• Aucun résultat trouvé

LE RAPPORT A L'INFORMATION ENVISAGE A PARTIR DU MODELE AUDIOVISUEL PAR LES NON-SPECIALISTES,

les spécialistes en raison de leur familiarité avec les innovations technologiques

1.3. LE RAPPORT A L'INFORMATION ENVISAGE A PARTIR DU MODELE AUDIOVISUEL PAR LES NON-SPECIALISTES,

DU MODELE INFORMATIQUE PAR LES SPECIALISTES

Les représentations du devenir du rapport à l'information varient en fonction des critères que chaque journaliste applique pour juger Infonie. Certains journalistes s'alignent sur la référence à l'audiovisuel mise en avant par ses promoteurs : Infonie ne leur apparaît pas pour autant préfigurer la convergence telle qu'ils se l'imaginent, c'est-à-dire dans laquelle la télévision occupe une place centrale. Cette référence au média dominant a cependant pour inconvénient de réduire leur horizon d'analyse. Ils passent en effet à côté d'innovations dues à la filiation informatique d'Infonie. Celles-ci sont en revanche repérées par les spécialistes de la question dont les représentations du rapport à l'information en intègrent les spécificités telles que le stockage de l'information ou l'interactivité.

1.3.1.

Un même idéal d'instantanéité de l'information, des voies

différentes pour y parvenir

La représentation d'une convergence qui conduirait à une information de plus en plus proche du réel traverse les considérations sur Infonie émises à la fois par les journalistes spécialisés et par les non-spécialistes.

Cependant leurs acceptions de l'instantanéité de l'information diffèrent parce qu'elles sont fondées pour les premiers sur la logique informatique de stock, pour les seconds sur la nature même de l'audiovisuel.

1.3.1.1. La combinaison entre l'informatique et les télécommunications

Pour CD-Média de juillet-août 1995, les <<services on-line>>, dans lesquels sont inclus tant les réseaux privés que l'Internet, constituent ni plus ni moins que des <<départementales de l'information>>. Le fait de relier les ordinateurs aux <<réservoirs d'informations>> est ainsi perçu comme une préfiguration de la convergence. Le journaliste du Monde du 18/01/95 retient lui aussi à l'occasion du Milia 1995 que le micro-ordinateur a acquis une nouvelle dimension en devenant communiquant.

L'alliance de la capacité de stockage de l'informatique avec les possibilités de circulation offertes par les télécommunications est envisagée par les journalistes spécialisés comme l'élément déterminant de la convergence1. N'importe quelle information du réseau devient

accessible à n'importe quel moment grâce à la gestion opérée par le micro-ordinateur. Cela signifie qu'une fois que l'information est créée, l'utilisateur peut la consulter dès qu'il en fait la demande. C'est cette acception de l'information instantanée que les journalistes spécialisés mettent en avant dans leurs représentations du rapport à l'information.

Les promoteurs d'Infonie intègrent cette dimension du micro-ordinateur communiquant à leurs discours stratégiques, à tel point que même l'esprit de leur campagne publicitaire à la télévision en est directement inspiré. Le communiqué de presse relatif à cette annone explique ainsi que <<l'originalité de cette campagne est sa possibilité d'être une "publicité en ligne". L'agence a en effet créé une maquette de films permettant de réagir très vite dans le cas où Infonie aurait besoin de communiquer sur un nouveau service ou sur un sujet ayant rapport avec l'actualité brûlante, l'objectif étant de démontrer qu'Infonie est un média chaud>>. La façon dont est repris ce texte par les journalistes non-spécialisés montre la totale incompréhension entre les conceptions de l'information instantanée fondées sur l'informatique et celles de l'audiovisuel.

1.3.1.2. La mise en réseau de l'audiovisuel

Le début, <<publicité en ligne>>, et la fin <<média chaud>>, de cet extrait du communiqué de presse ne figurent pas dans les brèves de la page <<Télévision>> de Libération du

1 Le micro-ordinateur permet à cette occasion de réunir les idées de Von Neumann et de Wiener, cf

BRETON Philippe, Entre le monde de l'informatique et la <<culture de la communication>>, in

CASTEL (du) François, CHAMBAT Pierre, MUSSO Pierre (dir.), L'ordre communicationnel, op. cit., p. 65-74.

08/04/96 et dans Lyon-Figaro du 09/04/96 alors que le reste du texte est retranscrit de manière plus ou moins fidèle. Ces détails sont très significatifs d'un refus dans la presse non-spécialisée d'associer Infonie à la vision d'un progrès vers l'information instantanée. Un <<média chaud>> est plutôt perçu comme celui qui fait transiter l'audiovisuel, idéalisé comme la matière d'une telle convergence. Ainsi l'article du Figaro du 17/10/95 consacré aux projets d'"autoroutes de l'information" place ceux qui associent le câble et l'audiovisuel loin devant Infonie qui paraît d'une ampleur beaucoup plus limitée.

C'est la nature même de l'audiovisuel qui pour ces journalistes donne un caractère d'"être-là" à l'information. La presse d'information générale fera ainsi peu de cas des efforts au niveau graphique et sonore d'Infonie pour tenter de se rapprocher de cette norme de la convergence des non-spécialistes : découpage en fragments de la page d'accueil de la <<source Actualité>> pour réduire l'aridité des liens hypertexte, curseurs décorés en fonction du thème comme par exemple de figures d'athlètes dans la <<Source Sport>>. Ce sont au contraire les journalistes spécialisés qui vont souligner <<l'informatique colorée et animée>> d'Infonie comme dans CD-Média de juillet-août 1995, ou <<l'ergonomie générale du service>> proche des réalisations CD-Rom , qualifiée de <<magnifique>> dans Planète Internet d'avril 1996.

1 . 3 . 2 .

L'impact de l'interactivité sur le rapport à

l'information uniquement envisagé par les journalistes sensibles