• Aucun résultat trouvé

____________________________________________________Les Réseaux Mobiles Ad hoc

2.1 Les réseaux sans fil Ad hoc

Les réseaux sans fil les plus couramment déployés aujourd’hui s’appuient sur des infrastructures fixes : sites accueillant des stations de base dans le cas des réseaux cellulaires ou câbles pour les infrastructures filaires. La connectivité entre les différents éléments du réseau y est organisée et centralisée.

Les réseaux ad hoc sont des réseaux sans fil formés par des personnes ou des appareils, appelés nœuds, qui communiquent entre eux sans passer par une autre infrastructure et sans que ces communications nécessitent une administration centrale. Les appareils en question peuvent être aussi variés que des ordinateurs, des PDA, des téléphones mobiles, etc. Chaque nœud du réseau est équipé d’une interface radio, qui peut être différente d’un nœud à l’autre : Bluetooth™, Wifi, UWB, … et reste libre d’intégrer ou de quitter le réseau. A condition qu’il y ait suffisamment de nœuds dans une zone, le réseau s’adapte spontanément, pour répondre à un besoin, d’où la terminologie ad hoc (en latin : pour cela) et se configure de façon complètement autonome et dynamique en fonction des possibilités de connexions existantes. Même si l’exemple peut paraître simpliste, échanger des données entre plusieurs PC connectés par une liaison infrarouge consiste à créer un réseau ad hoc fixe. Lorsque les nœuds des réseaux ad hoc sont mobiles, on parle de MANET (Mobile Ad hoc NETwork). [13] Ce chapitre se concentre sur ces MANET. Après avoir décrit les réseaux ad hoc et leurs principales caractéristiques, ainsi que leurs domaines d’application, nous présenterons le problème de routage dans les réseaux Ad Hoc, ainsi que les principes des protocoles de routages Ad hoc les plus connus.

2.1.1 Le concept

Le concept des réseaux mobiles ad hoc tente d'étendre les notions de la mobilité à toutes les composantes de l'environnement. Ici, contrairement aux réseaux basés sur la communication cellulaire, aucune administration centralisée n'est disponible, ce sont les nœuds mobiles eux mêmes qui forment, d'une manière ad hoc, une infrastructure du réseau. Aucune supposition ou limitation n'est faite sur la taille du réseau ad hoc, le réseau peut contenir des centaines ou des milliers d'unités mobiles. [14]

2.1.2 Modélisation

Un réseau mobile Ad Hoc, appelé généralement MANET (Mobile Ad hoc NETwork), consiste en une grande population, relativement dense, d'unités mobiles qui se déplacent dans un territoire quelconque. Le seul moyen de communication est l'utilisation « des ondes radio » qui se propagent entre les différents nœuds mobiles, sans l'aide d'une infrastructure préexistante ou administration centralisée. Un réseau ad hoc peut être modéliser par un graphe Gt = (Vt, Et) où Vt représente l'ensemble des nœuds (i.e. les unités ou les hôtes mobiles) du réseau et Et modélise l'ensemble des connections qui existent entre ces nœuds (figure6). Si e = (u, v) appartient à Et, cela veut dire que les nœuds u et v sont en mesure de communiquer directement à l'instant t.

____________________________________________________Les Réseaux Mobiles Ad hoc

51 La figure 6 représente un réseau Ad hoc de 7 unités mobiles sous forme d’un graphe:

Figure 6: La modélisation d'un réseau ad hoc.

La topologie du réseau peut changer à tout moment (voir la figure 7). Elle est donc dynamique et imprévisible ce qui fait que la déconnexion des unités soit très fréquente. [14]

____________________________________________________Les Réseaux Mobiles Ad hoc

2.1.3 Applications

La particularité du réseau Ad hoc est qu’il n’a besoin d’aucune installation fixe, ceci lui permettant d’être rapide et facile à déployer. Les applications tactiques comme les opérations de secours, militaires ou d’explorations trouvent en Ad Hoc, le réseau idéal. La technologie Ad Hoc intéresse également la recherche, des applications civiles sont apparues. On distingue :

· Les services d’urgence : opération de recherche et de secours des personnes, tremblement de terre, feux, inondation, dans le but de remplacer l’infrastructure filaire.

· Le travail collaboratif et les communications dans des entreprises ou bâtiments : dans le cadre d’une réunion ou d’une conférence par exemple.

· Home network : partage d’applications et communications des équipements mobiles.

· Applications commerciales : pour un paiement électronique distant (taxi) ou pour l’accès mobile à l’Internet, où service de guide en fonction de la position de l’utilisateur.

· Réseaux de senseurs : pour des applications environnementales (climat, activité de la terre, suivi des mouvements des animaux, . . . etc.) ou domestiques (contrôle des équipements à distance).

· Réseaux en mouvement : informatique embarquée et véhicules communicants. · Réseaux Mesh : c’est une technologie émergente qui permet d’étendre la portée d’un

réseau ou de le densifier. [15]

2.1.4 Caractéristiques

Les réseaux mobiles ad hoc sont caractérisés par ce qui suit :

Une topologie dynamique:

Les unités mobiles du réseau, se déplacent d'une façon libre et arbitraire. Par conséquent la topologie du réseau peut changer, à des instants imprévisibles, d'une manière rapide et aléatoire. Les liens de la topologie peuvent être unis ou bidirectionnels.

Une bande passante limitée:

Un des caractéristiques primordiales des réseaux basés sur la communication sans fil est l'utilisation d'un médium de communication partagé. Ce partage fait que la bande passante réservée à un hôte soit modeste.

____________________________________________________Les Réseaux Mobiles Ad hoc

53

Des contraintes d'énergie :

Les hôtes mobiles sont alimentés par des sources d'énergie autonomes comme les batteries ou les autres sources consommables. Le paramètre d'énergie doit être pris en considération dans tout contrôle fait par le système.

Une sécurité physique limitée :

Les réseaux mobiles ad hoc sont plus touchés par le paramètre de sécurité, que les réseaux filaires classiques. Cela se justifie par les contraintes et limitations physiques qui font que le contrôle des données transférées doit être minimisé.

L'absence d'infrastructure :

Les réseaux ad hoc se distinguent des autres réseaux mobiles par la propriété d'absence d'infrastructures préexistante et de tout genre d'administration centralisée. Les hôtes mobiles sont responsables d'établir et de maintenir la connectivité du réseau d'une manière continue. [6]

2.1.5 Avantages des réseaux Ad hoc

Parmi les avantages de ces réseaux, citons :

· La rapidité de mise en place, · Un coût faible,

· L’indépendance, technique et commerciale, vis à vis de points d’accès,

· La robustesse du par une conception évolutive et dynamique et adaptée intrinsèquement à la mobilité. [13]