• Aucun résultat trouvé

Rapport entre l’altération et les glissements de terrain

CHAPITRE 4. RISQUES DE GLISSEMENTS DE TERRAIN

4.4. RAPPORT ENTRE LES FACTEURS CONTROLANT ET LES GLISSEMENTS

4.4.4. Rapport entre l’altération et les glissements de terrain

La couche d’altération couvre les trois-quarts du territoire. Presque tous les glissements de terrain s’y sont produits. Plus la couche d’altération est épaisse, plus la probabilité de glissements est élevée. Évidemment, l’épaisseur d’altération est un paramètre important pour estimer le glissement de terrain, mais malheureusement, cette information n’est pas présente dans toutes les cartes de couche d’altération pour le Vietnam.

En basant sur le diagramme de trois composants SiO2, Al2O3, Fe2O3, la couche d’altération du Vietnam est divisée dans les types géochimiques suivants: saprolite (pas d’altération chimique), silicite (Si), sialite (SiAl), allite (Al), sialferite (SiAlFe), alferite (AlFe), ferrosialite (FeSiAl), ferralite (FeAl) et ferrite (Fe) (Ngo Quang Toan, 2000). Cette classification reflète le niveau d’évolution à travers l’altération chimique. Chaque type d’altération est formé dans un ensemble déterminé des conditions : roche mère, terrain,

climat, végétation et il est caractérisé par des propriétés déterminées : épaisseur, composition chimique, minéraux argileux. Tout ceci indique une condition d’un type d’altération qui a une certaine sensibilité au glissement de terrain. Donc la classification de couche d’altération en type chimique peut être utilisée pour analyser le glissement de terrain. Une carte extraite de celle de Couche d’altération et de dépôts quaternaires du Vietnam levée par Ngo Quang Toan (2000) présente la région de Thua Thien Hué en 5 classes : Ferralite, Ferrosialite, Sialferrite, Saprolite et Dépôts quateraires et roches-mère (Figure 4.19). La carte est à l’échelle de 1 :500.000, une échelle un peu trop petite pour analyser, ce qui peut limiter la précision du résultat.

La couche d’altération de ferralite occupe une petite surface dans la région, 3% du total (Tableau 4.9). Elle est répartie sur les collines à la marge des plaines. En gros, elle est formée sur le terrain en pente douce de 3 - 10° avec une végétation moins développée. Dans la couche ferralitique, deux types sont distingués : latéritique et de concrétion. Le profil complet du premier se compose des zones suivantes, de haut en bas : sol, concrétion, latérite, argile bariolé, saprolite et roche-mère. Le deuxième est similaire mais absent de la zone latéritique.

L’épaisseur de couche ferralitique varie de 2 m jusqu’à environ 30 m. Elle se forme sur des roches terrigènes et métamorphiques dans les conditions topographique et hydrologique favorable à la ferralitisation. L’assemblage minéral y présente goethite – kaolinite dont la kaolinite est un minéral argileux, ce qui peut provoquer le glissement de terrain.

Figure 4.19. Couche d’altération à Thua Thien - Hué

(Extrait de la Carte de couche d’altération et de dépôts quaternaires du Vietnam – Ngo Quang Toan., 2000 ) Tableau 4.9. Statistiques relatives à l’altération

Classe Superficie (pixel) Pourcentage

Ferralite 143905 3

Ferrosialite 2154804 42

Sialferrite 1449946 28

Saprolite 139705 3

Dépôts quaternaires et roches-mère 1301462 25

Total 5189822 100

La couche d’altération ferrosialitique se trouve très largement dans la région, 42% du territoire. Elle se développe sur presque toutes sortes de roches à différentes altitudes. Son profil complet comprend 5 zones, de haut en bas : sol, argile bariolée, argile claire, saprolite et roche-mère. L’épaisseur de la couche de ferrosialite varie de 3 à 40 m en fonction de la pente.

Selon la nature de la roche-mère, la couche d’altération ferrosialitique présente les assemblages minéraux typiques suivants :

− Kaolinite – hydromica - goethite pour les roches effusives, intrusives acides ou intermédiaires, les roches terrigènes intercalées avec effusives.

− Kaolinite (goethite - gibbsite) pour les roches effusives basiques

− Kaolinite – goethite - montmorillonite pour les roches intrusives basiques et ultrabasiques

− Kaolinite - goethite - hydromica pour les roches terrigènes et métamorphiques

La couche d’altération de sialferrite occupe une grande superficie, 28% du territoire. Elle se trouve sur les granites, schistes, schistes quartzeux et feldspath. Son profil complet comprend 5 zones : sol, argile bariolée, argile claire, saprolite et roche-mère. Les minéraux principaux de cette couche sont kaolinite, hydromica, goethite sur les roches acides et hydromica, kaolinite, goethite sur les roches ultrabasiques.

Le saprolite est un produit détritique formé par la décomposition de la roche-mère. Sa superficie est modeste, seulement 3% du territoire total. De plus elle est disséminée sur les hautes montagnes, dont la pente est de plus de 40°. Le profil exprime seulement une zone détritique sur la roche-mère. Le saprolite conserve encore la nature de la roche-mère. La composition chimique ou minérale ne change presque pas. On y trouve fréquemment des éboulements et rarement des glissements de terrain.

Les dépôts du Quaternaire et les roches affleurantes sont un cas spécial de couche d’altération.

Les dépôts couvrent une grande surface à la plaine côtière et le long des grandes vallées.

L’affleurement de roche-mère est insignifiant dans la région.

Dans la zône d’échantillonnage, les glissements de terrain sont plus nombreux sur la couche d’altération ferrosialitique et, à la suite, sialferritique (Figure 4.20, Tableau 4.10). Mais pour la densité de glissement, celle ferralitique est la plus élevée. On trouve aussi que le risque de glissement augmente en fonction du niveau d’altération chimique : Sialferrite Æ Ferrosialite Æ Ferralite. La pondération pour chaque classe par la normalisation de densité sur l’échelle de 1 à 9 est présentée dans le Tableau 4.10. La classe de saprolite, qui ne se trouve pas dans la région d’échantillonnage et, en réalité, le glissement s’y passe rarement, est pondérée à 1, le poids minimum.

Figure 4.20 Echantillonnage d’altération

Tableau 4.10. Rapport entre l’altération et les glissements de terrain par l’échantillonnage

# Couche d’altération Surface

(pixel) Nombre de

glissements Densité de gliss.

(gliss./pixel) Poids

1 Ferralite 10193 1 9,81065.10-5 9

2 Ferrosialite 259583 22 8,47513.10-5 8

3 Sialferrite 210285 15 7,13318.10-5 7

4 Saprolite* 0 0 - 1

5 Dépôts quaternaires, roches-mère

193670 0 0 1

* La classe « saprolite » ne se trouve pas dans la région d’échantillonnage, donc elle est pondérée à 1, le poids minimum.