• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : DESCRIPTION DE LA PEINTURE

9. Refus des aumônes

Tao Yuanming, par sa posture affaissée, à l’air malade. Il est assis sur une natte au sol. Il s’appuie contre un dossier en bois canné. La peau collée aux os et les rides gravées sur son visage sérieux. De la main droite il tient un livre et lève la gauche. Ce geste signale une conversation avec l’homme situé en face de lui. Ses pieds nus sont dirigés vers le visiteur. Au sol il est posé un vieux pot de vin, un bol et sa canne en bois tortueux. Le visiteur porte un vêtement plus formel et plus coloré que celui de Tao Yuanming. Il courbe l’échine et tend un plateau de viandes. Mais par son geste, Tao Yuanming le refuse.

Cette image interprète une anecdote dans « la Biographie de Tao Yuanming » écrite par Xiao Tong213 et l’Histoire des dynasties du sud214. Les textes originaux sont tout à fait pareils :

213 Xiao Tong, in Yuan Xingpei, Tao Yuanming ji jianzhu, op. cit., p. 611.

江州刺史檀道濟往侯之,偃臥瘠餒有日矣。道濟謂曰:夫賢者處世,天下無 道則隱,有道則至。今子生文明之世,奈何自苦如此?”對曰:“潛也何敢望賢,志 不及也。”道濟饋以粱肉215,麾而去之。

Un jour, le préfet du Jiangzhou, Tan Daoji, vint pour visiter Tao Yuanming. Le dernier meurt de faim depuis plusieurs jours et reste alité. [Tan] Daoji lui dit : « Comme vous êtes un sage de ce monde, vous savez vous retirer quand le gouvernement est incompétent ; et réintégrer votre fonction quand le gouvernement est raisonnable. Maintenant que le gouvernement est dans une bonne situation, pourquoi vous cachez-vous encore ici ? ». Tao Yuanming lui répondit : « Comment oserais-je être considéré comme un sage ? Je n’ai pas cette ambition». A la fin de la conversation, [Tan] Daoji lui offrit des délicieux mets, mais Tao Yuanming les refusa et renvoya le visiteur.

Qui est Tan Daoji ? D’après les biographies dans l’Histoire des Song216 et

l’Histoire des dynasties du Sud217, Tan Daoji 檀道濟 (?-436) était un général de haut grade de la dynastie des Liu-Song. Sa carrière mandarinale et militaire commença à la dynastie Jin sous le gouvernement de Huan Xuan. Lorsque Liu Yuan usurpa le trône, il l’aida à acquérir le pouvoir et établit la dynastie des Liu-Song. Jusqu’au troisième empereur, Wen, des Liu-Song 宋文帝, Liu Yilong 劉義隆 (407-453), il était l'un des généraux les plus respectés de l'époque. À cause de cela, il fut craint par l'empereur Wen et le première ministre, Liu Yikang 劉義康 (409-451). Quand l'empereur Wen tombât malade, Liu Yilong fit arrêter et exécuter Tan Daoji sur de fausses accusations. La légende raconte qu’il est l’auteur des Trente-six stratagèmes218 (Sanshiliu ji 三十六計).

Selon la biographie de Tan Daoji, il est considéré comme un gentilhomme intelligent et courageux. Pourquoi alors Tao Yuanming refuserait-il son aide ? Pour répondre à cette question, nous retournons à la biographie de Tao Yuanming. D’abord, les positions politiques de ces deux grands personnages sont divergentes, concernant leur point de vue sur le gouvernement de Liu Yu. La désapprobation de l’usurpation de Liu Yu, est une des raisons pour laquelle Tao Yuanming démissionna de Pengze en 405. Mais Tan Daoji est une personne importante pour l’ambitieux Liu Yu souhaitant accéder au

214 Li Yanshou, Nanshi, op. cit., p. 1857. 215

“梁肉”signifie le mets raffiné.

216 Shen Yue, Songshu, op. cit., p. 1341-1345. 217

Li Yanshou, Nanshi, op. cit., p. 444-447.

218檀公三十六策,走为上计 [Dans les 36 stratagèmes de Monsieur Tan, la fuite est le mieux.] Xiao Zixian (487-537), Nanqishu, j. XXVI, « la biographie de Wang Jingze » 王敬则传, Beijing, Zhonghua shuju, 1972, p. 487.

pouvoir. Il est rémunéré par le gouvernement de Liu Song et se situe dans le camp opposé à Tao Yuanming. C’est pourquoi, pour Tao Yuanming, accepter les mets de Tan équivaudrait à accepter ce gouvernement. Il refusa d’autant plus que Tan Daoji lui rendu visite pour lui conseiller de retourner à sa fonction. Comment pouvait-on refuser le conseil de l’homme et à la fois accepter son aide ? Cela est honteux pour un intéllectuel.

Enfin, il y a l’hypothèse que Tao Yuanming refusa l’aide de Tan Daoji à cause d’un complexe d’infériorité. Certaines chercheurs ont réalisé des analyses en psychologie et ont déduit que Tao Yuanming a eu un fort complexe d'infériorité par rapport à Tan Daoji. Lorsqu’ils étaient collègues, Tao Yuanming était incapable d’assumer ses fonctions mandarinales, qu’elles soient militaires ou littéraires. Il n’a jamais eu de succès. En revanche, Tan Daoji était un mandarin parfait et tout lui réussissait. Ainsi, quand Tan Daoji lui dit « vous êtes un sage… », Tao Yuanming le perçu de façon ironique219. Cette théorie est très intéressante, mais manque d’arguments fiables. En effet, cette anecdote n’est mentionnée ni dans les biographies de Tao Yuanming Histoire des Song et Histoire

des Jin, ni dans celles de Tan Daoji. De plus, nous ne connaissons pas la source originale

du prince Xiao Tong pour cette histoire. Même si ces deux personnes se connurent dans la vie professionnelle, nous n’avons aucune preuve que ce soit depuis longtemps.

Pour chaque histoire, les personnes postérieures vont donner une interprétation différente basée sur leurs expériences personnelles. C’est le cas de Chen Hongshou. Il a créé cette peinture pour déconseiller à son ami, Zhou Lianggong, d’accepter un poste au gouvernement Qing. En même temps, cela fit écho à sa propre vision sur le principe et la pure vertu d’un bonhomme. Il écrivit ceci :

乞食者卻肉,吾竟不愛吾腹 ?

Un mendiant qui refuse le mets, serait-ce que je méprise mon propre ventre ?

Tao Yuanming a écrit un poème « La mendicité » pour raconter une expérience de mendicité. Chen Hongshou a dessiné cette section suivant le même sujet. Pour comprendre les choix de Tao Yuanming, et les aides qu’il est capable d’accepter et celles qu’il refuse, nous allons étudier les sections suivantes.

219 Zou Ping, Zhou Xiaolin,“Tao Yuanming jujue Tan Daoji kuizeng bianxi – jianji Tao Yuanming de zibei xinli”, Yibin, Journal of Yibin university, N°04, 2008, p. 36-38.

Documents relatifs