• Aucun résultat trouvé

III. RESULTATS

3. L’étude

3.2. Le rapport au monde

Au cœur de la pleine conscience on retrouve l’interaction qu’il y a entre soi et le monde. Au cours du programme, les participants ont pris conscience de cette interaction et leur rapport à leur environnement, notamment aux autres, a évolué. Cette évolution s’est faite en premier lieu par le développement de leur capacité à être présent, et ensuite par la prise de recul. Leur relation aux autres a changé et cela commençait par la rencontre de l’autre au sein du groupe.

3.2.1. Etre présent

La méditation de pleine conscience a permis aux participants, tout comme la reconnexion à leurs sens, de se sentir présents, entièrement, à chaque instant; et ainsi de mieux profiter des bons moments, de retrouver du plaisir dans certaines activités, mais aussi de prendre du recul, et de lâcher prise.

Plusieurs participants se sont décrits comme pensant toujours au passé ou à l’avenir , se reconnecter à l’instant présent a été essentiel pour eux.

Une participante s’est rendue compte que le moment il est là, il est maintenant, on le vit. Et même si c'est des p'tits moments, des moments courts disséminés un peu partout, je pense que je les vis, beaucoup plus qu'avant, ce qui lui a permis d’apprécier plus ces moments,

3.2.2. Créer de l’espace et lâcher prise

De la même manière que le fait de créer de l’espace avec leurs pensées et sentiments a changé leur rapport à eux-mêmes, le fait de créer de l’espace avec les événements difficiles et de lâcher prise leur a aussi permis de changer leur rapport au monde.

3.2.2.1. Lâcher-prise

La méditation de pleine conscience a permis aux participants de reconnaitre que certains aspects de leur vie ou certaines expériences ne pouvaient être contrôlés. Ils ont appris à accepter ce qui était.

Ils ont essayé, en mettant en place ce qu’ils avaient appris, d’être moins dans le contrôle, comme cette participante dont le problème était de toujours organiser tout à l'avance, de tout faire à l'avance, à la perfection et qui maintenant essaie de lâcher prise.

3.2.2.2. Créer de l’espace par rapport aux problèmes

La pleine conscience a permis aux personnes de mieux gérer leurs problèmes, comme cette participante qui disait : je suis moins emprise, engluée dans les problèmes, j'ai plus de recul, je peux mieux gérer, je suis moins envahie par tout ça, j'ai moins mon esprit qui tourne en roue libre.

La pleine conscience leur a permis de voir les choses avec de la distance, avec de la hauteur!

Nous verrons plus loin que les participants ont aussi pris du recul sur leurs conflits, ce qui leur a permis d’améliorer leurs relations avec leurs proches.

3.2.3. Le groupe

Avant de voir en quoi la méditation de pleine conscience a modifié leur rapport aux autres dans leur vie quotidienne, le premier contact pendant le programme avec les autres était celui du groupe. Ce rapport aux autres dans le groupe a contribué à changer leur rapport aux autres en général. Tous les participants ont trouvé que l’expérience de groupe était bénéfique.

3.2.3.1. Se reconnaitre dans l’autre

Le fait de se reconnaitre dans l’autre d’appartenir à une communauté de pensée, de se rendre compte qu’il y a certaines pensées négatives, tu n'es pas seule à les avoir, apportait un réconfort. De plus, les paroles des uns exprimaient le ressenti des autres et les aidaient à avancer : Comme je ne suis pas en contact avec mes émotions, j'ai entendu dire des choses qui m'ont ouvert, qui m'ont éveillée un peu si tu veux.

3.2.3.2. Motivation du groupe

Le groupe était aussi une source de motivation, il permettait de poursuivre son engagement quand la motivation du participant diminuait un peu. Plusieurs participants ont confié que c’était plus difficile de méditer seul, c'était quand même mieux quand on les faisait ensemble que quand on les faisait tout seul à la maison.

3.2.3.3. Non jugement

Le fait de ne pas se sentir jugé, personne n'est là pour te juger, on est là pour s'entendre les uns les autres et presqu'à s'aider, renforçait ce sentiment d’appartenance au groupe.

3.2.3.4. Se dépasser, sortir de sa zone de sécurité.

Certains ont expliqué les difficultés qu’ils ont eues face au groupe, et comment cela les a obligé à se dépasser : C’est pour te dire que le fait de parler, ce n’est pas quelque chose, qui en groupe, est facile pour moi, mais j'ai décidé qu'il était important que je le fasse; donc je l'ai fait. Et des fois c'était facile, et des fois franchement c'était dur.

3.2.4. Le rapport aux autres

Certains participants ont noté un changement, positif, dans leurs relations à leurs proches et aux autres en général ; ils ont trouvé que leurs relations s’étaient améliorées mais aussi, ils se sont trouvés plus ouverts et attentifs aux autres.

3.2.4.1. Amélioration des relations

Quelques participants ont trouvé que leurs relations s’étaient améliorées, que ce soit avec leurs proches : mes relations avec ma compagne vont beaucoup mieux, ou avec les autres en général : avec les autres, je me sens plus sereine.

Pour d’autres le programme a initié une réflexion sur leur rapport aux autres, qu’ils voudraient améliorer : C’est vraiment un rapport à l'autre dans lequel j'ai envie de tendre réellement. {…} c'est vraiment une démarche aussi humaine qui est pour moi très liée à la méditation. La méditation {…} c'est vraiment un moyen pour accéder à une manière de vivre, de se vivre soi, de vivre le monde, et de vivre l'autre.

3.2.4.2. Gestion des conflits

L’amélioration des relations avec leurs proches est aussi due à une prise de recul par rapport aux conflits et donc une meilleure gestion de ces situations.

Une participante expliquait, en parlant des relations tendues qu’elle entretenait avec sa fille, que maintenant elle restait fidèle à elle et ne gaspille pas d'énergie : je me laisse plus aussi atteindre qu'avant. Je reste plus ferme, plus solidement ancrée en moi. J’essaie d'être beaucoup plus posée, et je ne m'énerve pas.

Une autre expliquait qu’elle identifiait mieux l’élément qui allait la gêner ou l’énerver, ce qui lui permettait de mieux gérer la situation : j'arrive aussi à me poser les bonnes questions. {…} il y avait des choses qui me gênaient par exemple, les élèves certaines fois rentrent en classe dans le bruit et ils restent dans le bruit, j'arrive plus à me dire ça, ça me gêne, c'est ce truc là qui me gêne. {…} faisons quelque chose pour ça.

3.2.4.3. Etre plus attentif aux autres

Quelques personnes se sont trouvées plus attentives aux autres dès le début du programme. Elles ont laissé le temps aux autres d’aller à leur rythme comme cette participante qui avait décidé de ne plus couper ses proches quand ils appelaient au téléphone, d'être plus attentive à les laisser parler et à les laisser s'exprimer, elle trouvait qu’elle écoutait plus, qu’elle était plus calme.

3.2.4.4. S’ouvrir aux autres

Quelques participants se sont trouvés plus ouverts. Cela s’est manifesté notamment par le fait de sourire aux passants ou de parler à la caissière, lui dire un truc sympa, car ils ont remarqué que c'est incroyable, mais incroyable, le pouvoir que la sympathie a !

3.2.5. La pleine conscience comme mode de vie

Enfin certaines personnes ont affirmé avoir réellement changé leurs habitudes et intégré complètement la pleine conscience dans leur quotidien, ancrant ainsi dans le temps, les changements sur leur santé engendrés par le programme.

Le matin, une petite lumière s'allume, j'ouvre les yeux et je pense à la méditation {...} et puis deux trois respirations, peut-être un peu plus et je me dis, quelle heure il est? 7h30 j'ai le temps de déjeuner, j'aurais le temps de faire soit une méditation longue quarante minutes, soit un peu moins si j'ai un planning différent... en tout cas, ce que je peux dire, ça fait partie de ma vie !

Et quelques participants ont réellement vu la méditation, la pleine conscience comme une philosophie de vie, un mode de vie, une façon d’être à chaque instant.

Je trouve que les valeurs, la philosophie de la méditation, c'est vraiment quelque chose à quoi j'adhère, ça me parle beaucoup. Et j'essaie, et j'essaierai, d'être le moins dissonante possible, d'être le plus en adéquation avec les valeurs qui me parlent. Notamment le non jugement, la patience, la bienveillance vis à vis de soi, des autres.

Documents relatifs