• Aucun résultat trouvé

Le réseau de distribution

Introduction :

L’eau stockée dans le réservoir, doit être distribué à l’aide des canalisations connectées entre elle sur lesquelles des branchements seront piquées en vue de satisfaire le consommateur. Toutes fois une étude préliminaire doit être faites à fin d’attribuer un diamètre adéquat à la canalisation, permettant d’assure le débit maximal à tous les besoins domestique, industrie ou agricole.

I. Les types de réseau :

Suivant la structure et l’importance de l’agglomération on distingue les différents types de réseau de distribution dont :

1) Réseau ramifié. 2) Réseau maillé. 3) Réseau étagé.

I. 1) Réseau ramifié :

Le réseau ramifié est constitué par une conduite principale et des conduites secondaires branchées tout le long de la conduite principale. C’est un réseau arborescent (ramifié) qui n’assure aucune distribution de retour. Il suffit qu’une panne se produise sur la conduite principale, toute la population à l’aval sera privée d’eau.

I. 2) Réseau étagé :

Le réseau étagé est caractérisée par les différances de niveau très important ; ce qui fait la distribution de l’eau par le réservoir donne des fortes pressions au point le plus bas (norme de pressions ne sont pas respectées). En effet ce

Système nécessites une installation d’un réservoir intermédiaire alimenter par le premier qui permet de régularisés la pression dans le réseau.

I. 3) Réseau maillé :

Un réseau maillé est constitué d’une série des tronçons disposées de telle manière qu’il soit possible de décrire une ou plusieurs boucles fermées, on suivant son tracées ; contrairement au réseau ramifié.

Le réseau maillé assure une distribution de retour en cas de panne d’un tronçon. Ils sont utilisés généralement dans les zones urbanisées et tendent à se généralisé dans les agglomérations rurale sous forme associées a des résumés ramifiés (Limitation de nombres de maille en conservant certaine ramification. Bien que son cout soit élevé ; il reste préférable au réseau ramifié car : dans le cas d’une fuite dans une conduite on peut la réparer sans faire couper l’alimentation de la ville. Ce réseau présente les avantages suivants :

1) Une alimentation de retour.

2) Isolation du tronçon accidenté par une simple manœuvre de robinet.

II. Conception d’un réseau :

Pour concevoir un réseau de distribution nous soumis appelles à prendre en compte un certain nombre des facteurs, qui peuvent influencer sur le réseau parmi lequel, nous avons :

1) L’emplacement des cartiers.

2) L’emplacement des consommateurs. 3) Le relief.

4) Le souci d’assurer un service souple et précis.

III. Principe de tracé du réseau :

Le tracé de notre réseau de distribution à été conçu en tenant compte des paramètres suivants :

3) Déterminer l’itinéraire (sens) principale pour assurer la distribution aux consommateurs.

4) Tracer les conduites principales, parallèlement entre elles et doivent être situés sur les cotes les plus élevés pour bien répartir l’eau.

5) Les conduites principale doit être relier entre elle, par les conduites secondaires pour former des boucles à fin d’alimenter l’intérieur des quartiers.

IV. Choix du système de distribution :

Dans l’alimentation en eau potable ; on distingue deux principaux systèmes de distributions :

1) Système à réservoir de tête.

2) Système à contre réservoir ou à injection directe.

Vu à la configuration du terrain de site, nous avons opté dans notre étude pour le système à réservoir de tête.

V. Choix du type de matériaux :

Dans le but de bon choix de type de matériau ; on prend en compte les paramètres suivantes :

1) Le diamètre.

2) La pression du service à supportées par le matériau. 3) Les conditions de pose.

4) Le prix.

5) La durée de vie de matériau.

6) La disponibilité de ce dernier sur le marché. Dans notre cas nous avons opté pour les conduites en PEHD.

Les conduites devront transiter les eaux avec plus fort débit instantané l’heure de pointe ainsi l’heure pour laquelle la consommation est minimale.

Le dimensionnement et la détermination des débits dans un réseau maillé s’effectuent de la manière suivante, tout à bord nous déterminant :

1) Les débits de route pendant les heures considérées. 2) Le débit spécifique en considérant les débits de route. 3) Les débits supposés concentrés aux nœuds.

Et nous avons comme donné la longueur de chaque tronçon du réseau maillé.

VI. 1) Calcul des débits :

VI. 1) 1) Débits de route :

Il se définit comme étant le débit répartis uniformément le long d’un tronçon du réseau. Le débit de route est donné par la relation suivante :

Qr= Qcons - Q conc.

Avec : Qr :la somme du Q de route (débit de chaque tronçon). Qcons: la somme du débit consommé.

Q conc.: la somme du débit concentre Avec Q conc = Q ind+ Q ferme.

Q ind: la somme Q consommé par industrie.

Q ferme: la somme des débits consommés par les fermes.

VI. 1) 2) : Débit spécifique :

Pour pouvoir utiliser le concept du débit spécifique ; nous supposons que les habitants sont répartis uniformément tous le long du réseau, le débit spécifique est donné par la relation suivante :

Avec : Qsp: débit spécifique (l s ml).

Li: somme des longueurs des tronçons du réseau (m). Et pour le calcul le débit de route de chaque tronçon :

Qr= Qsp* L i.

VI. 1) : 3) : Les débits aux nœuds :

Le débit au nœud est celui qui est concentré à chaque point de jonction des conduites du réseau ; il doit être déterminé à partir de la relation suivante : Qn= 0.55 Qr i+ Q conc.

Avec Qn: débits aux nœuds

Qr i : somme des débits route des tronçons relier au nœud i. Q conc.: Débit concentre au nœud i

Avant de procéder au dimensionnement et au calcul hydraulique de notre réseau, nous devons déterminer les débits correspond au 2 cas de calcul que l’on rencontre : sont :

Documents relatifs