• Aucun résultat trouvé

4.   Discussion et recommandations

4.5.   Recommandations

Avant de présenter les dix recommandations qui ressortent de ce travail, il est nécessaire de faire quelques remarques préliminaires. Tout d’abord, les articles sélectionnés traitent de beaucoup d’éléments disparates. Il est donc difficile de hiérarchiser les recommandations qui ne suivent donc pas un ordre de priorité mais plus une logique personnelle. Pour l’ensemble des articles, c’est avant tout l’approche globale et multidisciplinaire qui prédomine. Nombre d’études mettent aussi en avant l’importance de mettre en place des évaluations standardisées, les programmes de soins domiciliaires globaux sont en pleine expansion. Il est difficile actuellement de comparer les différents résultats des outils d’évaluation de la dépression pour voir lesquels sont les plus performants, à savoir que tous ont été validés. Un long travail d’harmonisation, de comparaison et de traduction21 est à faire.

Recommandations directives 1 Dépister systématiquement

la dépression de la

personne âgée

-Utiliser des outils simples, rapides et fiables (Gellis, 2010)

-CES-D-11 (Gellis, 2010);

-GDS (Kerse & al.; Diefenbach & al., 2011; Chang & al., 2013);

-DRS (RAI-HC) (Dalby & al., 2008). 2 Prescrire un traitement

médicamenteux adéquat

-Se référer à un spécialiste (Dalby & al., 2008).;

-travailler l’adhérence, faire de l’éducation thérapeutique (ibid.);

-surveiller les effets secondaires et indésirables (ibid.).

3 Lutter contre l’isolement -Améliorer la collaboration infirmier/proche-aidant (Chan & al., 2009);

-combiner l’aide formelle et informelle (ibid.); -partager les connaissances sur la maladie avec les proches (ibid.);

-évaluer la qualité du lien avec le proche (Cho & al., 2011);

-permettre à la personne âgée de retrouver un rôle dans la société (Diefenbach & al. 2011).                                                                                                                          

4 Utiliser l’échelle de la Self-Transcendance pour se connecter avec les ressources de la personne

-Comprendre toutes les ressources de la personne (Haugan & Innstrand, 2012).

5 Proposer des activités physiques en concomitance avec des interactions sociales

-Favoriser l’activité physique et la socialisation (Kerse & al., 2010);

-activer le réseau (Markle-Reid & al. 2011). 6 Traiter les facteurs

favorisant la survenue d’une dépression

-Evaluer et traiter la douleur (Landi & al., 2005 ; Diefenbach & al., 2004) ;

-soulager l’anxiété (Diefenbach & al., 2004) ; -diminuer l’inconfort physique et le stress (Chang & al., 2013) ;

-développer des outils pour une évaluation globale, rapide et facile de la personne (RAI-HC) (Dalby & al., 2008).

7 Proposer des soins individualisés et globaux

-Individualiser les soins (Chang & al., 2013) ; -proposer des soins globaux (Markle-Reid & al., 2011) ;

-utiliser adéquatement les programmes de soins domiciliaires (Brown & al., 2004; Dalby & al., 2008) ;

-respecter les valeurs, les choix, et les préférences de traitements de la personne (Raue & al., 2011).

8 Proposer un soutien psychothérapeutique

-Augmenter le niveau de ST (Stinson & Kirk, 2005) ;

-développer des outils ou des thérapies pour augmenter la ST (ibid.).

9 Faciliter la collaboration

interprofessionnelle -Assurer la continuité des soins (Markle-Reid & al., 2011); -se coordonner avec d’autres professionnelles (Brown & al., 2004).

10 Permettre l’accès aux formations infirmières

-Accéder à la formation continue (Brown & al., 2004) ;

-et à la formation spécifique (Butler & Quayle, 2007 ; Dalby & al. 2008).

         

Conclusion

La présente étude s’est attachée à apporter des éléments de réponse sur comment prendre soin de la personne âgée souffrant de dépression lors d’une intervention infirmière à domicile. Les éléments de « bonne pratique » retenus considèrent à la fois les aspects préventifs, évaluatifs et interventionnels.

Afin de cerner le thème de l’étude, il était important de préciser sa pertinence et son impact sociétal à l’aide de données épidémiologiques. Il ressort que la dépression touche majoritairement les ainés alors qu’elle est sous-diagnostiquée et sous-traitée dans cette population. Sans traitement, les symptômes psychiques et physiques de la personne s’exacerbent et peuvent conduire à des drames humains ; placements précoces en institution, hospitalisations, invalidités, arrêts volontaires des traitements, morbidités, suicides. La problématique des soins à domicile est à la fois de répondre à la demande croissante des besoins sociétaux et de continuer à réfléchir à des programmes de soins garantissant la qualité, l’efficience et la pertinence des interventions. Les données scientifiques relèvent qu’actuellement, la majorité des infirmiers à domicile ne détecte pas la dépression de la personne âgée par défaut de dépistage standardisé, par méconnaissance de la maladie, par manque de temps etc. Le dépistage systématique est le premier pas avant de proposer des interventions de soins. Les étapes suivantes pour soutenir l’ainé souffrant de dépression est de s’assurer qu’il reçoit un traitement adéquat et suffisant puis de lutter contre son isolement (proches-aidants, réseaux, associations, activités physiques etc.).

Les concepts clefs ont été développés afin de consolider l’apport théorique de cette étude, une large part s’est attachée à décrire la dépression de la personne âgée qui revêt des particularités qu’il est primordial de connaître. Dans ce sens certaines recommandations mettent en avant l’importance de suivre une formation continue et spécifique, de croiser les regards par la collaboration interprofessionnelle et d’intégrer le proche-aidant dans les soins.

Le cadre de référence a permis d’ancrer la recherche dans la discipline infirmière. La Self-Transcendance promeut un regard intégratif qui permet de se connecter aux ressources de la personne. Le message de Reed s’accorde avec certaines recommandations qui promeuvent des soins individualisés et globaux afin de répondre aux besoins spécifiques de la personne : traiter les facteurs favorisant la dépression comme la douleur et l’anxiété et proposer un soutien psychothérapeutique.

La méthodologie de ce travail a été explicitée (PICO, critères d’inclusion et d’exclusion, diagramme de flux, grilles d’analyse). Les articles ont été analysés et les résultats ont été mis en lien avec les concepts fondamentaux de la théorie infirmière. Par la discussion des articles, nous avons pu dégager des recommandations.

Il a fallu délimiter notre sujet et beaucoup de points restent inexploités ou trop superficiellement étudiés. Nous avons abordé l’évaluation de la dépression, le soutien social, l’amélioration de la qualité de vie et le traitement de la dépression, autant de thèmes qui mériteraient d’être davantage développés. Nous relevons également deux thèmes qui ont peu été traités et qu’il serait intéressant dans le futur d’étudier. Il s’agit de la spiritualité et de la démence. Ces thématiques semblent avoir une importante influence -positive ou négative- sur la progression de la maladie dépressive.

En définitive, la prise en soin de la dépression de l’ainé crée de nombreux défis : les besoins médicaux et infirmiers sont complexes et intriqués, les facteurs personnels peuvent entrer en ligne de compte comme la stigmatisation de la maladie, les peurs ou l’isolement, les manques de ressources financières et de moyen de transport peuvent entraver l’accès aux soins, enfin les professionnels de la santé peuvent ne pas être à l’aise avec la maladie mentale.

Nous pouvons garder à l’esprit ces quelques pistes de réflexion dans la prise en soin des personnes âgées et se rappeler qu’en tant qu’infirmier, nous avons une responsabilité individuelle et professionnelle qui répond, comme le dit Hirsch (2004) au « devoir de non abandon ». Ce devoir s’accorde aux questions éthiques de dignité d’accompagner au mieux la personne dans son développement. Il est important enfin de changer notre regard sur la personne âgée qui semble traduire le mal sociétal, comme le dit Thomas et Hazif-Thomas (2012[2]) « la dépression de la personne âgée n’est pas une fatalité et sa guérison reste possible, rendant au sujet âgé son identité et la place familiale et sociale qu’il n’aurait jamais dû quitter » (p. 254).

Bibliographie

Altintas, E. & Guerrien, A. (2009). Orientation motivationnelle et symptomatologie dépressive chez la personne âgée. L’Encéphale, 35, 115-120.

Barhoumi, A.,Gaha, L., Hajem, S., Hammami, S., Koubaa, N. & Laouami Kechrid, C.(2012). Dépistage de la dépression chez une population âgée vivant à domicile. Intérêt de la « Mini-Geriatric Depression Scale ». Revue d’épidémiologie et de santé publique, 60 (4), 287-293.

Bruce, ML. & Holf, R.A. (1994). Social and physical health risk factors for first onset major depressive disorder in a community sample. Social psychiatry, Psychiatry Epidemiology, 29(4), 165-171.

Bulechek, G.M., Butcher, H. K. & McCloskey Dochterman, J. (2010), Classification des interventions de soins infirmiers, CISI/NIS, (5e éd.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Byer, A. L., Sheeran, T., Mlodzianowski, A. E., Meyers, B. S., Nassisi, P., Bruce, M. L. (2008). Depression and risk for adverse falls in older home health care patients. Research in gerontological Nursing, 1(4), 245-251.

Capber, A. (2013). La Thérapie de Résolution de Problème pour la dépression du grand âge, adaptation française The Over-60 Research Unit. Neuropsychologie et psychopathologie du vieillissement : Université Montpellier 3.

Vézina, J., Landreville, P. & Cappelier, P., (2013). Psychologie gérontologique, (3e

éd.). Montréal : Chenelière Education.

Caza, N. (2013). Se souvenir pour mieux vieillir. Gériatrie et Psychologie & Neuropsychiatrie du Vieillissement, 11(1), 82-86.

Charazac, P. (2011). L’aide-mémoire de psycho-gériatrie. Paris : Dunod.

CIM-10 (1994). Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement, description cliniques et directives pour le diagnostic. CIM-10/ICD-10. OMS. Paris : Masson.

Coward, D. D. & Reed, P. G. (1996). Self-transcendence: a resource for healing at the end of life. Issues in Mental Health Nursing, 17, 275-288.

Coward, D. D. & Kahn, D. L. (2004). Resolution of spiritual disequilibrium by women newly diagnosed with breast cancer. Oncology Nursing Forum, 31(2), 24-31. Coward, D. D. (2014). Self-transcendence theory, In Alligood M. R.Nursing Theorists

and their work (4e éd.). Paris: Elsevier, 574-592.

Dallaire, C. (dir.). (2008). Le savoir infirmier. Au cœur de la discipline et de la profession. Montréal : Gaëtan Morin.

DSM-IV (2007), Association américaine de psychiatrie (2003). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. (4e éd.). Traduction française par Guelfi, J.D. & al. Paris : Masson.

DSM-V (2013), Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5e éd.) Washington: American Psychiatric Association.

Ducharme, F., Kérouac, S., & Pepin, J. (2010). La pensée infirmière. Quebec: Chenelière éducation.

Ellerman, C. & Reed, P. G.,(2001). Self-transcendence and depression in middle-age adults. West Journal Nursing Research, 23, 698-713.

Fawcett, J. (2005). Contemporary Nursing Knowledge, analysis and evaluation of nursing models and theories. (2e éd.). Philadelphie: Fadavis.

Fortin, M. F. & Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives (2e éd.). Montréal: Chenelière Education.

Freyheit, S. (2009). La luminothérapie et ses principales applications (Thèse). Nancy :Faculté de pharmacie.

Accès http://docnum.univlorraine.fr/public/SCDPHA_T_2009_FREYHEIT_SAR AH.pdf

Gallarda, T. & Lôo, H. (2009). Dépression et personnes âgées. L’encéphale, 35, 269-280.

Giordana, J. Roelandt, Y. & Porteaux, J. L. (2010). La santé mentale des personnes âgées : Prévalence et représentations des troubles psychiques. L’encéphale, 1(3), 59-64.

Haute Autorité de Santé [HAS] (2007, version longue). Améliorer la prescription des psychotropes chez le sujet âgé, propositions d’actions concertées.

Accès http://www.hassante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/prescription_ps ychotropes_sujet_age_version_courte_2007_11_07__19_34_38_576.pdf

Haugan, G, Rannestad, T., Garasen, H., Hammervold, R. & Espnes, G. A. (2011). The self-transcendance scale: An investigation of the factor structure among nursing home patients. Journal of Holistic Nursing 20(5), 1-13.

Hervy, M.-P., Molitoir B., M.-B., Beguin, V., Chahbenderian, L & Farah, S. (2005). Gérontologie, Gérontopsychiatrie, soins infirmiers(4e éd.). Paris : Masson. Hirsh, E. (2004). Vieillesse : le devoir de non-abandon. Revue d’éthique et de

théologie morale, 2, 19-22.

Höpflinger, F. & Hugentobler, V. (2003). Les besoins en soins des personnes âgées en Suisse-Prévisions et scénarios pour le 21e siècle, Cahiers de l’Observatoire suisse de la santé. Berne : Hans Huber Verlag.

Lacoste, L. & Trivalle, C. (2005). Échelles d’évaluation de la dépression en consultation gérontologique. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 5, 44-51.

Le Quellec, S., Fontaine, R. & Révillère, C. (2005). Évaluation de l’efficacité d’un entrainement mnésique chez des personnes très âgées dépressives institutionnalisées. Psychologie français, 50(2), 437-450.

Lôo, H. & Gallarda, T. (2000).Troubles dépressifs et personnes âgées. Paris: John Libbey eurotext.

Luppa, M., König, H.-H., Heider, D., Leicht, H., Motzek, T., Schomerus, G. & Riedel-Heller, S. (20012). Direct costs associated with depressive symptoms in late life: a 4-5 years prospective study. International Psychogeriatrics, 25(2), 292-302.

Mauriat, C., De Stampa, M., Simana, F., Jouannet, M., Garnier, B. & Cassou, B. (2009). Piste de réflexion à l’intention des professionnels du domicile faisant face au refus d’aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile. Gérontologie et Société, 131(4), 81-97.

Micas, M., Arbus, C., Nourhashemi, F. & Vellas, B. (2003). Prise en charge de la dépression de la personne âgée. Revue de Gériatrie, 28(6), 507-514.

Murphy, E. (1982). Socials origins of depression in old age. The British Journal of Psychiatry, 141, 135-142.

Nanda internationale (2009). Diagnostics infirmiers, définitions et classification 2009-2011, Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Natari, L. & Delgrande Jordan, M. (2012). La santé des personnes âgées de 60 ans et plus vivant dans les ménages privés. Lausanne: Addiction Suisse, OFSP. Accès file:///T:/Downloads/alkohol_im_alter%20(1).pdf

Nezu, A.M. & Perri, M.G. (1989) Social Problem-Solving Therapy for Unipolar Depression: An Initial Dismantling Investigation. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 53(3), 408-413.

Office fédéral de la Santé, OFS [1], (2013), Enquête suisse sur la santé 2012, vue d’ensemble.

Accès http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/publikationen.html?publi cationID=5353

Office fédéral de la Santé, OFS [2], (2013), Prévention du suicide et repérage. Accèshttp://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/14149/14173/14180/i

ndex.html?lang=fr)

Office fédéral de la Santé, OFS [3], (2013), Santé psychique.

Accès http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/14149/14150/14151/

index.html?lang=fr  

Office fédéral de la Santé, OFS [4](2013) Statistique de l'aide et des soins à domicile (Spitex) résultats 2011.

Accèshttp://www.ge.ch/statistique/tel/publications/2013/informations_statistique s/autres_themes/is_spitex_04_2013.pdf

Organisation Mondiale de la Santé, OMS [1], (2012). La dépression. Accès www.who.int/mediacentre/factsheets/fs369/fr/  

Organisation Mondiale de la Santé, OMS [2], (2012). Stratégie et plan d’action pour bien vieillir en Europe 2012-2020.

Accès http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0009/175545/RC62wd10

Rev1-Fre.pdf  

Organisation Mondiale de la Santé, OMS [3], (2012). Vieillir en bonne santé : politiques et interventions prioritaires.

Accès http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0004/161932/policy-brief-on-healthy-ageing-FRE.pdf?ua=1

Organisation Mondiale de la Santé, OMS [4], (2013). Santé mentale et vieillissement. Accès http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs381/fr/  

Palmer, B., Griffin, M.T.Q., Reed, P. & Fitzpatrick, J.J. (2010). Self-transcendence and work engagement in acute care staff registered nurses. Critical Care Nursing Quarterly, 33(2), 138-147.

Pickett, Y., Raue, P. J., & Bruce, M. L. (2013). Late-Life Depression in Home Healthcare. Aging Health, 8(3), 273-284.

Poinsot, R. & Antoine, P. (2008). La résolution de problèmes en psychothérapie. Paris: Dunod.

Radloff, L. S. (1977). The CES-D Scale: A self-report depression scale for research in the general population. Applied Psychological Measurement, 1(3), 385-401 RAI-HC Suisse (2010). Instrument d’évaluation des besoins pour les SAD,

informations professionnelles.

Accès http://www.qsys.ch/dwl/spitex/RAI-HC%20kurzdoku_F.pdf

Reed, P. G. (1986). Developmental resources and depression in the elderly. Nursing Research, 35, 368–374.

Reed, P. G. (1991). Toward a Nursing Theory of Self-Transcendence - Deductive Reformulation Using Developmental Theories. Advances in Nursing Science, 13(4), 64-77.

Reed, P. G. (2008). The theory of self-transcendence. In Smith, M. J. & Liehr, P. R. (2008), Middle range theory for nursing (3e éd.). New-York: Springer.

Reed, P.G. (2010). Pamela Reed’s Theory of Self-transcendence. In Parker, M. E. & Smith, M. C. (2010). Nursing theories & nursing practice. Philadelphia, F.A. Davis Company, p. 417-427.

Rigaud, A.-S., Bayle, C., Latour, F., Lenoir, H., Seux, M.-L., Hanon, O., Péquignot, R., Bert, P., Bouchacourt, P., Moulin, F., Cantegreil, I., Wenisch, E., Batouche,

F. & de Rotrou, J.,(2005). Troubles psychiques des personnes âgées. EMC-Psychiatrie, 2, 259–281.

Accès:

http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/CNBD_Prevention_du_suicide_Propositions_081013.pdf

Rigaud, A.-S., Gallarda, T., Zajdenweber, M., Mangin, R., Pinard, L., Guillaumot, P. & al. (2013). Prévention des suicides chez les personnes âgées. Paris: Comité National pour la Bientraitance et les Droits des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées.

Rixt, F, Dick, F, Twisk, J., Elly, M., Witte, J.G. & Eus, J.W. (2008).Effect of bright light and melatonin on cognitive and non-cognitive function in elderly residents of group care facilities. Journal of the American Medical Association, 299, 2642-2655.

Rozefort, W. R. & Belanger, H. (2012). Des outils diagnostiques et thérapeutiques, comment les démêler sans trop se mêler ?. Le médecin du Québec, 47(9), 29-35.

Schuler, D., Burla, L. (2012). La santé publique en Suisse, Monitorage 2012, Rapport 52. Neuchâtel : Observatoire suisse de la santé.

Schuler, D., Rüesch, P., Weiss, C. (2007). La santé publique en Suisse, Monitorage, document de travail. Neuchâtel : Observatoire suisse de la santé.

Secrétariat du Grand Conseil (RD 952, 2012). Rapport du conseil d'état au grand conseil sur la politique publique cantonale en faveur des personnes âgées en pertes d'autonomie.

Accès: http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/RD00952.pdf

Seematter-Bagnoud, L., Fustinoni, S., Meylan, L., Monod, S., Junod, A., Büla, C. & Santos-Eggimann, B. (2012). Le Resident Assessment Instrument (RAI) et autres instruments d’évaluation des personnes âgées. Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive.

Smith, M. J. & Liehr, P. R. (2008). Middle range theory for nursing (3e éd.). New-York: Springer.

Spinewine, A. (2012). Pour un bon usage des antidépresseurs chez la personne âgée. Bruxelles : Rencontres de gériatrie.

Accès http://www.farm.ucl.ac.be/cfcl/conferences/2012/Rencontres-geriatrie-Bruxlles-02-06-2012/Spinewine-antidepresseurs-02-062012.pdf

Spitex,(2003).Arguments en faveurs du RAI-Domicile Suisse. Berne. Accès

http://upload.sitesystem.ch/B2DBB48B7E/0CDC636B60/F8C925A718.pdf

Tanner, E. K. (2005) Recognizing Late-Life Depression: Why is This Important For Nurses in the Home Setting. Geriatric Nursing, 26(3), 145-149.

Thomas. P. & Hazif-Thomas, C. (2008). Les nouvelles approches de la dépression de la personne âgée. Gérontologie et société, 126(3), 141-155.

Thomas, P. Hazif-Thomas, C. (2012[1]). La démotivation en gériatrie. Paris: géront’au présent.

Thomas, P. Hazif-Thomas, C. (2012[2]). La dépression de la personne âgée. La revue de Gériatrie, 37(4), 247-255.

Tourtauchaux, R., Darcq, N., Schmitt, A., Vaille-Perret, E., Jalenques, I. (2004). Antidépresseurs et personne âgée. Annales Médico-Psychologique, 162, 84-86. Van Rompae, C. (2003). Solitude et vieillissement. Pensées Plurielles, 2, 31-40. Weimann Péru, N. & Pellerin, J. (2010). Le syndrome de glissement : description

clinique, modèles psychopathologiques, éléments de prise en charge. L’encéphale, 36, d. 1-6.

Articles de recherche :

Brown, E. L., Bruce, M. L., Mc Avay, G. J., Raue, P. J., Lachs, M. S. & Nassisi, P. (2004). Recognition of Late-Life Depression in Home Care: Accuracy of the Outcome and Assessment Information Set. Journal American Geriatric Society, 52(6), 995-999.

Butler, M. P. & Quayle, E. (2007). Training primary care nurses in late-life depression: knowledge, attitude and practice changes. International Journal of Older People Nursing, 2, 25-35.

Chan, N., Anstey, K. J., Windsor, T. D. & Luszcz, M. A. (2009). Disability and Depressive Symptoms in Later Life: The Stress-Buffering Role of Informal and Formal Support. Gerontology, 57, 180-189.

Chang, C.-F, Lin, M. H., Wang, J., Fan, J.-Y., Chou, L.N., & Chen, M. Y. (2013). The Relationship between Geriatric Depression and Health-Promoting Behaviors among Community-Dwelling Seniors. The Journal of Nursing Research, 21(2), 75-82.

Cho, E., Lee, N.-J., Kim, E.-Y. & Strumpf, N. E. (2011). The impact of informal Caregivers on Depressive Symptoms among Older Adults Receiving Formal Home Health Care. Geriatric Nursing, 32(1), 18-28.

Dalby, D. M., Hirdes, J. P., Hogan, D. B., Patten, S. C., Beck, C. A., Rabinowitz, T., & Maxwell, C. J. (2008). Potentially inappropriate management of depressive symptoms among Ontario home care clients. International Journal of Geriatric Psychiatry, 23, 650-659.

Diefenbach, G. J., Tolin, D. F. & Gilliam, C. M. (2011). Impairments in life quality among clients in geriatric home care: associations with depressive and anxiety symptoms. International Journal of Geriatric Psychiatry, 27, 828-835.

Gellis, Z.D. (2010). Assessment of a Brief CES-D Measure for Depression in Homebound Medically III Older Adults. Journal of Gerontological Social Work, 53(4), 289-303.

Haugan, G. & Innstrand, T. S. (2012). The effect of Self-Transcendence on Depression in Cognitively intact Nursing Home Patients. International Scholarly Research Network Psychiatry, 2012, 1-10.

Kerse, N., Hayman, K. J., Moyes, S. A., Peri, K., Robinson, E., Dowell, A.,…Arroll, B. (2010). Home-Based Activity Program for Older People with Depressive Symptoms: DeLLITE-A Randomized Controlled Trial. Annals of family medicine, 8(3), 214-223.

Landi, F., Onder, G., Cesari, M, Russo, A., Barillaro, C. & Bernabei, R. (2005). Pain and Its Relation to Depressive Symptoms in Frail Older People Living in the Community: An Observational Study. Journal of Pain and Symptom Management, 29(3), 255-262.

Markle-Reid, M. F., McAiney, C., Forbes, D., Thabane, L., Gibson, M., Hoch, J. S., Browne, G., Peirce, T. & Busing, B. (2011). Reducing depression in older home care clients: design of a prospective study of a nurse-led interprofessional mental health promotion intervention. BMC Geriatrics, 11(50), 2-21.

Raue, P. J., Weinberger, M. I., Sirey, J. A., Meyers, B. S. & Bruce, M. L. (2011). Preference for Depression Treatment among Elderly Home Health Care Patients, Psychiatric services, 62(5), 532-537.

Stinson, C. K. et Kirk, E. (2005). Structured reminiscence: an intervention to decrease depression and increase self-transcendence in older woman. Journal of Clinical Nursing, 15, 208-218.

Annexes

1. Annexe I : tableau analytique des articles

Pour analyser plus spécifiquement les articles, ils ont été détaillés sous forme de tableau incluant : la référence bibliographique ; le thème général ; le type d’étude ; l’origine de l’article ; le domaine scientifique ; les mots clefs ; l’échantillon ; les outils d’évaluation utilisés pour l’étude22 ; le résumé ; les résultats ; les limites énoncées par les auteurs.

Auteurs Présentation de l’article Brown & al.

(2004)

Référence : Brown, E. L., Bruce, M. L., Mc Avay, G. J., Raue, P. J., Lachs, M. S. & Nassisi, P. (2004). Recognition of Late-Life Depression in Home Care: Accuracy of the Outcome and Assessment Information Set. Journal American Geriatric Society, 52(6), 995-999.

Thème général : évaluation de la fidélité d’un programme de soin à domicile pour reconnaitre la dépression des personnes âgées. Etude : quantitative, comparative

Origine article : Etats-Unis Science : infirmière

Lieu : domicile

Mots Clefs : évaluation infirmière ; dépression ; soins à domicile ; OASIS.

Échantillon : 220 patient âgée de 65 ans et plus.

Outils d’évaluation : OASIS: SCID (axe I du DSM-IV); ICD; ADLs; IADLs, MMSE; CCI.

Résumé : l’étude compare les méthodes de classification de la dépression du programme OASIS avec l’entretien clinique structuré (SCID). OASIS est un programme complexe utilisé par les infirmiers à domicile dans le Westchester, il comprend la facturation, les

Documents relatifs