• Aucun résultat trouvé

Résultats  des  seconds  entretiens  semi-­‐dirigés

6.   Résultats  de  recherche

6.1.   Les  entretiens  semi-­‐dirigés

6.1.5.   Résultats  des  seconds  entretiens  semi-­‐dirigés

Afin de pouvoir effectuer des comparaisons avec la première passation, les questions posées sont identiques. La première question de l’entretien reste : « Que montre Jean, quel comportement, quelle attitude adopte-t-il? » Les enseignantes n°1 et n°2 trouvent Jean fatigant actuellement, a besoin de chercher le cadre. Avant c’était très bien, mais maintenant, il est stressé par son passage en 5ème. L’enseignante n°3 est plus nuancée et dit qu’il a une attitude d’élève « normal ». Il a besoin qu’on lui explique les choses qui sont implicites pour nous.

La question n°2 : « Est-ce que ces comportements sont présents dans tous les lieux ? » Les trois enseignantes trouvent que ces manifestations sont plus visibles quand le cadre est plus flou, mais deux d’entre elles ont pu noter une amélioration lors des sorties et de l’éducation physique. L’enseignante n°2 n’a plus de souci pour partir à l’extérieur de l’école avec Jean. Cependant, depuis le réseau, elle le sent plus fragile.

La question n°3 s’intéresse aux effets qu’ont ses comportements sur les différentes maîtresses de Jean et ses camarades. Ces manifestations ont plutôt tendance à énerver l’enseignante n°1 et certains camarades en ont marre. Pour l’enseignante n°2, le problème pourrait se situer plutôt au niveau de certains camarades de classe. L’enseignante n°3, elle, voit plutôt les aspects bénéfiques. En effet, elle pense que le fait que les enseignantes explicitent davantage les consignes et les attentes constituent un aspect bénéfique pour l’ensemble de la classe.

Question n°4 : « Quels sont actuellement, de ton point de vue, les aspects les plus problématiques ? » Par rapport aux premiers entretiens, deux enseignantes relèvent que le bavardage et l’écoute ne constituent plus un problème mais que son besoin de se faire remarquer reste toujours un souci. L’enseignante n°3 n’a pas la même vision et relève que, uniquement, les moments moins cadrés pourraient être plus compliqués ; cependant, elle rajoute que cela est assez rare. De plus, il est à mentionner que les sorties pouvaient être

compliquées dans le passé, mais l’enseignante n°3 relève que, lors de la dernière sortie, le comportement de Jean était exemplaire. L’enseignante n°2 trouve qu’il n’y a pas de problèmes lors des sorties. Cette dernière rajoute que, en éducation physique, Jean respecte vraiment mieux les règles. Il est capable de jouer sans se fâcher et sans sortir du jeu. Elle rajoute qu’il est capable de respecter les règles du jeu, de prendre sur lui et de ne plus se fâcher.

Question n°5 : « Quel changement souhaiterais-tu ? » Les trois enseignantes aimeraient qu’il arrête de se faire remarquer et qu’il laisse plus de place à ses camarades. Qu’il lève la main et qu’il attende d’être interrogé. L’enseignante n°2 relève qu’il lève la main mais n’attend toujours pas d’être interrogé.

Question n°6 : « Quelles sont les règles de vie de la classe qu’il ne respecte pas ? » L’enseignante n°1 parle du fait qu’il a de la peine à lever la main. L’enseignante n°2 n’avait rien de plus à ajouter de ce qu’elle avait déjà mentionné. Enfin, l’enseignante n°3 aimerait qu’il arrête d’attirer l’attention.

Question n°7 : « Fait-il preuve de tolérance, de savoir-vivre ? » Les réponses divergent concernant cette question. L’enseignante n°1 pense qu’il n’en est pas capable alors que les deux autres s’accordent à dire qu’il en est actuellement capable.

Question n°8 : « Est-il capable de s’adapter aux situations nouvelles, inattendues ? » Concernant cette question, les enseignantes n’ont pas le même avis. L’enseignante n°1 trouve que c’est toujours un stress pour lui, et qu’il doit beaucoup prendre sur lui. Les enseignantes n°2 et n°3 trouvent qu’il s’adapte nettement mieux aux situations nouvelles. L’enseignante n°2 rajoute qu’il a été capable de s’adapter à des remplaçantes durant cette dernière période.

Question n°9 : Sur une échelle de 1 à 6, 6 étant une haute acceptation et 1 une très basse. La question du degré de tolérance à la frustration obtient des scores divers, mais cette fois-ci relativement variables. L’enseignante n°1 lui attribue la note de 3, l’enseignante n°2, elle, lui donne un 5 et l’enseignante n°3, elle, lui donne une note entre 4 et 5.

Question n°10 : « Quelle est la qualité de son écoute en classe ? » L’enseignante n°1 trouve l’écoute fluctuante et qu’il a de la peine à écouter sans interrompre. Cependant, l’enseignante

n°2 trouve qu’il écoute les consignes de manière satisfaisante, alors que l’enseignante n°3 trouve qu’il arrive très bien à écouter et que c’est très rare qu’il vienne pour demander ce qu’il doit faire. Elle parle de bonne écoute et contredit l’enseignante n°1 en affirmant que Jean est capable d’écouter sans interrompre.

Question n°11 : « Comment réagit-il lorsqu’il a une demande et que l’enseignante est occupée ? » Jean rencontre encore des difficultés à attendre. Cependant, l’enseignante n°1 trouve qu’il est quand même capable d’attendre. L’enseignante n°2 trouve qu’il peut attendre son tour, mais qu’il vient facilement la solliciter. L’enseignante n°3 dit qu’il va faire quelque chose d’autre en attendant, qu’il peut donc différer une demande.

Les dernières questions des entretiens sont à nouveau consacrées aux relations que Jean entretient avec ses pairs. Question n°12 : « Comment se comporte-t-il avec ses camarades ?» Les trois enseignantes trouvent qu’il entretient de bonnes relations avec ses camarades et qu’il les respecte physiquement, qu’il ne les prend plus dans ses bras.

Question n°13 : « Comment collabore-t-il avec ses pairs ? » L’enseignante n°1 pense qu’il s’est amélioré mais souvent, il dirige, à la place de collaborer. L’enseignante n°2 trouve qu’il joue bien avec les autres, il a également une bonne relation avec l’autre lors des leçons d’éducation physique. Elle rajoute qu’il trouve facilement un groupe avec lequel collaborer. En classe, il peut parfois être déçu de ne pas se retrouver dans le groupe qu’il souhaite, mais il va l’accepter. L’enseignante n°3 pense qu’il a plus de peine à collaborer avec des pairs qui ont un moins bon niveau que lui, c’est-à-dire les élèves de 3ème

année. Il travaille plus facilement avec des camarades de son âge qui ont un bon niveau. Il est à noter que Jean va accepter de travailler avec tous les élèves de la classe si cela lui est demandé.

Question n° 14 : « Comment se comporte-t-il lorsqu’il ne peut pas effectuer une tâche dont il a envie ? » L’enseignante n°1 ne trouve pas d’exemple, elle a l’impression que cela va. Selon l’enseignante n°2, il se maîtrise, il accepte en ronchonnant. L’enseignante n°3 pense qu’il est capable de l’accepter.

Question n°15 : « Comment se comporte-t-il lors des activités plus compétitives ? Est-il bon perdant ? » L’enseignante n°1 affirme que Jean aime gagner, et qu’il est mauvais perdant. Il va tout faire pour gagner. L’enseignante n°2 pense que cela reste son cheval de bataille, son

défi. L’enseignante n°3 trouve que, lorsqu’il oublie de lever la main, c’est qu'il a envie de parler le premier. A la question : «Est-il bon perdant ? » elle répond moyen. Cependant, elle dit qu’il est capable de relativiser s’il perd à des jeux de hasard, car il a compris que la chance pouvait avoir un impact sur la partie.

Question n°16 : « Est-il apprécié de ses pairs ? » Les trois enseignantes pensent que Jean est apprécié par ses pairs.

Question n°17 : « Cherche-t-il de l’appui chez ses pairs lorsqu’il est en difficulté dans un travail scolaire ? » Selon ses trois enseignantes, Jean va principalement chercher de l’appui auprès de l’adulte. L’enseignante n°1 pense qu’il va plutôt regarder à côté discrètement, mais ne demandera pas. L’enseignante n°2 rajoute qu’il peut lui arriver de demander de l’aide à la récréation à un camarde s’il rencontre des difficultés.

Question n°18 : « Comment gère-t-il les conflits, les divergences d’opinions ? » L’enseignante n°1 trouve qu’il gère nettement mieux les conflits, les divergences d’opinions. Elle parle de très gros progrès ; avant il tapait, maintenant, plus du tout. L’enseignante n°2 nous dit qu’il accepte que l’autre ait une autre opinion. L’enseignante n°3 pense que l’adulte doit souvent intervenir, mais que, actuellement, s’il devait y avoir un conflit et qu’il ne se fait pas entendre, il va choisir de partir.

Question n°19 : « Est-il capable de verbaliser ses émotions ? » Selon l’enseignante n°1, Jean est actuellement capable de verbaliser ses émotions, il a fait beaucoup de progrès. L’enseignante n°2 trouve que cela reste encore difficile. L’enseignante n°3 pense qu’il n’est pas encore capable de verbaliser ses émotions sur le moment, mais qu’il est capable de le faire au calme lorsque la tension est retombée.

Afin d’avoir une base de comparaison, les remarques parlant de la gestion de l’impulsivité et des comportements au sein du discours des trois enseignantes ont été à nouveau comptabilisées.

Tableau 4 : répartition des remarques ayant trait au comportement N om bre de re m arque s N um éro de la que st ion 2 1 Il cherche le cadre. 1 3 Moi ça m’énerve.

2 4 Son besoin de se faire remarquer reste toujours un souci. 3 5 Qu’il arrête de se faire remarquer.

3 5 Il doit lever la main et ne pas donner la réponse quand il n’est pas interrogé. 1 6 Qu’il lève la main

1 6 Qu’il arrête d’attirer l’attention. 1 7 Il ne fait pas preuve de tolérance.

1 10 Il a de la peine à écouter sans interrompre.

15 Nombre de remarques concernant ce comportement

Le même exercice a été effectué concernant les relations que Jean entretient avec ses pairs. Nous avons comptabilisé les mentions de comportements qui ne semblaient pas adéquats vis à vis de ceux-ci. A nouveau, uniquement les éléments qui nous semblaient significatifs on été relevés.

Tableau 5 : répartition des remarques ayant trait au comportement

N om bre de re m arque s N um éro de la que st ion

1 3 Certains camarades en ont marre.

1 3 Le problème pourrait se situer au niveau des camarades de classe. 2 4 Il a toujours besoin de se faire remarquer.

3 5 Qu’il laisse plus de place à ces camarades. 1 6 Qu’il arrête d’attirer l’attention.

1 13 Il dirige.

1 13 Il a plus de peine à collaborer avec des élèves qui ont un moins bon niveau que lui.

Documents relatifs