• Aucun résultat trouvé

Région écologique 3c (Hautes-Collines de la Mauricie)

10. SÈRES PHYSIOGRAPHIQUES

10.1 Région écologique 3c (Hautes-Collines de la Mauricie)

Les figures 10.1, 10.2, 10.3, représentent les sères physiographiques des trois sous-régions (3c-M, 3c-S, 3c-T) de la région écologique des Hautes-Collines de la Mauricie (3c). Le type écologique FE32 (érablière à bouleau jaune mésique de texture moyenne) est le plus fréquemment rencontré sur les moyens versants couverts de tilt, sauf dans la sous-région meridionale 3c-M où les conditions générales (altitude, latitude, dépôt) sont plus avantageuses, favorisant la présence de l'érablière à tilleul (FE22). L'érable à sucre (ERS) et le bouleau jaune (BOJ) sont les essences typiques qui dominent habituellement le couvert et la présence plus ou moins importante de l'érable rouge (ERR), du bouleau à papier (BOP) et du sapin (SAB) indique le niveau de perturbation antérieure. Sur les sommets et les hauts de pente d'altitude moyenne où le drainage est de bon à excessif, on rencontre en position adjacente au type FE32, le type écologique FE32H qui est une variante appauvrie contenant une plus grande proportion de hêtre à grandes feuilles (HEG).

La bétulaie jaune à sapin mésique de texture moyenne (MJ22) est le deuxième type écologique en importance sur le territoire et occupe également les moyens versants couverts de till mais moins bien exposés, et/ou le fond des vallées plus souvent inondées par les masses d'air froid.

Le bouleau jaune (BOJ) et le sapin baumier (SAB) sont typiques du MJ22 et le bouleau à papier et l'érable rouge sont plus ou moins présents selon le stade évolutif du peuplement. Le type écologique de la bétulaie jaune à sapin et érable à sucre (MJ12) est un intermédiaire entre les types FE32 et MJ22. Plus fréquent dans la sous-région méridionale 3c-M, ce type occupe également les moyens versants couverts de till et vient s'insérer entre l'érablière à bouleau jaune et la bétulaie jaune à sapin. La plus grande abondance de bouleau jaune combinée à la présence de l'érable à sucre, du hêtre ou du chêne rouge distingue ce type de MJ22. Le type écologique de la sapinière à bouleau blanc mésique de texture moyenne (MS22) occupe surtout des sites en haut versant (> 700 mètres) couverts de till mais peut également se trouver sur des sites initialement destinés à la bétulaie jaune à sapin (MJ22) qui, après une perturbation (feux, coupe) ont vu disparaître le bouleau jaune. L'absence de semencier et/ou la dégradation du sol pourraient expliquer ce phénomène. La présence du bouleau jaune devient

Juin 1998

Rapport de classification écologique du sous-domaine de l'érablière à bouleau jaune de l'est

donc le seul indicateur qui distingue les types écologiques de la sapinière à bouleau blanc (MS2) de ceux de la bétulaie jaune à sapin (MJ2) et en son absence, seul une analyse de l'ensemble du territoire adjacent à un site permet de confirmer le bon type écologique.

Sur les sommets et hauts de pente d'altitude moyenne, outre le type FE32H, l'érablière à ostryer mésique (FE52) et l'érablière à chêne rouge mésique (FE62) sont aussi présentes. Ces types écologiques sont surtout fréquents dans la sous-région méridionale 3c-M et se distinguent par la présence d'un certain pourcentage ( >10 %) de chacune des essences (OSV ou CHR ) dans le couvert. L'érablière à chêne rouge se trouve souvent sur des sites plus secs dont la pierrosité est élevée. Sur les sommets en plus basse altitude, on rencontre l'érablière à tilleul mésique (FE22) et sur ceux en plus haute altitude ( >700 m), qui limite l'implantation du bouleau jaune et de l'érable à sucre, on trouve le type écologique de la sapinière à bouleau blanc mésique (MS22).

Les types écologiques FE22, FE32, MJ12, MJ22 et MS22 ont leurs variantes subhydriques que l'on rencontre sur des positions le plus souvent adjacentes et plus bas sur la pente. Ces sites sont habituellement plus riches et les groupes d'espèces indicatrices présents (groupes contenant le TIC et le RUP) confirment ce statut. Sans les avoir tous inventoriés, ces types écologiques (sauf FE22) ont probablement presque tous leurs variantes xérique-mésique (FE31, MJ11, MJ21, MS21) que l'on rencontre sur les dépôts de texture grossière ( 2A, 2BE). Ces dépôts sont plus fréquents dans la sous-région 3c-T et plus rares dans la sous-région 3c-M. Dans le cas des dépôts minces et affleurements rocheux (R, R1A, M1A) leur abondance est sensiblement plus importante dans la sous-région 3c-S et certaines végétations potentielles comme la chênaie rouge (FC10) affectionnent particulièrement ces stations.

En général, les sites qui supportent les types écologiques résineux ou mélangé-résineux (moins exigeants) sont moins riches soit parce que le drainage est déficient ou soit parce que le dépôt est de texture grossière et excessivement drainé. Les sous-régions 3c-S et 3c-T comportent d'assez grandes superficies répondant à ces caractéristiques. Sur les sites mal drainés mais où l'eau continue à circuler, la sapinière à épinette noire hydrique minérotrophe (RS38) et la bétulaie jaune hydrique minérotrophe (MJ28) sont les types écologiques les plus fréquents. Les types hydrique ombrotrophe RE39 et RS39 occupent les dépressions fermées. Sur les dépôts d'épandage de texture grossière où le drainage est de bon à excessif, les types RE21 ou RS51 sont présent.

144 Juin 1998

Figure 10.1 : Sère physiographique de la sous-région écologique 3c-M (Contrefort des Laurentides de la Mauricie) du sous-domaine bioclimatique de l'érablière à bouleau jaune de l'est.

350 m

ttittitifiti...:.

:•:iiiiiiiiiie:;::::

ERS-HEG ERR-ERS- BOJ

ERR-ERS- PET

130P-ERR- SAB

BOG-SAB SAB-THO SAB-THO SAB-ERR- THO-BOP

PIR-BOG PIB-BOG- SAB-PIR

ERE ERP TleCLB TIC VIL RUI GRS

(1) Le type écologique entre parenthèses peuvent également occuper ces positions.

(2) Certains types écologiques couvrant une faible superficie ne figurent pas sur cette sère: FC10 (2), FE5O (0), MF15 (1), MJ1O (2), MS22 (1), RB12 (6), RE21, RS38 (1), RS39 (1), RS5O (0), RS51 (0).

(3) Les dépôts 5S, 2A, 28E 1BF supportant les végétations potentielles FE2, FE3, FE5, FE6, MJ1 MJ2 sont de texture moyenne.

(4) Les dépôts 5S, 2A, 28E et 1BF supportant les végétations potentielles RE1, RS1, RS2, RS5 et MS2 sont de texture grossière si le milieu est mésique et sont de texture moyenne si le milieu est subhydrique.

(5) Les données sur les dépôts-drainage, les essences forestières et les groupes d'espèces indicatrices qui sont entre parenthèses se rapportent exclusivement au type écologique entre parenthèses.

Les types écologiques FE22 et FE25 peuvent se trouver sur des dépôts marins de texture fine (5A).

Figure 10.2 : Sère physiographique de la sous-région écologique 3c-S (Massif du Mont-Tremblant) du sous-domaine bioclimantique de l'érablière à bouleau jaune de l'est.

600

SAB-ERR ERP-SAB- BOJ

ERS-ERR- BOJ-HEG ERS-BOJ-

SAB-ERR-

SAB-EPR SAB-80J- THO-BOP

THO-ERS

(1) Les types écologiques entre parenthèses signifient qu'ils peuvent également occuper ces positions.

(2) Les types écologiques entre crochets signifient qu'ils sont regroupés avec le type écologique du sommet de la colonne.

(3) Les données sur les dépôts-drainage, les essences forestières et les groupes d'espèces indicatrices qui sont entre parenthèses se rapportent exclusivement au type écologique entre parenthèse.

(4) Certains types écologiques couvrant une faible superficie ne figurent pas sur cette sère: FE25 (1), FE30 (1), MJ10 (1), MJ28 (3), RE20 (5) RE25 (1), RE38 (3), RS11 (1), RS18 (1), RS37 (1), RS52 (4).

146

Juin 1998

Figure 10.3 : Sère physiographique de la sous-région écologique 3c-T (Hautes collines de Val-David-Lac Mékinac) du sous-domaine bioclimatique de l'érablière à bouleau jaune de l'est.

400 tr

(1) Les types écologiques entre parenthèses signifient qu'ils peuvent également occuper ces positions.

(2) Les types écologiques entre crochets signifient qu'ils sont regroupés avec le type écologique indiqué au dessus.

(3) Les données sur les dépôts-drainage, tes essences forestières et les groupes d'espèces indicatrices qui sont entre parenthèses se rapportent exclusivement au type écologique entre parenthèse.

(4) Certains types écologiques couvrant une faible superficie ne figurent pas sur cette Sère: FC10 (1), FE31 (7), FE52 (3), FE60 (2), FE62 (1), MF15 (4), MS20 (4), RB12 (8), RC38 (2), RE22 (6), RS20 (0), RS21 (4), RS22 (8), RS25 (2), RS25S (1), RS50 (4), RS51 (0), RS52 (13), RS55 (5), RS37 (3), RS39 (8), RS11 (6), RP12 (1), RS18 (2), RE20 (7), RE25 (7), RE25S (1), RE37 (1).