• Aucun résultat trouvé

Pour synthétiser, parmi les options présentées ci-dessus, plusieurs sont vite apparues comme irréalisables, en raison de deux critères éliminatoires : la localisation, qui doit rester en Vieille Ville, et la disponibilité de locaux d’au moins 1'100 m2.

En fonction de ces deux critères, trois options sont réellement envisageables : le statu quo, l’agrandissement de la BmdJ et le déménagement. Dans une vision à moyen terme de la BMD, le regroupement sur un lieu est clairement l’option qui présente le plus d’avantages et apporte une solution à ses besoins. Cela nécessite un certain investissement, mais les bénéfices sont nombreux et cette option offre une solution durable pour les deux bibliothèques, notamment dans un contexte d’accroissement de la population.

Je recommande donc l’option du déménagement. Ce scénario permet de parer au problème de place, et cela pour les deux sites. Les collections peuvent ainsi être présentées dans des conditions adéquates et leur développement ne sera plus limité par un manque d’espace.

Cela donne également la possibilité d’étoffer l’offre de services. L’option prise de favoriser la médiation dès le début des années 2000 se révèle être positive et cet axe devrait donc être encouragé. Avec un surcroit de place, il devient possible de développer les espaces dédiés aux actions de médiation.

Comme vu dans le chapitre 4.1, les bibliothèques suisses visitées s’inspirent pour leur nouveau projet du concept de « 3e lieu », de manière plus ou moins importante. Plus qu’un simple effet de mode, cela me semble être une réelle tendance de fond. Le scénario du déménagement, qui offre des locaux plus spacieux, permettrait de s’orienter dans cette voie, qui nécessite davantage de place réservée aux usagers. Le but étant d’améliorer et de développer l’accueil des publics tout en gardant la transmission du savoir au cœur des objectifs.

En plus d’un agrandissement des locaux, l’option du déménagement intègre les avantages qu’un site unique apporterait au public : mixité des publics, facilités pour les familles, intégralité de la collection disponible pour tous et réunion du fonds adolescents.

Outre la réunion sur un lieu, ce scénario offre la possibilité de voir plus large et de concevoir un projet regroupant plusieurs partenaires afin de bénéficier des synergies

7.2 Aménagement de l’espace

Voici à présent quelques conseils, au niveau des espaces, dans l’optique de la mise en place de ce projet :

 Flexibilité et évolutivité

S’il y a bien une constante dans les recommandations actuelles pour la construction de nouvelles bibliothèques, c’est celle-ci. Le contexte actuel évolue trop vite pour savoir quels seront les besoins des usagers dans 10 ou15 ans. Pour parer à cela, il est conseillé de concevoir des espaces évolutifs et modulables et d’éviter une architecture figée (Bisbrouck 2014). De même, il est préférable d’opter pour un mobilier sur roulettes afin de pouvoir réaménager facilement les espaces.

 Place de l’usager

La tendance actuelle est d’accorder plus de place à l’usager, ce qui contribue à faire de la bibliothèque un lieu de vie et permet de se distancier de l’image de la bibliothèque comme simple dépôt de livres. Cela passe par la mise à disposition d’espaces presse/actualités, de salles de travail, de coins détente, de places disséminées dans les collections, etc.

 Décloisonnement

La réunion sur un site n’en vaut vraiment la peine que si elle permet un décloisonnement des sections jeunes et adultes, afin de favoriser la mixité des publics. Cela s’applique également au personnel, pour qui le partage d’un même espace de bureaux facilitera les échanges. En allant au bout de ce concept, un seul bureau de prêt devient nécessaire pour l’ensemble de la BMD. Cependant, il doit être plus grand afin d’accueillir au moins trois professionnels à la fois.

7.3 Etapes de réalisation

A présent, voici une proposition de voie à suivre pour mettre en place le scénario du déménagement. Il s’agit ici du cheminement idéal, où toutes les étapes se verraient validées, mais il faut imaginer qu’à chacune d’entre elles le projet peut s’arrêter. Il faut encore préciser que tout cela se base sur l’hypothèse non vérifiée d’une éventuelle disponibilité future de ces bâtiments.

Conseil communal

Travaux et rapports

Commissions communales Vieille Ville, culture,

finances Groupe de travail Personnes concernées Disponibilité locaux Propriétaire vend ou loue ? Conditions de mise à disposition Délais, prix, … Décision Municipalité Entrée en matière Analyse (bâtiment) et consultation Services communaux Décliner locaux BmdJ Informer propriétaire « Programme »* (aménagement intérieur, mobilier, …) Mandat HEG ? Inscription au plan d’investissement Soutenance HEG Validation TB Information équipe Présentation TB Service Culture et sports Chef de service Conseiller communal Rapport interne BMD

Locaux Travail de Bachelor

Décision des autorités

Pour commencer, tout dépend de la volonté de l’HJU de se séparer ou non de ces bâtiments, et si tel est le cas, des conditions de mise à disposition, particulièrement le délai, l’aspect financier et le nombre de bâtiments rendus disponibles (un ou deux). En fonction de cela, la Municipalité va décider d’entrer en matière ou non. Si c’est le cas, une analyse architecturale de bâtiment est nécessaire pour déterminer à quelle fonction il peut être affecté. Parallèlement, les différents services communaux devront indiquer leur éventuel intérêt pour ces locaux en fonction de leurs besoins. Suite à cela, un groupe de travail devrait être constitué, rassemblant toutes les personnes concernées par le projet. Son rôle est d’étudier les options possibles en fonction des besoins des services et de présenter un premier projet sous forme de rapport.

A côté de cela, le présent travail est destiné, après validation lors de la soutenance, à être présenté à l’équipe de la BMD. En effet, l’implication de toute l’équipe sera nécessaire pour mener à bien ce projet. Les recommandations émises par ce travail (scénario du déménagement) devront ensuite obtenir l’approbation du service de la Culture et des sports, par le biais du chef de service et du conseiller communal en charge de ce département. Suite à cela, il faudra informer le propriétaire des locaux de la BmdJ de la nouvelle orientation prise par la BMD et décliner son offre. Le projet pourra alors être inscrit dans le plan d’investissement financier de la commune. Un rapport interne de la BMD sera ensuite nécessaire afin de préciser le projet et d’affiner besoins et objectifs. Pour cela, un mandat HEG pourrait se révéler utile pour étudier les besoins du public et proposer en conséquence un aménagement des locaux.

A ce stade, le Conseil communal va prendre connaissance des différents rapports (groupe de travail + interne BMD) et consulter les commissions communales concernées par le projet (commissions de la culture, de la Vieille Ville, des finances, …), afin de connaitre leur préavis ou afin d’obtenir un supplément d’informations. Suite à cela, le projet pourra alors faire l’objet d’une décision formelle des autorités. Ce n’est qu’après avoir franchi toutes ces étapes et remporté l’adhésion de toutes les personnes concernées et des décideurs qu’un changement de locaux pourra avoir lieu.

Dans un tel cas, les locaux actuellement occupés par les bibliothèques vont se libérer. Cela représente des espaces assez conséquents, situés en Vieille Ville, et il pourrait être intéressant de réfléchir à y installer d’autres services communaux.

Documents relatifs