• Aucun résultat trouvé

PARTIE II: PARTIE PRATIQUE

4.7 Recommandations

D’ après les résultats obtenus, l’objet d’étude qu’est la salle de lecture de la maison de culture à Jijel est sombre. Elle a un niveau d éclairaient insuffisant, pour assurer le confort visuel il est nécessaire de faire des réglages et des modifications, comme suit :

 Redimensionner les ouvertures de façades par l’augmentation de surfaces de la baie pour but de bénéficier au maximum de lumière naturel ;

 Transformer les fenêtres qui sont petites et verticales par d autre en longueur ;

 L’intégration des ouvertures zénithales, pour améliorer les niveaux d éclairement et assurer l’uniformité de lumière dans toute la salle ;

 Modifier la façon d’éclairage artificiel récent par d’autre d’une façon étudier assure uniformité, et d’éloigner de l’éblouissement.

 Les recommandations à généraliser sont devisé sur cinq parties essentielles :

 Orientation ;

 Optimisation les proportions ;

73

 Matériau de transmission ;

 L’éclairage artificiel.

4.7.1.1 Orientation

On a déjà vue dans le « chapitre 1 » que le choix d’orientation d’un local assiste sur quatre critères fondamentaux : accès et fonctionnalité, vue, bruit et l’efficacité énergétique, elle est déterminante pour le confort visuel. Toutes les orientations apportent de l'éclairage naturel mais il est cependant préférable de placer les ouvertures de telle façon que le soleil puisse pénétrer à l'intérieur d'un local au moment où il est le plus utilisé.

On a vue aussi que l'orientation nord assure la meilleure qualité lumineuse car elle bénéficie toute l'année d'une lumière égale et du rayonnement solaire diffus, suscitant peu d'éblouissement, mais qui peut être insuffisante dans de nombreux cas.

Les orientations est ou ouest présentent des caractéristiques identiques : possibilité d'inconfort visuel par éblouissement et surexposition en été. Ces deux orientations sont à éviter, dans la mesure du possible, car elles sont sources d'apports solaires à des moments de l'année où ceux-ci risquent de générer de la surchauffe dans le bâtiment.

4.7.1.2 Optimisation les proportions

Dans « le chapitre 1 » on montre que pour éclairer naturellement toute la surface d'un local, sans avoir recours à des systèmes complexes de distribution lumineuse, il est préférable d'adopter une faible profondeur de local et donc de diminuer la compacité du bâtiment.

4.7.1.3 Optimisation des ouvertures

Il est intéressant d'augmenter la surface des ouvertures afin de maximiser la quantité de lumière dans les locaux.

Forme des ouvertures

Dans « le chapitre 1 » on a abordé que l'éclairement du fond du local ainsi que l'uniformité d'éclairement augmentent avec la hauteur de la fenêtre, pour une même surface vitrée, une fenêtre haute éclaire davantage en profondeur. L'idéal réside donc dans une fenêtre dont le linteau est élevé.

Position des ouvertures

On a déjà vue dans le « chapitre 1 » que plus la fenêtre est élevée, plus la zone éclairée naturellement est profonde et meilleure est l'uniformité d'éclairement.

74

4.7.1.4 Matériau de transmission

« Le chapitre 1 » explique aussi le choix du matériau de transmission utilisé (généralement, un vitrage) influence également la lumière transmise. Qui peut être transparent ou translucide, etc. La quantité de lumière naturelle qui pénètre dans le bâtiment est d'autant plus grande que le facteur de transmission lumineuse du matériau de transmission est élevé.

4.7.1.5 L’éclairage artificiel

Très souvent dans les zones proches des fenêtres, l'éclairage artificiel n'est nécessaire que le matin, le soir ou la nuit. En journée, l'éclairage naturel est suffisant pour assurer le confort visuel.

Dans les locaux à plus faible niveau d'éclairage naturel, l'éclairage artificiel doit toujours assurer un appoint. Un dosage fin de cet appoint par réglage continu du flux lumineux (appelé "dimming") peut seul apporter une économie d'énergie. Dans ce cas, c'est le niveau d'éclairement intérieur qui sert de grandeur représentative pour le réglage.

Avantages

L'éclairage artificiel est constamment réajusté en fonction des apports naturels et cet ajustement n'est pas perçu par l'œil humain ;

La majorité des paramètres influençant l'éclairement d'un plan de travail sont pris en compte grâce à la mesure dans le local ;

La surconsommation inévitable de l'installation du fait de son surdimensionnement (intégration dans les calculs d'un facteur de vieillissement et de salissement de l'installation) est réduite.

Figure 70: La quantité de lumière naturelle qui pénètre à travers 3type de vitrage

75

Inconvénients

Le choix de la position du capteur et le réglage indépendant des différentes rangées de luminaires peut être délicat ;

L’investissement est plus élevé car on a besoin d'un système par local. (Energie +, 2004)

Intégration de lumière artificielle dans une salle de lecture

- Le zonage de l’installation d’éclairage artificiel est fait en fonction de la lumière naturelle disponible.

- La régulation du flux des lampes en fonction de la présence de la lumière naturelle ;

- On assure l’absence d’éblouissement, l’éclairement suffisant, l’absence de réflexion, absence d’ombre, lorsque de l’intégration de l’éclairage artificiel.

Figure 71: Le zonage de l’installation d’éclairage artificiel. Source :( Energie+,2004)

Figure 72: Intégration de lumière artificielle avec la lumière naturelle. Source : (Legrand, 2003)

76

4.8 Conclusion

L’apparition des outils informatiques qui sont spécialisés en éclairage, l’étude de la lumière naturelle et même artificielle en architecture est devenue un phénomène facile à étudier.

Lorsqu’on assura un bon éclairage on assura aussi le confort visuel et on garantira une bonne attraction à la lecture auquel.

On a choisi la salle de lecture comme échantillon pour cette étude car elle est la seul zone qui nécessite un confort visuelle optimale. Elle nécessite l’intégration de deux types de lumière naturelle et artificielle. Après l’étude, on a généralisé quelque recommandation pour une salle de lecture qui comporte un bon confort visuel, on trouve que la meilleure orientation pour une salle de lecture c’est le Nord, aussi que élargir les ouvertures de la salle et les alimenter par un type de vitrage clair pour permettre à une bonne pénétration de lumière à l’intérieur ainsi que disposer ses ouverture à une altitude supérieur à 80 cm , ainsi que l’intégration d’éclairage artificiel de façon à respecter la lumière naturel présente et d’éviter l’éblouissement, l’ombre et la réflexion assurent l’uniformité.

Figure 73: Installation de l’éclairage artificiel, Source : (Eclairage design, 2017)

77

CONCLUSION GENERALE

Dans notre recherche nous sommes intéressés à la fois de traite la problématique de la prise en compte le confort visuel et l'intégration des ambiances lumineuse précisément, qui produite par la lumière dans les équipements culturel, où il est nécessaire d’optimiser la lumière naturel le plus moins possible.

D’après l’étude qui on a fait on confirme notre hypothèse concernant l’obtention d’un confort visuel optimal dans un équipement culturel, et qu’il faut étudier le rapport lumière, ambiance et espace. Aussi ont affirmé d’après cette recherche que la lumière naturelle a des effets positifs et significatifs sur les performances intellectuelles des personnes, leur santé et leur assiduité.

Nous savons que dans tout projet architectural, la prise en compte des ambiances doit se faire dès les premières phases de la conception. Et du point de vue de la durabilité, la lumière du jour constitue une ressource naturelle, propre et inépuisable. Donc elle est devenue un élément principal dans cette phase, pour l’architecte la phase d’esquisse est importante car il doit utiliser de manière intelligente et appropriée afin d’assurer le confort visuel, d’accroître le facteur de productivité d'un espace, d’améliorer considérablement son esthétisme et réduire la consommation d’énergie, mais une mauvaise utilisation peut provoquer l’inconfort.

Dans ce sens, les fenêtres ont pour but principal de permettre la pénétration de lumière naturelle à l’intérieure des espaces, mais il faut garder à l’esprit que créer un environnement visuellement plaisant est également important afin de créer un sentiment de bien-être. L’excès d'éclairage ou l'absence de contrôle peut provoquer des effets négatifs ou apporte la sensation d’inconfort, Parmi les sources d’inconfort les plus gênants nous récitons: la présence des taches solaires gênants, l'éblouissement et la réflexion des rayons solaires. Il faut que les architectes cherchent à l’éviter par le recours à des systèmes de modélisation de la lumière naturelle sans cacher la fenêtre et réduire le niveau d’éclairement de l’espace.

La façon dont la lumière naturelle est fournie par les ouvertures est donc déterminante de la qualité des milieux. C’est en ce sens que l’intégration des concepts du confort visuel dans le processus de conception architecturale et de réalisation de ces équipement devient de plus en plus inévitable.

78

Pour cet effet, des architectes actuels, et parmi les plus célèbres, ont proposé des solutions architecturales, Pour résoudre les problèmes d’éclairage naturel dans les bâtiments, les solutions basées sur des baies placées en toiture, ou en imposte périphérique, assemblé à des surfaces jouant le rôle de diffuseur.

Pour le problème de la consommation énergétique on trouve qu’il y a une mauvaise exploitation de la lumière naturelle, nous avons constaté au sein de l’équipement qui on a étudié, un gaspillage énergétique extrême provenant de la consommation d’un éclairage électrique enclenché dans les salles de lecture en présence d’un éclairage naturel abondant, et qui nous pouvons le profiter.

Dans la gestion d’une installation d’éclairage dans ce type d’équipement, et pour obtenir un maximum d’efficacité, les techniques d'éclairage naturel doivent être harmonisées avec le système d'éclairage électrique. Il existe un système de contrôle automatisé de l'éclairage appelé « les atténuateurs » qui règlent l'intensité lumineuse de manière à toujours obtenir l'éclairement souhaité aux bureaux et aux différents espaces de l’équipement.

A la fin on constate que le choix de matériaux, d’implantation, d’usage, d’ambiances, de symbolisme et du toucher même la notion de développement durable peut être des réponses architecturale a une recherche créatrice et aussi pour obtenir un projet réussie.

79

Références bibliographiques

-LAROUSSE. (1979). Confort. Paris: Librairie LAROUSSE.

-3ER. (2007). Ecotect. [En ligne] .Consulté le 07/02/2018 ,sur http://logiciels.i3er.org/ecotect.html.

-AGENCE CULTUREL ALSACE. (s.d). [En ligne] .Consulté le 20/ 02/2018, sur http://www.lumier-spectacle .org.

-AGENCE CULTURELLEGRAND EST. (2011). Grandeurs photométrique. [En ligne]. Consulté le 15/03/2018, sur http://www.lumiere-spectacle.org/grandeurs.

-ALBERT-VIDET, P. (s.d). [En ligne]. Consulté le 20/04/2018, sur http//www.albert-videt – eu/photographie.

-ALGERIE, M. D. (1998). Réglementation technique algérienne du bâtiment : concepts. -ANDO, T. (2009). [En ligne]. Consulté le 20/04/2018, sur www.andotadao.org/aka1.htm. -ANDRE De Herde, S. R. (2004). L’éclairage naturel des bâtiments.

-ARENE, I.D. (2014). Guide bio-Tech : éclairage naturel. [En ligne]. Consulté le 05/03/2018, sur ttps://www.areneidf.org/publication-arene/guide-bio-tech-léclairage-naturel.

-AURELIA, C. (2012 ). Lumière naturelle créatrice d’ambiance. [En ligne]. Consulté le 05/04/2018, sur https://www.calameo.com/books/003915097b4db94663aa7.

-BAGHLI, S. (1977). Aspects de la Politique culturelle de l’Algérie. Collection, Politiques culturelles, Etudes et documents UNESCO.

-BELAKEHAL, A. (2007). Etude des aspects qualitatifs de l’éclairage naturel dans les espaces architecturaux,cas des milieux arides à climat chaud et sec,thèse de doctorat en Architecture.Université de Biskra.

-BELAKEHAL, A. (2003). L’éclairage naturel dans le bâtiment, référence aux milieux arides à climat chaud,mémoire de magister. Université Mohamed Khider Biskra.

-BENDEKKICHE, S. (2017). Optimisation de l’éclairage naturel dans les salles de classe par simulation inverse,mémoire de magister en architecture. Université Mohamed Khider – Biskra.

-BENEDICTE COLLARD, F. (2011). Architecture et Climat (UCL) - fascicule technique : L’éclairage dans les écoles.

80

-BENHARKAT, S. (2012). Impact de l’éclairage naturel zénithal sur le confort visuel dans les salles de classe, cas d’étude : bloc des lettres ,mémoire de magister,architecture bioclimatique. Constantine: Université Mentouri Constantine.

-BODART, M. (2002). Guide d’aide à l’interprétation et à l’amélioration des résultats des mesures sous les ciels et soleil artificiels du CSTC. [En ligne]. Consulté le 03/02/2018, sur http://www energie.arch.ucl.ac.be/eclairage/documents%20pdf/Guide-evaluat.

-BOUDOUKHA, M. (2015). Analyse de la Symbiose environnement lumineux et qualité architecturale dans le secteur résidentiel Cas de la cité des 426 lots El Eulma, Sétif,thése de doctorat en architecture. Université Mohamed Khider de Biskra.

-BRUSSEL,GUIDE BATIMENT DURABLE. (2013). Capter la lumière naturelle . [En ligne]. Consulté le 04/01/2018, sur https://www.guidebatimentdurable.brussels/fr/2-capter-la-lumiere naturelle.html.

-BRUXELLES ENVIRENNEMENT . (2010 ). Guide pratique pour la construction et rénovation durables de petits. [En ligne]. Consulté le 04 15, 2018, sur https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/construire_maison_passive.pdf.

-CAMPION, P. (2015). Les normes d'eclairement. [En ligne]. Consulté le 13/03/2018, sur http://www.web-sciences.com.

-CANTIE, P. (2007). La Lumière dans les bibliothèques. [En ligne]. Consulté le 30/05/2018, sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-01-0042-007.

-CARD, B. (2014). Mussés et attractions. [En ligne]. Consulté le 16/04/2018, sur http://biztravels.net.

-CHABANE,Dj. (2017). La lumière naturelle dans l’espace architectural. Université A.Mira-Bejaia.

-Chris Van, U. (2012). Lumière et architecture,éditeur Citadelles et Mazenod.

-CIBSE. (1987). The chartered institution of building services engineers. Applications manuel.

London: CIBSE.

-COURS DE COLLEGE NIVEAU 5EME, lumière, les-différentes-sources-de-lumière , chapitre 1. (s.d.). [En ligne]. Consulté le 14/03/2018, sur https://physique-chimie-college.fr/cours-5eme-lumiere/les-differentes-sources-de-lumiere.

-DAICH, S. (2011). Simulation et optimisation du système light shelf sous les conditions climatiques spécifique,mémoire de magister. Université de Biskra. Biskra.

81

-DE HERDE, A. (s.d). Le confort visuel . Belgique, Université Catholique de Louvain La Neuve. [En ligne]. Consulté le 17/02/2018, sur www-energie.arch.ucl.ac.be .

-DENEYER, A. (s.d). Le confort visuel et la normalisation, (Normes & Règlements).

-DICTIONNAIRE SENSAGENT . (s.d). [En ligne]. Consulté le 01/05/2018, sur http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr.

-ECLAIRAGE DESIGN. (2017). Un bon éclairage. [En ligne]. Consulté le 28/01/2018, sur http://www.laboutiquedeleclairage.fr/un-bon-eclairage.

-EDITIONS, REPUBLIQUE ALGERIENNE. (2002). Codes du foncier et de l’urbanisme : recueil de textes législatifs et réglementaires de la République Algérienne.

-EDUCLEVER. (2018). Cours de Sciences - Conditions de visibilité d'un objet . [En ligne]. Consulté le 30/05/ 2018, sur http://www.maxicours.com/se/fiche/5/3/371353.html.

-ENERGIE +. ( 2004). Le confort visuel. Belgique, Université Catholique de Louvain La Neuve. [En ligne]. Consulté le 13/01/2018, sur www-energie.arch.ucl.ac.be.

-ENERGIE +. (2011). [En ligne]. Consulté le 10/02/2018 ,sur http://www.energieplus-lesite. be/energieplus /page_10738.htm.

-ENRGIE+. (2004). Les dimensions de l'ouverture. Récupéré sur https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15426#c1662+c1663 .

-EZRATI, J.-J. (2010). L’éclairage comme élément de la scénographie. [En ligne]. Consulté le 24/05/2018, sur : http //ceroart. revues.org.

-FLEUR, L. (2017). Comment éclairer un coin lecture ? [En ligne]. Consulté le 27/05/2018, sur https://www.deco.fr/deco-piece/actualite-826178-comment-eclairer-coin-lecture.html. -FRANCK, D. (2012). La lumière du matériel au spirituel.

-FREEBOX. E .M .C.2 . (s.d.). Nature de la lumière . [En ligne]. Consulté le 05/03/2018, sur http://e.m.c.2.free.fr/natlum.htm.

-GALINSKY. (1998-2012). [En ligne]. Consulté le 19/04/2018, sur http//www.galinsky.com. -GALLAS, M. ( 2009). Lumière naturel en phase de conception. [En ligne]. Consulté le

01/04/2018, sur http:// neva .crai.archi.fr /wordpressFr/wp-content/plugins/Lab_BD/media/pdf.

-GERARD, F. (2012). Eclairage zénithale. [En ligne]. Consulté le 04/03/2018, sur www.ffmi.asso.fr/main/download.php?file=288_DOCUMENT_0.pdf.

82

-GUIDE DE BATIMENT DURABLE . (2013). Optimiser les ouvertures. [En ligne]. Consulté le 02/04/2018, sur https://www.guidebatimentdurable.brussels/fr/2-capter-la-lumiere-naturelle.html.

-GUIDE DE L’ECLAIRAGE. ( 2017). Photométrie : notions de base. [En ligne]. Consulté le 13/03/2018, sur http://leclairage.fr/th-photometrie.

-GUIDE ICEB ARENE . (s.d). [En ligne]. Consulté le 20/04/2018, sur http://www.guide-clea.fr/clea_projet/climat.

-HELPENDOC. (s.d). Le confort visuel. document de synthèse. [En ligne].Consulté le 26/03/2018,sur :http//www.mysti2d.net/legarros/AC/07/Le%20confort%20visuel/Le%20c onfort%20Visuel.html?Documentsdesynthse.html .

-HETZEL, J. (2003). Haute qualité environnementale du cadre bâti. Paris: AFNOR.

-I3ER. (2007). Ecotect. [En ligne]. Consulté le 21/04/2018, sur : http//logiciels.i3er.org/ecotect.html.

-JEAN-JACQUES, E. ( 2014). Eclairage d'exposition. Musées et autres espaces. Paris,Eyrolles.

[En ligne]. Consulté le 02/05/ 2018, sur

https://journals.openedition.org/ceroart/4572?lang=fr.

-JEANNE, M. (2000). Encyclopédie de sécurité et de santé au travail. [En ligne]. Consulté le 29/05/2018, sur webmaster@ccohs.ca.

-JEAN-PIERRE, T. (2012). La lumière, ensemble valorisant la lumière naturel . La lettre d’informatique de GIF.

-KARAOUI,C. BOUTOUATOU,S. LEKNOUCHE ,S. (2017). L’optimisation du confort visuel dans un musée de la nature, mémoire de master. Jijel.

-KARDACHE, H. (2017). Impact de l’orientation sur le confort visuel dans l’habitat individuel Cas d’étude cite 120 lgts,mémoire de master. Université de Tébessa.

-KRUITHOF, A. (1909). Professeur de physique appliquée à l’université de technologie de Eindhoven (Hollande). Allemagne.

-L’HABITAT, M. (1998). Réglementation technique algérienne du bâtiment.

-LAVIGNE.P, C. –F. (1998). Architecture Climatique -une contribution au développement durable. EDISUD.

-LE MOBILIER DE BIBLIOTHEQUE. (s.d). [En ligne]. Consulter le 12/06/2018, sur :http://mediatheque.seine-et-marne.fr.

83

-LEGRAND. (2003). Gestion de l’éclairage. [En ligne].Consulté le 01/06/2018, sur www.actu-environnement.com/ae/pdt/gestion-eclairage-economies-mosaic-legrand-374.php4.

-LES NOTIONS UNIES ET L’ETAT DE DROIT. (2015). Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. [En ligne]. Consulté le 23/03/2018, sur https://www.un.org.

-LINTERN@UTE. (s.d). Dictionnaire,définition d’éclairage artificiel. [En ligne].Consulté le 08/04/2018, sur www.linternaute.fr .

-LOUIS, J. (2013). Eclairage et habitat- santé- confort visuel. [En ligne].Consulté le 17/03/2018, sur http//louiséclairage.weebly.com.

-LUCCHINI, F. (1997). Les équipements culturels au service de la population. CDU .centre de documentation de l’urbanisme. [En ligne].Consulté le 17/05/2018, sur https://journals.openedition.org/cybergeo/4988.

-MAHI Ahmed, K. ( 2013). Centre d’Animation Culturel à Mostaganem. Universite Aboubakr Belkaid – Tlemcen.

-MATALLAH, Z. (2015). Étude des effets de l’orientation sur le confort visuel dans les salles de cours avec éclairage naturel latéral,mémoire de magistère. Université de Biskra.

-MEDDOUR, S. (2008). L'mpact de l’éclairage zénithal sur la présentation et la Préservation des œuvres d’art dans les musées,Mémoire de magister. Architecture Bioclimatique. Constantine: Université Mentouri de Constantine.

-MILLER, F. (s.d). L’éclairage des lieux de travail : Notions de base. [En ligne].Consulté le 29/03/2018, sur http://www.sdv.fr/aimt67/dossier/eclairage.html.

-MOHAMMEDI, R. (2017). La lumière naturel dans l’espace architecturel , mémoire fin de cycle. université de Bejaia .

-MOORE, F. (1985). Concepts and Practice of Architectural Daylighting. Van Nostrand Reinhold Company. New York.

-MUDRI, L. (2002). De l’hygiène au bien-être, du développement sans frein au développement durable: ambiances lumineuses. Paris: Ecole d’architecture de Paris- Belleville.

-PERRAUDEAU, M. (1981). Lumière et couleur.

-PHOTOGRAPHIE, A. (s.d). [En ligne].Consulté le 20/04/2018, sur http//www.albert-videt – eu/photographie.

-PLAYER, S. (2018). Eclairage naturel des bâtiment. [En ligne].Consulté le 15/04/2018, sur http://slideplayer.fr/slide/10858432.

84

-RAHAL, S. (2011). L’impact de l’atrium sur le confort thermique dans les batiments publics,Cas de la Maison de culture à Jijel. Université de Constantine.

-ROBERTSON, K. ( 2003). Guide sur l’éclairage naturel des bâtiments.

-ROGER, C. (2016). L’éclairage artificiel. [En ligne].Consulté le 22/04/2018, sur http://media.xpair.com/auxidev/nR27a.pd.

-ROGER, C. (2016). Les calculs d’éclairage. [En ligne].Consulté le 20/04/2018, sur http://electronique71.com.

-ROGER, N. (2006). Lumiere et ambiances. Le moniteure.

-ROULET, C. (1987). Energétique du bâtiment: Prestations du bâtiment, bilan énergétique global. Collection « Gérer l’Environnement ». Lausanne : Presses Polytechniques Romandes.

-SDL : Syndicat de l’éclairage . (s.d). L’éclairage et le confort visuel . Paris. [En ligne].Consulté le 02/03/ 2018, sur www.syndicat-eclairage.com.

-SIGRID, R. (2004). L’éclairage naturel des bâtiments. presses universitaires de louvain .

-SIGRID, R. (2001). L’éclairage naturel des bâtiments. Ministère de la région de WALONNE.Université catholique de Louvain. Belgique.

-SUZEL, B. (2018). Éclairage urbain, M1CV2. [En ligne].Consulté le 03/05/2018, sur :

http://docplayer.fr/21791904-Eclairage-artificiel-suzel-balez-la-lumiere-blanches-definitions-sources-de-lumiere-artificielle-photometrie.

-TEACHNUCLEAR. (2018). Le rayonnement et le spectre électromagnétique. [En ligne]. Consulté le 25/03/2018, sur http://teachnuclear.ca/fr/tout-sur-le-nucleaire/le-rayonnement/spectre-electromagnetique.

-TERRIER, C.(1999). L’éclairage naturel.fiche pratique de sécurité.

-VETOFICHSELARL. (2018). Les spectres lumineux. [En ligne].Consulté le 30/03/2018, sur https://www.vetofish.com/definition/spectre-lumineux.

I

:صــخلم

يف اماه ارود ةءاضلاا بعلت تآشنملا ذا ةيرامعملا اهناكمإب ىلع ةيمهلاا ءافضا نكمت ذا ،ينابملا ماجحلاا زاربا نم جراخلا نم ةيسدنهلا ةحارلا قيقحتو نم ةيانبلا يمدختسمل ةيسفنلاو ةيرصبلا .لخادلا يف تآشنملا بعلت ،ةيفاقثلا يف ةمهم ةناكم اهرداصم فلتخمب ةءاضلاا لحارم فلتخم ذا ،اهميمصت ماقت يتلا تاطاشنلا نا ةئيب يعدتست يتلاو رصبلا ةساحب ةرشابم ةقلاع اهل ةساردو ضورع نم اهلخادب ةيلاثم ةسناجتم ةيهافرلا ققحت .ةيرصبلا نا فدهلا ارلا نمضي يلخاد طسو قلخ ىلا فدهت هيبشتلا جمارب مادختساب ةيلمع لولحل لوصولا وه ةساردلا هده نم ةح ةيرصبلا و نم ءزج لكل ةيرورضلا ةءاضلاا سيياقم مارتحاو مظتنملا اهعيزوت نامضو ةيعيبطلا ةرانلاا نم ىوصقلا ةدافتسلاا عيزوتلا بجوتي امك قفارملا هذه مظتنملا امم ةقاطلا نم ردق لقا كلاهتسا عم ةيعانصلا اهرداصمل ينف وج قلخ نم نكمي ةيرصبلا ةحارلا ققحيو يلامج يسفنلاو .ة

ةيحاتفم تاملك

:

ءوضلا ،ةرانلاا ،يعيبطلا رداصملا ،ةيعانصلا ةحارلا لا ةيرصب ، ةقاطلا نم ردق لقا كلاهتسا ، قفارملا ةيفاقثلا .

II

Résumé :

L'éclairage joue un rôle très important dans les équipements architecturaux. Il nous permet la précision des conceptions architecturales et d'atteindre un confort visuel et psychologique des utilisateurs.

Dans les équipements culturels, l'éclairage joue un rôle primordial dans toutes les étapes de sa conception. Les activités, les études et les présentations qui y exercées ont un rapport direct avec la vision. Donc, ça nécessite un environnement homogène parfait qui mène à un confort visuel.

Le but de cette étude est d'atteindre des solutions pratiques en utilisant des programmes de simulation visant à créer un milieu interne qui assure le confort visuel en profitant le maximum de l'éclairage naturel , assurant une distribution régulière d’éclairage naturelle , le respect des normes d'éclairage nécessaires pour chacune de ces compartiments architecturales avec une distribution régulière des ressources artificielles qui exigent moins de consommation d'énergie. Cela permet la création d'une atmosphère esthétique et procure un confort visuel et psychologique.

Mots clés : la lumière, Eclairage naturel, ressources artificielles, confort visuel, moins de consommation d'énergie, équipements culturels.

III

Abstract:

Lighting plays a very important role in architectural equipment. It allows the precision of the architectural designs and to achieve a visual and psychological comfort of the users.

In cultural facilities, lighting plays a key role in all stages of its design. The activities, studies and presentations carried in such facilities are directly related to the vision. So, it requires a perfect homogeneous environment that leads to visual comfort.

The purpose of this study is to achieve practical solutions using simulation programs aimed at creating an internal environment that ensures visual comfort by taking full advantage of natural lighting, ensuring a regular distribution of natural lighting, respect lighting standards required for each of these architectural compartments with a regular distribution of artificial resources that

Documents relatifs