• Aucun résultat trouvé

Résultats concernant les espèces de Formicidae capturées dans la région

27

Chapitre 3 – Résultats concernant les espèces de Formicidae capturées dans la région d’étude à l’aide des pots Barber

Ce chapitre regroupe les résultats d’échantillonnage des fourmis dans la région d’étude.

3.1. – Reconnaissance des espèces de fourmis capturées dans les stations d’étude

D’après PERRIER (1940) et BERNARD (1968), le pétiole est le premier caractère à voir dans la détermination des fourmis. Il permet de distinguer entre les différentes sous familles. Les observations faites sur les spécimens de fourmis capturés dans la région d’étude nous a permis de signaler 12 espèces, réparties en trois sous familles à savoir, les Formicinae , les Myrmicinae et les Dolichoderinae (Fig. 10).

Figure 10 – Critère d’identification (pétiole) des sous familles de fourmis (Photo originale)

Dans le tableau 8 sont affichées les sous familles et les espèces de fourmis inventoriées dans la région d’étude.

Tableau 8- Liste des sous familles et des espèces inventoriées dans la région d’étude Sous familles

Espèces

Formicinae Myrmicinae Dolichoderinae

Messor arenarius

Tapinoma nigerrimum Camponotus thoracicus Messor aegyptiacus

Camponotus barbaricus Messor sp.1

Cataglyphis bicolor Messor sp.2

Cataglyphis bombycina Monomorium areniphilum

Pheidole pallidula

28

D’après le tableau 8, 12 espèces de Fourmis sont inventoriées dans la région d’étude, elles sont partagées entre trois sous-familles ; les Myrmicinae, les Dolichoderinae et les Formicinae. La sous famille la plus abondante est celle des Myrmicinae, elle renferme 7 espèces tel queMessor arenarius et Pheidole pallidula. Suivie par là sous famille des Formicinae, représentée par 4 espèces comme Cataglyphisbicolor etCataglyphis bombycina. Puis vient la sous famille des Dolichoderinae, comprenant une seul espèce Tapinoma

nigerrimum.

3.1.1. –Formicinae

Chez les Formicinae, le pétiole entre thorax et abdomen forme une écaille plate et dressée. Dans la présente étude la sous-famille des Formicinae renferme 33,33 % d’espèces inventorié dans les deux régions d’étude. La description des principales espèces inventoriées appartenant à cette sous famille sont exposées dans ce qui va suivre.

3.1.1.1. - Camponotus thoracicus

Fourmis de grande taille (6 à 13mm), connu par le thorax à courbure continue, suivi d’un pétiole à grande écaille. Les antennes sont voisines du clypéus et les ocelles sont très petits. La tête et le thorax de couleur jaune et noire. Tête de forme arrondi.

(Fig. 11).

Chapitre 3 : Résultats

29 3.1.1.2. - Camponotus barbaricus

Chez les Formicinae, le pétiole entre thorax et abdomen forme une écaille plate et dressée. Le gastre, derrière le pétiole, se compose de cinq segments chez les ouvrières et les reines. L’espèce est de grande taille (7 à 15 mm), de couleur brun et noire(Fig. 12).

Fig. 12 -Camponotus barbaricus

3.1.1.3. -Cataglyphis bicolor

Grande fourmis de 6.5 à 10 mm tailles, très agile. Les ouvrières ressemblent aux femelles à tête rouge, thorax et abdomen noir. Contrairement aux males à tête et thorax noire et abdomen rouge (Fig. 13.

Fig. 13 -Camponotus barbaricus

3.1.1.4. - Cataglyphis bambycina

Sa couleur argentée apparait grâce aux nombreux poils qui garnissent son corps par bandes alternées. Tête rouge (Fig. 14).

30

Figure 14 – Cataglyphis bambycina

3.1.2. - Myrmicinae

Les Myrmicinae se distinguent facilement des autres fourmis par leur pétiole abdominal. Il se compose toujours de deux segments en forme de nœuds qui correspondent aux 1er et 2e segments abdominaux. Dans la présente étude la sous-famille des Myrmicinae renferme 58,33% des espèces inventoriés dans la région d’étude. La description morphologiquedes principales espèces appartenant à cette sous famille est exposée dans ce qui va suivre. (Fig. 10).

3.1.2.1. - Messor arenarius

Grosses fourmis noires de 4 à 13 mm, puissamment ridées sur la tête et le thorax. C’est une espèce granivore d’où son nom moissonneur. Premier article du funicule de section arrondie et guère plus long que le second. Des éperons pectinés aux tibias des trois paires de pattes. On peut distinguer à l’intérieure de ces nids des ouvrières simples petites et des grandes à grosse tête (Fig. 15).

-a- Ouvrières -b- tête Figure 15(a, b) -Messor arenarius

Chapitre 3 : Résultats

31 3.1.2.2. - Pheidole pallidula

Fourmis avec taille de 2 à 3 mm .Coloration brun clair. Nettement dimorphes (soldats à grosse tête carrée et ouvrières à tête normale). Elle se caractérise par un épinotum à épines courtes ; antennes de 12 articles, à massue terminale de 3 articles. (Fig. 16).

Figure 16 – -Pheidole pallidula

3.1.2.3. -Cardiocondyla batesii

Petite fourmis de 2 à 3 mm de taille, grêle et élancée à post-pétiole large. Elle est de couleur brune (Fig. 17).

Figure 17 –Cardiocondyla batesii

3.1.3. - Dolichoderinae

Les espèces appartenant à cette sous famille sont caractérisées par un pétiole d’un seul article muni d’une écaille très petite ou nulle, bord postérieur prolongé en coin entre les arêtes frontales, gastre avec 4 segments apparents, aiguillon rudimentaire. Dans la présente étude la sous-famille de Dolichoderinae est représentée par une seule espèce (8,33%), il s’agit

32

de Tapinoma nigerrimum : Elle est caractérisée par un pétiole d’un seul article souvent épigé et d’un épinotum un peu plus élevé que le reste du thorax. Fourmi d’une taille moyenne (2,5 à 4 mm). On peut la reconnaitre par le bord antérieur du clypéus, qui est arrondi et rétréci en avant .Coloration noire et brillante. C’est une espèce assez polymorphe qui recherche les lieux humides.

3.2.- Liste globale des espèces de Formicidae capturées dans les quatre stations d’étude Le tableau 9 regroupe toutes les espèces de fourmis capturées dans les quatre stations d’étude. Tableau 9– Liste globale des espèces de fourmis recensées dans les quatre stations d’étude

Sous familles

Espèces

Fourmicinae Camponotus thoracicus

Camponotus barbaricus

Cataglyphis bicolor

Cataglyphis bombycina

Myrmicinae Messor arenarius

Messor aegyptiacus Messor sp1 Messor sp2 Monomorium areniphilum Pheidole pallidula Cardiocondyla batesii

Dolichoderinae Tapinoma nigerrimum

+: présence ; -absence.

L’échantillonnage dans les déférentes stations, nous a permis de recenser 12 espèces de Formicidae réparties en 3 sous familles dont la sous famille des Myrmicinae est la plus abondante avec 7 espèces, suivie par la sous famille des Formicinae (S = 4 espèces) et celle des Dolichoderinae (S = 1 espèce) (Tab. 9). La station 1 est la plus riche en espèce

avec 10 espèces, suivi par la station 2 (S = 9 espèces), puis la station 3 avec (S = 8 espèces) et en dernier la station 4 (S = 7 espèces).

La moitié des espèces de fourmis (S = 5 espèces) sont enregistrées dans les quatre stations, on peut citer Pheidole pallidula.D’autre part, il existe des espèces qui caractérisent une seule station telle que Tapinoma nigerrimumnotée à station 1 (Tab. 9).

Chapitre 3 : Résultats

33

3.3. – Exploitation des résultats des espèces de Formicidae capturées dans la région d’étude

Cette partie porte sur l’exploitation des résultats par des indices écologiques de composition et de structure.

3.3.1. – Application des indices écologiques de composition aux Formicidae capturées par les pots Barber dans les différents sites d’étude

Dans cette partie, les résultats portant sur les indices écologiques de composition, à savoir la richesse totale, la richesse moyenne, l’abondance relative et la fréquence d’occurrence appliqués au Formicidae capturés dans les différentes stations d’études sont développés.

3.3.1.1. – Richesses totales et moyennes appliquées aux fourmis capturées dans les différents stations d’étude

Les valeurs des richesses totales et moyennes des fourmis piégées dans quatre stations d’étude sont mentionnées dans le tableau 10.

Tableau 10 - Richesses totales et moyennes des espèces de fourmis capturées dans les stations d’étude

Station1 Station2 Station3 Station4

Ni 262 406 382 344

S 10 9 8 7

Sm 1,18 1,21 0,96 1

Ni : Effectif ; S : Richesse totale ; Sm : Richesse moyenne.

Il ressort du tableau 10 que le nombre total des individus des espèces de fourmis recensées dans la région d’étude est égal à 1394 ind. La richesse totale en espèces observées est de 12 espèces. Les valeurs des richesses totales des espèces de fourmis capturées dans les stations d’étude varient entre 10 espèces à la station 1et7 espèces pour la station 4.

34

3.3.1.2. – Abondance relative des fourmis capturées dans les stations d’étude

Le tableau 11, Comprend les valeurs des abondances relatives des espèces de fourmis échantillonnées dans les différentes stations d’étude.

Le tableau 11 affiché ci-dessous montre que, Messor arenarius est l’espèce la plus abondante (AR % = 37,02 %) dans la station 1, suivie par Cataglyphis bicolor (AR = 31,30 %), les autres espèces présentent des fréquences qui fluctuent entre AR = 0,38 % et AR = 11,45 %. Pour la station 2 Messor aegyptiacus domine avec (AR % = 47,54%), suivie parCataglyphis

bicolor(AR % = 25,37%), le reste des espèces mentionnent une abondance relative qui varie

entre AR = 0,25 % et AR = 19,46 %. La station 3 l’espèce la plus signalée est Cataglyphis

bombycina (AR % = 53,93 %), suivie par Pheidole pallidula (AR % = 32,98 %), les autres

notent des valeurs qui se situent entre AR = 0,26 % à AR = 6,28 %.Par ailleurs au station 4, il est à remarquer ladominance de l’espèce Pheidole pallidula (AR% = 34,59 %) suivie par

Chapitre 3 : Résultats

35

Tableau 11 - Valeurs des abondances relatives des espèces de fourmis échantillonnées dans les différentes stations d’étude

Sous familles Espéces Station1 Station2 Station3 Station4

Pi Fo% C Pi Fo% C Pi Fo% C Pi Fo% C

Fourmicinae Camponotus thoracicus 2 1,90 R 1 0,95 R 14 13,33 Acc 14 13,33 Acc

Camponotus barbaricus - - - 14 13,33 Acc 36 34,29 A Cataglyphis bicolor 40 38,10 A 43 40,95 A - - - - Cataglyphis bombycina 2 1,90 R 3 2,86 R 37 35,24 A 16 15,24 Acc

Myrmicinae Messor arenarius 38 36,19 A 31 29,52 A 3 2,86 R 10 9,52 Acc

Messor aegyptiacus 12 11,43 Acc 36 34,29 A 1 0,95 R - - -

Messor sp1 1 0,95 R 2 1,90 R - - - -

Messor sp2 11 10,48 Acc 6 5,71 Acc 1 0,95 1 0,95 R Monomorium areniphilum 8 7,62 Acc 4 3,81 R - - - - Pheidole pallidula 1 0,95 R 1 0,95 R 29 27,62 A 27 25,71 A Cardiocondyla batesii - - - 2 1,90 R 1 0,95 R

Dolichoderinae Tapinoma nigerrimum 9 8,57 Acc - - - -

36

3.3.1.3. – Fréquence d’occurrence des fourmis piégées dans les stations d’étude

Les valeurs des fréquences d’occurrences des fourmis piégées dans les stations d’étude sont mentionnées dans le tableau 12

D’après le tableau 12 affiché ci-dessous, trois classes d’espèces sont notées dans la station 1,il est à noter que les classes accidentelles et rares présentent le même nombre d’espèces (4 espèces) telle que Messor sp.2 (Fo % = 10,48 %), Pheidole pallidula (Fo % = 0,95 %), respectivement. Pour la deuxième station, la classe la plus dominante est celle des espèces rares (5 espèces) telles que Camponotus thoracicus (Fo % = 0.95 %), suivie par les espèces accessoires (3 espèces) comme Cataglyphis bicolor (Fo % = 40,95%), puis les espèces accidentelles (1espèces) est Messor sp.2 (Fo % = 5,71 %). Par ailleurs à la station 3, la classe la plus dominante est celle des espèces rares représenté par 3 espèces comme Cardiocondyla

batesii (Fo% = 1,90%), il est à remarquer un équilibre entre les deux classes accidentelles et

accessoires présentent le même nombre d’espèces (2 espèces).La classe la plus notée dans la station 4 est celle des espèces accidentelles (3 espèces) telles que Messor arenarius (Fo % = 9,52 %) et Cataglyphis bombycina (Fo % = 15,24 %).

Chapitre 3 : Résultats

37

Tableau 12- Valeurs des fréquences d’occurrences des fourmis piégées dans les différentes stations d’étude

Sous familles Espéces Station1 Station2 Station3 Station4

Pi Fo% C Pi Fo% C Pi Fo% C Pi Fo% C

Fourmicinae

Camponotus thoracicus 2 1,9 R 1 0,95 R 14 13,3 Acc 14 13,3 Acc

Camponotus barbaricus - - - 14 13,3 Acc 36 34,3 A

Cataglyphis bicolor 40 38,1 A 43 41 A - - - -

Cataglyphis bombycina 2 1,9 R 3 2,86 R 37 35,2 A 16 15,2 Acc

Myrmicinae

Messor arenarius 38 36,2 A 31 29,5 A 3 2,86 R 10 9,52 Acc

Messor aegyptiacus 12 11,4 Acc 36 34,3 A 1 0,95 R - - -

Messor sp1 1 0,95 R 2 1,9 R - - - -

Messor sp2 11 10,5 Acc 6 5,71 Acc 1 0,95 1 0,95 R

Monomorium

areniphilum 8 7,62 Acc 4 3,81 R - - - -

Pheidole pallidula 1 0,95 R 1 0,95 R 29 27,6 A 27 25,7 A

Cardiocondyla batesii - - - 2 1,9 R 1 0,95 R

Dolichoderinae Tapinoma nigerrimum 9 8,57 Acc - - - -

38

3.3.2. - Indices écologiques de structure appliqués aux fourmis capturées dans les stations d’étude

Les résultats concernant les indices de diversité H’, H’max et E des espèces de fourmis échantillonnées dans les stations d’étude sont mentionnées dans le tableau 13.

Tableau 13 - Valeurs des indices de diversité H’, H’max et E appliqués aux espèces de fourmis échantillonnées dans les stations d’étude

Station1 Station2 Station3 Station4

H' 2,31 1,91 1,62 2,16

Hmax 3,32 3,17 3,00 2,81

E 0,70 0,60 0,54 0,77

H': Indice de diversité de Shannon- Weaver (bits); H'max: Indice de diversité maximal; E: Equitabilité.

La valeur de l’indice de diversité de Shannon-Weaver la plus élevée est notée dans la station 1 (2,31 bits), et la valeur la plus faible est enregistrée dans la station 3 (1,62 bits) (Tab. 13) (Fig. 18).

D’autre part la diversité maximale varie entre 3,32 bits (station 1) et 2,81 bits (station 4). Les valeurs de l’indice de la diversité de Shannon-Weaver élevées expriment la diversité des Formicidae échantillonnées dans les milieux échantillonnés.

Pour les valeurs de l’indice d’équitabilité, elles varient entre 0,54 (station 3) et 0,77 (station 4). Pour la station 3, il est à remarquer que la valeur de l’équitabilité est moyenne (0,5), ce qui nous laisse dire que le milieu échantillonné n’est pas équilibré au terme d’effectifs (dominance de Cataglyphis bombycina).Pour les autres stations les valeurs tendent vers 1, cela reflète une tendance vers l’équilibre entre les effectifs des espèces de fourmis échantillonnées.(Fig. 18).

Chapitre 3 : Résultats

39

Figure 18 - Indices de diversité de Shannon-Weaver, de diversité maximale appliquée aux espèces de fourmis échantillonnées dans les stations d’étude

3.4. – Analyse factorielle des correspondancesappliquée aux fourmis capturées dans les stations d’étude

L’analyse factorielle des correspondances (A.F.C.) porte sur la présence ou l’absence des espèces des fourmis capturées dans les quatre stations d’étude.

Contribution des axes (axe 1, axe 2) :

L’analyse factorielle des correspondances appliquées aux espèces des fourmis en tenant comptede leur présence ou de leur absence en fonction des quatre stations, celle qui est Akfadou, Debila, Bayadah et Robbah permettent de mettre en évidence la répartition des espèces en fonction des axes.

La contribution des espèces des fourmis pour la construction des axes est égale à 83.02 % pour l’axe 1 et 12.02 % pour l’axe 2. Leur somme est égale à 95.03 % et permet de ne retenir que l’axe 1 et 2 pour l’interprétation des résultats.

Cependant, la représentation graphique de l'axe 1 et 2 montre que les quatre stations se trouvent chacune dans un quadrant différent, parce qu’ils possèdent leur propre liste d’espèces des fourmis. (Fig. 19). La station du Akfadou est située dans le premier quadrant. Celle Robbah est positionnée dans le deuxième quadrant, par contre El bayada se trouvent dans le troisième quadrant et Debila est placée dans le quatrième quadrant

Les codes et les abréviations des différentes espèces des fourmis ainsi que leurs présences et absences sont mentionnées dans le tableau 14suivant :

0.00 0.50 1.00 1.50 2.00 2.50 3.00 3.50

Station1 Station2 Station3 Station4

2.31 1.91 1.62 2.16 3.32 3.17 3.00 2.81 H' Hmax Les stations V al e u r s de d ive rsi s

40

Tableau 14- Codes et abréviations, ainsi que la présence et absences des différentes espèces des fourmis capturées dans les stations d’étude.

Espéces Codage Akfadou Debila Bayadha Robah

Camponotus thoracicus Camt + + + +

Camponotus barbaricus Camb - - + +

Cataglyphis bicolor Catabi + + - -

Cataglyphis bombycina Catabo + + + +

Messor arenarius Messar + + + +

Messor aegyptiacus Messae + + + -

Messor sp1 Messa1 + + - -

Messor sp2 Messa2 + + + +

Monomorium areniphilum Monoar + + - -

Pheidole pallidula Pheipa + + + +

Cardiocondyla batesii Cardib - - + +

Tapinoma nigerrimum Tapin + - - -

Présence (+), Absence (-).

En ce qui concerne la répartition des espèces en fonction de l'axe 1 et de 1 'axe 2 (Fig. 19), nous remarquons la formation de 4 groupement :

Les espèces Messor arenarius (Messar), Cataglyphis bombycina (Catabo), Messor sp2 (Messa2), Pheidole pallidula (Pheipa) forment le groupement A. Ces espèces sont notées dans toutes les stations.

Le groupement B représente les espèces Camponotus barbaricus (Camb) et Cardiocondyla

batesii (Cardib) est enregistrées dans les stations El bayadah et Robah.

Le groupement C contenant les espèces communes entre les stations Akfadou et Debila. Ces espèces sontMonomorium areniphilum (Monoar), Messor sp1 (Messa2) et Cataglyphis

bicolor (Catabi).

Par contre le groupement D représente l’espèceTapinoma nigerrimum (Tapin) constitue une espèce très caractéristique de la station Akfadou de la faite qu’elle n’est signalée que pendant cette station (Fig. 19).

Chapitre 3 : Résultats

41

Figure 19 : Analyse factorielle de correspondance appliquée aux espèces des fourmis capturées en fonction des stations.

Akfadou Debila Bayadha Robbah Camt Camb Catabi Catabo Messar Messae Messa1 Messa2 Monoar Pheipa Cardib Tapin -0.5 0 0.5 1 1.5 -2 -1.5 -1 -0.5 0 0.5 1 1.5 F 2 (12 ,02 %) F1 (83,02 %)

Graphique symétrique

(axes F1 et F2 : 95,03 %)

Colonnes Lignes A B C D

43

Chapitre 4 – Discussion sur les espèces de Formicidae capturées dans la région d’étude

Documents relatifs