• Aucun résultat trouvé

Chapitre III Alimentation en eau et distribution

III. 5 Réutilisation des eaux usées épurées

L’utilisation des eaux usées épurées permet une économie considérable des eaux de puits et forage; qui assure une protection de l’utilisateur de l’eau traitée et du consommateur. Les besoins en eau d’irrigation estimés sont de l’ordre de 17280 m3/j, pour un débit de 200 l/s or le débit des eaux usées traitée par la step est de 40.000 m3/j. Par conséquent, la STEP peut subvenir actuellement à touts les besoins, et l’extension de la STEP permettra alors d’assurer des besoins en eau d’une éventuelle extension.

Dans les régions où la pénurie d’eau EST significative, il est. Important de réutiliser l’eau épurée par les différents systèmes d’épuration. La réutilisation des eaux usées épurées ou REUE recouvre deux notions complémentaires: le traitement puis la réutilisation proprement dite d’eaux usées. Les eaux usées sont les eaux rejetées par les collectivités et les industries et qui sont acheminées par les égouts en station d’épuration afin d’être traitées. Après traitement, on les appelle des eaux usées épurées. Dans le cycle d’assainissement de l’eau «Classique», celles-ci sont rejetées dans le milieu naturel. La REUE propose de récupérer directement ces eaux usées épurées, de les traiter éventuellement une nouvelle fois et de s’en servir pour toutes sortes d’usages. Partout à travers le monde, des expériences en cours, tendant à épurer les eaux usées de manière à pouvoir les réutiliser comme eau potable. Cette technique est cependant compliquée et nécessite plusieurs étapes d’épuration en série, ce qui laisse supposer qu’il faut attendre encore avant qu’elle soit opérationnelle en pratique et avec des coûts acceptables.

34

Une manière réaliste de réutiliser l’eau traitée est de s’en servir pour l’irrigation dans le domaine de l’agriculture. Cette eau doit répondre à certaines contraintes qualitatives pour pouvoir être utilisée.

L’Algérie est un pays semi-aride et les changements climatiques risquent de diminuer le volume des précipitations déjà relativement faible. Les ressources hydriques en Algérie sont estimées à environ 19 Milliards de M3 et l’irrigation agricole représente le principal consommateur avec 70% du volume exploité.

En Algérie, les rejets annuels d’eaux usées urbaines sont estimés à 750 millions de M3. Un programme important de réalisation des systèmes d’épuration (boues activées, lagunage) a été réalisé ou en cours de réalisation dont l’objectif principal est la valorisation des eaux épurées et des boues produites et ce, par la création d’importants périmètres d’irrigation. La réutilisation des eaux épurées constitue une alternative à triples objectifs :

Répondre au besoin en eau, qui ne cesse d’augmenter, Préserver l’eau souterraine et de surface,

- Assurer la protection de l’environnement.

Le travail mené par le bureau d’étude hydraulique (S E R H), est relatif à l’étude de réutilisation des eaux usées épurées de la station d’épuration de khneg dans la commune d’el Bayadh

Cette étude est appelée à présenter une solution technique viable et a daptée pour la réutilisation des eaux usées épurées issues de cette STEP.

Les eaux usées sont fortement chargées en polluants et en contaminants divers, ce qui pose le problème des risques sanitaires liés à une REUE. Davantage la réutilisation nécessite un dispositif de transport et de distribution de l’eau usée épurée, du site de la STEP vers le site d’utilisation. La protection de ce dispositif d’un risque de colmatage et la protection des personnes face à un risque sanitaire potentiel requièrent un tra itement complémentaire.

Pour réaliser ce traitement complémentaire spécifique, une gamme de techniques physiques, chimiques ou biologiques peut être mis en œuvre, chacune n’ayant qu’un domaine d’action particulier sur certaines formes de la pollution. Une bonne caractérisation des pollutions résiduelles de l’eau usée à réutiliser est alors indispensable pour concevoir un complément de traitement fiable et performant.

Cette étude est scindée en quatre (04) misions différentes, à savoir : Mission 1 : Etude Préliminaire et collecte des données

Mission 2 : Avant-Projet Sommaire (APD) Et D’exécution et Dossier d’Appel d’Offre Contenues dans l’effluent épuré rejeté au milieu naturel et les dangers sanitaires associés. Il aborde ensuite les objectifs de la réutilisation et les niveaux de qualité à atteindre pour pouvoir recycler l’eau et comment des traitements adéquats permettent de réduire cette charge en polluants. Enfin, après un panorama synthétique des techniques utilisables, il en décrit certaines plus précisément en les illustrant par des exemples. Ce sont préférentiellement des techniques modernes à haute performance qui seront abordées et à partir des données spécifiques de la zone d’étude, nous considérerons les différents usages

35

possibles des eaux usées épurées de la STEP de khneg dans cette région. Bénéfices et contraintes de la réutilisation des eaux usées traitées et désinfectées.

La réutilisation des eaux usées est une technique en pleine expansion, principalement associée à l'agriculture.L’utilisation des eaux usées épurées en irrigation présente plusieurs avantages :

- Apport supplémentaire en eau,

- Augmentation des rendements par leur apport en éléments fertilisants,

- Sur le plan économique, l’utilisation des eaux usées épurées permet aux agriculteurs de réaliser une économie sur le coût de l’eau et sur le coût des engrais.

- Entreprendre un projet de REUE est une démarche longue et délicate. Les eaux usées brutes sont très concentrées en matières polluantes et leur utilisation présente un risque sanitaire potentiel élevé. Mais il existe des traitements suffisamment efficaces pour permettr e d’abaisser les concentrations de ces matières polluantes ainsi que le risque sanitaire, à un niveau acceptable, et donc répondre aux normes prescrites pour la réutilisation des eaux usées épurées.

Documents relatifs