• Aucun résultat trouvé

I. PRINCIPES GÉNÉRAUX

9. Passage de la première année de Master en seconde année de Master ou redoublement

9.2 Redoublement

Le redoublement n’est de droit ni pour la 1ère année de Master, ni pour la 2ème année de Master.

Il est soumis à la décision du jury de deuxième session.

Les étudiants qui redoublent conservent les crédits ECTS acquis, ainsi que les notes des ECUE validés (soit au moins 10/20). Les étudiants conservent également les ECUE validés par compensation (attention : cf. page 4 si la maquette est modifiée). En revanche, dans les ECUE qui n’ont pas été validés, les notes précédemment obtenues et inférieures à 10 ne sont pas conservées ; tous les contrôles des EC ou UE ajournés doivent être repassés.

L’étudiant qui n’a pas validé les UE en lien avec le stage, doit refaire obligatoirement la ou les périodes de stage correspondant aux UE à valider (UE4 au semestre 1 et/ou UE10 au semestre 2) pour les M1 et l’ensemble des stages pour les M2 non EFS.

10. Choix de la thématique de recherche (IFR)

En première année, l’étudiant s’inscrit en début d’année universitaire dans une IFR (Initiation et formation à et par la recherche) uniquement sur la base dédiée et avec son numéro d’étudiant. Il doit donc avoir finalisé son inscription administrative auprès du service de la scolarité de l’UPEC ou de l’Inspé (Voir informations sur le site INTERNET de l’Inspé de l’académie de Créteil). Ses choix peuvent être liés aux contenus d’enseignement et/ou à la localisation géographique de l’unité (voir brochures des deux années en ligne). Quoi qu'il en soit, l'étudiant ne pourra saisir qu'une seule IFR dans la base dédiée aux inscriptions des IFR.

Cas particulier des étudiants inscrits dans les modalités de formation à distance ou semi distancielle de Torcy : ces étudiants dont le contrat de travail justifie de leur non disponibilité les mercredis matin sont inscrits dans les IFR proposées en distance totale. Dans ce cas, l’inscription pédagogique est effectuée par le service Master MEEF 1.

Les IFR signalées dans la brochure par un « D » sont réservées à ce public.

En deuxième année, les nouveaux étudiants professeurs des écoles stagiaires (EFS) inscrits en 2ème année de Master (formation diplômante – M2), provenant d’une autre université et/ou d’une autre académie, s’inscrivent prioritairement dans des IFR dédiées et signalées par la lettre « N » (voir brochure de la 2ème année de Master en ligne).

En cas de redoublement ou de passage de la première à la deuxième année de Master, l’étudiant est réinscrit pédagogiquement dans la même IFR que l’année précédente, dans la base dédiée, par le service Master MEEF 1, une fois que son inscription administrative est validée et que son numéro d’étudiant est réactivé.

Le choix d'une IFR est définitif pour les deux années du Master MEEF 1.

II. LE PORTFOLIO, OUTIL DE FORMATION (papier ou numérique)

Au cours des deux années de Master, et particulièrement à l’occasion des stages en milieu scolaire, l’étudiant constitue un portfolio.

Ce portfolio doit permettre à l’étudiant de jalonner les étapes de sa formation et de constituer une mémoire de son parcours.

Les atouts du portfolio comme outil de formation sont aujourd’hui bien connus. Celui-ci invite l’étudiant en formation :

• à rassembler ses travaux (analyses diverses), différentes traces de sa pratique (documents préparatoires, productions d’élèves, modèles, grilles d’analyse, supports pédagogiques) et des apports théoriques (extraits d’ouvrage, articles…) sur des supports variés (textes, séquences filmées, références…) et sous des formes adaptées aux différents aspects du travail (fiches de préparation, comptes rendus et analyses de moments de classe, descriptions du contexte, projets d’établissement ou concernant des élèves particuliers, portraits ou monographies d’élèves, journal professionnel, présentation d’un problème rencontré, entretien avec un formateur, messages postés sur un blog, fiches de lecture, grille d’observation…) ;

• à sélectionner certains de ces éléments ;

• à les organiser ;

• à les mettre en perspective ;

• à les synthétiser et à les commenter.

L’élaboration écrite favorise la prise de distance, la mise en relation d’éléments épars et la production d’un sens en relation avec les contenus d’enseignements, et contribue à la construction d’une posture professionnelle.

MAJ 10/07/20 - Master MEEF 1 – Vadémécum du contrôle des connaissances - 2020-2021 Page 18 sur 29

Le portfolio, constitué de documents variés, peut prendre différentes formes : papier, numérique, mixte, etc.

Le portfolio permet à l’étudiant de développer :

 la capacité à recueillir des données et à identifier des éléments pertinents pour l’analyse ;

 la capacité à formuler un problème professionnel (problème qui sera problématisé dans le mémoire) ;

 la capacité à proposer des prolongements susceptibles de prendre en charge les difficultés rencontrées.

Ce portfolio pourra aussi être exploité par l’étudiant dans le cadre des IFR (note de recherche, mémoire).

1. Un outil de formation : exemples de contenus possibles du portfolio Pour la première année de Master

UE4

Stage 1 (ST1) : Illustrer des apports théoriques par l’observation.

Préparation et exploitation du ST1.

Suggestions de types de documents

• Élaborés au sein des équipes : documents préparatoires à l’observation, à l’enregistrement et à l’analyse des pratiques ; méthodologie de l’observation des élèves et des situations de classe. Conseils pour l’élaboration d’une séquence, d’une séance, fiche de préparation ; documents divers fournis par l’équipe des enseignants (exemples d’outils, documents théoriques etc.).

• Rédigés par l’étudiant, en lien avec les enseignements de l’UE4 : analyses de situations d’apprentissage mettant en évidence l’articulation entre théorie et pratique (éclairage réciproque des observations en stage et des apports notionnels).

UE10

Stage 2 (ST2) : Stage de pratique accompagnée et interrogations sur des problématiques possibles de recherche (en lien avec les UE 5 et 11).

Préparation et exploitation du ST2.

Suggestions de types de documents

• Élaborés au sein des équipes (cadrage) : conseils pour l’élaboration d’une séquence, d’une séance, fiche de préparation ; documents divers fournis par l’équipe des enseignants (exemples d’outils, documents théoriques etc.).

• Rédigés par l’étudiant en lien avec les enseignements de l’UE1 et de l’UE6 : documents préparatoires en appui sur les connaissances disciplinaires ; mise en œuvre de la didactique des disciplines dans le cadre du stage de pratique accompagnée.

• Rédigés par les formateurs : conseils formulés par l’enseignant de la classe d’accueil, par les formateurs, grilles d’observation, rapports de visite, etc.

Pour la seconde année de Master

UE12

Stage 1/2 temps (étudiants professeurs des écoles stagiaires - EFS)

Ou Stage 8 semaines, 1 journée filée par semaine (étudiants non professeurs des écoles stagiaires) Suggestions de types de documents

• Élaborés au sein des équipes (cadrage) : conseils pour l’élaboration d’une séquence, d’une séance, fiche de préparation ; documents divers fournis par l’équipe des enseignants (exemples d’outils, documents théoriques etc.).

• Rédigés par l’étudiant en lien avec les enseignements disciplinaires et didactiques : analyses de séances de classes appuyées sur des connaissances disciplinaires, didactiques, pédagogiques (présence de références théoriques, de supports pédagogiques etc.).

• Rédigés par les formateurs : conseils, documents de cadrage, outils d’analyse etc.

EC16.2

Stage 1/2 temps (étudiants professeurs des écoles stagiaires – EFS) Ateliers de pratiques professionnelles (APP)

Ou Stage 8 semaines, 1 journée filée par semaine (étudiants non professeurs des écoles stagiaires) Suggestions de types de documents

• Élaborés au sein des équipes (cadrage) : conseils pour l’élaboration d’une séquence, d’une séance, fiche de préparation, documents divers fournis par l’équipe des enseignants (exemples d’outils, documents théoriques etc.).

• Rédigés par l’étudiant en lien avec les enseignements disciplinaires et didactiques :

- fiches de parcours à partir des ressources des campus numériques Téléformation Lecture (TFL) et Téléformation Mathématiques (TFM),

- éléments issus des ateliers auxquels a participé l’étudiant, - documents élaborés et recueillis pendant le stage.

• Rédigés par les formateurs : écrits-conseils des différents professionnels engagés dans l’accompagnement du stage qui serviront d’appui à l’analyse.

2. Les documents du portfolio : des supports d’évaluation possible Pour la première année de Master

UE10

Stage ST2. Pratique accompagnée et interrogations sur des problématiques possibles de recherche.

Préparation et exploitation du stage ST2.

Le stage est évalué dans le cadre de l’UE10 sous le régime du contrôle continu en session 1.

Session 1 (exemple de travail à remettre) :

Les étudiants extraient de leur portfolio deux documents (4 à 5 pages en tout, soit 8 000 à 12 000 signes).

Ces documents visent la contextualisation, la présentation et l’analyse3 d’une fiche de préparation de séance réalisée dans le cadre du ST2. Ils portent sur toute discipline ou domaine, ou sur une question transversale aux disciplines.

L’étudiant remet son travail, selon les sites, au formateur concerné, au coordonnateur de l’EC ou au secrétariat pédagogique de son site de formation qui répartit les travaux, en priorité entre les formateurs qui interviennent dans l’EC.

MAJ 10/07/20 - Master MEEF 1 – Vadémécum du contrôle des connaissances - 2020-2021 Page 20 sur 29

Dans le cas d’un stage effectué à l’étranger, le travail peut intégrer une comparaison entre la manière d’enseigner dans le système français et le pays où se déroule le stage. La note est attribuée par l’un des formateurs qui a encadré l’action.

Session 2 :

- Voir tableau page 7.

Liens avec d’autres UE et avec le référentiel de compétences

Compétences communes à tous les professeurs, complémentaires de celles amorcées au semestre 1 dans le cadre de l’UE4.

- maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement ; - maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;

- construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves en lien avec l'UE9 et avec l'épreuve orale du concours portant sur la mise en situation professionnelle.

Pour la seconde année de Master

 Analyses de séquences et/ou de séances expérimentées en stage.

Un de ces écrits à minima doit démontrer l’utilisation d’un outil numérique au profit des apprentissages des élèves.

Semestre 3 – sessions 1 et 2 UE12 – 17 ECTS – Note plancher (7/20)

Semestre 4 – sessions 1 et 2

UE16 – 18 ECTS – Non compensable (10/20) Évaluation : moyenne de deux travaux pour la note

de l’UE12

EC16.1 - 11 ECTS – note plancher à 7/20

Évaluation : moyenne de deux travaux pour la note Écrit 1 :

Une conception/analyse de séquence et/ou de séance expérimentée(s) en stage en mathématiques ou en français

Écrit 1 :

Une analyse en mathématiques ou en français en fonction de la discipline évaluée au semestre 3.

Écrit 2 :

Une conception/analyse de séquence et/ou de séance expérimentée(s) en stage dans une discipline de la polyvalence

Écrit 2 :

Une analyse dans une discipline de la polyvalence EC16.2 - 7 ECTS - note plancher à 7/20

Un écrit réflexif Restitution des travaux pour évaluation sommative :

 Jusqu’au 8 janvier 2021 (date butoir session 1)

Restitution des travaux :

 Vendredi 23 avril 2021 (date butoir session 1)

Évaluation UE12

Les écrits d’évaluation s’appuieront sur le stage en responsabilité (ou pratique accompagnée pour les M2 non EFS)

Intérêt de l’évaluation de l’UE 12 dans le processus de formation :

Il s’agit d’une évaluation sommative qui se veut formative car elle permettra aux EFS d’avoir un retour explicité sur l’efficacité des outils professionnels utilisés et sur la qualité des contenus d’enseignement élaborés sur le plan de la didactique disciplinaire (PInspé de la discipline qui évalue) et sur celui de la didactique professionnelle (transversalité du processus didactique). Travail individuel.

Objet : Réaliser de manière détaillée et argumentée une fiche de séquence contextualisée, accompagnée d’une fiche de séance opérationnelle intégrée à cette séquence.

Écrit 1 : Mathématiques ou français

Écrit 2 : Autre discipline au choix parmi les disciplines ayant fait l’objet d’une formation au semestre 3 dans l’UE12 (au moins 6 heures).

Contenu attendu : Séquence :

 contexte de la classe : commune, école, niveau de classe, effectif… ;

 programmes ;

 programmation (période) ;

 caractéristiques des élèves de la classe après l’évaluation diagnostique : hétérogénéité, besoin(s), difficulté(s) spécifique(s), compétence(s) initiale(s), gestion de classe... ;

 démarche pédagogique : objectifs, stratégie, déroulement détaillé, progressivité et modalités d’évaluation.

Séance :

 objectif(s) ;

 organisation pédagogique : outils, support, déroulement, formes de groupement, gestion du temps… ;

 consignes formulées ;

 différenciation : difficultés anticipées, régulations envisagées, rythme d’apprentissage, modalités d’aide… ;

 procédures attendues (critères de réalisation) ;

 évaluation (critère(s) d’évaluation).

Critères d’évaluation :

▪ la cohérence des liens dans la contextualisation des contenus d’enseignement. La pertinence, la différenciation et la progressivité des contenus d’enseignement proposés ;

▪ l’anticipation des mises en œuvre pédagogiques ;

▪ l’opérationnalisation des 2 outils professionnels : la fiche de séquence et la fiche de séance ;

▪ l’argumentation des choix opérés ;

▪ la correction syntaxique et orthographique ;

▪ minimum 5/6 pages (≈ 10 000 signes) sans les annexes.

MAJ 10/07/20 - Master MEEF 1 – Vadémécum du contrôle des connaissances - 2020-2021 Page 22 sur 29

Évaluation EC16.1

Les écrits d’évaluation s’appuieront sur le stage en responsabilité (ou pratique accompagnée pour les M2 non EFS).

Intérêt de l’évaluation de l’UE 16 dans le processus de formation :

Il s’agit d’une évaluation sommative qui se veut formative car elle permettra aux EFS d’avoir un retour explicité sur l’efficacité des outils professionnels utilisés et sur la qualité des contenus d’enseignement élaborés sur le plan de la didactique disciplinaire (PInspé de la discipline qui évalue) et sur celui de la didactique professionnelle (transversalité du processus didactique).

Objet : Présenter une fiche de séance mise en œuvre lors du stage en responsabilité avec le bilan détaillé.

Écrit 1 :

- Mathématiques pour les EFS ayant été évalués en français au semestre 3 - Français pour les EFS ayant été évalués en maths au semestre 3

Écrit 2 : Autre discipline au choix parmi les disciplines ayant fait l’objet d’une formation au semestre 3 dans les UE12 et UE16.

Contenu attendu :

▪ Une page contenant une compétence attendue en fin de cycle 2 ou 3 (issue des programmes) et une analyse d’une progression proposée depuis l’entrée en maternelle, en s’appuyant sur des éléments didactiques (on devra clairement comprendre sur quoi on s’appuie et vers quoi on tend) ;

▪ Fiche de préparation de séance :

 contextualisation succincte : école, niveau de classe, nombre d'élèves, période, place dans la progression de la classe (continuité en coordination avec l'enseignant titulaire), dans la séquence (la présenter ainsi que les objectifs généraux…) ;

 objectif(s) ;

 organisation pédagogique : outils, supports, déroulement, formes de groupement, gestion du temps… ;

 consignes formulées ;

 différenciation : difficultés anticipées, régulations envisagées, rythme d’apprentissage, modalités d’aide… ;

 procédures attendues (critères de réalisation) ;

 évaluation (critère(s) d’évaluation).

▪ Bilan détaillé :

 bilan pédagogique (du côté de l’élève) : leurs réussites, difficultés, représentations, procédures, points d'appui, attitudes… ;

 bilan professionnel (du côté de l’enseignant) : objectifs, mise au travail, déroulement, organisation, choix pédagogiques et matériels, consignes, gestion de classe, du temps, de l'espace, évaluation, prises en compte des réussites et des difficultés des élèves, remédiations et différenciation proposées, adaptation de la séance et du langage au niveau de classe par rapport au SR… ;

 conclusion (« Et si c’était à refaire…").

Critères d’évaluation :

▪ la cohérence des liens dans la contextualisation des contenus d’enseignement ;

▪ la pertinence, la différenciation et la progressivité des contenus d’enseignement proposés ;

▪ l’anticipation des mises en œuvre pédagogiques ;

▪ l’opérationnalisation de l’outil professionnel ;

▪ la pertinence et la complétude de l’analyse (côtés professionnel et pédagogique) ;

▪ la correction syntaxique et orthographique ;

▪ minimum 5/6 pages (≈ 10 000 signes) sans les annexes.

Évaluation EC16.2 – Étudiants EFS

Écrit 3 : Ecrit réflexif en lien avec le stage en responsabilité (ou pratique accompagnée pour les M2 non EFS)

L’enjeu de cet écrit individuel est de permettre à l’étudiant de montrer l’acquisition de compétences professionnelles dans le cadre du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (18-7-13), et notamment la compétence commune 14 « S’engager dans une démarche individuelle ou collective de développement professionnel ». Il s’agit de présenter, de façon argumentée, un problème professionnel qui s’est posé à l’étudiant au cours du stage en responsabilité, de montrer son évolution personnelle et d’en dégager des perspectives professionnelles au-delà de sa classe.

La méthode proposée :

1. Contextualiser succinctement son contexte d’exercice : lieu, niveau de classe, nombre et caractéristiques des élèves, contexte des mises en œuvre dans lesquelles le problème se pose…

2. Identifier et formuler la question professionnelle et justifier son choix :

- un obstacle professionnel dont l’étudiant s’est saisi ou la stabilisation d’un geste professionnel qui s’est construit ;

- les comptes rendus formatifs des visites et le référentiel de compétences professionnelles des professeurs (2013) doivent être considérés comme des sources utiles (indispensables) pour cette phase de questionnement.

3. Présenter le problème professionnel initial retenu et le définir : - en dégageant les enjeux ;

‐ en se référant à des connaissances scientifiques, didactiques, institutionnelles, pédagogiques… ;

- en prenant appui sur des traces réelles du terrain (éléments d’objectivation).

4. Présenter les évolutions au fil de l’année, les réponses ou les tentatives de réponses apportées, des perspectives pour cette classe :

- identifier des transformations de la pratique, leurs sources et leurs effets (positifs et/ou négatifs) ;

- proposer des alternatives réelles ou virtuelles aux réponses initiales ou déjà apportées.

5. Conclure en généralisant le problème professionnel, en synthétisant les avancées, en formulant de nouvelles questions ou hypothèses, en donnant de nouvelles perspectives personnelles professionnelles (actions futures, transfert dans d’autres classes ou dans d’autres disciplines, formations envisagées…).

Critères d’évaluation :

▪ la formulation d'un problème professionnel pertinent et sa présentation en prenant appui sur des références explicites ;

▪ la formulation et la pertinence des analyses, des solutions, des nouveaux questionnements et perspectives envisagés ;

▪ la réflexivité du travail ;

▪ la correction syntaxique et orthographique.

Minimum 5 / 6 pages (≈ 10 000 signes) sans les annexes.

Un plagiat avéré entraînera l’attribution de la note 0

Liens avec d’autres UE et avec le référentiel de compétences

• P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

• P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la

MAJ 10/07/20 - Master MEEF 1 – Vadémécum du contrôle des connaissances - 2020-2021 Page 24 sur 29

Évaluation EC16.2 – Étudiants NON EFS

Stage 8 semaines, 1 journée filée par semaine en pratique accompagnée

Session 1 : (sous réserve) Écrit réflexif

Présenter et analyser une séance réalisée dans le cadre du stage, à l’aide d’outils théoriques.

Approfondir un axe en lien avec les compétences professionnelles (point d’appui ou difficulté) étudiées.

À partir de l’étude a priori, analyser les éléments déjà mis en œuvre et présenter les alternatives projetées nourries par des savoirs de référence.

Examen oral

Présenter et développer la situation de la classe qui a fait l’objet du document déjà remis pour l’écrit réflexif.

Session 2 :

Reprise de l’écrit réflexif (état 2) en prenant soin de répondre aux points ayant été jugés insuffisants dans l’écrit et l’oral de session 1.

III. UNITÉS DE RECHERCHE

En première année (UE5 et UE11) et en deuxième année (UE15 et UE18) : INITIATION ET FORMATION À ET PAR LA RECHERCHE (IFR)

1. Note de recherche (première année de Master)

Le volume attendu est d’une trentaine de pages. On peut traduire cette longueur en 60 000 signes (espaces compris) environ (soit 30 pages de 2 000 signes, si on utilise la police Times New Roman, 12, Interligne 1,5, marges de 3 cm).

La présentation et les exigences bibliographiques sont les mêmes que pour le mémoire.

À remettre en 2 exemplaires au directeur de la note de recherche (qui reçoit aussi une version numérique).

Les notes sont saisies par les responsables d’IFR sur la base dédiée en respectant impérativement les délais indiqués par le calendrier de l’année.

=> 2h sont consacrées à une formation sur la méthodologie par les collègues de la bibliothèque.

Note de recherche en binôme (M1)

Les étudiants peuvent proposer, en accord avec leur directeur ou directrice de recherche, une note de recherche en binôme. Un directeur de recherche ne peut imposer un travail en binôme.

Modalités de mise en œuvre :

- les binômes réunissent deux étudiants accompagnés par un directeur de recherche ;

- l’élaboration du travail de recherche est commune aux deux étudiants à toutes les étapes de la recherche et de l’écriture devant mener à la production finale de la note de recherche ;

- cette élaboration commune est garantie par le suivi du directeur de recherche du binôme ;

- les exigences restent identiques et sont celles qui sont indiquées en point 1, à une différence près : les 60 000 signes exigés pour une note de recherche réalisée individuellement, sont augmentés pour atteindre 90 000 signes.

Le jury attribue une note à chaque étudiant du binôme M1.

Attention : en cas de redoublement d’un étudiant du binôme, ou d’un changement d’académie de formation, la rédaction commune de la note de recherche ne pourra être maintenue.

2. Mémoire (seconde année de Master)

Le volume attendu est d’une cinquantaine de pages. On peut traduire ce volume en 100 000 signes (espaces compris) environ (soit 50 pages de 2 000 signes, si on utilise la police Times New Roman, 12, Interligne 1,5, marges de 3 cm).

Couverture et page de garde : indiquer le nom de l’étudiant, le titre du mémoire, le diplôme (Master 2 « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » - 1er degré), l’intitulé et le numéro de l'IFR et l’année universitaire.

Quatrième de couverture : la présence d’un résumé n’est pas obligatoire.

La présence des références bibliographiques à la fin du mémoire constitue un critère d’évaluation du mémoire et fait partie du travail d’initiation à la recherche. Ces références seront présentées en respectant des normes cohérentes, de préférence les normes APA, auxquelles ont été initiés les étudiants dans les unités de recherche qui ont bénéficié des intervenants de la BUFM. Se référer aussi aux normes APA pour les notes de bas de page, etc. (voir par exemple :

http://www.unites.uqam.ca/grem/colloque/documents/NORMES_APA.pdf)

Des annexes peuvent figurer en plus du mémoire lui-même (ensemble des matériaux qui ont été

Des annexes peuvent figurer en plus du mémoire lui-même (ensemble des matériaux qui ont été

Documents relatifs