• Aucun résultat trouvé

Recommandations pour chaque classe de la CDU

5. Guide d’application

5.6 Recommandations générales

5.6.2 Recommandations pour chaque classe de la CDU

En plus des recommandations générales, certaines classes nécessitent une explication plus spécifique.

5.6.2.1 Classe 1 Philosophie :

Utiliser les mots-matières pour les courants/systèmes philosophiques et les corpus d’auteurs jugés les plus importants (ex : Aristote)

Psychologie :

En ce qui concerne la « psychologie de l’enfant » et l’« adolescent », il conviendrait de mettre les documents sous l’indice 159.92 suivi du mot-matière, en fonction des conseils de Motbis (petite enfance, enfant, enfant : famille (relations familiales), adolescence, etc.) et les classer dans l’ordre du développement de l’enfant.

5.6.2.2 Classe 2

Il serait judicieux de faire ressortir les thématiques liées à des corpus d’auteurs, les grandes religions ayant des indices d’une longueur correcte.

5.6.2.3 Classe 3

De manière générale pour les mots-matières de cette section, il serait souhaitable de s’orienter vers :

• Les thématiques importantes

• Les corpus d’auteurs pour des courants/systèmes de pensées/théories économiques

• Les pays pour la politique/relations internationales

Particulièrement pour cette classe, il conviendrait également de regarder si certaines thématiques ou certains documents ne devraient pas plutôt être classés dans d’autres domaines. En effet, il convient de se référer au plan d’études et à la mise en valeur du fonds en question afin d’évaluer l’emplacement physique le plus adapté pour les documents concernés.

5.6.2.4 Classe 7

Pour les mots-matières, les exemples présentés ci-dessous ont été contrôlés dans le thésaurus Motbis, il s’agit cependant simplement d’illustrations de nos propositions :

Arts :

• Faire ressortir les pays ou régions/courants artistiques

• Exemples : Italie, impressionnisme, fauvisme Musique :

• Faire ressortir les types de musique/corpus de compositeurs ou interprètes

• Exemples : jazz, rock, opéra, Mozart : 1756-1791 Cinéma :

• Faire ressortir les genre/pays ou région/corpus de réalisateurs ou d’acteurs

• Exemples: western, Suisse : cinéma, Hitchcock, Alfred :1899-1980 Sport :

• Faire ressortir les thématiques liées au sport ou les types de sport

• Exemples : jeux olympiques, football, basket-ball 5.6.2.5 Classe 8

Recommandations générales :

La littérature en version originale constitue une sorte de « corpus » dans chaque division de langue. Chacun de ces « corpus » semble mélangé, il faudrait regarder avec le professeur de référence comment il souhaiterait que les thématiques ressortent. Nous proposons, de notre côté, de les réintégrer près des traductions, car il nous semble logique, lorsque l’on cherche un document en version originale, de vouloir la traduction pour s’aider. Nous nous plaçons là du point de vue de l’utilisateur-étudiant.

Procédure proposée pour la littérature :

• Faire une séparation par langue (donnée par les indices)

• Ne faire aucune subdivision par pays (littérature « anglophone », et non littérature « irlandaise-américaine » car nous trouvons que c’est une séparation trop compliquée qui ne correspond pas aux besoins, comme nous avons pu le constater lors d’une interview. (Il est cependant nécessaire de demander l’avis du professeur de référence)

• Faire une subdivision par genre littéraire (mots-matières)

• Envisager la création des corpus d’auteurs en demandant au professeur de référence quels auteurs sont les plus étudiés en cours. La cote serait du type : indice de langue, puis mots-matières au nom de l’auteur, barre oblique suivie des genres littéraires ou des 4 premières lettres du titre (à voir en fonction des besoins) : (ex : « 840 BAUDELAIRE / FLEU »)

• Créer un corpus « Suisse », après accord du professeur de référence.

La littérature helvétique devrait être mise en évidence, car nous sommes en Suisse. La cote serait du type : indice général de la langue concernée (allemand-français-italien), puis mot-matière « SUISSE », barre oblique suivie des 4 premières lettres du nom de l’auteur

(ex : « 830 SUISSE / DUER », pour un livre de Dürrenmatt)

• Créer une section critique d’œuvres. La cote serait du type : indice général de la littérature, puis mot-matière « ETUDE CRITIQUE », barre oblique suivie des 4 premières lettres de l’auteur analysé (ex : « 82 ETUDE CRITIQUE / BAUD », pour une critique de Baudelaire).

5.6.2.6 Classe 9 Géographie :

Nous recommandons particulièrement que tous les documents liés aux voyages soient placés dans les pays concernés (en accord avec les besoins exprimés)

Pour le choix des mots-matières : pays/région

Histoire :

On peut encore affiner notre classement, si nécessaire, en introduisant une subdivision des régions françaises, ou des cantons suisses. Mettre par exemple :

« PARIS : REGION ».

En cas de subdivision détaillée, l’ordre de classement serait le suivant : tous les « REGIONS » ensemble et ensuite par ordre alphabétique. S’il n’y a aucune volonté de subdiviser les régions ou les cantons, modifier le plan de classement et l’index permuté en mettant seulement « GENEVE » et non « GENEVE : CANTON » comme nous l’avons fait.

• Pour les cotes contenant à la fois des mots-matières et des dates, enlever les dates si la cote devient trop longue.

Ex : « 943 REUNIFICATION ALLEMANDE : 1990-» deviendrait « 943 REUNIFICATION ALLEMANDE » ou si cela est encore trop long, mettre simplement « 943 REUNIFICATION ». En effet, dans ce dernier cas, la notion de lieu est déjà donnée par l’indice. Il faut alors prêter attention à effectuer ces changements partout en procédant à ce genre de modifications. Nous avons choisi de proposer la version complète, car elle est plus précise et compréhensible pour l’utilisateur.

5.6.2.7 Périodiques

Le Centre de documentation du Collège Rousseau ne cote pas les périodiques. Il est cependant possible de se référer au système par mots-matières.

5.6.2.8 Multimédia

Le Centre de documentation du Collège Rousseau n’émet aucune indication précise pour les multimédia. Nous conseillons de suivre les recommandations de la classe concernée (thématiques du multimedia). Pour les documents sonores nous proposons le traitement suivant : « l’indice CDU (genre) / artiste », selon l’exemple du Centre de documentation du Collège Rousseau.

5.6.2.9 Bande-dessinées

Le Centre de documentation du Collège Rousseau n’a pas recoté les bande-dessinées, car les taux de prêt et de consultation étaient relativement faibles. Il en est de même pour le CEDOC du CEC André-Chavanne, selon les constats observés dans les résultats des questionnaires. Nous proposons donc de ne pas recoter les BD.