone d’intensité maximum, soit pour des ouvertures allant de 6° à 16° environ.

- Pour la lame de phase percée, l’estimation est beaucoup plus sensible au rayon. La proportion maximale est obtenue pour une ouverture = 11°, très proche de la valeur attendue 𝑚𝑎𝑥 = 10.2°.

Ces observations sont cohérentes avec le fait que l’onde générée par la lame de phase

(a) (b)

Figure 3.5 : Estimation des modes d’OAM pour la lame de phase spirale pour trois ouvertures angulaires du cercle d’extraction, à la fréquence f = 30 GHz (a) et cartographie de la phase asso-

percée est visuellement moins « propre ». Ces observations se retrouvent à la fréquence de 38 GHz (figure 3.7-b), où l’amplitude maximale du model = 1 est obtenue pour une ouverture = 6 à 7°, proche de la valeur théorique𝑚𝑎𝑥 = 8°.

Dans les deux cas, l’amplitude du mode principal est maximale pour une ouverture cor- respondant au maximum d’intensité. Elle reste cependant élevée tant que l’on se place dans l’anneau où l’énergie est répartie.

Il est intéressant de noter qu’à 30 GHz, l’amplitude est supérieure pour la lame spirale, alors qu’à 38 GHz elle est supérieure pour la lame percée. Cette différence est en fait directement liée à l’offset du minimum d’intensité par rapport à l’axe, différent pour les deux lames de phases et pour ces deux fréquences. Cet aspect est étudié dans le para- graphe suivant.

(a) (b)

Figure 3.6 : Estimation des modes d’OAM pour la lame de phase percée pour trois ouvertures angulaires du cercle d’extraction, à la fréquence f = 38 GHz (a) et cartographie de phase asso-

ciée (b).

(a) (b)

Figure 3.7 : Evolution de l’estimation du mode d’OAM prédominant, en fonction du rayon du cercle d’extraction, pour les deux lames de phase réalisées et pour une fréquence de 30 GHz (a)

3.3.1.2 Variation du positionnement du centre du cercle d’extraction

S’il est aisé lors de simulation de connaitre exactement l’axe de l’antenne, la démarche est plus délicate lors de mesures en environnement réel. De plus, comme il est présenté au paragraphe 1.1.2.2, le minimum d’intensité n’est pas positionné sur cet axe en présence du mode l = 0. Il est donc important de connaitre l’influence du positionnement du cercle sur l’estimation des modes d’OAM.

Deux points ont été retenus lors de cette étude comparative :

- Dans le premier cas, le centre du cercle est positionné sur l’axe de l’antenne d’émission,

- Dans le second, le centre est positionné au niveau du minimum d’intensité. Le rayon est supposé constant et correspond à l’ouverture théorique où se situe le maxi- mum d’intensité. La figure 3.8 présente l’estimation des modes d’OAM pour la lame de phase spirale à la fréquence de 30 GHz. Bien que le mode l = 1 soit clairement prédomi- nant dans les deux cas, son amplitude est plus élevée lorsque le cercle est centré sur le vortex plutôt que sur l’axe de l’antenne d’émission, ce qui confirme le fait que la linéarité de la variation de phase est meilleure lorsque le cercle d’extraction est placé sur le maxi- mum d’intensité du vortex. La différence est encore plus marquée pour la lame de phase percée (figure 3.9). De plus, l’examen de la figure 3.3a montre une sensibilité plus impor- tante sur l’estimation de l’ordre vis-à-vis de la position du cercle d’extraction.

Cela reste vrai pour les fréquences plus élevées (figure 3.10 pour une fréquence de 38 GHz). De plus, la figure 3.10-b montre qu’il n’y a que très peu de différences, à 38 GHz et pour la lame percée, entre les deux configurations. Cela est tout simplement dû au fait que le minimum d’intensité est alors quasiment sur l’axe (et explique l’inversion mentionnée pour la figure 3.7 au point précédent).

Il est aussi intéressant de noter que, pour les deux fréquences présentées, l’écart entre les deux lames de phase (au niveau de l’amplitude du mode principal) est beaucoup plus faible lorsque le cercle d’extraction est centré sur le minimum d’intensité. Cela pourrait indiquer que l’échantillonnage de la variation de permittivité de la lame percée n’aurait qu’une faible influence sur la pureté du mode généré, et que la différence se trouve prin- cipalement dans la proportion du mode l = 0 (et donc de l’offset).

Cependant, ce minimum se déplaçant avec la fréquence, l’utiliser comme centre au lieu de l’axe de l’antenne d’émission impliquerait de déplacer le cercle pour chaque fréquence reçue. Ce problème est abordé plus en détail au paragraphe 3.4 consacré à l’estimation des modes d’OAM sur une bande de fréquence.