• Aucun résultat trouvé

Rôle du pharmacien d’officine

Représentation des facteurs favorisants

V.6. Rôle du pharmacien d’officine

Il est possible à travers nos résultats de dégager quelques rôles du pharmacien d‟officine dans la prise en charge de ces mycoses :

 Contrôler et valider les prescriptions des traitements antifongiques.

 Filtrer l‟automédication.

 Orienter les patients vers un spécialiste lorsqu‟il le juge nécessaire (non amélioration, récidive…)

 Proposer un traitement adjuvant lorsqu‟il le juge utile.

 Mettre en évidence les facteurs favorisant les mycoses.

 Rappeler les conseils de bonne utilisation d‟un produit.

 Lutter contre les facteurs favorisant les mycoses et prévenir les rechutes et les récidives en donnant des conseils hygiéno-diététiques, environnementaux…

- Hygiène

Les conseils à donner pour éviter l‟apparition ou la réapparition d‟un pied d‟athlète, sont des conseils d‟hygiène quotidienne tels que :

Les pieds doivent être lavés tous les jours dans une eau tiède (35 °C étant la température idéale) et avec un savon doux ou alcalin, en insistant au niveau des espaces inter-orteils. Le rinçage des pieds se fera sous la douche. Les bains de pieds prolongés ou trop chauds (plus de 37 °C) sont à éviter, car ils affaiblissent le revêtement cutané et favorisent la pénétration des champignons dans les fissures.

Il faut éviter les bains de pieds prolongés qui favorisent la macération et il faut sécher soigneusement la peau en insistant entre les orteils. Au besoin, le patient peut utiliser des mouchoirs en papier voire la chaleur d‟un sèche-cheveux.

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

104

Les chaussures fermées (chaussures de sport), en toile ou en plastique sont à proscrire, car elles favorisent la prolifération des champignons et augmentent le risque de développer une mycose inter-orteil. Il est préférable de porter des chaussures en cuir aérées ou de sandales. Si c‟est possible, les chaussures doivent être alternées tous les deux ou trois jours pour pouvoir les aérer.

Après une activité sportive, il est préférable de ne pas garder ses chaussures.

Les chaussettes doivent être changées régulièrement (plusieurs fois par jour en cas de transpiration excessive) et les patients devront choisir des chaussettes en coton plutôt qu‟en matières synthétiques, qui favorisent la transpiration et l‟infection. De plus, il faut laver les chaussettes à 60 °C au moins afin de détruire les spores.

Le linge de toilette et les serviettes doivent être changés tous les jours et réservés à l‟usage unique des pieds.

Il est important d‟éviter les excès de chaleur et d‟humidité, deux facteurs retrouvés dans les saunas. Pour les patients fréquentant les cures thermales et les piscines, il leur sera recommandé de porter des sandales en plastique au niveau des parties communes telles que les douches.

Il est impératif de se doucher après une activité physique, en prenant les précautions nécessaires, telles que l‟installation d‟un tapis à la sortie de la douche si le patient ne porte pas de chaussures en plastique, pour éviter le contact avec d‟éventuels squames laissés par la précédente personne ayant utilisée la douche.

A la maison, les sols (surtout à la salle de bain) doivent être lavés fréquemment, pour éviter la contamination des autres membres de la famille. Il faut surtout ne pas échanger les serviettes de toilette contaminées.

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

- Action sur les facteurs favorisants

La transpiration : Une sécrétion surabondante de sueur provoque la macération de la

peau, surtout dans les espaces interdigitaux mal aérés. La peau se crevasse et devient plus sensible aux germes pathogènes.

Pour éviter à tout prix la macération, il faut agir en:

diminuant les fortes transpirations.

portant des chaussettes en coton.

Les anti transpirants régulent la sudation sans la stopper. Ils sont appliqués soit tous les jours, soit plusieurs fois par semaines. A base de formol, de méthénamine, de glutaraldéhyde, d‟acides tanniques ou de sels d‟aluminium, ils agissent en rétrécissant le diamètre des canaux excréteurs et en réduisant le flux de sueur.

Les odeurs : On peut également agir sur les odeurs qui proviennent d‟une transpiration

excessive sous l‟influence de facteurs physiologiques (stress, troubles endocriniens, …) ou mécaniques (chaussettes synthétiques, chaussures fermées, …) : il s‟agit de l‟hyperhidrose. Les matières organiques de la sueur se décomposent en libérant de mauvaises odeurs : il s‟agit de la bromhidrose.

Pour agir contre ces odeurs, les déodorants sous forme de solution ou de crèmes peuvent être appliqués quotidiennement sur les pieds lavés et bien séchés en insistant sur les orteils :

Les déodorants antibactériens (acide undécylénique, triclocarban, triclosan, ammoniums quaternaires) stabilisent la flore bactérienne locale et bloquent le phénomène de dégradation responsable des odeurs.

Les déodorants capteurs d‟odeurs (amidon, talc, résine échangeuse d‟ions) et chélateurs d‟odeurs (complexe cuivrique et zincique) absorbent l‟humidité et certaines molécules volatiles d‟odeur désagréables.

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

106

Les déodorants inhibiteurs enzymatiques (sels de l‟acide malonique) suppriment les phénomènes de fermentation et de dégradation.

- Conseils post-guérison

Il faudra éviter une réinfestation et donc une récidive de l‟infection grâce à quelques conseils :

Il faut aspirer soigneusement les tapis, moquettes, fauteuils et autres meubles comportant du tissu pour éliminer les spores.

Les plis doivent être poudrés ou talqués pour aider à assécher la transpiration.

Il faut éviter le port de vêtements trop hermétiques, ainsi que le port de maillots de bains humides.

Dans les cas de patients présentant une obésité, il faudra conseiller une perte de poids ce qui réduira macération et irritation locales.

Dans le cas des mycoses des pieds, il est recommandé d‟appliquer un antifongique de préférence sous forme de poudre, dans les chaussettes et les chaussures, de changer de chaussettes tous les jours, et d‟alterner le port de chaussures en évitant les baskets en tissu synthétique.

Il faudra rappeler au patient que les mycoses sont contagieuses donc il est important que :

Le patient ne prête ni serviettes, ni gants de toilette aux autres membres de la famille ou dans les vestiaires de la salle de sport.

Dans le cas de mycoses des pieds, le patient ne marche pas pieds nus dans les lieux publics tels que les douches, salles de sport et vestiaires.

Dans le cas des mycoses des mains, il est important de supprimer le contact fréquent des mains avec l‟eau et les détergents par le port de gants en caoutchouc et de sous-gants en coton.

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

VI. CONCLUSION

Les mycoses cutanéo-muqueuses superficielles sont des infections fréquentes qui regroupent les candidoses, les dermatophytoses et les malassézioses. L‟examen mycologique est souhaitable pour identifier l‟agent pathogène en cause et par conséquent de donner un traitement adapté. Mais d‟après notre étude seulement 6% des patients qui ont effectué un examen mycologique. Egalement on a constaté que seulement 10% des patients atteints de mycoses ont consulté un dermatologue et 16% ont consulté un gynécologue. En revanche 65% ont consulté un généraliste.

D‟après notre enquête, on trouve que 20% des patients ont recours à une automédication (10% sur conseil, 10% sur demande). D‟après cette enquête, on trouve que les facteurs favorisants jouent un rôle important dans la résistance des mycoses aux traitements et dans leur récidivité.

Notre enquête nous a permis de dégager le rôle du pharmacien d‟officine dans la prise en charge des mycoses en orientant les patients vers un prélèvement mycologique ou un spécialiste lorsqu‟il le juge nécessaire, en conseillant un traitement adjuvant lorsqu‟il le juge utile. De bien veiller sur la validité des prescriptions et d‟orienter les patients en cas d‟automédication.

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

108

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

RESUME

Ce travail associe une recherche bibliographique et une enquête au niveau des officines portant sur les mycoses cutanéo-muqueuses superficielles.

Cette enquête a été menée dans des officines situées en milieu rural, urbain et périurbain. Les patients se présentant au niveau d‟une officine pour un conseil en matière de traitement antifongique ou en possession d‟une prescription contenant au moins un antifongique étaient invités à remplir une partie d‟un questionnaire anonyme, le pharmacien était tenu de remplir l‟autre partie.

Au total, 100 questionnaires exploitables ont été recueillis. Bien que réalisée sur un échantillonnage et une durée limitée, cette enquête a tout d‟abord, permis d‟établir un état des lieux des différentes mycoses retrouvées dans les 20 officines incluses. Ensuite, elle a permis de dégager de grandes tendances quant au profil des patients avec ce type d‟affections. Elle a, en outre permis d‟identifier quelques caractéristiques des mycoses retrouvées ainsi que les facteurs favorisants. Enfin, la prise en charge de ces affections, et plus particulièrement celle des mycoses superficielles récidivantes et/ou résistantes aux traitements, a été analysée. Cette analyse suggère l‟importance du rôle du pharmacien d‟officine dans l‟optimisation de cette prise en charge

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

110

SUMMARY

This work combines a literature search and an investigation at pharmacies on the Fungal infections mucocutaneous surface. The survey was conducted in pharmacies located in rural, urban and suburban. Patients presenting at a pharmacy for advice regarding antifungal or possession of a prescription containing at least one antifungal were invited to meet part of an anonymous questionnaire, the pharmacist was required to complete the other party. A total of 100 questionnaires were collected. Although conducted on a sample and a limited time, this investigation began, to establish an inventory of different fungi found in the 20 pharmacies included. She then identified major trends in the profile of patients with such diseases. It also identified some features of fungal infections and found that the factors. Finally, the management of these diseases, particularly that of recurrent superficial fungal infections and / or resistant to treatment was analyzed. This analysis suggests the important role of pharmacists in optimizing this support.

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

صــخله

ى نإ

و يعجرم ثحب نيب عمجي لمعلا اذ

ح تايلديصلا ىوتسم ىمع يناديم قيقحت

ضارمأ لو

و ةيدمجلا تايفدصلا

.ةيحطسلا ةيطاخملا

و

تم تايلديص يف قيقحتلا ادى زاجنإ مت دق

و يرضحلا لاجملا ىوتسم ىمع ةدجاو

كو ،يورقلا

اذ

و .يرضحلا لاجملا يحاوض

رم نم بمطلا مت دق

لئاسو لوح تاداشرإ يقمتل تايلديصمل اومدقت ىض

نم ءزج ءلم ،تايرطفمل داضم ىمع لقلأا ىمع يوتحت ةيبط ةفصو ميتزوحب وأ تايرطفلا دض جلاعلا

.ول صصخملا ءزجلا ءلمب يلديصلا فمكتي نيح يف ،ةيويلا ديدحت نود ةرامتسا

و

ءاقتسا مت دق

011

ثيح .عومجملا يف للاغتسلال ةمباق ةرامتسا

ىمع فوقولا نم اننكم ثحبلا نأ

يف تايفدصلا ضارمأ فمتخم صوصخب مئاقلا عضولا

01

و ةدملا ةيدودحم مغر ،ةيلديص

.ةئفلا

و صئاصخ ديدحت نم اننكم امك

يب نيباصملا ىضرملا تافصاوم

ذ

ةفاضلإاب ،ضارملأا نم عونلا ا

عت ىلإ

و تايفدصلا ضارمأ تايصاخ ضعب فير

ىروطت ىمع ةدعاسملا لماوعلا

لبس ليمحت اريخأ مث .ا

ى جلاع

و ،ضارملأا هذ

ى نإ .اينم جلاعمل ةمواقملا و ةيعجرلا كمت اصوصخ

ذ

رود حضوي ثحبلا ا

ى نم جلاعلا و ةياقولا لبس ريوطت يف ينلاديصلا

ذ

.ضارملأا ه

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

112

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

[1] Agbo-Godeau S, Guedj A. Mycoses buccales. Encyclopédie Médico-Chirurgicale,

Stomatologie, 22-045-M-10, Paris : Edition scientifique et mèdicale Elsevier SAS. ,

2005.

[2] Crickx B, Géniaux M , Bonerandi J-J. Infections cutanéo-muqueuses bactériennes

et mycosiques. Ann Dermatol Venereol. 2002 ; 129: 2S53-2S57.

[3] Du vivier, Mckee A, Philip H. Mycoses superficielles de la peau. Atlas de

dermatologie clinique,.1996 ; 546 :241-259.

[4] Flaitz CM, Hicks MJ. Oral candidiasis in children with immune suppression:

clinical appearance and therapeutic considerations. ASDC J Dent Child .1999; 66: 161-166

[5] 5- Kessler HA. Clinical manifestations in opportunistic infections. In “Atlas of

infectious diseases”. Philadelphia: Current Medicine. 1997.

[6] Nicolatou O, Theodoridou M, Mostrou G, Velegraki A, Legakis NJ. Oral lesions

in children with perinatally acquired human immunodeficiency virus infection. J

Oral Pathol Med. 1999 ; 28 : 49-53.

[7] Samson J. Candidoses buccales : épidémiologie, diagnostic et traitement. Rev Mens

Suisse Odontostomatol. 1990; 100: 548-59.

Mycoses cutanéo-muqueuses superficielles : enquête auprès des officines marocaines

114

[9] Szpirglas H, Ben Slama L. Pathologie de la muqueuse buccale. Paris: Éditions

Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. 1999 ; 308p.

[10] Anonyme. Infections cutanéo-muqueuses à Candida albicans. Ann Dermatol

Venereol. 2003; 130:3S53-3S58.

[11] Caumes É, Datry A, Hochedez P. Mycoses superficielles. Encyclopédie

Médico-Chirurgicale, Traité de Médecine Akos, 4-1380, Paris : Edition scientifique et médicale ElsevierSAS. 2007.

[12] Koumantakis EE, Hassan EA, Deligeoroglou EK, Creatsas GK. Vulvovaginitis

during childhood and adolescence. J Pediatr Adolesc Gynecol. 1997; 10: 39-43.

[13] Mayrand M-H. Les vulvovaginites récidivantes. Le clinicien. 2002 ; 38-46.

[14] Faure.M. Candidoses génitales récidivantes. Copyright. 2002 ; 3.

[15] Ferrer J. Vaginal candidiasis: Epidemiological and etiological factors. International

journal of Gynecology and Obstetrics. 2000; 71:S21.

[16] Feuilhade de Chauvin M. Mycoses métropolitaines. Encyclopédie

Documents relatifs