• Aucun résultat trouvé

4. Données et analyse descriptive

5.3 Résultats graphiques

Comme il a été montré dans la partie qui expliquait le RD design, un des avantages de cette techniques est de permettre de faire des graphiques qui montrent clairement les effets du programme. Les graphiques 5.1 et 5.2 sont les graphiques généraux. Les autres graphiques disponibles concernent seulement les femmes et seulement les hommes (voir Annexe E). Pour ces trois catégories, des graphiques ont été faits pour 1 an après le début du programme et jusqu'en juin 2011. Les graphiques montrent une régression linéaire effectuée avant le point de rupture et une autre après. La pente de ces régressions est positive puisque plus on a été sur l'assistance sociale auparavant, plus on y sera après en moyenne. L'effet du programme est la translation vers le bas qui s'opère sur la seconde droite. L'ampleur de cette

35

translation correspond à notre mesure de l'effet du programme. En effet, si on faisait une projection linéaire de la droite qui est avant le point de rupture on se retrouverait avec beaucoup plus de mois passés sur l'assistance sociale que ce que l'on retrouve à cause du programme. Par ailleurs, on remarque encore que l'effet est plus grand pour les femmes que pour les hommes.

Graphique 5.1 : Rd design général après un an

Effet d'Action Emploi à long terme

non-éligible eligible

32 34 36 38

36

Graphique 5.2 : Rd design général jusqu'en juin 2011

15. E LU S ! * ■ «O

t

a eo

1,.

Effet d'Action Emploi à long terme

to "3 o E E, T — 32 non-éligible eligible 1 1 1 34 36 38 nombre de mois sur l'assistance sociale avant Action Emploi

—r- 40

37

Conclusion

Ce mémoire de recherche comporte à la fois une utilisation de données plus récentes pour l'analyse d'un programme déjà étudié et l'emploi d'une technique économétrique nouvelle. Il est important de rappeler que la principale contribution de ce mémoire est l'utilisation du RD design pour analyser le programme Action Emploi. Ce programme se prête particulièrement bien au RD design puisqu'il en est un exemple pur et que ce programme a déjà été étudié avec des méthodes économétriques très différentes se basant sur des hypothèses tout aussi différentes, permettant ainsi la comparaison. De plus, le programme comporte une condition de sélection arbitraire (l'obligation des 36 mois) qui permet d'utiliser le RD design.

Comme expliqué plus haut, le RD design a plusieurs avantages. D'abord, cette méthode est assez facile à utiliser, la programmation n'étant pas trop complexe (Lee et al, 2010). Ensuite, les hypothèses sont aisément vérifiables et surtout d'une simplicité intuitive qui rend la compréhension et l'exposition des résultats plus faciles. Surtout, il permet d'éviter autant que possible le biais de sélection présent dans plusieurs autres méthodes économétriques. C'est d'ailleurs ce que nous pouvons voir en analysant les données et en comparant à la marge les admissibles aux non-admissibles au programme.

Les résultats nous indiquent que Action Emploi a atteint son objectif de réduire significativement la dépendance à l'assistance sociale des chômeurs de longue durée. Les chefs de famille monoparentale, les femmes et les personnes âgées entre 30 et 44 ans sont ceux qui ont réagi le plus au programme. L'aspect le plus intéressant et le surprenant est que cinq ans après la fin du programme on voit encore ses effets sur l'ensemble des personnes admissibles au programme. Par ailleurs, contrairement aux résultats obtenus par Michalopoulos et al. (2002) et Card et Robins (2005) concernant le Projet d'autosuffisance, on obtient des effets importants à long terme pour les chefs de famille monoparentale. Ces résultats sont forts encourageants pour cette catégorie de personnes qui souffrent généralement d'une plus grande dépendance à l'assistance sociale que les autres (Fortin,

Bibliographie

Aouli, E. (2012). Réévaluation du programme Action Emploi québécois, Université Laval. Angrist, J. et Lavy V. (1999). Using Maimonides' Rule to Estimate the Effect of Class Size

on Scholastic Achievement, Quarterly Journal of Economics, 114(2), 533-575. Barett, G. (2000). The Effect of Educational Attainment on Welfare Dependence :Evidence

from Canada Journal of Public Economies, 209-232.

Brouillette, D. (2008). Trois essais sur les primes au travail, Thèse de doctorat, Université Laval.

Card, David et al. (2005). When financial work incentives pay for themselves: evidence from a randomized social experiment for welfare recipients, Journal of Public Economics, Elsevier, vol. 89(1), pages 5-29.

Cameron, C. et Trivedi P. (2005). Microeconometrics : Methods and Applications, Cambridge, Cambridge University Press.

Clavet, N.-J., Duclos, J.-Y., Lacroix, G. (2011). Fighting Poverty: Assessing the Effect of a Guaranteed Minimum Income Proposal in Québec.

Côté, L.-D. (2006). L'impact du programme Action Emploi sur les taux de sortie de l'aide sociale, Université Laval.

Duclos, J.-Y., Fortin, B., Lacroix, G. et Roberge, H.(1996). La dynamique de l'aides sociale au Québec : 1979-1993, Rapport préparé pour le Ministère de la solidarité sociale du Québec.

Fortin, B. (1997). Dépendance à l'égard de l'aide sociale et réforme de la sécurité du revenu, Université Laval.

Fortin, B. et Lacroix G. (1997). Welfare Benefits, Minimum Wage Rate and the Duration of Welfare Spells : Evidence from a Natural Experiment in Canada, Cahier de recherche 97-09, CRÉFA, Département d'économique, Université Laval.

Heckman, J. et al. (1999). The Economies and Econometrics of Active Labor Market Programs, Handbook of Labor Economics, Volume 3, Ashenfelter, A. and D. Card eds., Amsterdam: Elsevier Science.

Lee, D. S. et Lemieux T. (2010). Regression Discontinuity Designs in Economics, Journal of Economic Literature, 48, Juin 2010, p. 281 à 355.

39

Michapoulos, C. et al (2000). What Works Best for Whom Impacts of 20 Welfare-to-Work Programs by Subgroup, Rapport présenté au ministère de l'éducation des États- Unis.

Michalopoulos, C, Tattrie, D., Miller, C , Robins, P.K., Morris, P., Gyarmati, D., Redcross, C , Foley, K. et Ford, R. (2002). Rendre le travail payant, Rapport final du Projet d'auto suffisance à l'intention des prestataires de l'aide sociale de longue date, Société de recherche sociale appliquée SRSA.

Morris, P. et Michapoulos C. (2000). Le projet d'autosuffisance après trente-six mois: effets les enfants d'un programme ayant augmente l'emploi et les revenu des parents, Ressources humaines et développement Canada.

Quets, A., Robins, P.K., Pan, E.C., Michapoulos, C. et Card, D. (1999). The Effect of Adding Services to the Self-Sufficiency Project's Financial Incentives,

Ressources humaines et développement Canada.

Ruel, M.-C. (2008), Détermination de l'impact du programme Action emploi sur les taux de retour à l'assistance-emploi au Québec, Université Laval.

Thistlewaite, D. et Campbell D. (1960) Regression Discontinuity Analysis : An Alternative to the ex post factor experiment, Journal of Educational Psychology, 51 (6), 309-317.

Van der Klaaw, W. (2002). Estimating the Effect of Financial Aid Offers on College

Enrollment : a Regression-Discontinuity Approach, International Economic Review, 43(4), 1249-1287.

Notes de cours

Lacroix, G. (2011). Le « Regression discontinuity design, Cirpée, Université Laval, 19 avril 2011.

Rapports gouvernementaux

Rapports et documents internes du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 2006. Rapport statistique sur les prestataires du programme d'assistance-emploi Novembre 2000,

Documents relatifs