• Aucun résultat trouvé

1/ Comment se débarrassait-on des déchets avant l’invention de la poubelle (1884) ?

=> A - Par la fenêtre ! Depuis, le Préfet de Paris Eugène Poubelle instaura, en 1884, la collecte des ordures ménagères, et le récipient prit son nom ! La Poubelle ! En effet, la croissance des villes a provoqué l’accumulation des déchets. Il a donc fallu trouver des solutions pour évacuer les ordures, qui représentaient un danger pour la santé. C’était déjà un problème à l’époque des Romains puis au Moyen-Âge, mais c’est seulement au 19e siècle que la collecte des ordures ménagères fut instaurée par les villes, et uniquement en 1975 que la loi la rendit obligatoire dans toutes les communes !

2/ Combien de temps met un sachet en plastique jeté dans la nature pour se décomposer et disparaître ?

=> C - 200 ans ! Sauf exception, les sacs en plastique ne sont pas biodégradables. Abandonnés en pleine nature, ils enlaidissent l’environnement, et pour longtemps ! Nos quartiers ne sont pas des décharges ! On en retrouve jusque dans la mer, et là, c’est pire encore, puisqu’ils peuvent causer la mort par étouffement de certains animaux marins, notamment des tortues qui essaient de les manger, croyant que ce sont des méduses.

3/ Certains déchets ménagers peuvent aussi devenir de l’engrais pour faire pousser les plantes du jardin.

=> A - C’est ce que l’on appelle le compost. Certains déchets alimen-taires peuvent être collectés. On les laisse ensuite fermenter (épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets

organiques) avec de la terre végétale pour obtenir du compost.

4/ Un vieux réfrigérateur et un vieux lave-linge sont trop gros pour tenir dans la poubelle. Il faut les apporter :

=> A - À la déchetterie. Ces déchets particuliers s’appellent également les DEEE ou D3E (déchets d’équipement électrique et électronique).

Ils seront ensuite acheminés vers des filières de recyclage et de valorisation spécifique (on récupère les produits toxiques ...).

Si on achète un nouvel équipement (frigo, TV...) le magasin doit reprendre l’ancien.

33 5/ Qu’est-ce que le recyclage ?

=> A - Le recyclage permet de fabriquer des objets nouveaux à partir de déchets tels que les bouteilles en plastiques, briquettes, cannettes en métal, papier, journaux, …

6/Quelle est l'activité en France qui émet le plus de polluants et participe au réchauffement climatique?

=> D - Le premier gaz à effet de serre, le gaz carbonique (C02) est

surtout dû aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) que nous utilisons tous les jours : leur combustion dégage ce gaz à effet de serre.

Transports, production d'électricité, industrie et habitat sont les principaux responsables.

Les autres gaz responsables du réchauffement de la planète sont le méthane (élevage en agriculture, décharges), l'ozone troposphérique (combustion d'hydrocarbures), les gaz fluorés (bombes aérosols, gaz réfrigérants) etc.

7/ Les scientifiques estiment qu’au cours du seul XXIème siècle, la température moyenne sur Terre pourrait augmenter de :

=> C - Malgré les incertitudes, toutes les prévisions des scientifiques vont dans le même sens : au cours du seul XXIème siècle, la température moyenne sur Terre pourrait augmenter de 1,5°C à 6°C. Cette fourchette est environ 2 à 10 fois plus grande que le réchauffement observé au cours du 20ème siècle. Le niveau moyen des mers à l’échelle mondial devrait s’élever de 9 à 88 cm avec d’autres conséquences à risque : manifestations climatiques extrêmes (inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sécheresse), bouleversements écologiques (milieux aquatiques, évolution des sols et des ressources en eau), répercussion sur les activités économiques (pêche, agriculture, tourisme...).

8/ En 2000, combien de tonnes annuelles de C02 étaient émises par un français (gaz à effet de serre) ?

=> D - Les ménages (les habitants) sont directement responsables d’une partie des émissions de C02. En effet, l’énergie est utilisée pour les déplacements, le chauffage, l’éclairage etc.

Tout ceci contribue à la hausse de la consommation d’énergie et des émissions de C02.

34

9/ Quelle est la part de population dans le monde concernée par de sérieuses pénuries d'eau ?

=> 40% de la population du globe, répartie en 80 pays, connaît de graves pénuries d'eau.

10/ En France, chaque habitant consomme en moyenne par jour :

=> C - En moyenne, un français consomme 150 litres d'eau par jour, soit trois fois plus qu'il y a vingt ans. En effet, les besoins en eau domestique se sont développés avec l'élévation du niveau de vie et la généralisation des équipements sanitaires et ménagers. Cependant, cette consomma-tion s'est aujourd'hui stabilisée grâce à des équipements plus économes en eau.

- Quand on se lave les mains : 7 litres d'eau - Chasse d’eau : 10 litres

- Douche : 30 à 80 litres - Bain : 150 à 200 litres

- Machine à laver le linge : 70 à 120 litres d'eau - Lave-vaisselle : 25 à 40 litres.

11/ A quoi sert une station d'épuration ?

=> B - une station d'épuration sert à nettoyer les eaux usées (les eaux que nous salissons: toilettes, douches...), de manière à rejeter dans la rivière des eaux épurées qui ne mettront pas en danger l'équilibre de l'éco-système... (permet de protéger les poissons, plantes des rivières...).

12/ La biodiversité, c’est :

=> B - La biodiversité, c’est la diversité de tous les êtres vivants et des paysages sur la planète. Et c’est très précieux car nous avons besoin les uns des autres pour vivre ! 40 espèces disparaissent chaque jour. Il est donc important de la préserver!

35

16/ Si la pollution d’origine humaine tue tous les insectes :

=> B - Les insectes ne sont pas là que pour nous piquer la peau. Ils sont très utiles. Par exemple, les abeilles transportent le pollen des fleurs et permettent aux plantes de se reproduire. Sans elles, nous n’aurions plus de fruits. L’homme dépend de la diversité des végétaux et des animaux.

Sans la biodiversité, nous ne pourrions pas respirer, nous n’aurions pas de nourriture, pas de médicaments, pas de vêtements.

36

Retrouvez toutes les informations et les actualités

Documents relatifs