• Aucun résultat trouvé

Le régime de change

Dans le document Le Marché des Devises en Algérie (Page 100-104)

Le régime de change est un élément déterminant 1de la politique de change car il représente le cadre d'intervention des autorités monétaires. En effet, il consiste en l'ensemble de règles qui déterminent l'intervention des autorités monétaires sur le marché des changes et donc le comportement du taux de change. Il existe une très grande variété des régimes de change qui se distribuent entre deux pôles ou extrêmes :

• Les régimes de changes fixes.

• Les régimes de change librement flottant.

1. Les régimes de change fixe 1.1 vue générale

Le régime de change fixe est un régime 2dont les pouvoirs publics et les banques centrales s'efforcent à maintenir le taux de change à un certain niveau appelé " Parité " déterminé par rapport à un étalon reconnu par la communauté internationale.

Un exemple de change fixe : le système d'étalon de change-or progressivement mis en place à la suite des accords de brotten-Wood (1944) et, reste en vigueur jusqu'à en1973, autorisant une fluctuation limitée du cours des monnaies autour d'une parité. Chaque monnaie est convertible en dollars, eux-mêmes convertible en or.

Dans ce système le rôle de la banque centrale est essentiel, elle doit maintenir la valeur externe de la monnaie, à la parité fixe. A cet effet elle doit intervenir, sur le marché des changes afin d'ajuster l'offre de la monnaie au cours fixe et/ou assurer l'équilibre du marché.

 Si l'offre de la monnaie domestique est supérieure à la demande au cours fixe, labanque centrale achète sa monnaie en contrepartie de devises étrangères (titre des réserves de change). Ainsi le cours de la monnaie ne se dépréciera pas. Cetteoperationrogne les réserves de change.

 Si par contre, l'offre de la monnaie domestique est inférieure à la demande, aucours de parité, la banque centrale vend sur le marché" la monnaie nationale contre des devises pour empêcher son appréciation.

Dévaluation : C'est un instrument de la politique monétaire qui en période de baisse conjoncturelle, permet de combattre la récession et la relance économique.

1 BOUCHETA Yahia, Concepts et déterminants du Taux de Change et ses régimes ; Thèse doctorat ;

université de Tlemcen 2003 », 26-29

2 Article « Choix de régime de changes ; opportunité du régime de change flexible »,

88

Elle se traduit par la diminution de la parité entre la monnaie nationale et les monnaies étrangères, elle entraîne de l'accroissement de l'offre extérieure car elle devient moins coûteuse

La Réévaluation : Consiste en une hausse de parité de la monnaie. Cette opération peut être provoquée par une accumulation d'excédent de la balance des paiements.

Elle entraîne l'accroissement de l'offre intérieure des biens et services et pénalise l'offre extérieure.

1.2. Les avantages du régime de change fixe

A. Les avantages1

 Il permet de réduire les frais de transaction le risque de change qui tendent à Décourager les échanges et les investissements ;

 Il fournit un ancrage nominal crédible pour la politique monétaire ;

 Le régime de change fixe réduit significativement le risque de change et cela est Susceptible de favoriser les échanges et attirer les investissements internationaux qui sont avars au risque de change ;

 L'action de lutte contre l'inflation est plus " crédible " en change fixe. En effet la Banque centrale n'entend pas augmenter discrétionnairement la masse monétaire au risque de mettre en péril la parité fixée.

B. Les inconvénients

Les réserves de change du pays doivent être suffisamment importantes pour remplir son engagement de défense de parité qu'il lui incombe. Aussi pour parer aux attaques spéculatives qui risquent de détacher la parité. Or, ces réserves immobilisées auraient pu servir dans la dynamisation du commerce internationale. En plus elles sont sujettes à une dépréciation (si elles sont mal gérées).

La parité de change est exposée aux attaques spéculatives de manière permanente. La politique monétaire n'est pas autonome, elle est tirée par les problèmes de la balance des paiements dont le rééquilibrage s'effectue le truchement de pratique soit inflationniste soit déflationniste. En outre dans un contexte de mobilité parfaite des capitaux, la politique monétaire est totalement impuissante.

2. Le régime de change de flottement libre

1

Article « Choix de régime de changes ; opportunité du régime de change flexible », www.imf.org,consulté le 07/02/2018 à 20h30

89

2.1 Vue générale

Dans un tel contexte, le taux de change est parfaitement flexible, la formulation de ces taux est librement déterminée par l'offre et la demande : le taux flotte au gré du marché. C’est “ le flottement pur “. Théoriquement il n'est y a pas de politique monétaire.

2.2. Avantages du régime de change1 flottant

A. Les avantages

 L'indépendance de la politique monétaire due à la disparition de la contrainte extérieure ;

 Le taux de change est utilisé comme mécanisme d'ajustement pour juguler les chocs externes : lorsqu’une économie est soumise à une diminution de la demande nationale ;

 Sur ses produits, il suffit de répondre par une augmentation de la masse monétaire et une dépréciation de la monnaie. ;

 Les banques centrales ne sont pas obligées de conserver un stock important de réserves de change, d‘où une meilleure allocation des ressources de la nation.

B. Les inconvenient

 La volatilité de ce taux introduit une incertitude défavorable aux échanges et investissements internationaux :

 Même en régime de taux de change flottant les banques ne renoncent pas à la détention de réserves de change pour la défense de certain taux car elles n'accepteraient pas le voir échapper à leurs contrôles ;

 L'application de la politique monétaire peut accuser un certain laxisme susceptible d'entraîner l'économie dans une spirale inflationniste.

3. Le Régime de Change en Pays en Développement

Aucun régime ne convient à tout pays et à tout moment

Le choix de régime de change approprier est un grand débat, car il faut intervenir beaucoup de facteurs propres au pays en question.

La structure financière des pays en développement et la rigidité de leurs politiques économiques ont amené ces derniers à multiplier les mesures de contrôle sur le change.

1Article « Choix de régime de changes ; opportunité du régime de change flexible »,

90

En effet, après la décolonisation, la plupart des P.E.D y compris l'Algérie avaient opté pour un régime de change fixe renforcé par le recours au contrôle des changes.

Les moyens utilisés pour mener cette action sont les prohibitions, les contingentements et les licences d'importations.

En générale l'usage d'un contrôle de change répond aux motivations suivantes :  L’allocation optimale des ressources domestiques en devises vers des investissements jugés prioritaire ;

 Limitation de la fuite des capitaux, phénomène très répandu dans ces pays en raison de l'instabilité politique et économique ;

 Défense de la parité officielle qui assure l'équilibre de la balance des paiements ;

 Protection de la production nationale contre la concurrence étrangère.

Le contrôle de change favorise le développement des transactions illicites: la restriction légale a la détention des devises par des agents économiques sauf pour des opérations essentielles au développement économique, conduit inévitablement à l'apparition d'un marché informel.

Ce dernier est alimenté par une offre de devises provenant des sources illégales (La sous facturation des exportations, la sur facturation des importations). Afin de gagné une prime de change outre l'apparition d'un marché parallèle.

Il existe d'autres conséquences négatives de la réglementation des changes sur l'économie telles que :

 La surévaluation de la monnaie nationale qui entraîne des déséquilibres de la balance courante ;

 La fuite des capitaux sous diverses formes (la sous facturation des exportations, la sur facturation des importations) ;

 L'accumulation de l'endettement extérieur du fait que l'emprunt extérieur exprimé en monnaie domestique paraissait moins chère ;

 La détérioration des termes des changes.

Il convient de noter que la tendance actuelle des P.E.D va vers la libération progressive des changes et de biens et services. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du programme de l'ajustement structurel proposé par le FMI dont la première directive est la dévaluation de la monnaie nationale.

4. chois de régime de change

La littérature théorique est très vaste et variée en ce qui concerne le choix du régime de change, les adeptes de chaque type de régime défendent au mieux leurs arguments. En fait tous semblent possible, chaque régime est applicable dans un contexte précis, les régimes de parité fixe permettent au pays d'atteindre une inflation plus faible comme ils leurs permettent de tricher sur les déficits insoutenables qui peuvent aboutir à une inflation lorsque la parité s'effondre

91

Le taux de change flexible peut permettre un ajustement en douceur des déséquilibres commerciaux ou à exacerber l'effet de la spéculation sur les flux de capitaux qui se traduira en une volatilité excessive bien que les taux de change flexible sont préférables au taux de change fixe à raison qu'ils fournissent une meilleure isolation des chocs étrangers,

Le choix du régime de change résulte à la fois des objectifs économiques du pays et des contraintes qu'il doit supporter.

Selon Engel [2000]1 les contextes dont lesquelles chaque régime est applicable sont : Les taux de change fixes sont plus susceptibles d'être souhaitable pour un pays s‘il a peu de contrôle sur ses propres conditions monétaires.

 Le degré de mobilité du capital peut avoir ou pas de l'importance pour le choix d'unrégime de change, selon la façon dont les prix des biens sont fixés. En fixant le taux de change

Les pays peuvent réduire ou éliminer le risque idiosyncratique entre eux, le risque global pour le pays de taux fixe ne peut être affecté comme il peut être augmenté.

 Les taux de change flexibles ont une propriété de stabilisation automatique, même lorsque les chocs sont de nature monétaire.

Le choix du régime de change pourrait affecter le degré d‘inefficacité du monopole dans l‘économie.

Dans le document Le Marché des Devises en Algérie (Page 100-104)

Documents relatifs