• Aucun résultat trouvé

Résultats basés sur les mesures objectives

4.4 R ESULTATS

4.4.1 Résultats basés sur les mesures objectives

Les résultats basés sur les mesures objectives comprennent les variables dépendantes suivantes : la performance dans la mission, le temps de négligence et le respect des LoA proposés.

Performance dans la mission

Effet des « conditions expérimentales » : la Figure 4-17 montre l’effet des conditions expérimentales sur la performance dans la mission. Les moyennes ainsi que les écarts types sont indiqués pour les deux conditions.

Figure 4-17 Performance dans la mission en fonction des conditions expérimentales

On a remarqué que la moyenne de la performance est plus élevée dans la condition WithInfo que dans la condition WithoutInfo. Néanmoins, le test ANOVA a montré que cette différence n’est pas statistiquement significative (F(1,16)2,1153,p0,16517).

Les scores moyens des objets trouvés dans les conditions expérimentales ont été comparés. Le score a été significativement plus élevé dans la condition WithInfo que dans la condition WithoutInfo ( F(1,16)6, 4000,p0,02229 ). Les temps passés pour l’accomplissement de la mission ont été également comparés. Il existe une légère différence entre les deux conditions (la moyenne a été plus élevée dans la condition WithInfo) mais avec une différence non significative. Suite à ces deux résultats et puisque la performance dans la

Lydia HABIB - February 2020 127 mission est calculée à partir du temps de l’accomplissement de la mission et du nombre d’objets trouvés (cf. section 4.3.4), on peut noter que la différence de performance dans la mission est principalement due à la différence dans le score relatif au nombre d’objets trouvés par les participants.

En outre, les analyses répétées de l’ANOVA ont montré une tendance à la différence significative du score des objets trouvés et du temps passé dans l’exécution de la mission entre les conditions expérimentales (F(2,15)3,0026,p0,08003). Cependant, on pourrait supposer que le temps nécessaire pour accomplir la mission est inversement proportionnel au nombre de victimes et dangers trouvés. En d’autres termes, plus le participant est rapide dans l’exécution de la mission, moins il est capable de localiser tous les objets à rechercher.

Effet de « la fréquence de pratique des jeux vidéo » : nous avons remarqué une différence de performance entre les participants suivant la fréquence à laquelle ils s’adonnent aux jeux vidéo par semaine. Toutefois, le test ANOVA a montré que cette différence n’atteignait pas le seuil de significativité statistique (F(2,12) 1,7289, p0,21102).

Effet de l’interaction « conditions expérimentales x fréquence de jeu » : l’effet de l’interaction entre la condition expérimentale et la fréquence à laquelle les participants s’adonnent aux jeux vidéo sur la performance dans la mission est jugée marginalement significative ( F(2,12)3,1946,p0,07721). Contrairement aux joueurs non assidus, les joueurs assidus ont réalisé une meilleure performance dans la condition WithInfo.

Temps de négligence

Effet des « conditions expérimentales » : le temps de négligence des robots par les participants dans chaque condition expérimentale est présenté sur la Figure 4-18.

Figure 4-18 Temps de négligence en fonction des conditions expérimentales

Chapitre 4. Implémentation et évaluation de la coopération homme-robots dans le cadre de la gestion de crise

Lydia HABIB - February 2020 128

est supérieure à celle dans la condition WithoutInfo. Le test ANOVA a conclu que cette différence n’est pas statiquement significative (F(1,16)0,83682,p0,37389). En outre, nous avons constaté une relation forte entre le temps de l’accomplissement de la mission et le temps de négligence (corrélation significative de 0,86). Les participants prennent plus de temps pour accomplir la mission lorsqu’ils négligent souvent un des robots et, quand ils ont des difficultés à utiliser et interagir avec les deux simultanément.

Effet de « la fréquence de pratique des jeux vidéo » : le test ANOVA a montré un effet significatif de la fréquence de jeu aux jeux vidéo sur le temps de négligence des robots (

(2,15) 4,9813, 0,02193

F p ). Les participants qui jouent occasionnellement aux jeux vidéo ont marqué un temps de négligence nettement plus élevé que ceux qui y jouent souvent ou très souvent.

Effet de l’interaction « conditions expérimentales x fréquence de jeu » : l’interaction entre les conditions expérimentales et la fréquence de jeux vidéo a révélé une tendance à la significativité statistique (F(2,12)3,1994,p0,07697). Les participants qui jouent souvent et très souvent aux jeux vidéo ont réalisé un temps de négligence moins élevé dans la condition WithInfo que dans la condition WithoutInfo. À l’opposé, les participants qui consacrent moins de temps aux jeux vidéo, réalisent un temps de négligence plus élevé.

Respect des LoA proposés

Effet des « conditions expérimentales » : la Figure 4-19 montre l’effet des conditions expérimentales sur le respect des LoA proposés. Une différence entre les conditions expérimentales est relevée.

Figure 4-19 Respect des LoA proposés en fonction des conditions expérimentales

On note que les LoA proposés sont plus respectés par les participants dans la condition WithInfo que dans la condition WithoutInfo. Une hypothèse serait que les participants dans la

Lydia HABIB - February 2020 129 condition WithInfo adhèrent davantage aux LoA proposés, grâce aux informations sur l’environnement opérationnel affichées sur l’interface tactique. Autrement dit, le LoA proposé à chaque secteur a été justifié dans la condition WithInfo par les informations fournies sur la complexité de la mission et de l’environnement. En revanche, le test ANOVA indique une différence non statistiquement significative (F(1,16) 0,34783, p0,56358).

Les conditions expérimentales n’ont donc pas d’effet significatif sur le respect des LoA proposés. Notre intérêt s’est ensuite porté sur l’étude de l’impact des conditions expérimentales et sa significativité sur le respect d’un LoA en particulier. Le LoA le plus respecté dans les deux conditions expérimentales est également identifié. Le test ANOVA a souligné un effet significatif sur le respect du LoA autonome (autonomous) (F(1,16)4,9655,p0,04055). Le LoA manuel (remote control) a été le LoA le plus respecté par les participants (cf. Figure 4-20).

Figure 4-20 Respect des LoA proposés

Effet de « la fréquence de pratique des jeux vidéo » : l’ANOVA réalisée sur l’effet de la fréquence à laquelle les participants s’adonnent aux jeux vidéo sur le respect des LoA proposés a révélé un résultat à tendance statistiquement significative (

(1,16) 3,1009, 0,07462

F p ). Les joueurs non assidus ont tendance à mieux respecter les LoA proposés.

Effet de l’interaction « conditions expérimentales x fréquence de jeu » : l’interaction entre l’effet des conditions expérimentales et la fréquence de pratique des jeux vidéo sur le respect des LoA proposés n’a souligné aucune différence statiquement significative (

(2,12) 0,46932, 0,63644

F p ).

Documents relatifs