• Aucun résultat trouvé

ii. Indice de motivation (iMotiv) obtenu par la moyenne des variables :

8. AUTRES RÉSULTATS

Dans cette partie, nous abordons rapidement quelques points plus généraux, observations et questions sur le terrain ou les biais éventuels.

8.1.Culture technologique & culture scolaire

Comme pressenti, les groupes ont une utilisation similaire des l’informatique. Même s’ils bénéficient d’un cours spécifique d’informatique pour les uns (BV+ et BV-), les leçons intégrant les TIC dans l’autre groupe (BR) sont régulières. Le temps d’utilisation des TIC, qu’il soit scolaire ou personnel, est sensiblement identique, soit de de 8 à 10 heures en moyenne à la maison et 2 à 3 heures à l’école par semaine. Question accès au matériel, nous n’avons pas de différence marquée. Ils possèdent tous au moins un appareil se connectant à internet, avec une forte majorité de possessions d’un portable (90% de BR et 75% de BV+). Parlant du rapport au TIC, nous profitons de relever que tous deux ont une vision complète de l’apport des technologies. Autant que le divertissement, ce qui est normal à cet âge, la fonction de travail est affirmée, tout comme la fonction de communication qui elle est plébiscitée par 90% des individus (alors qu’aucun ne répondait que l’informatique ne sert à rien).

Concernant les aprioris face à des matières différentes, nous pouvons voir une légère préférence pour le cours d’informatique (plus de 90% d’avis favorables dans tous les groupes) par rapport aux mathématiques (environ 50% d’avis favorables). Si cela pouvait entraîner des conséquences dans l’approche à la branche, nous pouvons, au contraire, affirmer que les élèves sont plus enclins à vouloir utiliser l’outil informatique, même en maths. Les élèves ont une légère préférence pour le français par rapport aux mathématiques ; qu’ils aiment tous l’informatique ; apprécient l’anglais et le sport et rejettent l’allemand. Dans cette même tranche de question, nous remarquons que les élèves BV+ sont plus positifs et les BV- qui eux sont plus critiques, exception faite pour les mathématiques. Le fait que le groupe BV+ se différencie sur toutes les branches est à prendre en considération.

Comme nous l’avons vu au sujet du questionnaire, les réseaux sociaux sont une réalité et nous avons été surpris de l’importance qu’ils prennent même par rapport à d’autres divertissements médiatiques (figure 15).

! Réseaux sociaux! Jeux

!

8.2.Effet de l’ergonomie du système

Le système étant en cours de conception, les nombreux bugs informatiques ont ponctué l’utilisation du système. Nous pensions que cela refroidirait les ardeurs que de nombreuses critiques seraient faites dans ce sens. Ce problème n’a visiblement pas été ressenti aussi fortement par les utilisateurs que nous appréhendions (figure 16).

0 % 25 % 50 % 75 % 100 %

D’accord Pas d’accord

23 %

3 % 33 %

17 %

17 % 7 %

Je pense qu’il y a trop de bug (perform_bug)

BV- BR BV+

figure (16) : Ergonomie et bugs informatiques. Près de 3 élèves sur 4 affirment qu’il n’y a pas trop de

bugs pour une bonne utilisation de la plateforme en ligne.

8.3.Effet du système des brevets

Au niveau des interactions, et plus particulièrement du type de collaboration (figure 17), le groupe fortement accompagné et médiatisé préfère travailler en tandem (89%). Nous pouvons mettre en avant des différences marquées entre le groupe accompagné (BV+) qui est le seul à ne pas avoir d’adhérent au travail frontal (toute la classe) et les deux autres groupes, plus hétéroclites dans leurs choix. BR BV-BV+ 0 % 25 % 50 % 75 % 100 % 89 % 50 % 38 % 11 % 13 % 19 % 0 % 38 % 44 % Collaboration type

Individuel Frontal Tandem

figure (17) : le groupe fortement accompagné et médiatisé montre une propension importante de

collaboration de type tandem.

Certaines variables n’ont pas fait ressortir de différence entre les groupes. Au contraire, les réponses vont dans le même sens. Les résultats nous montrent quelles sont les implications induites par le système des brevets et non impactées par nos hypothèses. Cette généralisation de réponse d’accord s’observe sur l’estime de soi (skill_util_5) avec des taux variant entre 67% ( groupe BV-) et 83% (groupe BV+).

8.4.Effet cumulé

Sur l’ensemble des réponses, nous observons une certaine redondance dans les répartitions. Afin d’alléger la représentation, nous avons choisi une seule réponse que nous présentons sous forme graphique (figure 18). Le groupe fortement accompagné répond presque systématiquement plus

d’accord alors que le groupe qui n’a pas eu l’accompagnement (BV-) est systématiquement en retrait. Le groupe utilisant les brevets réels a des réponses qui se rapprochent du groupe accompagné avec parfois certains désaccords.

BV-BR BV+ 0 % 25 % 50 % 75 % 100 % 100 % 54 % 25 %

«Grâce aux arbres de connaissances, je suis plus efficace»

figure (18) : Le groupe fortement accompagné et médiatisé à tendance à répondre plus positivement

alors que le groupe faiblement accompagné répond plus négativement.

Afin de nous faire une idée de l’effet cumulé (figure 19), nous avons repris l’indice de motivation (iMotiv) et observons une progression entre les trois groupes. Ainsi le groupe qui fait le meilleur score est le groupe BV+ qui est fortement accompagné et médiatisé. Le groupe BR qui profite de l’accompagnement mais utilise également les brevets papier est un peu en dessous alors que le groupe BV- souffre le plus par le manque d’accompagnement. Comme pour les groupes, cette hiérarchie montre des effets de l’accompagnement plus conséquents que pour la médiatisation.

1 2 3 4 BV- BR BV+ 2.33 2.64 3.17 Indice de motivation moyenne

figure (19) : Nous observons une hiérarchie entre les trois groupes pour nos deux hypothèses en prenant les moyenne de l’indice de motivation qui passe de 2.3, à 2.6 puis à 3.2 sur une échelle de 4.

Nous gagnons donc 1 point en ajoutant de l’accompagnement et en se concentrant sur la médiatisation.

DISCUSSIONS ET

Documents relatifs