• Aucun résultat trouvé

I. Accessibilité

2 L’accessibilité et ses barrières

2.3 Recommandations d’accessibilité du web

La notion d’accessibilité fait l’objet d’un travail important et ancien du W3C, qui a notamment lancé en 1997 le projet Web Accessibility Initiative (WAI). Ce projet a pour but d’améliorer l’accessibilité des utilisateurs en situation de handicap et d’une manière plus générale à tout utilisateur du web, et plusieurs travaux en ont découlé. Nous nous sommes principalement appuyé 1) sur les règles normatives du W3C, présentées dans les Règles pour l’accessibilité des contenus web (Web Content Accessibility Guidelines - WCAG) [W3C – WCAG 2018] qui contient des recommandations génériques sur l’accessibilité ; 2) sur les Exigences d'accessibilité pour les personnes malvoyantes (abrégé EAPM dans la suite du document) [W3C – EAPM 2016] qui décrivent les besoins des personnes malvoyantes pour que le contenu, les outils et les technologies électroniques leur soient accessibles ; et 3) sur les recommandations du projet européen Web Accessibility Initiative: Ageing Education and Harmonisation (WAI-AGE) [W3C – WAI-AGE 2010] qui ont pour but d’augmenter l’accessibilité du web pour les personnes âgées ainsi que pour les personnes en situation de handicap. Ces deux derniers documents sont des documents de travail du W3C.

Les deux derniers documents (EAPM et WAI-AGE) se focalisent sur certaines catégories d’utilisateurs, respectivement les personnes malvoyantes et les seniors ; alors que le premier a une visée générique/englobante.

2.3.1 WCAG 2.0 (2008) / WCAG 2.1 (2018)

Les WCAG, devenues un standard ISO en 2012 [ISO/IEC 40500:2012], présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus web plus accessibles. Suivre ces règles permet de rendre les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Il ne répondra toutefois pas à tous les besoins des utilisateurs ayant un ou plusieurs de ces handicaps. Ces recommandations concernent l'accessibilité du contenu web sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles. Le respect de ces recommandations rendra également le contenu web plus utilisable par les utilisateurs en général.

I. Accessibilité

32

Les WCAG sont classées en 4 catégories principales, détaillant les 4 principes fondamentaux de l’accessibilité web, et dont voici un résumé des recommandations les composants :

1. Perceptible : L'information et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés à l'utilisateur de façon à ce qu'il puisse les percevoir. Cette catégorie recommande de

1.1. Prévoir des équivalents textuels de tout contenu non textuel (qui pourra alors être présenté sous d'autres formes selon les besoins de l'utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié),

1.2. Proposer des alternatives aux media temporels (sous-titres, audio-description, scénario…),

1.3. Créer du contenu pouvant être présenté de différentes manières sans perte d’information ou de structure,

1.4. Faciliter la perception visuelle et/ou auditive du contenu par l’utilisateur.

2. Utilisable : Les composants de l'interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables. Pour cela, il est recommandé de

2.1. Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier, sans piège.

2.2. Donner suffisamment de temps à l’utilisateur pour lire et utiliser le contenu, incluant la possibilité de mettre un média temporel en pause, d’éviter les timers ou interruptions, …

2.3. Ne pas présenter du contenu d’une manière étant connue pour pouvoir causer des crises (par exemple, une page Web doit être exempte de tout élément qui flashe plus de trois fois dans n'importe quel intervalle d'une seconde).

2.4. Fournir à l'utilisateur des éléments d'orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.

2.5. Faciliter l’utilisation de fonctionnalités au travers de divers médium d’entrée, au-delà du clavier.

3. Compréhensible : Les informations et l'utilisation de l'interface utilisateur doivent être compréhensibles.

3.1. Lisible : rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.

3.2. Prévisible : faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.

3.3. Assistance à la saisie : aider l'utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie. 4. Robuste : Le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière

I. Accessibilité

33

2.3.2 Exigences d'accessibilité pour les personnes malvoyantes (EAPM - 2016)

Les Exigences d'accessibilité pour les personnes malvoyantes (EAPM) précisent les besoins des personnes malvoyantes pour que le contenu, les outils et les technologies électroniques leurs soient accessibles. Il décrit les différentes déficiences visuelles et détaille les besoins spécifiques de ces utilisateurs.

Les différentes catégories de besoins utilisateurs auxquelles répondent ces exigences sont les suivantes :

 Luminosité et couleur :

o Éviter les IHM trop lumineuses (par exemple en cas de photophobie, qui est une sensibilité douloureuse aux couleurs trop lumineuses).

o Éviter de se baser uniquement sur la couleur pour transmettre une information. o Proposer différentes couleurs de fond d’écran et de texte afin de permettre à

chaque utilisateur d’utiliser ce qui lui convient le mieux.

 Suivi : consiste à suivre des lignes de texte, y compris le passage de la fin d'une ligne au début de la ligne de texte suivante.

o Faire en sorte de n’avoir toujours qu’un ascenseur de défilement maximum. Pour de nombreuses personnes, handicapées ou non, il est difficile de lire quand il est nécessaire de faire défiler de gauche à droite et inversement, pour chaque ligne de texte. Les utilisateurs malvoyants peuvent avoir l’habitude de zoomer sur une page, auquel cas il est nécessaire que les blocs de textes s’adaptent afin de ne pas entraîner un besoin de scroll horizontal.

o Modification du flux de lecture afin de ne garder une lecture en une seule colonne. o Mise en place d’un nombre maximal de caractères par ligne afin d’éviter les lignes

de texte trop longues.

o Permettre à l’utilisateur de spécifier s’il souhaite ou non activer la césure de mots en fin de ligne.

 Perception : La perception comprend la capacité de reconnaître : 1) les lettres individuelles en fonction de leurs caractéristiques, c’est-à-dire la lisibilité, et 2) les informations non-textuelles et les éléments d'interface. Cette section comprend la taille du texte, la police, le style, la capitalisation et la taille de tous les éléments. L'espacement a également un impact sur la difficulté à percevoir les lettres.

 Espacements pour la lecture : L'espacement, tel que l'espace entre les lignes et l'espace entre les mots, a un impact sur la lisibilité. Cette section comprend l'interligne, l'espacement des lettres, l'espacement des mots, la justification, les marges et les bordures, et l'espacement entre les éléments.

 Identification des éléments : Certaines personnes modifient la façon dont certains éléments sont affichés pour faciliter la distinction des types de texte, tels que les en-têtes. Si tout le

I. Accessibilité

34

texte est augmenté proportionnellement, les en-têtes peuvent devenir très grands et plus gros que ce dont les gens ont besoin pour lire le corps du texte. Certaines personnes préfèrent donc que les titres soient plus petits et utilisent des styles tels que la police, la couleur et le retrait pour distinguer les niveaux de titre.

 Point de regard et proximité : Le point de regard est la zone que l'utilisateur regarde. La proximité est l'espace entre les éléments. Dans l'interface utilisateur en général, la proximité consiste à utiliser l'espace pour regrouper le contenu lié et séparer le contenu non lié.

 Travailler avec les paramètres utilisateurs :

o Les utilisateurs peuvent voir tous les éléments de l’interface qui leurs sont destinés, y compris lorsque les utilisateurs ont modifié les paramètres d'affichage tels que la taille du texte.

o Les utilisateurs peuvent imprimer du contenu après avoir personnalisé la façon dont le texte est affiché.

Dans une grande partie de ces recommandations, il est demandé de donner à l’utilisateur la possibilité de modifier lui-même les différents réglages afin de lui permettre de choisir ce qui lui convient le plus.

2.3.3 WAI-AGE (2010)

Le projet WAI-AGE vise quant à lui à accroître l'accessibilité du web pour les personnes âgées et par extension pour les personnes handicapées. Il fournit une revue de la littérature sur le sujet, détaillant les différentes recommandations à respecter pour être accessible, et les liant avec celles du WCAG dès que possible.

Ces recommandations ont ainsi été divisées selon les 4 mêmes catégories principales que le WCAG, et dont voici un résumé (la liste complète étant disponible en Annexe 1 : Liste des recommandations du WAI-AGE) :

 Perceptible

o Gestion du texte : taille minimale de 12-14pt, taille paramétrable par l’utilisateur, sans empattement, espacement entre lignes plus grand que l’espacement standard, justification à gauche, …

o Gestion des liens : bleus et soulignés par default, visuellement différents lorsqu’ils sont survolés par le curseur de la souris, changement de couleur après visite, taille de police des liens plus grande que le texte standard ; présentation sous forme de liste, …

o Gestion des couleurs : contraste suffisant entre texte et fond d’écran, texte sombre sur fond d’écran clair, pas de bleu ou de vert lorsqu’associé avec du noir, pas de couleurs fluorescentes, …

I. Accessibilité

35

o Organisation de la page : mettre des marges de chaque côté de la page, éviter le scrolling horizontal, fournir une alternative linéaire aux pages à l'aide de la disposition des tableaux, …

o Gestion des médias : fournir un équivalent texte pour les images, utiliser du HTML plutôt que des images (ou autres médias) pour les informations textuelles, fournir des sous-titres ou une transcription pour les vidéos ou animations, …

 Utilisable

o Gestion des liens : fournir un vrai lien vers la page d’accueil, sur toutes les pages du site, fournir des liens clairs.

o Organisation de la page : fournir des pages claires (éviter l’encombrement, éviter les éléments non pertinents pour le contenu principal), s’assurer que l’ordre de tabulation est logique, fournir un menu de navigation, un plan de site et un fil d’Ariane.

o Catégorie « rien qui bouge » : éviter les textes qui bougent ou défilent, éviter les animations, éviter le contenu clignotant, utiliser des menus statiques (pas de menu déroulant), ne pas rafraîchir de pages automatiquement.

 Compréhensible

o Gestion du texte : éviter le texte en capitales, Justifier le texte à gauche, utiliser des phrases et des paragraphes courts, utiliser des pages courtes, utiliser une voix active pour les textes, écrire clairement et avec les informations importantes au début. o Navigation : fournir une navigation cohérente, fournir des liens vers la page

précédente / suivante (lorsqu’approprié), fournir une page « À propos de nous » et/ou « Contacts ».

o Aide utilisateur : fournir de l'aide et/ou des FAQ pour le site, fournir des instructions pour remplir les formulaires, fournir des messages d'erreur clairs pour les formulaires, s’adapter aux fautes d'orthographe, aux tirets et aux variations courantes dans les formulaires.

o Fonction recherche : s’assurer que la fonction de recherche tolère les fautes d'orthographe, s’assurer que la fonction de recherche est étiquetée, s’assurer que la requête de recherche est répétée sur la page des résultats de la recherche.  Robuste

o Utiliser un code valide, les pages doivent fonctionner sans prise en charge des scripts.

o Ne pas demander de « double-clics », éviter de faire télécharger des documents par les utilisateurs (fournir des éléments au format HTML, le cas échéant).

I. Accessibilité