• Aucun résultat trouvé

Résultats de la comparaison du champ visuel FDT et de l’OCT du complexe

PARTIE II : PARTIE CLINIQUE

II. Résultats

2. Résultats de la comparaison du champ visuel FDT et de l’OCT du complexe

Nous allons maintenant comparer les résultats obtenus par le champ visuel FDT et l’OCT du complexe ganglionnaire maculaire des 67 yeux compris dans cette étude.

Ce graphique représente le taux de champs visuels FDT normaux et pathologiques compris dans cette étude. Nous pouvons constater que le taux de champs visuels FDT pathologiques est bien plus inférieur à celui des champs visuels normaux, avec 7% de pathologiques contre 93% de normaux.

93% 7%

Champs visuels FDT

52

Ce graphique représente le taux d’OCT du complexe ganglionnaire maculaire normaux et pathologiques compris dans l’étude. Nous pouvons observer que le taux d’OCT pathologiques est inférieur à celui des OCT normaux.

Toutes fois, l’écart entre les OCT normaux et pathologiques est bien moins important que la différence existante entre les champs visuels FDT normaux et pathologiques.

72% 28%

OCT du complexe ganglionnaire

macualire

53

Ce graphique représente la comparaison entre les champs visuels FDT et les OCT du complexe ganglionnaire maculaire de l’étude.

Plus de la moitié des yeux de l’étude, soit 67%, ont un champ visuel et un OCT normaux.

Tout de même, 25% des yeux compris dans cette étude ont un champ visuel FDT normal et un OCT du complexe ganglionnaire maculaire anormal. Nous constatons que seulement 5% ont un FDT pathologique et un OCT normal. Et nous retrouvons les deux examens pathologiques pour 3% des yeux.

Parmi les yeux ayant un champ visuel FDT et un OCT du complexe ganglionnaire maculaire normaux, nous constatons tout de même que plus d’un quart ont un traitement contre l’hypertonie oculaire.

Parmi les yeux ayant un champ visuel FDT normal et un OCT du complexe ganglionnaire maculaire pathologique, une majorité (79%) ont un traitement contre l’hypertonie oculaire. Tant dis, que parmi les yeux ayant un champ visuel FDT pathologique et un OCT normal, seulement 33% sont traités pour une hypertonie oculaire.

Tous les yeux ayant un champ visuel FDT et un OCT pathologiques ont un traitement contre l’hypertonie oculaire.

67% 25%

5% 3%

Comparaison champ visuel FDT et

OCT

Champ visuel FDT et OCT normaux

Champ visuel FDT normal et OCT pathologique Champ visuel FDT pathologique et OCT normal Champ visuel FDT et OCT pathologiques

54

3. Limites de l’étude

La principale limite de cette étude a été l’interprétation des OCT du complexe ganglionnaire maculaire du fait qu’il n’existe aucune valeur de référence pour l’épaisseur de la couche des cellules ganglionnaires.

Une autre limite de cette étude a été la recherche des dossiers. En effet, elle fut freinée car nous n’avons aucun moyen informatique de savoir si les patients ont réalisé un champ visuel FDT.

Pour terminer, tous les patients ayant eu un champ visuel FDT n’ont pas eu l’OCT qui nous intéresse dans cette étude, ce qui a considérablement réduit le nombre de patients intégrés dans l’étude. Nous avons donc un nombre insuffisant de patients pour réellement interpréter les résultats.

55

III.

Discussion

Dans notre étude, une majorité d’yeux (67%) ont un champ visuel FDT et un OCT du complexe ganglionnaire maculaire normaux. Nous pouvons donc dire qu’il existe une réelle cohérence dans la réalisation de ces deux examens pour le dépistage du glaucome. De plus, nous avons pu constater que plus d’un quart des patients (33%) ayant un champ visuel FDT et un OCT normaux ont un traitement contre l’hypertonie oculaire. Nous pouvons nous interroger sur l’utilité de ce traitement. En effet, les traitements contre l’hypertonie oculaire, surtout chez des patients jeunes, est défavorable à une éventuelle chirurgie. Depuis que l’OCT du complexe ganglionnaire maculaire est utilisé en plus du champ visuel FDT, dans le service d’ophtalmologie du CHU Gabriel Montpied, beaucoup de traitements ont été arrêtés. En effet, nous savons grâce à l’étude OcularHypertensionSurvey qu’environ 50% des hypertonies oculaires se convertissent en neuropathies glaucomateuses à 5 ans.

En revanche, une minorité d’yeux de l’étude (3%) ont un champ visuel FDT et un OCT du complexe ganglionnaire maculaire pathologiques, nous pouvons en déduire qu’ils ont forcément une atteinte glaucomateuse. Ils devront donc effectuer un champ visuel automatisé afin d’évaluer les déficits de leur champ visuel. Un traitement a déjà été mis en place pour ces 3%.

Nous rappelons que dans cette étude 25% des yeux ont un champ visuel FDT normal et un OCT du complexe ganglionnaire maculaire pathologique, et seulement 5% ont un champ visuel FDT pathologique et un OCT normal. Le fait que nous trouvions un nombre plus important d’yeux avec une atteinte à l’OCT avant l’atteinte du champ visuel FDT par rapport au petit nombre ayant une atteinte au champ visuel FDT avant l’atteinte à l’OCT, nous fait penser que l’OCT permet de mettre en évidence un déficit glaucomateux de façon plus précoce que le champ visuel FDT. De plus, cela confirme que le plus souvent l’atteinte glaucomateuse est pré- périmétrique.

Nous constatons également que 79% des yeux ayant un champ visuel FDT et un OCT pathologique ont un traitement, alors que seulement 33% des yeux ayant un champ visuel FDT pathologique et un OCT normal ont un traitement. Nous pouvons alors nous demander s’il ne serait pas intéressant de traiter également les personnes ayant une atteinte au champ visuel FDT afin de prévenir toutes atteintes des fibres optiques.

56

Conclusion

L’étude clinique de ce mémoire nous permet de penser que l’OCT du complexe ganglionnaire maculaire a tendance à se dégrader de façon plus précoce que le champ visuel FDT.

Tout de même, ces deux examens sont très complémentaires dans le diagnostic du glaucome. En effet, ils permettent une exploration de l’atteinte structurelle des fibres nerveuses et une de l’atteinte fonctionnelle du champ visuel. L’association de ces deux examens permet donc un dépistage très efficace des glaucomes pré- périmétriques.

Le nombre insuffisant de patients compris dans l’étude ne nous permet pas de conclure de façon certaine. Il serait donc intéressant de reprendre cette étude afin d’inclure de futurs patients pour mettre réellement en évidence quel examen permet de traduire une atteinte glaucomateuse précoce.

En effet, le glaucome reste une pathologie affectant un nombre de personne important et est la deuxième cause de cécité dans les pays développés. C’est pour cela que le dépistage de cette pathologie est important pour l’avenir afin de traiter au plus tôt et de conserver la fonction visuelle intacte le plus longtemps possible.

Ceci sera possible grâce à une collaboration étroite entre les ophtalmologistes qui explorent l’appareil visuel dans sa totalité et les orthoptistes qui les aident dans la réalisation des examens complémentaires.

57

BIBLIOGRAPHIE

[1] Chiambaretta F, Pilon F, Gerard M et Rigal D. Cornée : méthodes d’examen et sémiologie. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Ophtalmologie, 21-200-A-10, 2001, 16p. P.5.

[2] Cotinat J. Microscopie spéculaire de l’endothélium cornéen. Journal Français d’Ophtalmologie (Massons, Paris), 1999 ; 22, 2, 255-261. P.256.

[3] Cours réalisés par les médecins et internes en ophtalmologie du service d’ophtalmologie du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand. 2013-2014.

[4] Detry-Morel M. Utilité de la pachymétrie cornéenne dans l’hypertension oculaire et le glaucome chronique. Bull. Soc. Belge Ophtalmol., 293, 1-9, 2004. P.4.

[5] F. Aptel, A. Bastelica, H. Bresson-Dumont, N. Collignon, P. Denis et J.P. Nordmann, SFO. Prise en charge d’une hypertonie oculaire isolée.

[6] H. Merle, A. Renard, A. Donnio, R. Richer, L. Ayéboua, G. Ensfelder et E. Ventura. Dépistage du glaucome en Martinique : résultats au sein d’une population de 813 salariés horpitaliers. Journal Français d’Ophtalmologie (Masson, Paris), 2004 ; 27, 2, 136-142. P.137.

[7] Jean-François Rouland. Anatomie de la papille optique. EMC – Ophtalmologie 1997 : 1-0 [Article 21-0080A-05].

[8] Lachkar Y, Ecoffet M et Berkani M. Dépistage du glaucome chronique à angle ouvert. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Ophtalmologie, 21-275-A-20, 2001, 14p. P.3.

[9] Lachkar Y, Ecoffet M et Berkani M. Dépistage du glaucome chronique à angle ouvert. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Ophtalmologie, 21-275-A-20, 2001, 14p. P.6 et 7.

[10] Lachkar Y, Ecoffet M et Berkani M. Dépistage du glaucome chronique à angle ouvert. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Ophtalmologie, 21-275-A-20, 2001, 14p. P.7.

[11] Lachkar Y, Ecoffet M et Berkani M. Dépistage du glaucome chronique à angle ouvert. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Ophtalmologie, 21-275-A-20, 2001, 14p. P.8 à 12.

[12] Matonti F. Tomographie par cohérence optique en domaine spectral du segment antérieur : la 3e dimension. Journal Français d’Ophtalmologie (Elsevier-Massons), 2009 ; 32, 727-734. P.728.

58

[13] Mouillon M et Bru MM. Anatomie de l’angle iridocornéen. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Ophtalmologie, 21-003-C-10, 2000, 10p. P.1 et 2.

[14] Ouarda N. OCT du pôle postérieur : quel apport ? Mémoire pour l’obtention du diplôme de spécialiste en médecine. 2014. P.34 à 42.

[15] Renard J.-P. Analyse du complexe ganglionnaire cellulaire maculaire (GCC) en tomographie par cohérence optique (SD-OCT) dans le glaucome. Journal Français d’Ophtalmologie (Elsevier-Massons), 2013 ; 36, 299-309. P.301.

[16] sanotek.com

[17] Service évaluation des actes professionnels, HAS. Tomographie du segment postérieur de l’œil par scanographie à cohérence optique. 2007. P.4.

[18] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.16

[19] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.17 et 18.

[20] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.22.

[21] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.24.

[22] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.25 à 28.

[23] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.39.

[24] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.39 à 41.

[25] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.42.

[26] Service évaluation médico-économique et santé publique, HAS. Dépistage et Diagnostic Précoce du Glaucome : problématique et perspectives en France. 2006. P.42 et 43.

59

ANNEXE

60

N° du

patient Age Sexe Œil

Acuité visuelle Pachymétrie Tonus oculaire Traitement Champ visuel FDT OCT 1 73 F OD 9/10eme 534 16 travatan et

alphagan atteint atteint OG 9/10eme 531 10 travatan et

alphagan normal atteint

2 63 M OD 10/10eme 649 16 / normal atteint

OG 10/10eme 637 17 / normal atteint

3 54 F OD 10/10eme 445 19 / normal normal

OG 10/10eme 443 19 / normal normal

4 73 F OD 10/10eme 553 14 / atteint normal

5 67 M OD 10/10eme 524 16 / normal normal

OG 8/10eme 534 15 / atteint normal

6 53 F OD 10/10eme 613 19 monoprost normal normal

OG 10/10eme 598 19 monoprost normal normal

7 64 F OD 8/10eme 621 23 geltim normal atteint

OG 10/10eme 615 24 geltim normal atteint

8 67 F OD 10/10eme 506 10 / normal normal

OG 8/10eme 542 11 / normal normal

9 73 F OD 6/10eme 450 12 lumigan normal normal

10 45 F OD 10/10eme 584 17 / normal normal

OG 10/10eme 599 17 / normal normal

11 73 M OD 10/10eme 627 20 / normal normal

OG 10/10eme 616 20 / normal normal

12 56 F OD 10/10eme 653 23 / normal normal

OG 10/10eme 638 24 / normal normal

13 73 F OD 10/10eme 567 17 / normal normal

OG 10/10eme 562 19 / normal normal

14 68 M OD 10/10eme 570 11 / normal normal

OG 10/10eme 570 14 / normal normal

15 71 M OD 8/10eme 560 17 / normal normal

OG 8/10eme 560 17 / normal normal

16 64 F OD 7/10eme / 15 / normal normal

OG 9/10eme / 13 / normal normal

17 66 M OD 10/10eme / 17 / normal normal

OG 10/10eme / 17 / normal normal

18 55 M OD 10/10eme 527 17 / normal atteint

OG 10/10eme 517 19 / normal atteint

19 70 M OD 10/10eme 570 18 ganfort normal normal

20 68 M OD 10/10eme 547 21 monoprost normal atteint OG 9/10eme 574 25 monoprost normal atteint

21 54 F OD 10/10eme 606 14 ganfort normal normal

61

N° du

patient Age Sexe Œil

Acuité visuelle Pachymétrie Tonus oculaire Traitement Champ visuel FDT OCT

22 84 M OD 10/10eme 597 13 / normal normal

OG 9/10eme 618 13 / normal normal

23 67 F OD 10/10eme 454 13 ganfort normal normal

OG 10/10eme 452 12 ganfort normal normal

24 46 M OD 10/10eme 535 14 cosopt atteint atteint

OG 10/10eme 539 14 geltim normal normal

25 76 F OD 10/10eme 467 10 ganfort normal atteint

OG 10/10eme 502 10 ganfort normal atteint

26 42 M OD 10/10eme 614 12 ganfort normal atteint

OG 10/10eme 612 19 ganfort normal atteint

27 50 M OD 10/10eme 524 14 / normal normal

OG 10/10eme 530 14 / normal normal

28 77 M OG 10/10eme 568 14 geltim normal atteint

29 66 F OD 10/10eme / 20 monoprost normal normal

OG 10/10eme / 20 monoprost normal atteint

30 61 M OD 10/10eme 540 16 cosopt normal normal

OG 10/10eme 540 17 cosopt normal normal

31 67 M OD 10/10eme 508 19 lumigan normal atteint

OG 10/10eme 494 18 lumigan normal atteint

32 62 F OD 10/10eme 480 14 monoprost normal normal

OG 10/10eme 479 14 monoprost normal normal

33 72 F OD 6/10eme 576 17 / normal normal

OG 10/10eme 586 14 / normal normal

34 28 M OG 10/10eme 559 13 geltim normal normal

35 67 M OD 7/10eme 501 20 azarga normal normal

OG 7/10eme 530 17 azarga normal normal

36 52 F OD 10/10eme 540 16 / normal normal

Documents relatifs