• Aucun résultat trouvé

Les recherches « à l’extérieur »

Blairon, J., J. Fastrès et J.-P. Cavillot, À la rencontre des parents et des en-fants qui fréquentent les écoles de devoirs, RTA asbl pour l’ONE. 2016.

Cette recherche, commanditée par l’Office de la Naissance et de l’En-fance (ONE), a été menée en collaboration avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). Elle s’inscrit dans la suite d’une recherche de l’OEJAJ autour de la question des travaux scolaires à domicile menée au-près de futurs enseignants. Trois questions ont structuré la présente re-cherche : « Quel est le sens des devoirs pour ces protagonistes ? », « Comment se passent les devoirs à la maison ? », « Quelles sont les attentes des protagonistes par rapport aux écoles de devoirs (EDD) ? ». L’équipe de recherche a recueil-li la parole des enfants et organisé des entretiens suivis de focus groups avec les parents. Les données recueillies ont fait l’objet de focus groups avec des professionnels.

Il ressort notamment que les devoirs ne font pas l’objet d’un rejet des parents et des enfants. Cependant, ils peuvent être vécus « comme une

« épreuve qui déborde », qui peut délégitimer les parents, voire renforcer les pro-cessus de désaffiliation qui les frappent ».

La recherche, complétée par une vidéo reprenant les réalisations des en-fants et deux interviews de parents, est disponible à l’adresse suivante : www.one.be/professionnels/l-one-organisme-scientifique/recherches

CODE, Enfants placés à l’hôpital par l’Aide à la jeunesse en Fédération Wal-lonie-Bruxelles. Et les droits de l’enfant dans tout ça ? 2016.

La recherche porte sur un état des lieux de la situation des enfants placés à l’hôpital, en prenant en considération leurs besoins et leurs droits. Ce travail s’est notamment appuyé sur des entretiens menés avec une cin-quantaine de professionnels des secteurs concernés. Des recommanda-tions sont énoncées à la fin du rapport dont certaines ont fait l’objet d’un suivi au niveau politique.

La recherche est disponible à l’adresse suivante : www.lacode.be/etude-enfants-places-a-l-hopital.html

Dachy, A., M. Parent et E. Rebuffat, Vers une prise en charge globale et coordonnée de la maltraitance sexuelle infantile. Élaboration d’un protocole commun de prise en charge des enfants victimes d’abus sexuels en Fédéra-tion Wallonie-Bruxelles, pour le Fond Houtman (ONE), 2016.

La prise en charge de la maltraitance sexuelle infantile est assurée par dif-férents organismes. Ajoutons à cela la nécessité d’une approche pluridis-ciplinaire (médicale, psychosociale, juridique) auprès de l’enfant abusé et l’on comprend la nécessité d’établir des partenariats et une coordination entre acteurs.

Entre 2008 et 2010, le Fonds Houtman avait initié un état des lieux de la prise en charge de l’abus sexuel en Fédération Wallonie-Bruxelles qui a montré la disparité existante entre les différentes procédures d’accueil et de prise en charge ainsi qu’une insuffisance de coordination entre les différents services. La présente recherche constitue un deuxième volet qui vise l’harmonisation de la prise en charge des enfants victimes d’abus sexuels et de leur famille par le biais de recommandations. Sur base de l’étude du fonctionnement de plusieurs centres (prise en charge, coordi-nation entre acteurs), cette recherche-action débouche sur des recom-mandations qui ont entraîné la rédaction d’un protocole commun de prise en charge en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La recherche est disponible à l’adresse suivante :

http://fondshoutman.be/cahiers/22_200417/170124_recherche_FH_fi-nale.pdf

De Spiegelaere, M., J. Racape et M. Sow, Pauvreté et trajectoires migra-toires : influence sur la santé autour de la naissance, ULB pour la Fondation Roi Baudouin. 2016.

Cette recherche objective au moyen de chiffres, les conséquences né-gatives de la pauvreté sur la santé des enfants à la naissance en région bruxelloise. L’équipe de recherche s’appuie notamment sur deux indica-teurs : le poids du bébé à la naissance et le taux de mortalité infantile. Les données récoltées soulignent des facteurs de risques (ex : la monoparen-talité), mais permettent aussi de nuancer l’influence de facteurs potentiel-lement défavorables, tels que l’immigration.

La recherche est disponible à l’adresse suivante :

www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2017/20170131_CF

90 OEJAJ

Laviolette, C., Jeunes précaires dans l’impasse ? Résignation et débrouille en situation de pauvreté, Rapport de recherche IWEPS n° 16. 2016.

Cette recherche action est basée sur la rencontre d’une cinquantaine de jeunes en situation de pauvreté et la mise en place de groupes de parole entre 2013 et 2014. Ce dispositif de recherche a permis un récit libre de leur vécu, mais aussi de leurs perceptions et des sentiments les plus in-times tels que la haine ou l’extrême violence. Quatre grands thèmes ont été choisis pour une première phase d’analyse (la famille, la scolarité, l’image de soi et la gestion de l’argent), qui mettent en lumière l’aggrava-tion de la violence intrafamiliale et de la discriminal’aggrava-tion scolaire. Lors de la deuxième vague, d’autres thèmes seront analysés tels que le regard sur les institutions et la société, la montée de la pensée d’extrême droite et le regard sur l’avenir.

La recherche est disponible à l’adresse suivante :

https://www.iweps.be/publication/jeunes-precaires-limpasse-resigna-tion-debrouille-situation-de-pauvrete/

Observatoire de la santé et du social bruxellois, Baromètre social. Rap-port bruxellois sur l’état de la pauvreté. 2016.

Le baromètre social est une publication annuelle de l’Observatoire de la santé et du social bruxellois qui comprend de nombreuses données chif-frées mettant en lumière les situations de pauvreté en région bruxelloise.

Parmi les thématiques abordées, on retrouve : les revenus, le logement, la santé, l’enseignement et les formations, etc. Certaines données de cette publication représentent des indicateurs pertinents pour mettre en avant de façon plus spécifique la situation des enfants (ex : proportion d’enfants vivant dans un ménage sans revenu du travail, etc.) et les jeunes (ex : retard scolaire, jeunes de 18 à 24 ans sans diplôme du secondaire supérieur, etc.).

Le baromètre 2016 est disponible à l’adresse suivante :

http://www.observatbru.be/documents/publications/publications-pau-vrete/barometre-social/2016-barometre-social-.xml?lang=fr

Raedemaeker, A.-F., M. Tack, et al., La trajectoire des enseignants en dé-but de parcours : témoignages et analyses de parcours des enseignants ayant quitté le métier endéans les cinq premières années, BDO pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2016.

Suite au constat d’un nombre important de départs d’enseignants du se-condaire durant les cinq premières années de leur carrière, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de lancer une étude qualitative portant sur les raisons de quitter le métier, dans une perspective compréhensive au moyen d’entretiens et de focus groups. Un des constats principaux porte sur le lien entre degré de connaissance des conditions concrètes du mé-tier, caractère de la formation initiale, attentes et valeurs préalables et maintien dans la profession.

La recherche, qui a notamment alimenté les travaux du Pacte d’Excel-lence, est disponible à l’adresse suivante :

www.directionrecherche.cfwb.be/index.php?id=sr_detail&no_cache=1&tx_

ttnews%5BbackPid%5D=3061&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2466&-cHash=5329aec28d68a890d1d0f362568b2568

92 OEJAJ