• Aucun résultat trouvé

Partie I - ENQUETE SUR LES RISQUES LIES A L’ABATTAGE FAMILIAL DES OVINS

2. RECUEIL DES DONNEES

Une pré-enquête ayant concerné 143 ménages de la commune de Constantine et de communes limitrophes a été réalisée pour mettre au point et valider le questionnaire d’enquête. Suite à la pré-enquête, la collecte d’informations sur les organes atteints par l’hydatidose, pour les cas ayant concerné les membres des ménages et les proches, a été ajoutée au questionnaire dans le but d’accroître la fiabilité des réponses concernant l’occurrence familiale de la maladie. Le questionnaire définitif a été bâti de manière à pouvoir être réalisé en 20 minutes.

Les enquêtes ont été conduites au domicile des ménages par 18 enquêteurs à Constantine, et par 25 à Aïn Abid. Les enquêteurs, enseignants et étudiants de l’Université Mentouri, avaient bénéficié au préalable d’une formation spécifique à la réalisation des interviews.

Le questionnement a concerné : le nombre de personnes habitant le logement, les occupations professionnelles, l’origine des ovins abattus au cours des 12 derniers mois dans le cadre de l’abattage familial, la réalisation de l’abattage, la possession d’animaux de compagnie et l’accès de ces animaux à l’habitation. Par ailleurs, les ménages ont été interrogés sur : la présence d’abattoirs officiels ou non, de chiens errants, de renards ou de chacals dans le quartier, l’observation de lésions sur les foies et les poumons des moutons abattus, le devenir des abats lésés, la consommation de plantes d’origine sauvage, et les cas de kyste hydatique ayant concerné les personnes habitant le lieu d’enquête, ainsi que les membres de la famille et connaissances n’habitant pas sous le même toit.

En les questionnant sur les cas survenus au sein de l’entourage, les répondants qui ne connaissaient pas le nom précis de la maladie, et qui auraient pu répondre de manière erronée sur l’occurrence des kystes hydatiques au sein du ménage, ont néanmoins montré les radios, scanners et autres analyses faits par leurs proches. Quant à l’imprécision des données recueillies en matière de lieu d’achat et d’origine des ovins abattus, elle n’a pas permis de considérer ces variables dans l’analyse des données.

Partie II - ENQUETE DANS LES ABATTOIRS DE L’EST ALGERIEN

1. CADRE PHYSIQUE DE L’ETUDE ET PERIODE

L’étude a été réalisée dans 7 abattoirs appartenant à 5 wilayas du Nord-Est de l’Algérie, regroupant 7 communes ; Constantine (Constantine, Ain Abid et El Khroub), Bordj Bou Arreridj, Mila, Sétif et Skikda. L’enquête en abattoir s’est déroulée d’octobre 2002 à février 2005.

1.1 Données climatiques générales sur l’Algérie

Le long de la Méditerranée, où s’étend le Tell, l’hiver est pluvieux l’été est très chaud, avec de fréquentes tempêtes de sable et de poussière apportées par le sirocco. Au sud du Tell s’étirent deux chaînes de montagnes, l’Atlas saharien et l’Atlas tellien, dissociées par des hauts plateaux semi-arides. Au sud des Monts Atlas s’étend le désert du Sahara, qui couvre près de 85 % de la superficie de l’Algérie. Le climat y est chaud et sec.

Pays au relief contrasté et d’une vaste superficie, l’Algérie offre une grande variété de climats qui deviennent, avec l’éloignement de la mer, plus chauds et secs. La pluviométrie augmente d’Ouest en Est et se concentre entre septembre et mai. La zone littorale au nord jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et une longue période estivale chaude, tempérée par des brises de mer. L’intérieur du pays bénéficie d’un climat continental alors que dans le Sud, le climat est désertique avec de grandes variations diurnes, une extrême sécheresse et parfois des pluies torrentielles. Les températures de la zone côtière oscillent entre 5 et 15°C en hiver et 25 à 35°C en été.

1.2 Présentation des cinq (05) wilayas choisies pour l’étude  Constantine :

C’est une wilaya de 875 000 habitants. Elle a une superficie de 2288 km². Ville du Nord-est de l’Algérie, elle est constituée de 12 communes dont Ain Abid et El Khroub. Le climat est sec et chaud en été, l’hiver est froid et caractérisé par de fortes précipitations (400 à 600 mm/an). Le relief est dominé par des montagnes et des collines faisant partie de l’Atlas Tellien. Les principaux oueds sont l’oued Boumerzoug et le Rhummel.

L’effectif des bovins de la wilaya de Constantine est de 57.000 bovins dont 37. 000 vaches laitières (18.100 Bovin laitier moderne : BLM et 18 900 Bovin Laitier Autochtone : BLA/ Bovin Laitier local : BLL), seuls 20 ha sont destinés à la production fourragère en vert et 63 500 à la production de céréales. La wilaya compte également des cheptels ovins de 97.000 têtes et caprins de 4.300 têtes (Kentouche, 2007).

 Mila

C’est une wilaya limitrophe de Constantine qui compte 720 000 habitants. Sa superficie est de 9375 km2. Elle est située au Nord-est de l’Algérie et est constituée de 32 communes et de 4 daïras. Le relief est dominé au Nord par des montagnes et au Sud par les hauts plateaux. La pluviométrie est comprise entre 350 mm au Sud à 700 mm au Nord.

 Bordj Bou Arréridj

Avec 210 000 habitants, la wilaya a une superficie de 3920,42 km². Le nombre de communes est de 34 alors que le nombre de daïras est de 10. Elle est située à une altitude variant entre 700 et 1741 m avec trois zones, hautes plaines et montagnes (Est-Ouest), steppes (Sud-Ouest). Sa pluviométrie varie de 300 à 700 mm/an.

 Skikda

Ville côtière de 203 000 habitants et d’une superficie de 4137,24 km², le nombre de communes est de 38 alors que le nombre de daïras est de 5. Wilaya de l’extrême Nord de l’Algérie, elle se caractérise par un climat méditerranéen. La pluviométrie est en moyenne de 905 mm/an. Elle est caractérisée par un relief particulier avec 41% de montagnes, 50% de collines et 9% de plaines.

 Sétif

Sétif, compte 320 000 habitants et une superficie de 6504 km². Le nombre de communes est de 60 alors que le nombre de daïras est de 9. Wilaya de l’intérieur de l’Algérie, elle est composée de zones montagneuses et de hautes plaines. L’altitude maximale est de 2004 m au Babor. La pluviométrie varie entre 600 et 400 mm/an. Le principal oued est l’oued Bousselam.

1.3 Les abattoirs

 Nombre et répartition des abattoirs

L’étude a été menée dans 7 abattoirs appartenant à 5wilaya du Nord Est algérien, Ain Abid, El Khroub, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Mila, Sétif et Skikda.

 Critères de choix des zones d’étude

Les abattoirs ont été choisis parce que se sont des zones d’élevage pour la plupart, pour leur accessibilité, et leur position géographiques. Les communes choisis sont une commune côtière (Skikda) et 6 communes des wilayas de l’intérieur. En raison des difficultés techniques rencontrées sur le terrain, seul l’abattoir de Constantine a fait l’objet d’un suivi régulier d’octobre 2002 à février 2005.

 Organisation et fonctionnement des abattoirs

Les abattoirs n’ont pas les structures d’abattoirs modernes. La chaîne de froid est totalement absente. Les règles d’hygiène les plus élémentaires ne sont pas toujours respectées. Les animaux sont menés à l’abattoir tôt le matin le jour même de l’abattage et sont abattus au sol à leur arrivée, sans examen ante mortem.

Après habillage partiel de la carcasse, les bovins, les ovins et les caprins sont suspendus par les pattes postérieures pour l’éviscération. Les abats des ovins sont accrochés en même temps que la carcasse, quant à ceux des bovins ils sont soit suspendus séparément, soit déposés à même le sol pour l’inspection. L’abattage, l’habillage de la carcasse et l’éviscération se font dans la même salle. Les peaux des bovins et des ovins sont traitées dans des salles différentes ainsi que les cinquièmes quartiers (têtes, intestins et pattes).

L’inspection se fait post mortem. Les abats et les carcasses sont inspectés sous la responsabilité d’un vétérinaire inspecteur principal et de vétérinaires auxiliaires dont l’effectif varie selon l’importance de l’abattoir.

Les carcasses sont immédiatement enlevées après inspection et estampillage ainsi que les abats. Les négociations entre maquignons et bouchers se font avant l’abattage des animaux qui ne sont abattus qu’après conclusion de la vente.

Documents relatifs