• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 RÉSULTATS

5.5 R ECOMMANDATIONS POUR AMÉLIORER LE SOUTIEN APPORTÉ PAR LE RÉSEAU IMMÉDIAT AUX MÈRES

5.5.2 Recommandations au réseau immédiat

Dans cette section, les participantes conseillent à l’entourage de respecter les besoins des familles adoptantes, d’apporter diverses formes de soutien et de s’informer sur l’adoption.

5.5.2.1 Respecter les besoins des familles adoptantes

Plusieurs participantes recommandent aux proches de respecter les besoins et les décisions de la mère et de l’enfant, même si l’entourage ne comprend pas ou est en désaccord. Une recommandation est donc de ne pas juger les mères : « Mon premier conseil ce serait de vraiment pas faire de jugement sur la personne ou comment qu’elle essaye de… Tout le monde essaie de faire son mieux possible quand qu’il découvre à être parent! » (Mylène). Également, les participantes conseillent d’éviter de faire de l’ingérence :

Avoir une bonne écoute. Avant de commencer à essayer de gérer pis donner des conseils, écoute! (Cassandra).

Tu n’as pas besoin de donner des conseils. Tu as besoin d’écouter plus et d’être un peu plus compréhensif (Agathe).

De plus, certaines participantes encouragent l’entourage à ne pas prioriser leurs propres besoins. D’ailleurs, lors des premiers mois, une recommandation est que les proches acceptent de passer moins de temps avec l’enfant que ce qu’ils désirent à cause des besoins de cocooning :

Des fois tu vas trouver que c’est trop long avant qu’ils demandent ton aide […] avant qu’ils demandent de garder […] Mais c’est de laisser le temps puis de vraiment respecter les limites que le parent adoptant a parce que des fois c’est une réalité qui n’est pas tout le temps facile à cause justement de l’adoption (Mylène).

Soyez à l’écoute des besoins de la mère et de l’enfant et non à l’écoute de vos besoins pour les premiers temps (Charlotte).

Précisons qu’une participante apporte un point de vue différent. Celle-ci recommande aux mères d’exprimer leurs besoins et également d’écouter et de considérer les besoins de l’entourage. Selon

143

cette mère, en période de cocooning, c’est important de faire certains compromis pour que les proches puissent rencontrer et connaître l’enfant.

5.5.2.2 Apporter diverses formes de soutien

Une recommandation importante est que l’entourage soit disponible pour offrir diverses formes de soutien et rappelle aux mères leurs disponibilités. Sonia résume bien : « Être disponible, peu importe c’est quoi [le besoin] ».

Également, plusieurs participantes conseillent l’entourage d’offrir aux mères une écoute attentive sur leurs doutes, leurs préoccupations ou leur quotidien. Comme le nomme Chrystel, les mères adoptantes vivent tout un « changement de vie » avec l’arrivée de l’enfant. De plus, une autre recommandation est d’avoir des petites attentions quotidiennes pour soutenir les mères émotionnellement.

Un autre conseil est d’apporter fréquemment du répit et de l’aide concrète et d’être créatif dans le soutien apporté. Certaines participantes recommandent de ne pas attendre que les mères demandent de l’aide, mais d’être proactif et présent physiquement auprès de celles-ci pour les soutenir. Tandis que d’autres conseillent d’apporter du soutien sans s’imposer physiquement :

Dire qu’on est là, mais pas s’imposer. Je veux dire « Je vais être là si tu as besoin de quoi que ce soit, mais tu me diras, je suis là, mais j’attends que toi tu viennes à moi ». Ou faire des choses comme faire de la nourriture, faire livrer une épicerie. Prendre les choses en main sans t’imposer physiquement (Dina).

Attendez pas qu’elle vous le demande, vous arrivez avec des plats que vous avez cuisinés! […] Vous appelez « Je m’en viens faire ton lavage, c’est pas négociable ». […] Débarquez une fois par semaine, ding-dong [sonnez], je m’en viens. « Va prendre une marche ou va faire une sieste je m’occupe de ton enfant, mais dans la maison avec lui » (Lise).

5.5.2.3 S’informer sur l’adoption

Un conseil important est que les mères adoptantes prennent le temps de sensibiliser et d’éduquer elles-mêmes leurs proches sur les besoins de l’enfant adopté et la parentalité adoptive. Avant tout, les participantes encouragent les mères adoptantes à bien comprendre l’adoption, puisque cela permet de donner des explications claires à leurs proches. D’ailleurs, une participante relate que ses connaissances sur l’adoption préviennent le soutien nuisible, car ses proches n’essaient de lui dire quoi faire ni de lui donner des conseils inadaptés :

144

Le fait qu’on soit aussi informé, je pense que ça l’a comme un peu prévenu peut-être du support négatif, dans le sens qui n’est peut-être pas adapté à nous. Probablement que ça l’a fait que je n’aie pas senti qu’il y avait du support qui a été nuisible ou des conseils. Parce que les gens, on était déjà tellement préparé que les gens cherchaient pas à nous dire quoi faire parce qu’on savait déjà quoi faire! (Macha).

Une autre recommandation à l’entourage est de ne pas attendre que les mères les informent, mais de prendre l’initiative de se documenter, entre autres par des lectures. Une participante sensibilise l’entourage d’être conscient que certains enfants adoptés ont vécu d’importantes épreuves avant l’adoption, comme de la maltraitance : « Comprendre cette réalité-là, que l’enfant part de loin » (Charlotte). Plusieurs mères conseillent donc à l’entourage de ne pas comparer le vécu, les besoins et le développement d’un enfant adopté à ceux d’un enfant biologique, car leurs besoins sont trop différents. Aussi, une participante rappelle que les incompréhensions de l’entourage et leur méconnaissance de l’adoption peuvent créer des conflits avec les mères, et même des ruptures relationnelles : « Si l’entourage ne sait pas, ne connaît pas cette réalité [l’adoption] pis les défis, c’est sûr qu’il peut y avoir des tensions. Donc c’est ça il faut vraiment qu’ils s’informent » (Chrystel).

Pour conclure, les participantes recommandent que l’entourage participe à des formations. Les mères peuvent d’ailleurs référer leurs proches à des ressources spécifiques, telles que la séance de formation sur l’adoption destinée aux proches et offerte par deux CIUSSS de Montréal. Selon certaines participantes, cette formation permet une meilleure compréhension de l’adoption.

Documents relatifs