• Aucun résultat trouvé

Chick lit 1

Professeure de psychologie au cégep de la Gaspésie, Mali, l'héroïne du roman Chick Lit 1 : La

consœurie qui boit le champagne, et ses amies aspirent à être heureuses et tentent de trouver une

réponse à la question : « En amour, comment éviter de souffrir ou de faire souffrir439? » Épuisées de vivre des relations plus insatisfaisantes les unes que les autres, elles fondent la « Consœurie qui boit le champagne », une « société secrète dont le but premier est de réduire les risques de dépendance affective440. » L’adhésion à ce groupe encourage ses membres à fréquenter, simultanément, différents personnages masculins afin de les préserver des éventuelles blessures et déceptions qu'entraine l’amour : « La formation d'un harem nous protégerait de s'amouracher du premier gars qui nous fait des beaux yeux […] [et nous aiderait] à atteindre notre but de satisfaction affective et sexuelle, sans pour autant être en couple441. » Mali doit ainsi « entretenir [s]on h[arem]442 », celui-ci étant principalement composé de Bobby, un chanteur québécois populaire rencontré dans un bar du Nouveau-Brunswick, et de Nick, un psychologue sportif qui participait au même congrès de psychologie que la narratrice. Si l'héroïne commençait à s'épanouir dans le cadre de sa vie sentimentale, elle devra affronter une dure épreuve. En effet, Mali découvre au cours de l'histoire qu'elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde443. Apprenant à vivre avec ce diagnostic, l’héroïne choisira, entre autres, de réaliser un de ses rêves plutôt que de se concentrer sur la recherche de l'élu. C'est pourquoi elle décide, à la toute fin du récit, « de

439 A. DUBOIS. Chick Lit [...], 4e de couverture. 440 A. DUBOIS. Chick Lit [...], 4e de couverture. 441 A. DUBOIS. Chick Lit [...], p. 38 et 39. 442 A. DUBOIS. Chick Lit [...], p. 160. 443 A. DUBOIS. Chick Lit [...], p. 214.

retourner au Honduras […] pour terminer [s]a certification de plongée qui [lui] permettra de devenir guide professionnelle444 ».

Gin tonic et concombre (Rafaële Germain)

La recherche du « grand amour » est centrale dans le deuxième roman de Rafaële Germain, Gin

tonic et concombre, comme le laissent entendre les premières lignes de la quatrième de

couverture : « À trente-deux ans, Marine Vandale attend encore le grand amour. Celui qui décoiffe, qui jette par terre, qui fait peur et qui rend fou445. » Célibataire depuis trois ans au début du récit, Marine a accumulé « les relations brèves et rocambolesques qui sont amusantes à vingt ans, mais qui commencent à craindre un peu dans la trentaine446. » Entre les courriels échangés avec son frère et les réunions familiales, Marine partage ses moments libres avec « ses garçons », Jeff, Laurent et Julien, qui constituent sa principale source de réconfort : « Ça me rassurait de les savoir là, presque tous les jours, d'avoir la chance et le privilège de baigner dans leur amitié douce et solide447. » Lorsque sa mère remet en question cette amitié, Marine fait valoir « que, justement, [elle] ne voulai[t] pas d'un gars trop pleutre pour oser approcher une fille seulement parce qu'elle se tient avec d'autres hommes. "Un peu de virilité, de confiance en soi [lui répétait- elle]. Un vrai gars, avec des couilles et tout ce qu'il faut."448 » Évidemment, elle rencontrera cet homme. Bien qu'elle se retrouve dans des situations les plus humiliantes les unes que les autres lorsqu'elle croise le « beau docteur449 » Gabriel Champagne dans son bar préféré, ce dernier ne se

444 A. DUBOIS. Chick Lit [...], p. 96.

445 R. GERMAIN. Gin tonic […], 4e de couverture. 446 R. GERMAIN. Gin tonic […], p. 21.

447 R. GERMAIN. Gin tonic […], p. 22. 448 R. GERMAIN. Gin tonic […], p. 26. 449 R. GERMAIN. Gin tonic […], p. 138.

désintéressera pas de la narratrice pour autant. Présent pour elle, il se rendra au chevet du père malade de Marine et l'aidera à traverser ces moments difficiles. Elle aura enfin trouvé celui qui lui permettra de vivre ce « grand amour » dont elle rêvait.

Mademoiselle Tic-Tac (Karine Glorieux)

Mademoiselle Tic Tac. Tome 1–Le manège amoureux de Karine Glorieux présente également la

quête d'une trentenaire, Elsa, qui attend le prince charmant comme dans son film fétiche The

Princess Bride. Étudiante à la maîtrise en histoire et travaillant dans un café, le personnage d’Elsa

remet en question l'institution du mariage en lien avec la nouvelle dynamique de couple qu'induit la présence croissante du nombre de divorces. C'est la demande en mariage de l'homme qu'elle fréquente qui provoque ce questionnement, ce dont nous informe la quatrième de couverture : « Elsa voit en Florent l'amant parfait – gentil, intelligent, sexy, pas trop encombrant – jusqu'au jour où il la supplie de sombrer avec lui dans le mariage. Le MARIAGE? N'étaient-ils pas heureux à simplement profiter ensemble de l'existence, sans engagement ni responsabilités450? » Tentant de chercher des réponses à ses questions, Elsa constate que « les couples qui l'entourent commencent à battre de l'aile451 », que ses amis ne sont pas à même de la conseiller et que le couple formé par ses parents cache des secrets dont elle ne se serait pas doutée. Ayant peur que « l'amour lui file entre les doigts452 », Elsa, après maintes remises en questions, acceptera, à la toute fin du roman, la demande en mariage de Florent.

450 K. GLORIEUX. Mademoiselle Tic Tac. Tome 1 – Le manège amoureux, Montréal, Québec Amérique, 2009, 4e de

couverture.

451 K. GLORIEUX. Mademoiselle […], 4e de couverture. 452 K. GLORIEUX. Mademoiselle […], 4e de couverture.

Si tu t'appelles Mélancolie (Mélanie Leblanc)

La couverture du roman Si tu t'appelles Mélancolie de Mélanie Leblanc représente bien une partie de l'histoire que la lectrice retrouve dans les pages de ce livre : une trentenaire, Mélancolie Belhumeur, devant son nom au culte que sa mère consacrait à Joe Dassin. Mélancolie aime par- dessus tout voyager. C'est également l'échappatoire qu'elle choisit, avec l'ouverture « d'une énième bouteille de rouge453 », pour fuir la « crise de la trentaine454 » dans laquelle elle se trouve ou lorsqu'elle n'arrive pas à se « convaincre [qu'elle a] tout pour être heureuse455 ». Le récit met en scène des personnages essentiels à l'analyse qui nous occupe. L'histoire se construit principalement à Montréal, autour de sa famille, de ses amies les FFI (ses « filles fortes idéales456 »), de son travail de recherchiste pour la télévision québécoise, mais également autour de ses nombreux voyages, que ce soit en France, en Équateur ou encore au Mexique, sans oublier bien sûr ce que tout bon roman de chick lit se doit de présenter, c'est-à-dire la recherche de l'amour. C'est au Mexique qu'elle rencontrera l'amour avec un grand A, celui pour qui elle quittera tout.

La vie épicée de Charlotte Lavigne (Nathalie Roy)

La vie épicée de Charlotte Lavigne. Tome 1–Piment de Cayenne et pouding chômeur met

également en scène une recherchiste pour la télévision québécoise. Contrairement à Mélancolie Belhumeur qui, dès qu'elle le peut, utilise ses économies pour voyager, Charlotte Lavigne investit

453 M. LEBLANC. Si tu t'appelles Mélancolie, Coll « Lime et citron », Boucherville, Éditions de Mortagne, 2010,

[…], 4e de couverture.

454 M. LEBLANC. Si tu t'appelles […], 4e de couverture. 455 M. LEBLANC. Si tu t'appelles […], 4e de couverture 456 M. LEBLANC. Si tu t'appelles […], p. 50.

des sommes faramineuses dans ce qui la passionne : cuisiner et recevoir ses invités en grand, ce dont la lectrice est informée dès le seuil du roman. En effet, la quatrième de couverture indique que « c'est dans la cuisine [que Charlotte] cherche à s'épanouir. […] Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu'elle laisse de côté le vino et qu'elle soit un peu moins gaffeuse457. » En plus de parler de la passion de Charlotte pour la gastronomie, le roman présente les aléas du travail de la narratrice et la dynamique familiale dans laquelle elle évolue, entre sa mère excentrique et son père qui, bien qu'il habite à l'étranger, est une source de réconfort. La relation qu'elle entretient avec ses meilleurs amis, Aïsha et Hugo (avec qui elle partage de copieux repas et de nombreuses discussions sur l'amour et sur la vie) lui permettra de mieux gérer les crises qu'elle traverse au cours du roman. Finalement, il est question des hauts et des bas de son histoire d'amour avec Maximilien. Français d'origine, ce personnage masculin deviendra le fiancé de Charlotte, celui qui fera en sorte qu'elle ne sera plus « désespérément à la recherche du mari idéal458. »

457 N. Roy. La vie épicée […], 4e de couverture. 458 N. Roy. La vie épicée […], 4e de couverture.

Annexe IV – Grille d'analyse459

Documents relatifs