• Aucun résultat trouvé

(En une page maximum, faire apparaître :

- Les grandes caractéristiques du projet : objectifs professionnels de formation, place dans la nouvelle architecture de l’offre globale de l’établissement, substitution par rapport à l’existant, publics visés…

- Originalité du projet : éléments d’enseignement nouveaux, renforcement d’enseignements existants, partenariats, possibilité d’exécuter une partie de la formation dans le cadre d’accords avec des établissements étrangers, …)

Avec la construction d’ITER et du LMJ sur son territoire, la France est appelée à devenir dans la prochaine décennie un centre de référence mondiale en matière de sciences de la fusion thermonucléaire avec les domaines clés de la fusion inertielle (LMJ) et celui de la fusion magnétique (ITER).

La spécialité proposée ici s'inscrit dans un projet de fédération "formation aux sciences de la fusion"

visant à préparer des scientifiques et ingénieurs de haut niveau, français et étrangers, notamment européens, (environ 50 par an), à l’exploitation scientifique et technique de ces équipements. Elle projette de réunir des établissements d’enseignement répartis sur quatre sites (Île de France, Marseille, Bordeaux, Nancy) qui seront habilités de façon conjointe pour une nouvelle spécialité "Sciences de la fusion" sur l'ensemble de ses trois parcours :

· Fusion par Confinement Magnétique (FCM),

· Fusion par Confinement Inertiel (FCI),

· Physique et Technologies de la fusion (PTF).

Ces établissements coordonneront un ou plusieurs parcours, à caractère pluridisciplinaire, ces parcours pouvant impliquer des enseignants d'un établissement voisin. Dans le tableau 1 qui suit, sont indiqués pour chaque site, les établissements impliqués dans l'enseignement et, en souligné, l'établissement chargé de la coordination du parcours et l'établissement le plus impliqué dans les recherches sur la fusion et ayant la responsabilité de la cohérence de l'enseignement sur chaque site. C'est le coordonnateur de la spécialité de l'établissement désigné qui assure cette responsabilité.

Ce premier cercle d'établissements co-habilités, sera associé à un second cercle, essentiellement constitué d'écoles d'ingénieurs dont le cursus sera aménagé pour que leurs élèves puissent suivre les cours de cette spécialité. La fédération est fondée sur une forte logique de site marquée par le regroupement périodique des étudiants autour des grands instruments de recherche, principalement à Cadarache et à Bordeaux (voir tableau 2) et par la participation à l’enseignement des chercheurs associés à ces recherches. La fédération sera un point d’entrée pour des échanges d’étudiants et de professeurs avec l’Europe et les partenaires d’ITER. La France a clairement des atouts uniques pour présenter une offre de formation particulièrement attractive au meilleur niveau européen.

Nom du parcours FCM (R) FCI (R) PTF (R et P) Responsabilité

Tableau 1 : Coordinations des parcours dans les différents sites. FCM : Fusion par Confinement Magnétique ; FCI : Fusion par Confinement Inertiel ; PTF : Physique et Technologies de la fusion.

Les formations actuellement habilitées et permettant d'alimenter ce domaine de la fusion thermonucléaire sont des spécialités "recherche" essentiellement centrées sur la physique des plasmas. Ce sont des formations de physicien, ne donnant pas suffisamment d'ouverture sur le large spectre des sciences de l'ingénieur impliquées par la fusion. Tout en s'appuyant sur ces formations, la nouvelle spécialité proposée se distingue par rapport à l'existant sur trois points : thématiques dédiées à la fusion, composantes à la fois scientifique et technologique, cohérence nationale de l'enseignement. Elle s'appuie sur une réorganisation des cursus de 1e année de master, en élargissant le contenu de physique enseignée à la physique plus macroscopique. Pour la spécialité elle-même, le caractère pluridisciplinaire impliqué par la fusion se reflète dans le contenu technologique de l'enseignement, y compris dans les deux parcours recherche FCM et FCI avec environ 1/3 de leur enseignement. Ainsi les compétences acquises dans le cadre de cette nouvelle spécialité permettront-elles aux étudiants de travailler directement dans le domaine de la fusion, mais aussi leur ouvriront-elles d'autres débouchés professionnels dans les domaines technologiques rencontrés dans les grands instruments.

La cohérence sur plusieurs sites de cette spécialité sera notamment assurée par le jury d’admission constitué des représentants de tous les établissements de la fédération, mais également dans l'intitulé des modules enseignés en parallèle sur les différents sites et dans les examens dont les sujets pour les UE principales seront proposés pour l'ensemble des sites.

Le CEA, qui est partie prenante au premier chef dans ces très grands équipements, soutient cette démarche formulée après une large consultation des établissements (présidents d’Université), des écoles et des enseignants concernés. Il est proposé que la présidence de la fédération soit tournante entre les institutions universitaires fédérées, l’INSTN assurant le secrétariat permanent et la responsabilité générale de l’interface avec le ministère de l’éducation nationale.

Parcours Mois

FCM

parcours recherche FCI

parcours recherche

PTF

parcours recherche et professionnel

Crédits ECTS (total 60)

Septembre

Regroupement promo n 2 j Cadarache + 2 j Bordeaux

+ 2 j Cad. ou Bord. pour soutenance des stages de la promo n-1 Tronc commun plasmas

8 ECTS Octobre

Novembre FCM FCI PTF

19 ECTS

Décembre FCM FCI PTF

Janvier FCM FCI PTF

Février Cours Cadarache Cours Bordeaux Cours Cadarache

ou Bordeaux 9 ECTS

Mars Stage Stage Stage

24 ECTS

Avril Stage Stage Stage

Mai Stage Stage Stage

Juin Stage

(fin juin : évaluation intermédiaire)

Stage (fin juin : évaluation

intermédiaire)

Stage

Juillet Stage Stage Stage

Août Stage

Tableau 2 : organisation des parcours sur l'année universitaire. FCM : Fusion par Confinement Magnétique ; FCI : Fusion par Confinement Inertiel ; PTF : Physique et Technologies de la fusion.

III. DESCRIPTION GENERALE DU PROJET