• Aucun résultat trouvé

Compte tenu des poids qui les caractérisent, il est hasardeux de se prononcer sur les dynamiques ré naLes au vu des taux d'évolutions des parts relatives des régions françaises entre 1995 et 21 C'est la raison pour laquelle la classification qui suit combine Les évolutions en valeurs relatives caractérisent les régions françaises à l'évolution de leur rang au sein de l'EU-15.

Du point de vue de l'importance du potentiel scientifique et technique, on a distingué quatre groi de régions:

Î le premier est constitué par Les régions françaises qui apparaissent parmi les leaders ei

z péens (les 50 premières régions de l'UE-15 correspondant à un poids en Europe supéi

ou égal à 0,5 %) pour chacun des 11 domaines scientifiques et technologiques étuc

ê -* Le deuxième groupe ("régions développées") réunit les régions qui apparaissent au moins

§ fois parmi Les leaders européens et obtiennent au moins dix fois un score supérieur à 0,:

É 8 9 Le troisième groupe ("régions intermédiaires") est constitué par les régions qui pré!

Zô W tent un poids européen supérieur ou égal à 0,3 % pour au moins trois domaines sciE

! t fiques et technologiques

à ? Enfin, le dernier groupe réunit les autres régions françaises, c'est-à-dire celles qui - 1

z ? aucun domaine étudié - ne présentent un "score" européen supérieur à 0,3 %.

œ

Quant à l'évolution du positionnement européen des régions françaises, la combinaison de l'évoL de leur poids relatif et de leur classement conduit à distinguer les territoires en progression SL

période, ceux qui témoignent d'une certaine stabilité et enfin les régions en perte de vitesse au seü il

ë l'Union Européenne. Le cas particulier des régions qui, comme l'Ïle-de-France, conservent leurs ré

européens mais voient leurs poids scientifiques et techniques fortement diminuer ou augmente conduit à constituer une quatrième catégorie ("dilemmes").

Positionnement â évolution des régions françaises en Europe

-

Position en 2001 Parmi les leaders Régions Régions Régions

I Évolution européens développées

intermédiaires

moyennes

Progression PACA Languedoc- 1 Poitou-Charentes

Roussillon Haute Normandie

Pays de Loire Auvergne

j l Bourgogne j

Stabilité Midi Pyrénées Franche Comté

Picardie

0ilemmes RhÔne Alpes ,

,

Nord-Pas de

Centre

/

Basse Normand

Dilemmes Rhône Alpes Nord-Pas de Calais

1

Basse Normand

Île de France Lorraine Limousin

Décroissance

1 Aquitaine Champagne

/ Alsace Ardenne

Bretagne

L'lle de France et Rhône Alpes - qui conservent Leur rang parmi Les leaders de l'Union Européenne (1" et 5e places toutes disciplines confondues) - ont enregistré un recul, surtout significatif pour La région-capitale, de Leur poids en Europe. Pour Rhône Alpes, ce recul est important surtout dans Les domaines des téLécommunications, des logiciels et... du textiLe.

Le Nord-Pas de Calais et La Lorraine sont dans une situation similaire. Si ces deux régions voient Leur rang global peu évoluer (respectivement 67 et 59 e rangs en 2001 ) elles enregistrent une diminution de leurs parts relatives en Europe, et, a contrario, une progression significative pour certains domaines scien- tifiques et technologiques. C'est le cas de La Lorraine qui témoigne d'une évolution favorable dans les domaines liés à l'aéronautique. Plus dassiquement, le Nord-Pas de Calais améliore son "score" pour ce qui concerne Le textile. Ces deux régions, qui ont connu de profondes restructurations industrielles au cours des

30 dernières années, restent toutefois dans une situation incertaine mais disposent d'atouts industrieLs É § susceptibles d'une meilleure relation avec un potentiel scientifique et technologique encore important.

ô m t > Le cas du Limousin et de La Basse Normandie est différent. À l'échelle de l'Union Européenne, ces fl ;;; z 0 deux régions présentent un profil scientifique et technique relativement pLat et n'enregistrent pas d'é- s r voLution marquante depuis 1995, ce qui se traduit par un recul dans le cLassement régional. à z v - => Q Bien que disposant encore en 2001 d'un potentiel scientifique et technologique significatif au sein de

L'Union Européenne, trois régions françaises - Alsace, Aquitaine et Bretagne - enregistrent un recul qu'il

convient de souligner. s

La Bretagne a vu son potentieL s'affaiblir notamment Là où elle dispose de pôles industriels importants z depuis de longues années (télécommunications, micro éLectronique). z L'Alsace est dans la situation la moins favorable puisqu'elle cumule un recuL relativement significatif

de son potentiel scientifique et technique pour l'ensemble des domaines analysés - y compris dans des domaines où elle témoigne d'un savoir-faire industriel important comme Le textiLe - et, consécutive-

ment, un recul significatif dans Le classement de l'Union Européenne. :s L'affaiblissement scientifique et technologique de l'Aquitaine est pour L'essentiel dû au recuL dans le

domaine de l'aéronautique d'où résulte, à la fois, un dassement européen moins favorable en 2001 (61e rang) qu'en 1995 (57e rang) et une diminution du poids de La région (0,47 % contre 0,55 % en 1995). Midi Pyrénées, Franche Comté, Centre et Picardie se caractérisent par une faible évolution de leur clas- sement européen.

Si La Picardie et La Franche Comté se situent toutes Les deux autour du 100° rang en 2001, Midi Pyrénées conforte son positionnement parmi les Leaders européens (35° place ) et, malgré un recul dans l'aéronautique, bénéficie d'une relative stabilité à l'échelle européenne quant à son potentiel scientifique et technique ( environ 0,8 %).

Le Centre - qui figure parmi les 100 premières régions européennes - doit son positionnement aux domaines de l'environnement et des transports.

Viennent ensuite Les régions qui, à des degrés divers, ont amélioré Leur position depuis 1995. À L'évidence, Les Pays de Loire et PACA ont été les régions les plus dynamiques entre 1995 et 2001. PACA conforte sa position pour l'ensemble des domaines et se place désormais au 2le rang de l'Union Européenne. Si, en moyenne, son poids en Europe est d'environ 1 %, elle se démarque notamment dans les domaines de l'aéronautique et des Logiciels.

Les Pays de Loire ont amélioré leur positionnement notamment dans les domaines de L'aéronauti

de l'agroalimentaire, des transports, des télécommunications et, plus classiquement, du textile et

faisant, gagne 12 places entre 1995 et 2001.

La Haute Normandie bénéficie également d'un meilleur positionnement (gain de 10 places)

résulte d'une amélioration de ses capacités scientifiques et techniques dans La micro-étectroni t'eau, le textile et t'agroatimentaire.

fl , _ _ _ _ _

g Le Languedoc Roussillon maintient son poids au sein de L'Europe et améliore son classement not

ment dans les domaines de L'énergie, de la santé, du textile et de l'agroalimentaire. §

Les autres régions - Poitou-Charentes, Bourgogne et Auvergne - ont amélioré globalement 1

É f capacités scientifiques et techniques au cours de ta période. Cependant, même si elles ont améi

Zô £ leur classement, c'est trois régions se situent au-delà du 100° rang des régions européennes. On :

É Lignera, ici, l'amélioration de la position de l'Auvergne dans Le domaine de l'eau.

0 N Z v < Q B