• Aucun résultat trouvé

Ce stage de maitrise a permis d’introduire une innovation, celle de la méthode des papules d’eau stérile, sur une unité des naissances d’un CHU de la grande région de Montréal afin de bonifier la « boîte à outils » des infirmières dans la gestion de la douleur durant la première phase du travail.

L’information concernant les différentes méthodes non pharmacologiques de soulagement de la douleur en particulier la méthode des papules d’eau stérile, doit faire partie intégrante des programmes de formation des étudiantes-infirmières ainsi que de la formation en cours d’emploi des infirmières travaillant à l’unité des naissances. Cette information doit être transmise aux parturientes et à leur conjoint lors des visites guidées et des cours prénataux.

Il est primordial de continuer à offrir le soutien émotionnel par la présence, l’écoute et l’encouragement à toutes les parturientes qui se présentent à l’unité des naissances et ce, peu importe la méthode de soulagement que la parturiente privilégie. Le soutien physique par des méthodes alternatives de soulagement de la douleur doit correspondre aux besoins et attentes de chaque parturiente. De là l’importance de faire connaître toutes les méthodes non pharmacologiques de soulagement de la douleur dans le but de les offrir aux parturientes ayant exprimé ce désir.

Par ailleurs, la stagiaire-infirmière se questionne sur la durée de soulagement de la douleur avec la méthode des papules d’eau stérile. Malgré les résultats publiés quant à la durée de soulagement qui peut durer jusqu’à 120 minutes, les résultats dans le cadre de l’application de cette méthode durant ce stage ne concorde pas avec ceux-là. La stagiaire- infirmière a envoyé un courrier au Dr Penny Simkin, experte dans le domaine de la

périnatalité (thérapeute conjugale, co-fondatrice de l’Association américaine des accompagnantes de naissance, consultante de naissance et éducatrice prénatale), pour l’informer des résultats obtenus. Selon le Dr Simkin, il serait opportun d’essayer d’augmenter la quantité d’eau stérile au niveau des quatre points d’injection et d’injecter 0,15 ml d’eau stérile au lieu de 0,1 ml d’eau stérile au niveau des quatre points d’injection. Cette recommandation devrait être prise en considération compte tenu de l’absence d’effet indésirable. Le protocole pourrait être ajusté et soumis à nouveau au comité de la pratique pour approbation. Le message a été transmis à l’infirmière- monitrice de l’unité et les ajustements se feront en conséquence.

Cette recommandation fait appel au « concept de réinvention » décrit durant la phase d’« implantation » de la théorie de la diffusion de l’innovation de Rogers (1995). Ce concept fait appel à la notion que l’innovation peut être changée ou modifiée par un utilisateur pour renforcer son adoption initiale (Rogers, 1995). Dans le but de permettre un soulagement plus prolongé de la douleur lombaire, l’injection de 0,15 ml au lieu de 0,1 ml peut être envisagée dans le nouveau protocole de la méthode des papules d’eau stérile. Il serait opportun de retourner à long terme sur l’unité pour savoir si l’implantation de la méthode des papules d’eau stérile devient une réalité. Cette réalité correspond à la dernière étape de « confirmation » de la théorie de la diffusion de l’innovation de Rogers (1995) laquelle devient nécessaire à la fin du processus d’implantation d’une innovation.

De plus, il serait avantageux de revoir l’échelle visuelle analogue disponible sur l’unité et de tenir compte des aspects d’intensité et de sensation désagréable de la douleur durant le travail. Une formation au niveau de l’utilisation de cette échelle (Price et al.,

1987) peut être requise dans le but de faciliter la compréhension et l’utilisation efficace de l’échelle de mesure. Après discussion avec l’infirmière-chef des avantages d’utiliser l’échelle visuelle analogue avec une barre mobile, il y aurait une possibilité de l’adopter par toutes les infirmières de l’unité des naissances.

Il est évident qu’une personne ressource pour les trois quarts de travail devrait être disponible pour les infirmières de l’unité qui nécessitent un accompagnement dans l’application de la méthode des papules au chevet de la parturiente. Cette personne ressource peut être l’assistante infirmière-chef, l’infirmière monitrice ou toute autre personne ayant développé des habiletés en lien avec la méthode désignée.

Il est souhaitable que la stagiaire-infirmière demeure disponible comme une personne ressource pendant un certain temps si l’application de la méthode des papules d’eau stérile devient une réalité à l’unité des naissances. Ceci permettrait au personnel soignant de s’y référer au besoin.

Par ailleurs, l’application de la méthode des papules d’eau stérile en conjonction avec l’épidurale fut une réussite. La stagiaire-infirmière recommande d’explorer cette méthode complémentaire de soulagement à toutes les parturientes sous épidurale non soulagées au niveau lombaire. Cette exploration pourrait faire l’objet d’un projet de recherche afin de documenter spécifiquement et rigoureusement les résultats obtenus.

La stagiaire-infirmière a ressenti la pertinence d’utiliser les étapes de « décision » et d’« implantation » de la théorie de la diffusion de l’innovation de Rogers (1995) et les « interventions directes et indirectes de soins » du modèle conceptuel du processus de soin en intrapartum de Miltner (2000). La stagiaire-infirmière recommande cette théorie

dans l’introduction de toute innovation sur une unité de soins. Le modèle de soin en intrapartum de Miltner (2000) englobe tous les soins offerts à la parturiente. Chaque infirmière en intrapartum doit s’en inspirer pour guider leurs interventions et offrir un soutien continu à toutes les parturientes dans le but de faire de l’expérience de naissance un souvenir non douloureux.

Ce projet de stage a permis d’introduire la méthode des papules d’eau stérile pour le soulagement de la douleur lombaire durant le travail à l’Unité des naissances d’un centre hospitalier universitaire de la région de Montréal selon la phase de « décision » et de l’« implantation » de la théorie de la diffusion de l’innovation de Rogers (1995). L’application de la méthode choisie au chevet de la parturiente a été cadrée par le modèle conceptuel du processus de soin en intrapartum de Miltner (2000). Elle a démontré son efficacité en regard du soulagement de la douleur. L’assistance technique offerte par la stagiaire-infirmière a permis aux infirmières intéressées d’acquérir la méthode désignée afin de pouvoir l’utiliser en pratique. Les commentaires des infirmières et des parturientes en lien avec la technique ont été recueillis et témoignent leur satisfaction de l’introduction de cette méthode sur l’unité des naissances. À la lumière de ces constats, des recommandations portant sur la poursuite des actions déjà amorcées afin de diffuser l’implantation de la méthode des papules d’eau stérile ont pu être émises.

Ader, L., Hansson, B. et Wallin, G. (1990). Parturition pain treated by intracutaneous injections of sterile water. Pain, 41, 133-138.

Bahasadri, S., Ahmadi-Abhari, S., Dehghani-Nik, M. et Habibi, G. (2006). Subcutaneous sterile water injection for labor pain: A randomized controlled trial. Australian and New Zealand Journal of Obstetrics and Gynecology, 46, 102-106.

Brown, S.T., Campbell, D. et Kurtz, A. (1989). Characteristics of labor pain at two stages of cervical dilatation. Pain, 38, 289-295.

Byrn, C., Olsson, I., Falkheden, L., Lindh, M., Hosterey, U. et Fogelberg, M. (1993). Subcutaneous sterile water injections for chronic neck and shoulder pain following whiplash injuries. Lancet, 341, 449-452.

Caton, D., Frolich, M.A. et Euliano, T.Y. (2002). Anesthesia for childbirth: controversy and change. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 186(S5), S25-S30. Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. (2001). Guide clinique en soins

infirmiers. Montréal : CHUM.

Collerette, P., Delisle, G. et Perron, R. (2004). Le changement organisationnel, théorie et pratique. Les presses de l’Université du Québec.

Donabedian, A. (1966). Evaluating the quality of medical care. Milbank Memorial Fund Quarterly, 44, 166-203.

Donabedian, A. (1988). The quality of care: How can it be assessed? Journal of the American Medical Association, 60, 1743-1748.

Duffy, J.R. (2002). The clinical leadership role of the CNS in the identification of nursing- sensitive and multidisciplinary quality indicator sets. Clinical Nurse Specialist, 16(2), 70-76.

Elser, A. et McClanahan, M. (1996). Advanced practice nurse: Change agents for clinical practice. The Journal of Perinatal and Neonatal Nursing, 10(1), 72-78.

Enkin, M., Kierse, M. et Neilson (2000). A Guide to Effective Care in Pregnancy and Childbirth (3e éd.). New York : Oxford University Press.

Gauthier, D. (1996). « Je n’en peux plus, soulagez-moi! ». Le médecin du Québec, 57-62. Gaston-Johansson, G., Fridh, G. et Turner-Norvell, K. (1988). Progression of labor pain

in nulliparas and multiparas. Nursing Research, 37, 86-90.

Glenn, S. et Waddington, K. (1998). Role transition from staff nurse to clinical nurse specialist: a case of study. Journal of Clinical Nursing, 7, 283-290.

Goulet, C., Lampron, A., Morin, D. et Héon, M. (1999). La pratique basée sur les résultats probants. Partie 1 : Origines, définitions, critiques, obstacles, avantages et impacts. Recherche en soins infirmiers, 76, 12-18.

Goulet, C. et Marcil, I. (2001). La recherche en sciences infirmières : Plan stratégique 2001-2004. Centre de recherche : Hôpital Ste-Justine, Montréal.

Hamric, A.B., Spross, J.A. et Hanson, C.M. (2005). Advanced Nursing Practice. An Integrative Approach (3e éd.). Philadelphia : W.B. Saunders Company.

James, C.F. (1997). Pain management for Labor and Delivery in the 90’s. Journal Florida Medical Association, 84(1), 28-36.

Koehn, M. (2000). Acupuncture and acupressure. Dans F. Nichols et S. Humenick (dir.), Childbirth Education: Research, Theory, and Practice. Philadelphia (PA) : WB Saunders.

Labrecque, M., Nouwen, A., Bergeron, M. et Rancourt, J. (1999). A randomized controlled trial of nonpharmacologic approaches for pain relief for low back pain during labor. Journal of Family Practice, 48, 259-263.

Leeman, L., Fontaine, P., King, V., Klein, M. et Ratcliffe, S. (2003). The nature and management of labor pain: Part 1. Nonpharmacologic pain relief. American Family Physician, 68(6), 1109-1112.

Leeman, L., Fontaine, P., King, V., Klein, M. et Ratcliffe, S. (2003). The nature and management of labor pain: Part 2. Pharmacologic pain relief. American Family Physician, 68(6), 1115-1120.

Leighton, B.L. et Halpern, S.H. (2002). The effects of epidural analgesia on labor, maternal, and neonatal outcome: A systematic review. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 186(S5), S69-S77.

Lieberman, E. et O’Donoghue, C. (2002). Unintended effects of epidural analgesia during labor: a systematic review. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 186, S31-S68.

Lothian, J.A. (2001). Back to the future: Trusting birth. Journal of Perinatal and Neonatal Nursing, 15(3), 13-22.

Lowdermilk, L., Perry, S. et Bobak, I. (2000). Maternity and Women’s Health Care. St- Louis : Mosby.

Lowe, N.K. (1987). Parity and pain during parturition. Journal of Obstetric, Gynecologic, and Neonatal Nursing, 16, 340-346.

Lowe, N.K. (1992). Differences in first and second stage labor pain between nulliparous and multiparous women. Journal of Psychosomatic Obstetrics Gynecology, 13, 243- 253.

Lowe, N.K. (2002). The nature of labor pain. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 186, S16-S24.

Lytzen, T., Cederberg, L. et Moiler-Nielsen, J. (1989). Relief of low back pain in labor by using intracutaneous nerve stimulation (INS) with sterile water papules. Acta Obstetric and Gynecology Scandinavia, 68, 341-343.

Martenson, L. et Wallin, G. (1999). Labor pain treated with cutaneous injections of sterile water a randomized controlled trial. British Journal of Obstetrics and Gynecology, 106, 633-637.

Melzack, R. (1984). The myth of painless childbirth. Pain, 19, 321-337.

Melzack, R., Taenzer, P., Feldman, P. et Kinch, R.A. (1981). Labor is still painful after prepared childbirth training. Journal of Canadian Medical Association, 125, 357- 363.

Melzack, R. et Schaffelberg, D. (1987). Low back pain during labor. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 156, 901-905.

Miltner, R.S. (1999). Intrapartum Nurse’s Perceptions of Interventions with the Most Effect on Outcomes. Communication présentée au Congrès annuel des étudiants gradués en recherche, Maryland, Baltimore.

Miltner, R.S. (2000). Identifying labor support actions of intrapartum nurses. Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing, 29, 491-499.

Perrenoud, P. (1998). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs? Résonances, mensuel de l’École valaisanne. Dossier « Savoirs et compétences ». 23, 3-7.

Price, D.D., Harkins, S.W. et Baker, C. (1987). Sensory-affective relationships among different types of clinical and experimental pain. Pain, 38, 297-307.

Ransjo-Arvidson, A.B., Matthiesen, A.S., Lilja, G., Nissen, E., Widstrom, A.M. et Uvnas-Moberg, K. (2001). Maternal analgesia during labor disturbs newborn behavior: Effects on breastfeeding, temperature, and crying. Birth, 28, 5-12.

Ranta, P., Jouppila, P. et Jouppila, R. (1996). The intensity of labor pain in grand multiparas. Acta Obstetrics and Gynecology Scandinavia, 75, 250-254.

Reynolds, J. (2000). Sterile water injections relieve back pain of labor. Birth, 27, 58-60. Righard, L. (2001). Making childbirth a normal process. Birth, 28, 1-4.

Schön, D.A. (1991). The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action. Basic Book.

Sheiner, E., Sheiner, E.K. et Shoham-Vardi, J. (1998). The relationship between parity and labor pain. International Journal of Gynecology and Obstetrics, 63, 287-288. Shirey, M.R. (2006). Evidence-based practice. How nurse leaders can facilitate

innovation. Nursing Administration Quarterly, 30(3), 252-265.

Simkin, P. (2002). Supportive care during labor: A guide for busy nurses. Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing, 31(6), 721-732.

Simkin, P. et Ancheta, R. (2000). The Labor Progress Handbook. Mladen, MA : Blackwell Science.

Simkin, P. et Bolding, A. (2004). Update on nonpharmacologic approaches to relieve labor pain and prevent suffering. Journal of Midwifery and Women’s Health, 49, 489-504.

Simkin, P. et O’Hara, M. (2002). Nonpharmacological relief of pain during labor: Systematic reviews of five methods. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 18, S131-S159.

Statistiques du système de monitorage durant le travail. (2006). Stats lms 2005-2006. Programme mère-enfant, CHU Ste-Justine, avril.

Trolle, B., Moiler, M., Kronberg, H. et Thomsen, S. (1991). The effect of sterile water blocks on low back labor pain. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 164, 1277-1281.

ANNEXE A

MODÈLE CONCEPTUEL DU PROCESSUS DE SOIN EN

ANNEXE B

THÉORIE DE LA DIFFUSION DE L’INNOVATION

DE ROGERS (1995)

ANNEXE C

ANNEXE D

PROTOCOLE DE LA MÉTHODE DES PAPULES D’EAU STÉRILE

POUR LE SOULAGEMENT DE LA DOULEUR LOMBAIRE

HÔPITAL SAINTE-JUSTINE Direction des Soins Infirmiers

1

Lavage des mains.

ª ª 2 Expliquer la procédure à la parturiente. ª ª 3

Installer la parturiente en décubitus latéral ou assise penchée vers l’avant

ª ª

4

Identifier les deux épines iliaques postéro- supérieures et les marquer d’un X au crayon à l’encre (fig. 1)

ª ª

5

Identifier deux autres points 1-2 cm à l’intérieur et 2-3 cm plus bas.

ª ª

6

Désinfecter les quatre sites d’injection avec le tampon d’alcool.

ª ª

7

Injecter, pendant une contraction, 0.1 ml intradermique d’eau stérile aux quatre sites.

ª ª

MATÉRIEL

• Seringue à tuberculine avec aiguille # 25 ou 27. • Flacon d’eau stérile de 10 ml.

• Tampon d’alcool. • Crayon à l’encre.

NORMES

• Cette méthode n’agit pas sur la douleur des contractions comme telle mais sur la douleur irradiant dans la région lombaire et du sacrum.

• Elle est efficace et utile pour les femmes qui ne désirent pas de soulagement de la douleur par des méthodes pharmacologiques durant le travail.

• Répéter au besoin (chaque 1 à 2 heures selon la douleur).

ALERTES

• Une sensation de brûlure est ressentie dans les 20-30 premières secondes à la suite de l’injection. Quand la sensation de brûlure diminue, la douleur s’estompe.

• Ne pas masser la région injectée pour éviter de réduire la durée d’action.

• Le soulagement peut durer de 60 à 90 minutes et plus selon les parturientes.

Figure 1

Sites d’injection des papules d’eau stérile

8 Inscrire au dossier :

• date et heure de la procédure

• évaluation de la douleur avant et après la procédure

RÉFÉRENCES

Labrecque, M., Nouwen, A., Bergeron, M. et Rancourt, J. (1999). A randomized controlled trial of nonpharmacologic approaches for pain relief for low back pain during labor. Journal of Family Practice, 48, 259-263.

Reynolds, J.L. (1998). Practice tips: Intracutaneous sterile water injections for low back pain during labor. Canadian Family Physician, 44(11), 2391-2392.

Reynolds, J.L. (2000). Sterile water injections relieve back pain of labor. Birth, 27(1), 58- 60.

Simkin, P. et Bolding, A. (2004). Update on nonpharmacologic approaches to relieve labor pain and prevent suffering. Journal of Midwifery and Women’s Health, 49, 489- 504.

Simkin, P. et O’Hara, M. (2002). Nonpharmacological relief of pain during labor: Systematic reviews of five methods. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 18, S131-159.

ANNEXE E

LETTRE DESTINÉE AUX INFIRMIÈRES DE

L’UNITÉ DES NAISSANCES

Montréal, le 31 août 2006

Infirmières de l’Unité des naissances CHU Sainte-Justine

3175, côte-Ste-Catherine Montréal (Québec) H3T1C5

Objet : La méthode des papules d’eau stérile pour le soulagement de la douleur lombaire durant le travail

Mesdames,

Dans le cadre de mon programme de maîtrise à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, sous la direction de Madame Céline Goulet, Ph.D., je sollicite la participation des infirmières de l’unité des naissances pour la réalisation de mon stage de pratique professionnelle. Je détiens déjà un diplôme d’infirmière et de sage- femme.

Vos préoccupations en regard de la gestion de la douleur durant le travail me tiennent à cœur. Dans le but de bonifier la « boîte à outils » dans la gestion de la douleur durant le travail, ce projet de stage consiste à introduire la méthode des papules d’eau stérile à l’unité des naissances du CHU Sainte-Justine. Cette méthode de soulagement de la douleur s’adresse aux parturientes qui désirent un travail naturel ou qui veulent retarder le recours à l’épidurale et essayer des méthodes alternatives.

Des rencontres et discussions avec la directrice du stage, le comité de la pratique, la gestionnaire du programme mère-enfant, l’infirmière chef de l’unité ainsi que l’infirmière monitrice du CHU Sainte-Justine ont été tenues et le projet de stage a été jugé pertinent compte tenu des préoccupations des infirmières qui œuvrent à l’unité des naissances. Le document détaillant la problématique, le soutien scientifique ainsi que toute la démarche préalable à la réalisation du stage sera approuvé par un comité d’approbation de la Faculté des sciences infirmières au cours des prochaines semaines.

Votre expérience clinique et votre collaboration sont des atouts essentiels à la réussite de l’introduction de cette intervention sur votre unité. Ma présence dans le milieu débutera dans la semaine du 18 septembre 2006 et se terminera vers la fin du mois de décembre 2006 à raison de trois à quatre jours par semaine. Je déposerais une copie du protocole d’intervention au poste de l’unité des naissances pour consultation.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute information complémentaire. Je vous remercie de toute l’attention que vous portez à cette demande.

En espérant avoir suscité votre intérêt pour le sujet, veuillez accepter, mesdames, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Rania Rizk, inf., B.Sc.

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Université de Montréal rania.ju.rizk@umontreal.ca

ANNEXE F

PLAN D’INTRODUCTION DE LA MÉTHODE DES PAPULES

D’EAU STÉRILE SELON LA TROISIÈME ET LA QUATRIÈME

ÉTAPE DE LA THÉORIE DE LA DIFFUSION DE L’INNOVATION

Étapes Objectifs Stratégies Moyens d’évaluation Échéancier 3

Décision

1. Développer le protocole de la méthode des papules d’eau stérile,

conformément au nouvel algorithme exigé au CHU Sainte-Justine.

2. Mettre en application la méthode des papules d’eau stérile

a) Explorer les attentes des parturientes en lien avec le soulagement de la douleur

b) Accompagner les parturientes qui souffrent d’une douleur lombaire qui désirent un travail naturel ou qui veulent retarder le recours à

l’épidurale et essayer des méthodes alternatives

3. Évaluer l’application de la méthode des papules d’eau stérile

a) Évaluer l’intensité, l’aspect désagréable et la demande

d’analgésie des parturientes suite à l’intervention.

b) Évaluer le degré d’appréciation de la méthode des papules d’eau stérile le lendemain de l’accouchement. 4. Assister les infirmières intéressées à

appliquer la méthode des papules d’eau stérile.

ƒ Élaborer l’algorithme conforme au CHU Ste- Justine

ƒ Proposer au comité de la pratique

ƒ Accepter par le comité ƒ Développer les outils

d’évaluation de l’innovation et accepter ces outils par cinq experts

ƒ Appliquer sept papules au chevet des parturientes

ƒ Présentations formelles et informelles ƒ Démonstrations pratiques ƒ Supervision au chevet ƒ Rétroaction et encouragement

ƒ Journal de bord pour la stagiaire- infirmière

ƒ Collecte de données en trois étapes (avant, pendant et après

l’intervention)

1. Âge, âge gestationnel, gravidité, parité, dilatation cervicale, intensité et aspect désagréable de la douleur.

ƒ Attentes de la parturiente en lien avec le soulagement de la douleur

ƒ Actions posées préalablement à l’intervention

2. Position de la parturiente pendant l’intervention

3. Intensité, aspect désagréable, dilatation cervicale et demande d’analgésie suite à l’intervention

ƒ Questionnaire d’appréciation de la méthode des papules d’eau stérile le lendemain de l’accouchement Juin 2006 Septembre- octobre 2006 Novembre 2006 84

Étapes Objectifs Stratégies Moyens d’évaluation Échéancier

ƒ Disponibilité sur les trois quarts de travail.

4

Implantation 5. Dode cette innovation cumenter le contexte d’implantation 6. Émettre des recommandations quant à

la poursuite des actions déjà amorcées afin de diffuser l’implantation de la méthode des papules d’eau stérile.

ƒ Discussion des résultats et

des recommandations à l’équipe

ƒ Journaux de bord de la stagiaire- infirmière et des infirmières

ƒ Séminaire de stage

ƒ Rapport de stage

Décembre 2006

ANNEXE G

1. Collecte des données avant l’intervention clinique Parturiente : ________ « Papules d’eau stérile »

Date et heure : Âge de la parturiente : Âge gestationnel

G P

Dilatation cervicale avant l’intervention : cm

Documents relatifs