• Aucun résultat trouvé

Choix des estimateurs

4.1.4 RD design : Sommaire des résultats

Le RD design a permis de constater que pour l’ensemble des requérants de même que pour les sous-populations des hommes, des personnes seules, des couples et des personnes originaires du Maghreb, il n’y a pas d’effet traitement significatif dans la probabilité de trouver un emploi durant la première année (tableau4.1), sur le salaire horaire du premier emploi (tableau 4.2), sur les heures travaillées (tableau 4.3) et sur la probabilité de trouver un emploi qualifié durant la première année (tableau 4.4). À première vue, il semblerait que le resserrement du critère n’ait pas affecté l’insertion en emploi de ces groupes.

La seule sous-population pour laquelle un effet significatif est trouvé est celle des femmes. Le salaire du premier emploi des femmes arrivées après le resserrement du critère d’autonomie financière est statistiquement inférieur à celui des femmes arri- vées avant (tableau 4.2). Les effets obtenus quant à la probabilité d’obtenir un emploi durant la première année (tableau4.1), aux heures travaillées (tableau4.3) et à la pro- babilité d’obtenir un emploi qualifié durant la première année (tableau 4.4) sont tous non-significatifs. Néanmoins, la diminution dans le salaire du premier emploi combinée au non-changement dans les heures travaillées produit un effet négatif en moyenne sur le revenu de travail des femmes arrivées après l’autonomie financière.

Ce résultat peut sembler surprenant, car il n’est pas accompagné pas une différence significative dans la probabilité d’accéder à un emploi durant la première année ou la probabilité d’obtenir un emploi qualifié durant la première année. Une explication possible est que même si l’accès à un emploi durant la première année reste inchangé, les femmes admises après le resserrement du critère pourraient avoir une adéquation

moins élevée entre le fait d’obtenir un premier emploi et le fait qu’il s’agisse d’un emploi correspondant aux compétences, ce qui justifierait la baisse observée dans le salaire du premier emploi. En effet, cette adéquation entre le premier emploi et le premier emploi qualifié est constatée pour 46% des femmes arrivées avant, tandis que ce pourcentage est de 35 % pour les femmes arrivées après. Enfin, puisqu’il n’y a pas de différence significative dans la probabilité d’obtenir un emploi qualifié durant la première année, les transitions futures ne semblent pas avoir été affectées. Les résultats obtenus avec le modèle Premières différences permettront de vérifier si l’effet persiste au-delà de la fenêtre d’estimation du RD design.

En terminant, il est important de faire une mise en garde quant à l’interprétation des résultats obtenus avec le RD Design. L’analyse montre que les effets estimés sont rare- ment faibles ou près de zéro. La présence d’une grande hétérogénéité inobservable est généralement constatée et ce, même avec la forme fonctionnelle linéaire, offrant le plus de précision. Ce phénomène se caractérise par la présence d’écarts-types élevés, s’accom- pagnant de grands intervalles de confiance. Ceci peut être notamment une conséquence du nombre d’observations relativement peu élevé pour le RD Design, surtout au niveau des régressions sur les sous-populations, puisqu’il faut effectivement faire un compromis entre le nombre d’observations et l’intervalle de temps de chaque côté du seuil. Les ré- sultats étant non-significatifs (outre le résultat concernant le salaire du premier emploi des femmes), bien qu’on ne peut conclure à la présence d’un effet sur l’insertion en emploi, il serait aussi risqué de conclure en l’absence d’effet du resserrement du critère d’autonomie financière à un niveau local, puisque les effets estimés sont très imprécis. Cette imprécision est aussi constatée au niveau du résultat significatif obtenu chez les femmes (effet d’environ -25 %). Dans un intervalle de confiance de 95 %, la diminution du salaire à l’entrée pourrait se situer entre -1 % et -50 %.

4.2

Premières différences

4.2.1

Probabilité d’obtenir un emploi durant la première

année

Les résultats obtenus quant à la probabilité de trouver un emploi durant la première année sont présentés au tableau 4.6. Les effets estimés sont plutôt faibles et non- significatifs chez l’ensemble des requérants, les femmes, les hommes, les couples et les personnes du Maghreb. L’analyse portant sur les personnes seules uniquement indique

cependant un effet positif et significatif. Il y a une différence positive de 0,05 dans la probabilité de trouver un emploi durant la première année et ce résultat est significatif à 5%.

4.2.2

Revenu de travail du premier emploi

Au niveau du salaire du premier emploi, plusieurs modèles ont été testés. Il convient dans un premier temps de résumer les étapes qui ont conduit au choix du modèle re- tenu pour les fins de ce mémoire. Les résultats d’intérêts provenant de ces modèles sont présentés au tableau 4.5. Le modèle (1) inclut la variable dichotomique indiquant la présence du traitement. Avec ce modèle, le resserrement du critère a un effet négatif et significatif sur le salaire de l’ensemble des requérants. Cet effet se retrouve plus particu- lièrement au niveau des hommes, des couples et des personnes originaires du Maghreb. Il faut cependant être prudent avant d’attribuer cette diminution au resserrement du critère. En effet, puisque la période d’analyse couverte avec le modèle Premières diffé- rences s’étend sur plusieurs années (2002 à 2009), la variable dichotomique qui capture l’effet du traitement est susceptible d’inclure l’effet du resserrement du critère, mais aussi toute autre variation temporelle. Le résultat pourrait inclure l’effet de certains facteurs affectant les performances des immigrants à travers le temps ou encore l’effet d’une détérioration du marché de l’emploi. Ainsi, il faut être en mesure d’isoler ces effets potentiels de celui du resserrement du critère.

Le modèle (2) consiste à vérifier si une tendance est observée dans le salaire des im- migrants, en mesurant l’effet du passage du temps avec un « trend », où les valeurs possibles représentent les années d’admission. Les résultats montrent qu’il y a une tendance temporelle à la baisse dans le salaire à l’entrée des immigrants, ce constat concernant encore une fois les hommes, les couples et les personnes du Maghreb. Le modèle (3) se veut une tentative d’isoler l’effet du resserrement du critère de l’effet temporel et ce, en y incluant à la fois la variable dichotomique indiquant la présence du traitement et le trend. On peut voir que les effets du resserrement du critère sont plus faibles, moins précis et non-significatifs lorsque le trend est inséré dans les régres- sions. L’effet du trend devient aussi non-significatif dans chacune de ces régressions. Par conséquent, il est impossible de déterminer dans quelle mesure l’effet constaté dans le modèle (1) provient du resserrement du critère. Contrairement à l’analyse locale avec le RD design, pour laquelle les effets estimés sont entièrement attribués au resserre- ment du critère, il est beaucoup plus risqué de soutenir cette hypothèse avec l’analyse

globale, car la période de temps couverte par l’analyse est longue. En présence d’une telle détérioration et ne disposant pas d’un groupe témoin pour isoler l’effet temporel, il faut se contraindre à présenter les résultats du modèle (3).

Ainsi, on ne peut rien conclure quant à l’effet du resserrement du critère sur l’espérance du salaire à l’entrée pour ces sous-populations. Le resserrement du critère n’a toutefois pas d’effet sur le salaire des femmes et des personnes seules (régression sans trend). Pour les femmes, bien qu’un effet significatif avait été constaté avec l’analyse locale, un tel effet n’est pas constaté avec l’analyse globale. Il est donc possible de conclure que l’effet local obtenu est véritablement attribuable au resserrement du critère d’autonomie financière. Les résultats complets du modèle (3) sont présentés au tableau 4.7.

Enfin, les résultats obtenus quant à l’effet du resserrement du critère sur les heures travaillées durant le premier emploi sont présentés au tableau4.8. Les effets sont encore une fois faibles et non-significatifs pour l’ensemble des requérants ainsi que pour toutes les sous-populations analysées.

4.2.3

Probabilité d’obtenir un emploi qualifié durant la

Documents relatifs