• Aucun résultat trouvé

8. Maquettage

8.2 Résultats

Nous avons construit notre maquette autour d’un cas d’utilisateur, c’est pourquoi elle suit un scénario précis.

En ce qui concerne le contenu informationnel de la maquette, les métadonnées bibliographiques ainsi que les images sont majoritairement tirées du site de visualisation de données du catalogue de la Bibliothèque nationale de France : data.bnf.fr (BnF, 2018b).

Pour construire la navigation et le design de notre interface nous nous sommes inspirés de différents catalogues en ligne récents (RERO Explore8, Renouvaud9, Data.bnf10, Linked Swissbib11) et de certains SIGB (Syracuse, Alma, Syrtis).

7 https://moqups.com/ (consulté le 15 août 2018)

8 https://explore.rero.ch/fr_CH/rero (consulté le 28 juillet 2018)

9 https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/ (consulté le 28 juillet 2018)

10 http://data.bnf.fr/ (consulté le 28 juillet 2018)

Modélisation et maquettage d’une interface de gestion des métadonnées en bibliothèque

Le design de la maquette s’inspire globalement du SIGB développé en ce moment par RERO mais nous ne nous sommes pas focalisés sur cet aspect de la maquette, favorisant l’aspect de la structure de l’information et de la navigation.

En l’absence d’une réflexion sur le changement de format, nous avons choisi de garder le format MARC dans nos maquettes, ce qui peut facilement être modifié en cas de changement et n’a pas d’incidences sur le processus de catalogage vu ici.

Figure 17 : Maquette n°1 - Interface de recherche

Cette première maquette (Figure 17) représente l’interface de recherche professionnelle. Le bibliothécaire peut y vérifier l’existence préalable d’une ressource dans le système de gestion de la bibliothèque. Dans le cas où la ressource ne serait pas connue de la base interne, le système lance automatiquement la même requête dans le réservoir de ressources externes.

Cela permet d’affranchir le bibliothécaire d’une seconde requête dans une interface d’import et représente ainsi un gain de temps.

Il est possible de rechercher spécifiquement des notices de manifestation, des notices d’œuvre ou les deux en même temps.

Figure 18 : Maquette n°2 - Résultats de la requête

Dans ce cas de la Figure 18, le système n’a pas trouvé de résultats dans la base de données internes à RERO, il propose donc des résultats issus du réservoir externe, disponibles à l’import. Les notices de manifestation sont importables en un clic et peuvent être filtrées en fonction de la source de l’importation, du type de document ou de la langue ou de la date.

Modélisation et maquettage d’une interface de gestion des métadonnées en bibliothèque

Figure 19 : Maquette n°3 - Détail de la manifestation

En cas de doute, en cliquant sur « voir en détails » un pop-up s’ouvre, où il est possible de voir en détails la notice de manifestation et de l’importer depuis cette étape. Le système permet également d’avoir accès à la notice en format JSON.

Figure 20 : Maquette n°4 - Edition de la notice de manifestation

En cliquant sur « importer la notice », une nouvelle fenêtre d’édition de la notice de manifestation est créée. La première partie de l’écran est dédiée à l’édition de la notice. Le

Modélisation et maquettage d’une interface de gestion des métadonnées en bibliothèque

cachés et que la ponctuation est ajoutée automatiquement par le système sans la participation du bibliothécaire. Le catalogueur peut choisir de cliquer sur « grille en MARC » afin de retrouver la visualisation usuelle des champs MARC. Il peut également choisir la fonction

« expert », destinée principalement aux bibliothèques patrimoniales, qui propose de nombreux autres champs de catalogage et augmentent ainsi la granularité du catalogage.

La champ « contributeur » est un champ qui peut être répétitif, raison pour laquelle un « + » est disponible à gauche du champ.

Au moment de renseigner le nom du contributeur, le système propose en fonction des premiers caractères inscrits, des entités de personnes existantes dans le système. En cliquant sur le nom correspondant, cela ajoute l’entité validée à la notice bibliographique. Cette fonction s’applique à tous les autres champs contrôlés. A la suite des propositions d’entités correspondantes se trouve une dernière option : « nouvelle entité » qui, en ouvrant un nouvel onglet pop-up, permet de créer une nouvelle entité liée à cette notice de manifestation. Les entités doivent être entièrement créée pour être validées dans le champ contributeur, le système n’y autorise pas le texte libre.

Au bas de l’édition de la notice de manifestation se trouvent deux boutons d’action permettant de créer des champs de catalogage ainsi que de rajouter des relations spécifiques entre la notice et d’autres entités.

A la suite de l’édition de la notice de manifestation, nous avons les notices d’œuvres existantes dans le système interne ainsi que celles provenant du réservoir externe. Le bibliothécaire peut donc choisir de lier sa notice de manifestation à une des œuvres proposées ou d’en créer une nouvelle. Ces œuvres sont suggérées automatiquement par le système.

Le bibliothécaire peut également cliquer sur « ajouter exemplaire », ce qui permet d’ouvrir une autre fenêtre pop-up de l’édition de l’exemplaire.

Figure 21 : Maquette n°5 - Ajout d'une relation

Lorsque le bibliothécaire a un doute concernant la bonne entité à lier il peut cliquer sur le « i » d’information apparaissant à la suite des termes proposés. Dans ce cas, le bibliothécaire clique sur le « i » qui suit Johnny Depp et voit apparaître, dans une fenêtre en pop-up, la notice

Modélisation et maquettage d’une interface de gestion des métadonnées en bibliothèque

un extrait des autres ressources auxquelles Johnny Depp est lié et la possibilité d’avoir accès à toutes les ressources dont il est un contributeur et des informations biographiques basiques.

Il peut choisir de rattacher sa manifestation à cette entité, ou de fermer cette entité et d‘en choisir ou en créer une autre.

En ce qui concerne l’affichage des entités, nous nous sommes grandement inspirés de Linked Swissbib (Swissbib, 2018).

Figure 22 : Maquette n°6 – Edition de la notice d’œuvre

Lorsque le bibliothécaire a cliqué sur « lier l’œuvre », cela ouvre automatiquement la page d’édition de la notice d’œuvre correspondante. La notice de manifestation est, quant à elle, automatiquement enregistrée par cette action.

Dans cet exemple, les différents champs de l’œuvre sont déjà renseignés. Il est possible de rajouter des relations avec d’autres entités, comme le lien à l’œuvre de Lewis Carroll, dont la relation serait « adapté de ».

Il est également possible de lier d’autres manifestations à cette œuvre, mais dans cet exemple, la seule notice de manifestation est celle que nous avons importée dans la maquette n°3. Elle est déjà liée à l’œuvre et est affichée à la suite de la notice d’œuvre et elle est toujours éditable.

Figure 23 : Maquette n°7 - Notice d'œuvre complète

Enfin, lorsque le bibliothécaire enregistre la notice d’œuvre qu’il vient de contrôler et éventuellement de compléter, cela ouvre la notice d’œuvre complète telle que vue par les usagers finaux dans l’interface publique.

La fenêtre commence par la notice de l’œuvre enrichie par une image et propose au bibliothécaire de l’éditer ou la supprimer, ce qui permet de revenir à la page d’édition de l’œuvre.

La notice complète offre également la visualisation de quelques relations à d’autres entités.

Dans ce cas, le rapport à l’œuvre originale et la notice d’entité du réalisateur. En cliquant sur l’une de ces deux entités, on obtient, la notice d’entité complète.

A la suite de la notice d’œuvre, se trouvent les différentes notices de manifestations qui sont rattachées à cette œuvre. Comme nous venons de générer cette œuvre, il n’y a encore qu’une seule notice de manifestation qui y est rattachée. Avec le bouton d’action « nouvelle manifestation », il est néanmoins possible d’ajouter d’autres notices de manifestations déjà

Modélisation et maquettage d’une interface de gestion des métadonnées en bibliothèque

existantes à cette notice d’œuvre sans être obligé de revenir à la page d’édition de la notice d’œuvre.

Documents relatifs